InscriptionConnexion
FeetDom
FeetDom
2 ans
Karl Popper est encore meilleur à ce sujet : lui analyse la science en générale pas que la psychologie et la sociologie. Et c'est le seul qui a établi les critères de scientificité encore utilisé actuellement dans tous les domaines, même la psychologie.

Sa philosophie de la vérité sous tous ses types et même ses conceptions métaphysiques sont plus élaborées que n'importe qui.
Il a résolu par exemple le problème de l'optimisme épistémologique (la vérité absolue existe) vs pessimisme épistémologique (la vérité absolue n'existe pas) avec la citation suivante : "La connaissance de la vérité ne peut être que finie, mais notre ignorance sur celle-ci est infinie", qui signifie qu'une vérité transcendée existe forcément, mais qu'elle est hors de portée de toute autorité humaine qui ne peuvent que l'approcher sans jamais être atteindre la certitude absolue.
ouais bah ça rejoint un peu ce que je disais tout à l'heure sur le fait qu'on aura jamais accès la vérité absolue et qu'on n'en aura jamais qu'une version subjective limitée à notre perception du réel
il y a 2 ans
Ah non hein tu vas pas commencer à me parler politique je vais me fâcher
:Magicien:

(tu dates btw)
Non en vrai j’ai lu le topic sympa même si pas mal de trucs de golems, mais c’est vrai que t’en fais trop en voyant trop grand alors que c’est pas très productif
:selection_naturelle:
il y a 2 ans
Ah oui un autre monde ahaha
J'avoue que tout ce qui a attrait à l'argent en général ça me rebute un peu parce que pour moi à la base c'est un truc qui existe pas et qui fondamentalement a aucune valeur intrasèque mais qui dans notre société a tellement d'importance qu'on est censés y dédier nos vies
:hap:

Bah jpense qu'en vrai en suivant les dernieres revues scientifiques y a moyen d'avoir de la matière
Genre James Webb qui a été mis en marche l'annee dernière par exemple !
Mais je vois ce que tu veux dire

Merci beaucoup pour la recommandation j'irai voir ça a l'air incroyable
Surtout que ça fait un moment que je voulais me lancer dans la philo mais un mec qui reunit tous les domaines et qui établit des connexions c'est exactement ce que je recherche
Si je me suis redirigé vers la finance, c'est parce que j'ai compris que toutes nos sociétés étaient contrôlées par les maîtres de la finance, mais ça c'est un autre sujet
:Jesus_journal:

James-Webb nous a fourni de magnifiques images
:oui:

Pour te teaser un peu ce qu'à démontrer Merleau-Ponty, voici sa théorie phare : le corps phénoménale ou le corps propre.
Le corps et les objets qui nous entourent sont la source de notre compréhension de l'espace. Autrement dit, le corps est le seul et unique principe de la connaissance spatiale. On appelle « corps » à la fois ce que l'on peut percevoir, et ce sans quoi on ne peut percevoir. Mon corps tel qu'on se le représente est une chose dans le monde, c'est-à-dire le corps matériel ; Mais il détermine aussi la condition de ma perception qui m'est propre : c’est le corps phénoménal. Le corps perçoit, mais il projette aussi à l'avance l'espace subjectif dans lequel une perception peut se produire. Contrairement aux objets, mon corps est rivé à sa perspective : il ne peut être vu d’un autre angle que celui sous lequel je le vois. C'est une structure qui elle-même structurise le monde vécu. L'expérience révèle sous l'espace objectif, dans lequel le corps finalement prend place, une spatialité primordiale dont la première n'est que l'enveloppe et qui se confond avec l'être même du corps matériel. Il est la matrice de tout espace existant.

Nous ne faisons pas l'expérience de notre corps (seulement) comme un objet externe que nous percevons ; mais nous le sentons comme étant nôtre, nous en souffrons comme une partie de nous. C'est le corps conçu comme un ensemble de significations vécues, et non pas comme une réalité matérielle au sens strict, qui conditionne toute notre expérience et notre existence. J'éprouve mon corps comme puissance de certaines conduites et d'un certain monde, je ne suis donné à moi-même que comme une certaine prise sur le monde. Les actions dans lesquelles je m'engage par l'habitude s'incorporent leurs instruments et les font participer à la structure originale du corps phénoménal. Quant à lui, il est l'habitude primordiale, celle qui conditionne toutes les autres et par laquelle elles se comprennent.

Je n'irai pas plus loin parce qu'il est 5h du mat'
:Ahi_2:
il y a 2 ans
Intéressant !

Ça me fait un peu penser au fait qu'en général les plus grandes inventions technologiques et scientifiques sont faites en temps de guerre et qu'on est plus efficace dans l'urgence

Après ça s'applique peut etre au niveau biologique mais au niveau psychologique la limite peut être fine et dure à trouver entre "stimulant" et "stressant"
Bah en gros la zone optimale pour appliquer le principe de l'hormèse c'est si la perception de la douleur et de la souffrance est ambiguë, c'est a dire que l'expérience est désagréable et agréable en même temps, ou alors désagréable mais encore tolérable

Biologiquement, c'est une douleur qui ne dépasse pas le 6/10 et qui revient à 0/10 au repos selon des études en kiné. Ca s'applique à la Muscu, aux sports intenses et à la rééducation en kiné par exemple.

