Ce sujet a été résolu
Les preuves de Dieu métaphysiques sont si éloignées du raisonnement des hommes et si impliquées, qu’elles frappent peu et quand cela servirait à quelques‑uns, cela ne servirait que pendant l’instant qu’ils voient cette démonstration, mais une heure après ils craignent de s’être trompés.
ça
ça
C'est la principale objection à ces preuves, elles sont aptes à prouver mais guère à convaincre. C'est pas compliqué à comprendre…
il y a 2 ans
Les preuves de Dieu métaphysiques sont si éloignées du raisonnement des hommes et si impliquées, qu’elles frappent peu et quand cela servirait à quelques‑uns, cela ne servirait que pendant l’instant qu’ils voient cette démonstration, mais une heure après ils craignent de s’être trompés.
ça
ça
C'est pas les arguments ça
J'ai du mal à voir le golem Penseur Sauvage réfuter l'argument de la première cause de Leibniz ou de d'Aquin, ou bien l'agument par le mouvement d'Aristote par exemple
J'ai du mal à voir le golem Penseur Sauvage réfuter l'argument de la première cause de Leibniz ou de d'Aquin, ou bien l'agument par le mouvement d'Aristote par exemple
il y a 2 ans
Après malheureusement, le niveau des chercheurs n'est pas forcément si élevé que ça
C'est encore plus fâcheux pour la TEB du coup
Il n'a même pas été foutu de faire de la recherche malgré ça
Il n'a même pas été foutu de faire de la recherche malgré ça
il y a 2 ans
C'est encore plus fâcheux pour la TEB du coup
Il n'a même pas été foutu de faire de la recherche malgré ça
Il n'a même pas été foutu de faire de la recherche malgré ça
Il a fait une thèse brillante sur les marrons quand même.
il y a 2 ans
D'ailleurs comme je l'ai dit, Penseur sauvage prétend que l'argument cosmologique dit que "tout ce qui existe à une cause", alors que d'Aquin par exemple ne dit jamais ça. Il dit que tout ce qui n'a pas l'existence en soi a une cause, et cet argument est valide même si l'univers n'a pas de début
il y a 2 ans
Il a fait une thèse brillante sur les marrons quand même.
Oui, et malgré ça il est toujours incapable de définir ce qu'est un garçon
il y a 2 ans
C'est pas les arguments ça
J'ai du mal à voir le golem Penseur Sauvage réfuter l'argument de la première cause de Leibniz ou de d'Aquin, ou bien l'agument par le mouvement d'Aristote par exemple
J'ai du mal à voir le golem Penseur Sauvage réfuter l'argument de la première cause de Leibniz ou de d'Aquin, ou bien l'agument par le mouvement d'Aristote par exemple
J'ai eu la mauvaise idée de répondre de manière nuancée, c'est trop en demander pour un zététicien.
il y a 2 ans
T'es sûrement beaucoup plus intelligent qu'Aristote, saint Thomas d'Aquin ou Pascal, t'as raison
L'article de Jerphagnon dans l'Encyclopédie Universalis, pour t'éduquer un peu :
Le philosophe peut aussi considérer l'ordre du monde, la finalité qu'il y discerne, la beauté qu'il y contemple, etc., et, se refusant à y voir l'effet du hasard, affirmer l'action suprêmement intelligente d'un Dieu organisateur ultime du cosmos. Cet argument, dit téléologique ou physico-théologique, s'enracine chez Platon et Aristote. Thomas d'Aquin l'utilise (cinquième voie de la Somme théologique) ; Leibniz ne le néglige point (Nouveaux Essais) ; Voltaire y acquiesce. Le philosophe peut encore être sensible au fait que les perfections qu'il constate dans le monde s'y manifestent selon des degrés et, de là, inférer la nécessaire existence d'un absolu divin de perfection. On trouverait des amorces de cet argument chez Platon et Aristote, chez les néo-platoniciens et ceux qui, comme Augustin (De libero arbitrio), ont subi leur influence. Anselme de Cantorbéry (Monologion), Thomas d'Aquin (quatrième voie de la Somme théologique), Descartes, Bossuet l'ont utilisé ou s'en sont inspirés. Ces différentes preuves n'en font qu'une, dans la mesure où elles ont en commun d'aller de l'expérience prise comme conséquence à son principe ; elles procèdent a posteriori. Mais certains penseurs inversent le processus et, considérant la seule idée de Dieu et ses notes constitutives, en infèrent l'existence nécessaire de ce Dieu sans qui, selon eux, il ne saurait y avoir d'idée de Dieu. Anselme de Cantorbéry (Proslogion), le premier, utilisa cet argument, qui fut retrouvé plus tard, sans doute au niveau de la critique qu'en fit le thomisme, par Descartes, lequel le présenta sous des formes originales (Discours de la méthode, 4 ; Méditation cinquième). Leibniz l'utilisa selon ses propres perspectives (Nouveaux Essais, Monadologie). Procédant de l'idée à l'existence, cet argument a priori a été dit par Kant « ontologique ». À côté de ces preuves classiques, de nature logique, il faut mentionner la preuve dite morale, où la postulation d'un Dieu apparaît comme seule capable d'accomplir les requêtes de la conscience morale : c'est la position de Kant (Critique de la raison pratique), ainsi que le chemin philosophique vers Dieu que trace M. Nédoncelle à partir de l'existence, inexplicable autrement, selon lui, de l'ordre des personnes humaines.
