InscriptionConnexion
Shol
Shol
7 mois
Bordel mais arrete de parler de la SCIENCE

C'est la science qui te fait constater que quand tu lâche un verre il tombe??????

Que si tu boit pas d'eau tu meurt??????

Que si tu branche pas ton PC, il fonctionne pas?????

Tu es un scientifique bordel

Tu as 4 enfants, tu achetes 4 portion au supermarché
Si tu achete 3, au bout d'un moment yen a un qui meurt
Si tu achete 5, tu gaspillera ton SMIC

C'est des maths et tu en fait 24/7

C'est des phenomene étudiable et c'est toi qui les determine, puis la science va plus loin pour fabriquer un PC, c'est juste une question d'échelle
C'est toi qui es venu me parler de science khey, qu'est-ce que tu racontes
:Oss_des_bois:


Je te dis simplement que, même si la science permet d'accomplir pleins de choses et de développer toutes sortes de technologies, elles n'explique pas tout (et aucun scientifique ne prétendrait le contraire).
Donc ça ne sert à rien de dire "la science n'a pas découvert de Dieu, donc Dieu n'existe pas"
:zidahi:
il y a 7 mois
Ça dépend ce que tu veux dire par "philosophiquement vraie", puisque le concept de vrai est un concept philosophique (et non pas scientifique).
Par contre, je peux te donner les "axiomes" philosophiques/métaphysiques sur lesquels se base la science et dont elle ne peut se passer
:zidahi:
Lesquels ? Vraie question.
il y a 7 mois
C'est toi qui es venu me parler de science khey, qu'est-ce que tu racontes
:Oss_des_bois:


Je te dis simplement que, même si la science permet d'accomplir pleins de choses et de développer toutes sortes de technologies, elles n'explique pas tout (et aucun scientifique ne prétendrait le contraire).
Donc ça ne sert à rien de dire "la science n'a pas découvert de Dieu, donc Dieu n'existe pas"
:zidahi:
Je parlais de la SCIENCE en tant que concept que tu invoquais qui selon toi détermine les phénomenes étudiable
Je te prouvais donc que TU détermines chaque jour des phénomene éudiable, comme l'inclinaison du volant adapté au virage.
Les scientifiques vont juste plus loin que toi.

Ensuite j'ai meme pas regardé cette video car https://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell
il y a 7 mois
Wilgen
Wilgen
7 mois
Lesquels ? Vraie question.
Par exemple, le fait qu'il y ait un monde physique qui existe indépendamment de l'esprit des scientifiques ; que ce monde est caractérisé par diverses structures et régularités objectives ; que nos sens sont des sources d’information au moins partiellement fiables sur ce monde  ; que l'on peut modéliser ce monde objectif par des lois qui peuvent être appréhendées via la logique et les mathématiques (qui sont déjà eux-mêmes des modélisations d'ailleurs) ; que nos capacités cognitives nous permettent de saisir ces lois et peuvent nous conduire de façon fiable de nos perceptions sensorielles à une conclusion à propos du monde physique…

La causalité elle-même est un principe fondamental sur lequel repose la science dans son entièreté alors qu'il n'est pas démontrable scientifiquement ou empiriquement, c'est un présupposé métaphysique
:zidahi:
il y a 7 mois
Shol
Shol
7 mois
Je parlais de la SCIENCE en tant que concept que tu invoquais qui selon toi détermine les phénomenes étudiable
Je te prouvais donc que TU détermines chaque jour des phénomene éudiable, comme l'inclinaison du volant adapté au virage.
Les scientifiques vont juste plus loin que toi.