Psychologiquement, il faut suffisamment de pression psychologique, donc des enjeux forts, des contraintes suffisantes donc un niveau d'effort suffisant, et le plus important est d'être dans un état d'ambiguïté et d'incertitude sur la valence de l'expérience.
Cest a dire qu'en gros, si tu donnes un challenge pour ne pas basculer dans l'angoisse et que pour ça soit stimulant, tu dois pas te dire que tu es sur de le réussir ou sur de l'échouer, mais tu dois être plutôt dans un état où tu es ni sur de réussir ni sur d'échouer, comme si tu "tentais ta chance" et que tu donnes le tout pour le tout tout en attendant un résultat incertain en regardant si tu vas gagner ou pas.

Car si tu es sur de réussir tu es dans le confort donc tu progresses pas, si tu es sur d'échouer tu es dans l'angoisse ou l'inquiétude et donc ta performance est diminuée psychobiologiquement.
il y a 2 ans
Non en vrai j’ai lu le topic sympa même si pas mal de trucs de golems, mais c’est vrai que t’en fais trop en voyant trop grand alors que c’est pas très productif
:selection_naturelle:
Comment ça j'en fais trop aya je fais rien de particulier j'échange juste sur des theories scientifiques que je trouve fascinantes

Et productif par rapport à quoi ? Et en quoi je vois trop grand ?

Developpe le glossateur
il y a 2 ans
ouais bah ça rejoint un peu ce que je disais tout à l'heure sur le fait qu'on aura jamais accès la vérité absolue et qu'on n'en aura jamais qu'une version subjective limitée à notre perception du réel
C'est pas qu'on aura jamais accès à la vérité, au contraire la science permet justement de l'approcher avec des outils permettant justement l'objectivité et la réduction du biais.

C'est plutôt qu'aucun être humain ne peut avoir la certitude de l'avoir vraiment atteinte, quand bien même il l'aurait atteinte en y étant très proche. La science vise à se rapprocher le plus possible de la vérité qui est finie, mais sans jamais savoir si on a vraiment atteint le bout du tunnel au fond duquel la vérité existe.

C'est vraiment très subtil comme raisonnement mais quand tu le comprends, tu te dis que du coup il n'y a pas meilleure philosophie sur la vérité.
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
Si je me suis redirigé vers la finance, c'est parce que j'ai compris que toutes nos sociétés étaient contrôlées par les maîtres de la finance, mais ça c'est un autre sujet
:Jesus_journal:

James-Webb nous a fourni de magnifiques images
:oui:

Pour te teaser un peu ce qu'à démontrer Merleau-Ponty, voici sa théorie phare : le corps phénoménale ou le corps propre.
Le corps et les objets qui nous entourent sont la source de notre compréhension de l'espace. Autrement dit, le corps est le seul et unique principe de la connaissance spatiale. On appelle « corps » à la fois ce que l'on peut percevoir, et ce sans quoi on ne peut percevoir. Mon corps tel qu'on se le représente est une chose dans le monde, c'est-à-dire le corps matériel ; Mais il détermine aussi la condition de ma perception qui m'est propre : c’est le corps phénoménal. Le corps perçoit, mais il projette aussi à l'avance l'espace subjectif dans lequel une perception peut se produire. Contrairement aux objets, mon corps est rivé à sa perspective : il ne peut être vu d’un autre angle que celui sous lequel je le vois. C'est une structure qui elle-même structurise le monde vécu. L'expérience révèle sous l'espace objectif, dans lequel le corps finalement prend place, une spatialité primordiale dont la première n'est que l'enveloppe et qui se confond avec l'être même du corps matériel. Il est la matrice de tout espace existant.

Nous ne faisons pas l'expérience de notre corps (seulement) comme un objet externe que nous percevons ; mais nous le sentons comme étant nôtre, nous en souffrons comme une partie de nous. C'est le corps conçu comme un ensemble de significations vécues, et non pas comme une réalité matérielle au sens strict, qui conditionne toute notre expérience et notre existence. J'éprouve mon corps comme puissance de certaines conduites et d'un certain monde, je ne suis donné à moi-même que comme une certaine prise sur le monde. Les actions dans lesquelles je m'engage par l'habitude s'incorporent leurs instruments et les font participer à la structure originale du corps phénoménal. Quant à lui, il est l'habitude primordiale, celle qui conditionne toutes les autres et par laquelle elles se comprennent.

