InscriptionConnexion
☀️11juin ☀️

1ere récolte de courgettes 🍆

Image

:risi8:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 2 ans
Belles bêtes ! Elle est pas un peu trop grosse celle du dessus, c'est blindé de pépins après
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Belles bêtes ! Elle est pas un peu trop grosse celle du dessus, c'est blindé de pépins après
:chat_lunettes:
Si peut être, je les ai laissés grossir 2-3 jours de trop .. mais ça va tellement vite que toublie
:Risitas_Bah_alors:

Petite patates primeurs également Image

il y a 2 ans
Je les ai nettoyées, la peau part toute seule

Ce midi quiche aux blettes du jardin 🥬 et œuf du poulailler 🥚
Image

Bon ap
il y a 2 ans
Un peu trop cuit, mais c'est madame qui a fait donc...
:Mouais_Jesus:

Salade du jardin également
:Clint_oui:

Image
Bon ap
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Je les ai nettoyées, la peau part toute seule

Ce midi quiche aux blettes du jardin 🥬 et œuf du poulailler 🥚
Image

Bon ap
Attention aux gaz
:nez:
il y a 2 ans
Petite cueillette du soir
Image

Cimer la nature
:clap:
il y a 2 ans
Salut mec, je découvre ton topic, bien joué franchement !

Les surfaces sont bien optimisés, tu gère bien le potager, ça fait combien d années que tu es dessus?

Tu fais ca en plus d une activite a temps plein?

Tu t en occupe seul ou ta copine aide également?

J ai une maison neuve qu on habite depuis 3 ans et ai bien avancé sur certains aspects (energie, recuperation d eau...) mais il reste du taf sur l extérieur car on a un sol merdique...

Je remonte le fil tu as sûrement répondu aux questions plus haut
il y a 2 ans
Salut mec, je découvre ton topic, bien joué franchement !

Les surfaces sont bien optimisés, tu gère bien le potager, ça fait combien d années que tu es dessus?

Tu fais ca en plus d une activite a temps plein?

Tu t en occupe seul ou ta copine aide également?

J ai une maison neuve qu on habite depuis 3 ans et ai bien avancé sur certains aspects (energie, recuperation d eau...) mais il reste du taf sur l extérieur car on a un sol merdique...

Je remonte le fil tu as sûrement répondu aux questions plus haut
Bonsoir le ghostfag, merci
:conserve_cassoulet:

2 mois ayaaa c'est mon 1er potagix

Après comme j'ai déjà dû le dire, j'ai quelques bouquins et surtout masse de vidéos sur YouTube.

Chaine que je recommande :

Potager d'Oliver type permaculture
youtube.com https://youtube.com/@LepotagerdOlivier
Antoine le potagiste mix permaculture/maraîchage
youtube.com https://youtube.com/@AntoineLePotagiste
Damien dekarz type permaculture
youtube.com https://youtube.com/@permacultureetc
Francis (Potager plus traditionnel)
youtube.com https://youtube.com/@f1rcx

Je les regarde depuis bien 3-4ans. Ça m'a toujours intéressé, j'ai vu au fil des années ce qui marchait, marchait moyen et marchait pas.
Mais j'avais la flemme, d'autres priorités, ect.
:cafe:

J'ai composé avec tout ça et j'ai décidé de me lancer cette année et j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, terreaux, fumier, paillages, arrosage automatique...
Et je peux commencer a dire que ça marche plutôt bien pour le moment.
:Oopsi:

T'es sérieux ayaa ? J'ai un taff a côté, je ne vise pas l'autonomie alimentaire c'est beaucoup plus de boulot (voir la chaîne d'Oliver ou de Damien).
Moi c'était surtout pour retrouver du goût dans on assiette et éviter de manger des légumes incipides, cher et traités avec des produits fongiques...
:jesusfume:

Je m'en occupe seul, j'ai environ 35m² de cultivé c'est pas énorme.