Ensuite j'ai meme pas regardé cette video car https://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell
Donc tu es d'accord que Penseur sauvage, qui AFFIRME avoir prouvé que Dieu n'existe pas, dit de la merde ?
:zidahi:
il y a 7 mois
Donc tu es d'accord que Penseur sauvage, qui AFFIRME avoir prouvé que Dieu n'existe pas, dit de la merde ?
:zidahi:
Le titre de sa video est scientifiquement stupide en effet
:Not_ready_:
il y a 7 mois
Par exemple, le fait qu'il y ait un monde physique qui existe indépendamment de l'esprit des scientifiques ; que ce monde est caractérisé par diverses structures et régularités objectives ; que nos sens sont des sources d’information au moins partiellement fiables sur ce monde  ; que l'on peut modéliser ce monde objectif par des lois qui peuvent être appréhendées via la logique et les mathématiques (qui sont déjà eux-mêmes des modélisations d'ailleurs) ; que nos capacités cognitives nous permettent de saisir ces lois et peuvent nous conduire de façon fiable de nos perceptions sensorielles à une conclusion à propos du monde physique…

La causalité elle-même est un principe fondamental sur lequel repose la science dans son entièreté alors qu'il n'est pas démontrable scientifiquement ou empiriquement, c'est un présupposé métaphysique
:zidahi:
Donc physique et métaphysique sont complémentaires du coup ?
il y a 7 mois
Shol
Shol
7 mois
Le titre de sa video est scientifiquement stupide en effet
:Not_ready_:
Alors on est d'accord sur ce point khey, en dépit des questions plus spécifiques sur la science, etc.
:zidahi:
il y a 7 mois
Wilgen
Wilgen
7 mois
Donc physique et métaphysique sont complémentaires du coup ?
Je sais pas si on peut parler de "complémentaire". Si ça sous-entend que la physique et la métaphysique seraient à mettre sur un même pied d'égalité, alors non. Si ça signifie simplement que la physique se base sur des principes métaphysiques (qui sont donc plus fondamentaux), alors oui, on peut dire ça.
Et j'ai d'ailleurs oublié de mentionner certains des principes les plus importants sur lesquels se base la science, à savoir le naturalisme et le matérialisme (plutôt le physicalisme aujourd'hui). C'est-à-dire que la science considère que les phénomènes peuvent être expliqués par des causes naturelles et réductibles aux lois de la physique (encore un parti pris philosophique/métaphysique)
:zidahi:
il y a 7 mois
Je sais pas si on peut parler de "complémentaire". Si ça sous-entend que la physique et la métaphysique seraient à mettre sur un même pied d'égalité, alors non. Si ça signifie simplement que la physique se base sur des principes métaphysiques (qui sont donc plus fondamentaux), alors oui, on peut dire ça.
Et j'ai d'ailleurs oublié de mentionner certains des principes les plus importants sur lesquels se base la science, à savoir le naturalisme et le matérialisme (plutôt le physicalisme aujourd'hui). C'est-à-dire que la science considère que les phénomènes peuvent être expliqués par des causes naturelles et réductibles aux lois de la physique (encore un parti pris philosophique/métaphysique)
:zidahi:
Non plutôt que les deux sont interdépendants pour fonctionner.
il y a 7 mois
Wilgen
Wilgen
7 mois
Non plutôt que les deux sont interdépendants pour fonctionner.
Alors non, la métaphysique n'a pas besoin de la science pour étudier le réel (elle ne se repose pas sur des principes scientifiques). Mais l'inverse est vrai, la science nécessite des fondations métaphysiques pour pouvoir étudier le réel. La science moderne a fait le pari de pouvoir produire toutes sortes d'applications pratiques (technologies, prédictions sur le monde) en se focalisant principalement sur l'aspect matériel du monde. Et, pour l'instant, elle a réussi ce pari mais, ce faisant, elle a totalement abandonné l'étude des causes premières et de la nature intrinsèque du monde (la métaphysique), qui étaient pourtant l'objet principal de la philosophie et de la science d'autrefois.
En d'autres termes, il ne faut pas demander à la science moderne de répondre à nos questions existentielles, car ce n'est pas le but qu'elle s'est fixé depuis le 19e siècle
:zidahi:
il y a 7 mois