InscriptionConnexion
Chaud bouillant en ce mois de Janvier, je n'oublie pas que le potager ne dort jamais !

J ai enfin eu quelques nuits de belle gelées, je peux désormais couvrir ma terre pour la faire hiverner.

J' ai cerclé mes parcelles avec des planches de hêtre de récup et je lâche régulièrement la volaille dedans.

Image

Les planches évitent qu elles m étalent la paille partout, et les poules fertilisent les parcelles, et se nourrissent seules.

Je remplis les parcelles avec de la paille fraîche et de la paille/fumier de poule qui provient du sol du poulailler.

Image Image

Le potager réserve encore de belles surprises durant cette vague de froid mortelle et dévastatrice sur la France !
:Glaconche:


Image

Navet, carottes, choux et oeufs au programme.

Allez les Fermiers, à vos outils , et GLOIRE À LA SAINTE FOURCHE !
:Kheymington:
il y a 4 mois
Les poules ont l'air contentes
Comment fais-tu pour qu'elles n'aillent pas gratter tes semis/plants ?
il y a 4 mois
Boreale
Boreale
4 mois
Les poules ont l'air contentes
Comment fais-tu pour qu'elles n'aillent pas gratter tes semis/plants ?
Simple. À cette époque il reste quasiment rien dans le potager .

Juste quelques poireaux w donc je leur ouvre quand je travaille dedans , et après je les dégage.
il y a 4 mois
Tu donnes même pas un peu de grains ?

Belle surface ! Je suis impatient de commencer les semis (avec l'aide de l'almanach que je t'ai envoyé).

Je suis en train de me concocter une étagère a semis je ferai peut être une tite vidéo
:chat_lunettes:
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Tu donnes même pas un peu de grains ?

Belle surface ! Je suis impatient de commencer les semis (avec l'aide de l'almanach que je t'ai envoyé).

Je suis en train de me concocter une étagère a semis je ferai peut être une tite vidéo
:chat_lunettes:
La surface que tu vois , c est restreint. Je pense qu elle représente 50% de mes parcelles cultivées. J en ai une grande derrière moi depuis l endroit où je prend la photo , + des buttes sur une autre partie du terrain et une autre parcelle dans le coin verger
il y a 4 mois
La surface que tu vois , c est restreint. Je pense qu elle représente 50% de mes parcelles cultivées. J en ai une grande derrière moi depuis l endroit où je prend la photo , + des buttes sur une autre partie du terrain et une autre parcelle dans le coin verger
Je suis jalouse
:pepe_turn2:

Perso, pendant les vacances j'ai déplacé mes cabanons de jardin et j'ai récupéré un espace pour faire du potager.
Je monterai ça en vidéo
:Issoulumiere:
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Je suis jalouse
:pepe_turn2:

Perso, pendant les vacances j'ai déplacé mes cabanons de jardin et j'ai récupéré un espace pour faire du potager.
Je monterai ça en vidéo
:Issoulumiere:
Il faut juste faire avec ce qu on a . Ton jardin est stylé Blondin , il faut juste que tu optimises la place du coup.
il y a 4 mois
Par contre ça caille pas trop pour les poules ? Elles trouvent encore de quoi bouffer malgré le froid ?
:Plume:
il y a 4 mois
Par contre ça caille pas trop pour les poules ? Elles trouvent encore de quoi bouffer malgré le froid ?
:Plume:
Les poules c est increvables niveau froid. Ca tient par -30. Alors à -5 , c'est la balade pour elles.

Oui il y a encore des végétaux un peu partout
il y a 4 mois
Les poules c est increvables niveau froid. Ca tient par -30. Alors à -5 , c'est la balade pour elles.

Oui il y a encore des végétaux un peu partout
-30 carrément ? Je l'ignorais. Merci j'aurai appris un truc.
:Plume:
il y a 4 mois
Tu vas planter quoi? tu trouves où tes plants / Semis?
il y a 4 mois
Zack
Zack
4 mois
Tu vas planter quoi? tu trouves où tes plants / Semis?
ALERTE PAVAX
:Alerte_alerte:



Alors pour ce qui est des semis, je n'en achète quasiment pas, je fais les miens dans une pièce de ma maison, derrière une grande vitre orientée plein sud (d'ailleurs je vais construire une astuce pour les semis en intérieur, faudrait que je pense à en faire un post).

Après de temps en temps, si il y a le pépiniériste du coin qui vient au marché, je peux acheter deux trois trucs, ce sera des choux la plupart du temps. En règle générale, j'achète chez deux pépiniéristes locaux, ils sont en altitude et du coup leurs plants ont tendance à être plus "ready" pour le lieu ou je vais les planter.

Pour certains plants bien spécifique et plus compliqué à trouver en local, je commande sur "promesses de fleurs". Par exemple, c'est la que j'ai commandé mes choux Daubenton.

Sinon pour le reste, je fais partie d'un groupe local tourné sur l'autonomie, on s'échange régulièrement des plants et des graines qui ont bien fonctionné chez l'un ou chez l'autre.

Après, j'ai deux fournisseurs de semences anciennes et reproductible : Kokopeli, et un producteur local. Ces graines sont chères mais c'est le meilleur investissement à faire, il faut penser à laisser un des plants aller au bout de sa germination, récupérer les graines, les sécher et les stocker pour l'année suivante. C'est, avec le potager perpétuel, la seule option viable sur le long terme et autonome.

