InscriptionConnexion
Pareil que toi, mes parents m'ont absolument pas éduqué dans la religion, par contre ils m'ont toujours dit qu'ils respecteraient mon cheminement spirituel et que c'était à moi de tracer ma route. Aujourd'hui je trouve risible cette vision presque archétypale du "gneu on est tous seuls et tout ceci n'est que pure coïncidence les nazes" c'est la preuve d'un cheminement spirituel finalement très limité, on est même pas sur une forme de nietzschéisme, on est juste sur de la bêtise de gens qui au final refusent de remettre en question une vision du monde qui leur semble acquise
:risitas_ahi:
Exa, ils se pensent rationnel mais c'est tout l'inverse
:oss_moqueur:
il y a 2 ans
La vision exclusivement scientifique est la plus simple à adopter, pas de réelle réflexion, on se contente de suivre ce que les 'experts' disent sans jamais aller au delà
:cat:
Oui, je suis convaincu que s'ils sont aussi réticents à l'idée de l'existence de Dieu, c'est à cause de toutes les conséquences que cela pourrait entraîner sur leur vie à eux. Il est plus confortable de concevoir l'univers comme une sorte de terrain de jeu dénué de sens profond, qui est apparu "par hasard", et où chacun peut décider de donner le sens qu'il veut à sa vie, indépendamment de tout principe transcendant
il y a 2 ans
On a de la chance de vivre dans un monde d'affulence de l'information, de littéracie, de laïcité et de liberté de pensée donc oui je dirais qu'aujourd'hui plus que jamais n'a été pertinent ce genre critique de la religion comparé à là où te serait ruiné et rejeté si tu ne serait-ce que suggérer une opinion contraire à la croyance populaire
:(
il y a 2 ans
Et le pire c'est qu'ils ne se limitent pas à refuser l'existence de Dieu selon les conceptions religieuses.
Même l'existence d'un principe transcendant, qui est la cause première de tout ce qui existe, c'est insupportable à leurs yeux. La subversion laïque a bien fait son effet
il y a 2 ans
Tinco
Tinco
2 ans
On a de la chance de vivre dans un monde d'affulence de l'information, de littéracie, de laïcité et de liberté de pensée donc oui je dirais qu'aujourd'hui plus que jamais n'a été pertinent ce genre critique de la religion comparé à là où te serait ruiné et rejeté si tu ne serait-ce que suggérer une opinion contraire à la croyance populaire
:(
Encore faudrait-il que sa démonstration de l'inexistence de Dieu soit pertinente. Sauf qu'elle pue la merde
:Oss_des_bois:
il y a 2 ans
Et le pire c'est qu'ils ne se limitent pas à refuser l'existence de Dieu selon les conceptions religieuses.
Même l'existence d'un principe transcendant, qui est la cause première de tout ce qui existe, c'est insupportable à leurs yeux. La subversion laïque a bien fait son effet
Cocasse d'ailleurs puisque la franc-maçonnerie raffole du "Grand Architecte de l'Univers". Ça m'étonne pas qu'on apprend pas ces choses à l'école les gens se rendraient compte qu'ils sont pris pour des idiots et ça remettrait beaucoup trop de choses en question
il y a 2 ans
Cocasse d'ailleurs puisque la franc-maçonnerie raffole du "Grand Architecte de l'Univers". Ça m'étonne pas qu'on apprend pas ces choses à l'école les gens se rendraient compte qu'ils sont pris pour des idiots et ça remettrait beaucoup trop de choses en question
Ayaaaaa exa.

Les francs-maçons : GADLU, symbolisme, ésotérisme, luciférisme

Les golems zététiciens : tu as une étude publiée dans une revue à comité de lecture pour étayer ton propos ?
:wojak_soja:
il y a 2 ans
Ayaaaaa exa.

Les francs-maçons : GADLU, symbolisme, ésotérisme, luciférisme

Les golems zététiciens : tu as une étude publiée dans une revue à comité de lecture pour étayer ton propos ?
:wojak_soja:
Ayaaaa réel
:risitas_triangle:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Il invoque le concept de "crampe mentale" de Wittgenstein (cocasse quand on connait la position de celui-ci sur la religion) pour faire de la sémantique et balayer d'un revers de la main la possibilité de l'existence d'un être en dehors de l'espace et du temps, car ce serait selon lui une crampe mentale qui invaliderait le sens du terme "exister".

