Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
konarg
3 ans
merci khey j'irai en voir certains
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsUp, j'ajoute l'analyse du loup de wall street :
https://onche.org/topic/3[...]se-du-loup-de-wall-street
(dans la section analyses artistiques)
L'un de mes meilleurs topics je pense, très recommandé
(dans la section analyses artistiques)
L'un de mes meilleurs topics je pense, très recommandé

Au plaisir ~
il y a 3 ans
Up pour Lucky Star et le Japon :
Bonjour, mes chers kheyons.
Avant de commencer, précision importante : je ne suis pas un expert sur le Japon, loin de là. Ce topic n'est pas de nature scientifique, il est de nature poétique. Une poésie c'est de la fiction, certes, mais il y a du vrai là-dedans. Il y a du vrai dans chaque poésie
Alors ne prenez pas ce topic comme un essai scientifique, très loin de là. Je ne suis pas historien.
Une fois n'est pas coutume, la musique de ce topic sera à la fin, à la conclusion, et pas au début.
C'est un anime sorti en 2007, vraiment TRES populaire au Japon. On va difficilement trouver un Japonais qui n'a jamais vu Konata, la star de... Lucky Star
L'animé est aussi très connu dans le monde entier, c'est une figure emblématique des Kikoojap, et c'est aussi cet animé qui repousse beaucoup de monde. C'est normal : les Japonais sont un peuple très spécial, très à l'écart. Ils font des trucs que personne ne comprends, ils sont bizarres. Ce qui dérange ici ce sont les petites filles : pour nous c'est ridiculement enfantin.
Nous allons essayer de comprendre ça sur ce topic. En attendant, une autre question se pose : il a quoi de si spécial cet anime ?
Hé bien, c'est difficile à dire. Notamment parce que cet anime ne parle de rien. En fait, ça parle un peu de tout et n'importe quoi, c'est un slice of life où rien ne se passe. Le premier épisode donne déjà le ton : les filles passent son temps à discuter la forme d'un biscuit.
Elles passent tout le chapitre à avoir une discussion parfaitement banale. Et c'est comme ça pour tous les chapitres, les filles ne font qu'avoir des discussions banales.
Quel est le résultat ? On se souvient de quelques scènes en particulier, mais surtout des personnages, et SURTOUT de Konata.
Le titre de l'animé est très important, en fait c'est la clé pour comprendre. La traduction française rend les choses beaucoup plus claires : la "lucky star" c'est la bonne étoile.
Or cette expression française a une double connotation pour nous. D'une part, c'est l'étoile qui porte chance, qui porte bonheur. Mais quand on parle de "bonne étoile" en France, dans notre pays profondément imprégné par le christianisme, on pense aussi à quelque chose d'autre, inévitablement.
On pense à l'étoile de Bethléem, l'étoile de Jésus.
Il y a donc un aspect prophétique et divin à cette bonne étoile.
Gardez cela en tête, on en parlera plus tard dans le topic. On laisse ça de côté pour l'instant. Il nous faut parler un peu du Japon et de son histoire.
Y'a un truc avec les Japonais que vous aurez sûrement remarqué.
Ils sont très caricaturaux, on a l'impression qu'ils surjouent.
L'exemple le plus clair de ça, c'est la révérence.
Non mais imaginez un peu le truc, les mecs S'INCLINENT littéralement devant son patron. Pour nous c'est ridicule, c'est caricatural, et si tu fais ça ton patron va sûrement exploser de rire.
Mais ils ne s'inclinent pas seulement devant le patron hein, dans la vie quotidienne ils le font, un peu pour tout.
Greeting someone
Saying goodbye
At the start or end of a meeting, class or ceremony
Expressing your gratitude (saying thanks)
Apologising
Congratulating someone
Asking for something
Worshipping someone or something
To show sympathy
To show appreciation
To initiate a formal ceremony
Upon entry or when leaving a martial arts dojo
Et c'est tellement imprégné dans sa culture qu'ils s'inclinent même au téléphone :