Pour la préparation du sol et des plates bandes j'ai répondu a Néo une page ou deux avant, jete un oeil

:Clint_malaise:

Tu comptes te lancer ?
il y a 2 ans
J avous que je me suis emballé avec les 35m2 mais connaissant les forumeur t aurais pu être au rsa Dream et passer ta journée au potager !

C est cool pour une première année déjà...

J ai déjà pas mal avancé car on a planté quelques arbres fruitiers, fruits rouges, vigne... et j ai démarre un potager d une 30aine de m2 mais plutôt pour du test cette année (pas de semis, espace pas optimisé...)

Après on est sur un terrain pas très propice à la culture a la base (peu de sol, rocher, terre calcaire), je dois être à une centaine de remorque de composte/crottin de cheval pour avoir quelque chose de correcte pour les haies, arbres, potager)

Je note en tout cas tes conseils (couper les têtes des courges après 3 feuilles, je ne savait pas par exemple)

Juste les cailles quel intérêt par rapport a faire du poulet? Ça prend moins de place?
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Bonsoir le ghostfag, merci
:conserve_cassoulet:

2 mois ayaaa c'est mon 1er potagix

Après comme j'ai déjà dû le dire, j'ai quelques bouquins et surtout masse de vidéos sur YouTube.

Chaine que je recommande :

Potager d'Oliver type permaculture
youtube.com https://youtube.com/@LepotagerdOlivier
Antoine le potagiste mix permaculture/maraîchage
youtube.com https://youtube.com/@AntoineLePotagiste
Damien dekarz type permaculture
youtube.com https://youtube.com/@permacultureetc
Francis (Potager plus traditionnel)
youtube.com https://youtube.com/@f1rcx

Je les regarde depuis bien 3-4ans. Ça m'a toujours intéressé, j'ai vu au fil des années ce qui marchait, marchait moyen et marchait pas.
Mais j'avais la flemme, d'autres priorités, ect.
:cafe:

J'ai composé avec tout ça et j'ai décidé de me lancer cette année et j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, terreaux, fumier, paillages, arrosage automatique...
Et je peux commencer a dire que ça marche plutôt bien pour le moment.
:Oopsi:

T'es sérieux ayaa ? J'ai un taff a côté, je ne vise pas l'autonomie alimentaire c'est beaucoup plus de boulot (voir la chaîne d'Oliver ou de Damien).
Moi c'était surtout pour retrouver du goût dans on assiette et éviter de manger des légumes incipides, cher et traités avec des produits fongiques...
:jesusfume:

Je m'en occupe seul, j'ai environ 35m² de cultivé c'est pas énorme.

Pour la préparation du sol et des plates bandes j'ai répondu a Néo une page ou deux avant, jete un oeil

:Clint_malaise:

Tu comptes te lancer ?
Il est temps que l été demarre chez moi .

Les vieux me sortent tous les dictons du pays pour justifier le temps qu'il fait en ce moment.

J espère que la saison va durer sur septembre octobre parce que la , à part les pommes de terre / carottes / oignons / haricots , les légumes d" été" ont du mal à partir.

J ai une seule petite courgette pour l'instant, et les tomates stagnent pas mal.
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
Il est temps que l été demarre chez moi .

Les vieux me sortent tous les dictons du pays pour justifier le temps qu'il fait en ce moment.

J espère que la saison va durer sur septembre octobre parce que la , à part les pommes de terre / carottes / oignons / haricots , les légumes d" été" ont du mal à partir.

J ai une seule petite courgette pour l'instant, et les tomates stagnent pas mal.
Oui j'ai cru comprendre que dans le sud vous aviez un temps de merde ? Plutôt pluvieux c'est ça ?

Au nord Est on se tape de 25-30⁰ sans pluie depuis bientôt 1 mois c'est un truc du fou, obligé d'arroser tous les 2 jours surtout les légumes feuilles.

Mes pieds de tomates font bientôt 1m de haut, les aubergines 50, et les poivrons aussi.

Les courgettes déjà 3 petites courgettes et d'autres arrivent en masse sous 1 semaine.