Et après, pour plein de plants un peu "consommable", bah je prends des semences classique du commerce. Betteraves, carottes, certaines courges, haricots, pois, navets etc .
il y a 4 mois
Zack
Zack
4 mois
Tu vas planter quoi? tu trouves où tes plants / Semis?
et pour cette année, toujours les mêmes objectifs : du nourrissant et du stockable. Et je rajoute un nouvel objectif, c'est des fleurs !

Cette année je compte planter pas mal de fleurs, notamment des Soucis (calendula), pour que ma femme en fasse des macérats huileux pour la médecine.

Donc ca va être fleurs, patate (comme d'hab, objectif + de 200kg de récoltes), carottes (beaucoup, ca a très bien fonctionné l'année dernière à ma grande surprise, donc je triple la prod cette année), navets, choux (de milan principalement), courges (citrouille/butternut/potimarron), oignons, ail, céleri branche, blettes (incontournable, je verrais ce qui va ressortir au printemps et je rajoute pour arriver à une trentaine de plants), pois gourmands, fèves, haricots à rames, betteraves (beaucoup, beaucoup de betteraves), radis et radis d'hiver, un peu de tomates, un peu de concombre, courgette, topinambour (toujours plus de topi), fraises.

Je pense avoir fait à peu près le tour.
il y a 4 mois
Ces planches me rappellent les débuts de mon potageax ! Je les ai virées aujourd'hui car elles étaient pourries et j'ai éprouve le besoin de travailler plus mon sol, elles me génaient
:non:
Je passe cette année à des bandes labourées + paillées, après quelques essais concluants
:oui:


C'est une nouvelle zone ? ou alors ces parcelles ont déjà été travaillées ?
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Tu donnes même pas un peu de grains ?

Belle surface ! Je suis impatient de commencer les semis (avec l'aide de l'almanach que je t'ai envoyé).

Je suis en train de me concocter une étagère a semis je ferai peut être une tite vidéo
:chat_lunettes:
Pareil, j'ai récupéré les portes vitrées d'un meuble en teck, elles sont énormes, 4m2 chacune, plus qu'à foutre ça sur un caisson avec des charnières
il y a 4 mois
Ces planches me rappellent les débuts de mon potageax ! Je les ai virées aujourd'hui car elles étaient pourries et j'ai éprouve le besoin de travailler plus mon sol, elles me génaient
:non:
Je passe cette année à des bandes labourées + paillées, après quelques essais concluants
:oui:


C'est une nouvelle zone ? ou alors ces parcelles ont déjà été travaillées ?
Brûle tes planches au chalumeau jusqu'à avoir une couche de fe charbon de quelques millimètres, c'est la meilleure protection qui soit pour le bois. Y'a plus rien à bouffer en surface pour les champignons et les instectes (Le charbon est imputrescible) la durée de vie du bout de bois passe à 80 ans, même semi-enterré.

Sinon faut acheter de la lame de terrasse en bois exotique hors de prix
il y a 4 mois
Ces planches me rappellent les débuts de mon potageax ! Je les ai virées aujourd'hui car elles étaient pourries et j'ai éprouve le besoin de travailler plus mon sol, elles me génaient
:non:
Je passe cette année à des bandes labourées + paillées, après quelques essais concluants
:oui:


C'est une nouvelle zone ? ou alors ces parcelles ont déjà été travaillées ?
Image

J ai fait ça au bon moment .

Cette partie du potager est noyée sous la neige désormais. Et il y a des chances qu elle reste comme ça au moins jusqu en février.
il y a 4 mois
Garloids
Garloids
4 mois
Brûle tes planches au chalumeau jusqu'à avoir une couche de fe charbon de quelques millimètres, c'est la meilleure protection qui soit pour le bois. Y'a plus rien à bouffer en surface pour les champignons et les instectes (Le charbon est imputrescible) la durée de vie du bout de bois passe à 80 ans, même semi-enterré.

Sinon faut acheter de la lame de terrasse en bois exotique hors de prix
J ai hésiter à le faire , j aurai sûrement du. Tu crois que le shou sugi ban est valable avec toutes les essences ? Si on tente de carboniser du bois de palette non traité, il va plus en rester grand chose non ?
il y a 4 mois
J ai hésiter à le faire , j aurai sûrement du. Tu crois que le shou sugi ban est valable avec toutes les essences ? Si on tente de carboniser du bois de palette non traité, il va plus en rester grand chose non ?
Tant qu'il y a assez d'épaisseur pour que le bois conserve ses propriétés mécaniques normalement ça fonctionne bien, peu importe l'essence

Tu peux mettre une huile en complément après avoir carbonisé les planches et les avoir brossé succintement pour enlever tout ce qui se décolle tout seul, mais je sais pas si ça a une réelle utilité
il y a 4 mois
Garloids
Garloids
4 mois
Tant qu'il y a assez d'épaisseur pour que le bois conserve ses propriétés mécaniques normalement ça fonctionne bien, peu importe l'essence

Tu peux mettre une huile en complément après avoir carbonisé les planches et les avoir brossé succintement pour enlever tout ce qui se décolle tout seul, mais je sais pas si ça a une réelle utilité
Il me reste deux parcelles à faire , je pourrai essayer.

Les deux parcelles sont côté à cote, elles sont sur la même terre , prennent autant de froid et de soleil l une que l autre.

Ce serait un bon test.
il y a 4 mois