C'est ridicule pour à peu près tout le monde sur Terre. Je veux dire, les révérences existent partout hein, mais le faire tous les jours et dans toute interaction sociale, et même au putain de téléphone c'est relou
CEPENDANT, il faut dire que... il y a un côté rassurant dans cette caricature. Ca rend les relations sociales très claires, très structurées, sans ambiguité. Exemple :
Un lèche-bottes occidental qui trouve un job, il va serrer la main à son patron et va se mettre à multiplier les éloges : "monsieur je suis tellement ravi de rejoindre votre boîte, je vous remercie de cette opportunité que vous me donnez, c'est un rêve pour moi etc etc."
Un Japonais va juste s'agenouiller, s'incliner par terre et gueuler ARIGATOU GOZAIMAZU tout en pleurant de gratitude 
C'est clair, net, simple. Et indéniablement, il y a aussi de la beauté là-dedans.
C'est quoi la différence entre le lèche-botte occidental et le Japonais qui s'incline par terre ? On pourrait se dire qu'au fond, tous les deux sont des lèches-botte. Mais du côté Japonais c'est parfaitement assumé, le Japonais accepte sans ambiguité, sans retenue et publiquement sa condition de lèche-botte.
Je crois que c'est beau parce que c'est honorable. La différence entre les deux lèche-botte, c'est que le deuxième a de l'honneur, en s'inclinant quand il le faut il conserve son honneur. Et c'est le domaine des Japonais, c'est leur truc : l'honneur.
https://image.noelshack.c[...]7/3/1688559524-tomo11.jpg
Je pense que c'est assez clair : les Japonais sont le peuple de l'honneur.
C'est leur truc, c'est ce qui leur importe le plus. C'est au coeur de leur vie : l'honneur. Attention, ce n'est ni la gloire ni la domination, ce sont des choses différentes.
Exemple : le truc des Romains était la domination, le pouvoir. Mais l'honneur, franchement... ils s'en tapaient un peu au fond. L'important était d'écraser ses ennemis, que ça soit à la loyale ou pas.
https://image.noelshack.c[...]/21/1495923780-fghhhh.png
Alors pourquoi le Japon s'est isolé du monde pendant des siècles ? Parce qu'ils s'en battaient les couilles de dominer le monde, ou d'explorer le monde. Leur truc a toujours été l'honneur, être honorable. Or il y a un problème avec ça, un très grand problème. C'est que les autres peuples de la Terre sont tout sauf honorables
https://image.noelshack.c[...]8733-konata-laugh2136.png
Soyons honnêtes mes chers kheyons. Les Européens sont très forts, très intelligents, très capables, et ont fait des grandes choses sans doute. Mais on est des sacrés fils de pute quand même.
https://image.noelshack.c[...]7/21/1495923662-fghhh.png
Les Japonais ont dû être profondément dégoûtés du monde extérieur. Pour eux, on devait être des merdes, et ils n'avaient pas complètement tort
https://image.noelshack.c[...]7/21/1495923662-fghhh.png
Du Japon viennent les Kamikaze (des hommes qui se suicident pour sa nation), la notion d'Hara Kiri (se suicider pour garder son honneur)... la mort ne les arrête pas, ils sont prêts à tout, ils ont toujours été prêts à tout.
Mais voilà, si tu veux survivre au monde extérieur... il faut se salir les mains, on n'a pas le choix. Faut le dire : l'humanité est sale. Les Japonais, eux, ne voulaient pas se salir, peur eux c'était l'horreur.
https://image.noelshack.c[...]543530749-konata-sick.png
On a toujours cette image d'eux aujourd'hui : des gens très propres, tres ordonnés, très disciplinés. Un peuple vraiment très propre... peut-être un peu trop pour son bien.
(Partie 1/4)
Bonjour, mes chers kheyons.
Avant de commencer, précision importante : je ne suis pas un expert sur le Japon, loin de là. Ce topic n'est pas de nature scientifique, il est de nature poétique. Une poésie c'est de la fiction, certes, mais il y a du vrai là-dedans. Il y a du vrai dans chaque poésie

Alors ne prenez pas ce topic comme un essai scientifique, très loin de là. Je ne suis pas historien.
Une fois n'est pas coutume, la musique de ce topic sera à la fin, à la conclusion, et pas au début.