Il demande aussi où sont les supposés effets de Dieu sur le réel (mesurables scientifiquement évidemment) et conclut que, vu qu'on ne peut pas mesurer empiriquement un quelconque effet de Dieu sur le monde réel, son existence est plus ou moins réfutée de facto.
Ensuite il compare le concept de Dieu avec Spiderman et le monstre spaghetti volant etc.
Gros arguments
Le mec demande une explication physique a un phénomène métaphysique
:interloque:
:danse_kj:
il y a 2 ans
Le mec demande une explication physique a un phénomène métaphysique
Quand il va comprendre que l'effet de Dieu sur le réel c'est justement l'existence du réel, ça va lui faire tout drôle

Et bien sûr il va avoir du mal à mesurer ça empiriquement
il y a 2 ans
Quand il va comprendre que l'effet de Dieu sur le réel c'est justement l'existence du réel, ça va lui faire tout drôle

Et bien sûr il va avoir du mal à mesurer ça empiriquement
Putain mais comment on peut etre endoctriné a ce point
:canape_blase_soral:

Le mec tu lui parle de métaphysique et de théologie. Il te demande si c'est fait en double aveugle
il y a 2 ans
Change rien le golem tu es parfait
il y a 2 ans
Tu peux développer ?
il y a 2 ans
Pourquoi avoir posté alors ?
il y a 2 ans
Pourquoi avoir posté alors ?
Vraisemblablement pour frimer
:canape_blase_soral:
il y a 2 ans
Bah au lieu de troll pour te rassurer, c'est quoi exactement le point sur lequel tu n'es pas d'accord avec lui?
Je pense qu'en effet il n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu, mais ce n'est pas le but de la vidéo. Je pense que son raisonnement c'est surtout qu'il n'y a aucune raison de "croire" en l'existence de Dieu plus qu'autre chose de fictive.
Donc qu'il existe ou pas, avec les instruments dont Dieu nous a équipé pour établir la véracité de son existence, on ne peut pas conclure qu'il y ai quoi ce soit de suffisant pour relier, au delà du doute raisonnable un quelconque état de notre réalité à son influence.
On n'oppose pas la méthode scientifique à Dieu, mais on l'a considère comme le meilleur outil dont nous avons été doté pour trouver la vérité. Ça ne veut pas dire que la science est une vérité entièrement objective, c'est juste une interprétation de la réalité avec un niveau de précision suffisant pour prédire et obtenir systématiquement le plus souvent possible un résultat fiable.
Même s'il existe d'autres méthodes pour trouver la vérité et qu'elles sont plus fiables que la méthode scientifique, Dieu ne nous en a pas doté et donc ne devrait raisonnablement pas espérer qu'on croit en lui sans.
il y a 2 ans
Tu peux aussi expliciter tes propos, c'est plus intéressant que de simplement dire "beaucoup d'arguments éclatés"
il y a 2 ans
Les athées ( par choix ) font incroyablement pitié

Anyway, quand on sait qu'il ne font pas d'enfants et que l'avenir appartiens aux croyant de par la démographie, ils paraissent tout d'un coup vraiment risible et oubliable à souhait

0 intérêt à se préoccuper d'une communauté voué à mourir
il y a 2 ans
Tinco
Tinco
2 ans
Bah au lieu de troll pour te rassurer, c'est quoi exactement le point sur lequel tu n'es pas d'accord avec lui?
Je pense qu'en effet il n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu, mais ce n'est pas le but de la vidéo. Je pense que son raisonnement c'est surtout qu'il n'y a aucune raison de "croire" en l'existence de Dieu plus qu'autre chose de fictive.
Donc qu'il existe ou pas, avec les instruments dont Dieu nous a équipé pour établir la véracité de son existence, on ne peut pas conclure qu'il y ai quoi ce soit de suffisant pour relier, au delà du doute raisonnable un quelconque état de notre réalité à son influence.
On n'oppose pas la méthode scientifique à Dieu, mais on l'a considère comme le meilleur outil dont nous avons été doté pour trouver la vérité. Ça ne veut pas dire que la science est une vérité entièrement objective, c'est juste une interprétation de la réalité avec un niveau de précision suffisant pour prédire et obtenir systématiquement le plus souvent possible un résultat fiable.
Même s'il existe d'autres méthodes pour trouver la vérité et qu'elles sont plus fiables que la méthode scientifique, Dieu ne nous en a pas doté et donc ne devrait raisonnablement pas espérer qu'on croit en lui sans.
"Je pense qu'en effet il n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu, mais ce n'est pas le but de la vidéo."

Bah si, c'est justement tout le propos de sa vidéo en fait.

"Ça ne veut pas dire que la science est une vérité entièrement objective, c'est juste une interprétation de la réalité avec un niveau de précision suffisant pour prédire et obtenir systématiquement un résultat fiable. "

Ça n'est pas une méthode adaptée à la démonstration de concepts métaphysiques comme celui d'un Dieu qui serait la cause première de tout ce qui existe.

Et quand il te sort comme argument "on a réfuté tous les soi-disant effets de Dieu sur le réel via la méthode scientifique", c'est totalement ridicule. L'effet de Dieu sur le réel, ce serait justement l'existence de ce qu'on considère comme réel dans un premier temps, ce qui échappe donc totalement à la démonstration empirique sur des effets au sein même du réel.
il y a 2 ans