L'article de Jerphagnon dans l'Encyclopédie Universalis, pour t'éduquer un peu :
Le philosophe peut aussi considérer l'ordre du monde, la finalité qu'il y discerne, la beauté qu'il y contemple, etc., et, se refusant à y voir l'effet du hasard, affirmer l'action suprêmement intelligente d'un Dieu organisateur ultime du cosmos. Cet argument, dit téléologique ou physico-théologique, s'enracine chez Platon et Aristote. Thomas d'Aquin l'utilise (cinquième voie de la Somme théologique) ; Leibniz ne le néglige point (Nouveaux Essais) ; Voltaire y acquiesce. Le philosophe peut encore être sensible au fait que les perfections qu'il constate dans le monde s'y manifestent selon des degrés et, de là, inférer la nécessaire existence d'un absolu divin de perfection. On trouverait des amorces de cet argument chez Platon et Aristote, chez les néo-platoniciens et ceux qui, comme Augustin (De libero arbitrio), ont subi leur influence. Anselme de Cantorbéry (Monologion), Thomas d'Aquin (quatrième voie de la Somme théologique), Descartes, Bossuet l'ont utilisé ou s'en sont inspirés. Ces différentes preuves n'en font qu'une, dans la mesure où elles ont en commun d'aller de l'expérience prise comme conséquence à son principe ; elles procèdent a posteriori. Mais certains penseurs inversent le processus et, considérant la seule idée de Dieu et ses notes constitutives, en infèrent l'existence nécessaire de ce Dieu sans qui, selon eux, il ne saurait y avoir d'idée de Dieu. Anselme de Cantorbéry (Proslogion), le premier, utilisa cet argument, qui fut retrouvé plus tard, sans doute au niveau de la critique qu'en fit le thomisme, par Descartes, lequel le présenta sous des formes originales (Discours de la méthode, 4 ; Méditation cinquième). Leibniz l'utilisa selon ses propres perspectives (Nouveaux Essais, Monadologie). Procédant de l'idée à l'existence, cet argument a priori a été dit par Kant « ontologique ». À côté de ces preuves classiques, de nature logique, il faut mentionner la preuve dite morale, où la postulation d'un Dieu apparaît comme seule capable d'accomplir les requêtes de la conscience morale : c'est la position de Kant (Critique de la raison pratique), ainsi que le chemin philosophique vers Dieu que trace M. Nédoncelle à partir de l'existence, inexplicable autrement, selon lui, de l'ordre des personnes humaines.
ça n'est pas une question d'intelligence mais de culture.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
il y a 2 ans
ça n'est pas une question d'intelligence mais de culture.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
Tu n'as pas compris la citation surtout → cf. ici
https://onche.org/topic/9[...]de-dieu/4#message_1661463
il y a 2 ans
ça n'est pas une question d'intelligence mais de culture.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
J'ai lu quelques uns des auteurs que tu as cité, et ils sont matrixé par l'idée de Dieu.
Bossuet que je suis en train de lire en ce moment (le hasard fait bien les choses) dit par exemple que l'empire romain s'est effondré parce qu'il n'a pas pleinement accepté le christianisme, et Dieu l'a puni pour ça.
Parmi les dizaines de bizarreries de ce genre qu'il dit par page.