Introduction
Pourquoi Lucky Star ?
C'est un anime sorti en 2007, vraiment TRES populaire au Japon. On va difficilement trouver un Japonais qui n'a jamais vu Konata, la star de... Lucky Star

L'animé est aussi très connu dans le monde entier, c'est une figure emblématique des Kikoojap, et c'est aussi cet animé qui repousse beaucoup de monde. C'est normal : les Japonais sont un peuple très spécial, très à l'écart. Ils font des trucs que personne ne comprends, ils sont bizarres. Ce qui dérange ici ce sont les petites filles : pour nous c'est ridiculement enfantin.

Nous allons essayer de comprendre ça sur ce topic. En attendant, une autre question se pose : il a quoi de si spécial cet anime ?

Hé bien, c'est difficile à dire. Notamment parce que cet anime ne parle de rien. En fait, ça parle un peu de tout et n'importe quoi, c'est un slice of life où rien ne se passe. Le premier épisode donne déjà le ton : les filles passent son temps à discuter la forme d'un biscuit.
Elles passent tout le chapitre à avoir une discussion parfaitement banale. Et c'est comme ça pour tous les chapitres, les filles ne font qu'avoir des discussions banales.
Quel est le résultat ? On se souvient de quelques scènes en particulier, mais surtout des personnages, et SURTOUT de Konata.

La bonne étoile
Le titre de l'animé est très important, en fait c'est la clé pour comprendre. La traduction française rend les choses beaucoup plus claires : la "lucky star" c'est la bonne étoile.

Or cette expression française a une double connotation pour nous. D'une part, c'est l'étoile qui porte chance, qui porte bonheur. Mais quand on parle de "bonne étoile" en France, dans notre pays profondément imprégné par le christianisme, on pense aussi à quelque chose d'autre, inévitablement.

Il y a donc un aspect prophétique et divin à cette bonne étoile.

Gardez cela en tête, on en parlera plus tard dans le topic. On laisse ça de côté pour l'instant. Il nous faut parler un peu du Japon et de son histoire.

Partie 1 : Quelques réflexions sur le Japon
Japon : Un pays caricatural
Y'a un truc avec les Japonais que vous aurez sûrement remarqué.

Ils sont très caricaturaux, on a l'impression qu'ils surjouent.

L'exemple le plus clair de ça, c'est la révérence.
Non mais imaginez un peu le truc, les mecs S'INCLINENT littéralement devant son patron. Pour nous c'est ridicule, c'est caricatural, et si tu fais ça ton patron va sûrement exploser de rire.

Mais ils ne s'inclinent pas seulement devant le patron hein, dans la vie quotidienne ils le font, un peu pour tout.
Greeting someone
Saying goodbye
At the start or end of a meeting, class or ceremony
Expressing your gratitude (saying thanks)
Apologising
Congratulating someone
Asking for something
Worshipping someone or something
To show sympathy
To show appreciation
To initiate a formal ceremony
Upon entry or when leaving a martial arts dojo
Et c'est tellement imprégné dans sa culture qu'ils s'inclinent même au téléphone :
"Bowing in Japanese culture is so ingrained that people will often bow when speaking on the phone, even if they are aware the other person can’t see them."
C'est ridicule pour à peu près tout le monde sur Terre. Je veux dire, les révérences existent partout hein, mais le faire tous les jours et dans toute interaction sociale, et même au putain de téléphone c'est relou