Courage clé
il y a 2 ans
J avous que je me suis emballé avec les 35m2 mais connaissant les forumeur t aurais pu être au rsa Dream et passer ta journée au potager !

C est cool pour une première année déjà...

J ai déjà pas mal avancé car on a planté quelques arbres fruitiers, fruits rouges, vigne... et j ai démarre un potager d une 30aine de m2 mais plutôt pour du test cette année (pas de semis, espace pas optimisé...)

Après on est sur un terrain pas très propice à la culture a la base (peu de sol, rocher, terre calcaire), je dois être à une centaine de remorque de composte/crottin de cheval pour avoir quelque chose de correcte pour les haies, arbres, potager)

Je note en tout cas tes conseils (couper les têtes des courges après 3 feuilles, je ne savait pas par exemple)

Juste les cailles quel intérêt par rapport a faire du poulet? Ça prend moins de place?
Malgré que ça soit "que" 35m2 ça prend du temps, désherber, pailler, tailler, attacher les tomates quasi tous les 2 jours, arroser parfois a la main, semer, repiquer.. bref c'est du temps

En gros j'y passe 1h30 chaque soir et une demi journée le weekend.

Ah ouais quand même, t'en a ramené de la matiere. Pour un potager si vraiment t'as une terre de merde je te conseille de labourrer, enlever les cailloux, amèner de la terre végétale et mélanger avec du compost / fumier.

Oui taille les courges, concombres, melon, pastèques, tomates, aubergines est indispensable pour être sûr d'avoir du fruits (surtout ici dans le nord) Antoine le potagiste en a fait des vidéos il en parle bien. Tu tapes taille courge ou autre légumes Antoine sur youtube tu tombes dessus.
Les vignes aussi sa se taille bref.

Les cailles c'était plus pour le délire au début, envie de diversifier et changer un peu, et c'est sympa, ça prend moins de place, c'est mignon, les oeufs sont plus goûtu et nourrissant que les poules, a l'apero c'est cool ect. Et les cailles a manger c'est meilleur que du poulet mais pour ça faut prendre une race grosse souche pour avoir un peu de viande car c'est très petit.

Voilou
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Oui j'ai cru comprendre que dans le sud vous aviez un temps de merde ? Plutôt pluvieux c'est ça ?

Au nord Est on se tape de 25-30⁰ sans pluie depuis bientôt 1 mois c'est un truc du fou, obligé d'arroser tous les 2 jours surtout les légumes feuilles.

Mes pieds de tomates font bientôt 1m de haut, les aubergines 50, et les poivrons aussi.

Les courgettes déjà 3 petites courgettes et d'autres arrivent en masse sous 1 semaine.

Courage clé
Ah ouais la c est carrément la mousson . Du coup ça fait sortir des limaces en masse . Et du coup , force est de constater que le paillage n aide pas à ce niveau là.

Moi aussi je continue d apprendre, et si j ai une prochaine années comme celle là , je découvrirai mon sol pour laisser la terre à nue et ne paillerai qu en cas de sécheresse.

Par contre les pois mangetout sont là
Image

Les pommes de terre aussi (j ai mis l arrosoir dedans pour se rendre compte)
Image Image

Par contre les poules sont réparties comme jamais. J ai vendu des œufs pour la première fois de ma vie !
Image

Les 9 topinambours ont tous pris et sortent , ça va donner mais je vais surement n en consommer aucun , et les replanter directement pour décupler le rendement pour l année prochaine
Image

Sinon le reste est là quand même mais galère un peu Image Image Image Image
il y a 2 ans
Ah ouais la c est carrément la mousson . Du coup ça fait sortir des limaces en masse . Et du coup , force est de constater que le paillage n aide pas à ce niveau là.

Moi aussi je continue d apprendre, et si j ai une prochaine années comme celle là , je découvrirai mon sol pour laisser la terre à nue et ne paillerai qu en cas de sécheresse.