Je ne prétends pas être plus intelligent que ce type mais j'ai l'avantage d'être l'héritier de l'époque la prolifique intellectuellement de l'histoire de l'humanité contrairement à ce boomer.
ensuite ton pavé est un feuillet d'arguments que j'ai la flemme d'attaquer vu l'heure. Simplement on y retrouve les mots "beauté" "perfection" "morale" en bonne place, qui sont juste des jugements valeur. Subjectifs, fluctuants, arbitraires et vides.
La science moderne est incapable d'expliquer les causes premières, et elle n'essaie même plus d'ailleurs
il y a 2 ans
Tu n'as pas compris la citation surtout → cf. ici
https://onche.org/topic/9[...]de-dieu/4#message_1661463
J'ai compris mais c'est nul à chier en fait de dire que Jesus est venu te parler dans ta chambre.
Je t'ai d'ailleurs dit que la seule raison valide de croire en Dieu c'est les arguments de ce type.
Mais ça ne prouve rien, c'est juste une expérience subjective
Je t'ai d'ailleurs dit que la seule raison valide de croire en Dieu c'est les arguments de ce type.
Mais ça ne prouve rien, c'est juste une expérience subjective
il y a 2 ans
J'ai écouté que 2 minutes mais il a raison quand il dit qu'il n'y a aucune raison valide de croire en dieu (hors "jesus est venu me parler dans ma chambre")
Dieu peut être expérimenté à l'intérieur de nous même, c'est impossible à prouver scientifiquement pourtant c'est la base du bouddhisme et de l'hindouisme et des millions d'hommes ont réussis 

il y a 2 ans
La science moderne est incapable d'expliquer les causes premières, et elle n'essaie même plus d'ailleurs
C'est comme si tu faisais un puzzle et que tu te disais "Chouette ! J'ai réussi à finir ce puzzle 500 pièces, tout est résolu", mais que tu n'avais même pas envisagé de te demander "D'où vient ce puzzle ? et comment est-il venu à l'existence dans un premier temps ?"
il y a 2 ans
La science moderne est incapable d'expliquer les causes premières, et elle n'essaie même plus d'ailleurs
La gravité quantique, l'un des champs les plus importants de la physique actuel, cherche justement à comprendre le big bang.
Arguments des religix depuis l'invention de le l'écriture
"ferme ta gueule c'est Dieu"
Arguments des religix depuis l'invention de le l'écriture

il y a 2 ans
La gravité quantique, l'un des champs les plus importants de la physique actuel, cherche justement à comprendre le big bang.
Arguments des religix depuis l'invention de le l'écriture
"ferme ta gueule c'est Dieu"
Arguments des religix depuis l'invention de le l'écriture

Impossible de dépasser le mur de Planck sans une "théorie du tout" nonobstant
il y a 2 ans
Même chose que la conscience phénoménale qui est impossible à prouver scientifiquement
il y a 2 ans
J'ai compris mais c'est nul à chier en fait de dire que Jesus est venu te parler dans ta chambre.
Je t'ai d'ailleurs dit que la seule raison valide de croire en Dieu c'est les arguments de ce type.
Mais ça ne prouve rien, c'est juste une expérience subjective
Je t'ai d'ailleurs dit que la seule raison valide de croire en Dieu c'est les arguments de ce type.
Mais ça ne prouve rien, c'est juste une expérience subjective
"Je t'ai d'ailleurs dit que la seule raison valide de croire en Dieu c'est les arguments de ce type. "
Non
Non
il y a 2 ans
Même chose que la conscience phénoménale qui est impossible à prouver scientifiquement
Ton ancêtre en l'an 1000
"Impossible d'expliquer la couleur du ciel scientifiquement donc Dieu existe
"
"Impossible d'expliquer la couleur du ciel scientifiquement donc Dieu existe
il y a 2 ans
Ton ancêtre en l'an 1000
"Impossible d'expliquer la couleur du ciel scientifiquement donc Dieu existe
"
"Impossible d'expliquer la couleur du ciel scientifiquement donc Dieu existe
La conscience phénoménale est justement improuvable via la méthode scientifique actuelle vu que cette dernière s'occupe d'expliquer les phénomènes et les faits objectifs (qui existent en dehors de notre esprit). Or, s'il y a une chose qui échappe à cette méthode c'est justement notre conscience phénoménale, à savoir notre expérience subjective et personnelle du monde, qui est propre à notre esprit
il y a 2 ans