CEPENDANT, il faut dire que... il y a un côté rassurant dans cette caricature. Ca rend les relations sociales très claires, très structurées, sans ambiguité. Exemple :

C'est clair, net, simple. Et indéniablement, il y a aussi de la beauté là-dedans.
C'est quoi la différence entre le lèche-botte occidental et le Japonais qui s'incline par terre ? On pourrait se dire qu'au fond, tous les deux sont des lèches-botte. Mais du côté Japonais c'est parfaitement assumé, le Japonais accepte sans ambiguité, sans retenue et publiquement sa condition de lèche-botte.
Je crois que c'est beau parce que c'est honorable. La différence entre les deux lèche-botte, c'est que le deuxième a de l'honneur, en s'inclinant quand il le faut il conserve son honneur. Et c'est le domaine des Japonais, c'est leur truc : l'honneur.
Japon : le pays de l'Honneur
Je pense que c'est assez clair : les Japonais sont le peuple de l'honneur.
C'est leur truc, c'est ce qui leur importe le plus. C'est au coeur de leur vie : l'honneur. Attention, ce n'est ni la gloire ni la domination, ce sont des choses différentes.
Alors pourquoi le Japon s'est isolé du monde pendant des siècles ? Parce qu'ils s'en battaient les couilles de dominer le monde, ou d'explorer le monde. Leur truc a toujours été l'honneur, être honorable. Or il y a un problème avec ça, un très grand problème. C'est que les autres peuples de la Terre sont tout sauf honorables
Soyons honnêtes mes chers kheyons. Les Européens sont très forts, très intelligents, très capables, et ont fait des grandes choses sans doute. Mais on est des sacrés fils de pute quand même.
Les Japonais ont dû être profondément dégoûtés du monde extérieur. Pour eux, on devait être des merdes, et ils n'avaient pas complètement tort
Du Japon viennent les Kamikaze (des hommes qui se suicident pour sa nation), la notion d'Hara Kiri (se suicider pour garder son honneur)... la mort ne les arrête pas, ils sont prêts à tout, ils ont toujours été prêts à tout.
Mais voilà, si tu veux survivre au monde extérieur... il faut se salir les mains, on n'a pas le choix. Faut le dire : l'humanité est sale. Les Japonais, eux, ne voulaient pas se salir, peur eux c'était l'horreur.
On a toujours cette image d'eux aujourd'hui : des gens très propres, tres ordonnés, très disciplinés. Un peuple vraiment très propre... peut-être un peu trop pour son bien.
(Partie 1/4)
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Up avec : les pères absents et les hommes-maman, dans la section 4, fourre-tout.
https://onche.org/topic/3[...]sents-et-les-hommes-maman
Au plaisir ~
il y a 3 ans
up/mise à jour avec
Comment réussir dans la vie :
https://onche.org/topic/3[...]mment-reussir-dans-la-vie
Le libre-arbitre et la volonté des dieux :
https://onche.org/topic/3[...]e-et-la-volonte-des-dieux
(dans la section 4)
disfruten
(dans la section 4)
disfruten