Par contre les pois mangetout sont là
Image

Les pommes de terre aussi (j ai mis l arrosoir dedans pour se rendre compte)
Image Image

Par contre les poules sont réparties comme jamais. J ai vendu des œufs pour la première fois de ma vie !
Image

Les 9 topinambours ont tous pris et sortent , ça va donner mais je vais surement n en consommer aucun , et les replanter directement pour décupler le rendement pour l année prochaine
Image

Sinon le reste est là quand même mais galère un peu Image Image Image Image
Nous on a eu la période de flotte ici dans le nord durant 1 mois en avril, idem j'étais envahi de limaces, j'aurai du depailler.

Ou as tu eu tes plants de topinambours ? Je connais pas cette culture, les périodes de culture ect c'est comme les pommes de terre ?

Mon semis de pois mange tout a eu du mal, j'ai qu'une 20aine de pieds qui sont en fleurs la.

Bref vivement la belle saison pour toi quoi
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Nous on a eu la période de flotte ici dans le nord durant 1 mois en avril, idem j'étais envahi de limaces, j'aurai du depailler.

Ou as tu eu tes plants de topinambours ? Je connais pas cette culture, les périodes de culture ect c'est comme les pommes de terre ?

Mon semis de pois mange tout a eu du mal, j'ai qu'une 20aine de pieds qui sont en fleurs la.

Bref vivement la belle saison pour toi quoi
Les topinambours c est le légume par excellence du survivaliste.

Ça se perd en France parce que les vieux en ont été dégoutté tellement ils en ont bouffé pendant la guerre .

C est presque invasif.

C est la "poire de terre" , un sorte de racine , de tu encule comme une pomme de terre avec un goût qui rappelle un peu l artichaut.

Le truc c est que ça pousse vraiment vraiment tout seul , et surtout , le vrai avantages c est que tu n as pas à le conserver.

En fait :

- tu le plantes comme une patate (tu le plantes qu une fois car il va revenir sans problème d année en année pour peu que tu ai laissé un petit morceau dans la terre)

- il pousse , la tige+fleur atteint jusqu a 4m, les tubercules poussent sous terre comme des patates

Et c est tout. Les tiges + fleurs vont faner comme des pommes de terres , et les tubercules restent sous terre .

Toi, quand tu veux consommer, tu vas chercher ce qu il te faut directement en terre. Et voilà . En les laissant sur place , en terre , tu auras à manger jusqu'au printemps
il y a 2 ans
Les topinambours c est le légume par excellence du survivaliste.

Ça se perd en France parce que les vieux en ont été dégoutté tellement ils en ont bouffé pendant la guerre .

C est presque invasif.

C est la "poire de terre" , un sorte de racine , de tu encule comme une pomme de terre avec un goût qui rappelle un peu l artichaut.

Le truc c est que ça pousse vraiment vraiment tout seul , et surtout , le vrai avantages c est que tu n as pas à le conserver.

En fait :

- tu le plantes comme une patate (tu le plantes qu une fois car il va revenir sans problème d année en année pour peu que tu ai laissé un petit morceau dans la terre)

- il pousse , la tige+fleur atteint jusqu a 4m, les tubercules poussent sous terre comme des patates

Et c est tout. Les tiges + fleurs vont faner comme des pommes de terres , et les tubercules restent sous terre .

Toi, quand tu veux consommer, tu vas chercher ce qu il te faut directement en terre. Et voilà . En les laissant sur place , en terre , tu auras à manger jusqu'au printemps
Intéressant, je vais voir pour en mettre

Que t'encule comme la pomme de terre... ? Houla
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans

Que tu encules ?? Putain . Il est chelou ce correcteur '

Je sais même plus ce que je voulais écrire. Que tu enterres surement. Ou que tu cultives.
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans

Ah non !!! C est une sorte "de tubercule" ahiiii
:Crie:
il y a 2 ans
Ah non !!! C est une sorte "de tubercule" ahiiii
:Crie:
:rire:
il y a 2 ans