Au plaisir ~
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs@GrandLeader tu as probablement déjà vu le topic mais au cas où
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Mise à jour après 4 mois, j'ai ajouté plein de topics et j'ai atteint la limite de caractères sur le premier post !
Je vais donc éditer le deuxième post pour continuer à ajouter des topics. Car je n'ai pas fini
Je vais donc éditer le deuxième post pour continuer à ajouter des topics. Car je n'ai pas fini
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Topics ajoutés dans cette mise à jour :
Politique :
Le barrage au RN me fait déréaliser :
https://onche.org/topic/6[...]-au-rn-me-fait-derealiser et
https://onche.org/topic/5[...]un-parti-d-extreme-droite
La France Insoumise = Ils sont les plus soumis :
https://onche.org/topic/6[...]-ils-sont-les-plus-soumis
Distinction entre Empire et Souveraineté :
https://onche.org/topic/5[...]re-empire-et-souverainete
Critique des identitaires et des souverainistes :
https://onche.org/topic/5[...]res-et-des-souverainistes
Bégaudeau contre PYR : Mon analyse :
https://onche.org/topic/5[...]au-contre-pyr-mon-analyse
Qui fera la Révolution en France ?
https://onche.org/topic/5[...]a-la-revolution-en-france
Les 3 évènements qui ont tué la politique en France :
https://onche.org/topic/5[...]ue-la-politique-en-france
Economie :
La dette publique selon le libéralisme :
https://onche.org/topic/6[...]ique-selon-le-liberalisme
Les quatre types de travail :
https://onche.org/topic/6[...]s-quatre-types-de-travail
Petite réflexion sur la propriété privée des moyens de production :
https://onche.org/topic/6[...]-des-moyens-de-production
Combien de coups de bite pour un Paris - New York ?
https://onche.org/topic/5[...]te-pour-un-paris-new-york
Comment redonner du pouvoir d'achat aux Français ?
https://onche.org/topic/5[...]voir-d-achat-aux-francais
Pourquoi la France n'est pas un pays libéral :
https://onche.org/topic/5[...]n-est-pas-un-pays-liberal
La voiture : une catastrophe anthropologique :
https://onche.org/topic/5[...]tastrophe-anthropologique
Histoire, anthropologie, etc etc :
Sortir du matérialisme / communisme mental prendra des siècles :
https://onche.org/topic/6[...]ental-prendra-des-siecles
L'héritage des boomers :
https://onche.org/topic/6[...]09/l-heritage-des-boomers
La névrose masculine et comment y rémédier :
https://onche.org/topic/6[...]ine-et-comment-y-remedier
En réalité, personne ne pense à son intérêt individuel :
https://onche.org/topic/5[...]-a-son-interet-individuel
Analyse des demi-habiles :
https://onche.org/topic/5[...]/analyse-des-demi-habiles
"Skibidi Toilet ? Mais tu regardais aussi de la merde, arrête de critiquer" :
https://onche.org/topic/5[...]merde-arrete-de-critiquer
Internet :
Comment fonctionne un ordinateur à l'intérieur ?
https://onche.org/topic/5[...]-ordinateur-a-l-interieur (topic non terminé)
Soit 21 topics ajoutés
Politique :
Economie :
Histoire, anthropologie, etc etc :
Internet :
Soit 21 topics ajoutés
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Ton infj de poche qui se lance dans des analyses sur 36 sujets différents
"Pfff tout le monde s'en fout puisque c'est comme ça je compile tout en un topic"
"Pfff tout le monde s'en fout puisque c'est comme ça je compile tout en un topic"
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
si je met ca dans chatGPT ca me fait un résumax vous pensez ?
Vivement l'implant neuralink pour transmettre les connaissances sans avoir a passer des heures à lire
Vivement l'implant neuralink pour transmettre les connaissances sans avoir a passer des heures à lire
onche onche un verre de ponche ?
il y a 2 ans
Boreale
2 ans
Ton infj de poche qui se lance dans des analyses sur 36 sujets différents
"Pfff tout le monde s'en fout puisque c'est comme ça je compile tout en un topic"
"Pfff tout le monde s'en fout puisque c'est comme ça je compile tout en un topic"
Ecrire des topics m'aide à organiser des pensées, et parfois à les confronter quand ça ne bide pas
Au plaisir ~
il y a 2 ans
PseudalJetable
2 ans
si je met ca dans chatGPT ca me fait un résumax vous pensez ?
Vivement l'implant neuralink pour transmettre les connaissances sans avoir a passer des heures à lire
Vivement l'implant neuralink pour transmettre les connaissances sans avoir a passer des heures à lire
Les sujets sont variés donc résumer le tout c'est impossible, par contre abréger des topics individuels oui peut être
Au plaisir ~
il y a 2 ans
En ligne
231
Sur ce sujet0