Je n'irai pas plus loin parce qu'il est 5h du mat'
:Ahi_2:
Pour l'argent on pourra en reparler mais perso j'ai le parti pris que tout temps passé ayant pour seul objectif pur de générer de l'argent est du temps perdu parce que c'est rentrer dans la boucle capitaliste en voulant en sortir car au final la ressource la plus précieuse c'est le temps et au lieu de le passer à avoir de l'argent pour avoir du temps je préfère avoir du temps maintenant quitte à faire avec le minimum d'argent (mais c'est un point de vue et je comprends le tiens)

Ah oui putain c'est ouf ça rejoint beaucoup de mes questionnements et c'est hyper bien expliqué

Merci franchement j'irai voir si jpeux me procurer son livre je connaissais pas du tout mais c'est vraiment pertinent

C'est toi qui a écrit là ou tu as mis un extrait ? Parce que si c'est toi je suis impressionné ptdr

Bonne nuit à toi je vais pas tarder non plus
il y a 2 ans
Bon je me calme pour cette soirée
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Pour l'argent on pourra en reparler mais perso j'ai le parti pris que tout temps passé ayant pour seul objectif pur de générer de l'argent est du temps perdu parce que c'est rentrer dans la boucle capitaliste en voulant en sortir car au final la ressource la plus précieuse c'est le temps et au lieu de le passer à avoir de l'argent pour avoir du temps je préfère avoir du temps maintenant quitte à faire avec le minimum d'argent (mais c'est un point de vue et je comprends le tiens)

Ah oui putain c'est ouf ça rejoint beaucoup de mes questionnements et c'est hyper bien expliqué

Merci franchement j'irai voir si jpeux me procurer son livre je connaissais pas du tout mais c'est vraiment pertinent

C'est toi qui a écrit là ou tu as mis un extrait ? Parce que si c'est toi je suis impressionné ptdr

Bonne nuit à toi je vais pas tarder non plus
Nan là j'ai c/c, à cette heure là je suis cuit
:Risitas_damage_control:
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Bah en gros la zone optimale pour appliquer le principe de l'hormèse c'est si la perception de la douleur et de la souffrance est ambiguë, c'est a dire que l'expérience est désagréable et agréable en même temps, ou alors désagréable mais encore tolérable

Biologiquement, c'est une douleur qui ne dépasse pas le 6/10 et qui revient à 0/10 au repos selon des études en kiné. Ca s'applique à la Muscu, aux sports intenses et à la rééducation en kiné par exemple.

Psychologiquement, il faut suffisamment de pression psychologique, donc des enjeux forts, des contraintes suffisantes donc un niveau d'effort suffisant, et le plus important est d'être dans un état d'ambiguïté et d'incertitude sur la valence de l'expérience.
Cest a dire qu'en gros, si tu donnes un challenge pour ne pas basculer dans l'angoisse et que pour ça soit stimulant, tu dois pas te dire que tu es sur de le réussir ou sur de l'échouer, mais tu dois être plutôt dans un état où tu es ni sur de réussir ni sur d'échouer, comme si tu "tentais ta chance" et que tu donnes le tout pour le tout tout en attendant un résultat incertain en regardant si tu vas gagner ou pas.

Car si tu es sur de réussir tu es dans le confort donc tu progresses pas, si tu es sur d'échouer tu es dans l'angoisse ou l'inquiétude et donc ta performance est diminuée psychobiologiquement.
Ouais je vois le concept faut repousser ses limites pour évoluer et sortir de sa zone de confort quoi
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
Nan là j'ai c/c, à cette heure là je suis cuit
:Risitas_damage_control:
Ahahah legit, moi aussi mais c'etait une bonne discussion en tout cas merci à tous et on reprends plus tard si vous voulez
il y a 2 ans
Bonne nuit à tous !
Et pardon de ne pas t'avoir répondu FeetDom
il y a 2 ans
Bonne nuit
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
Bonne nuit à tous !
Et pardon de ne pas t'avoir répondu FeetDom
Tu le feras la prochaine fois, j'ai mis le topic en fav
il y a 2 ans
Ouais je vois le concept faut repousser ses limites pour évoluer et sortir de sa zone de confort quoi
Cest un peu ça, mais si on devait vraiment résumer en une phrase, c'est être entre la zone de "Confort" et de "Danger", c'est a dire la zone de "Jeu" ou de "Magie"

"Sortez de votre zone de confort mais sans dépasser la zone de Danger, et vous allez ressentir l'extase tout en améliorant vote corps et votre esprit"
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Cest un peu ça, mais si on devait vraiment résumer en une phrase, c'est être entre la zone de "Confort" et de "Danger", c'est a dire la zone de "Jeu" ou de "Magie"

"Sortez de votre zone de confort mais sans dépasser la zone de Danger, et vous allez ressentir l'extase tout en améliorant vote corps et votre esprit"
Psht

Je fonce dans le danger
:DanceParty:

J'ai perdu quoi ? Des neurones.
J'm'en servais pas de toute façon il
:s2bysure:

Et maintenant quand on me dit le mot "erable" j'ai un gout de cacahuète dans la bouche
I live inside my own world of make-believe
il y a 2 ans
Psht

Je fonce dans le danger

J'ai perdu quoi ? Des neurones.
J'm'en servais pas de toute façon il
:s2bysure:

Et maintenant quand on me dit le mot "erable" j'ai un gout de cacahuète dans la bouche
Perso : un bout de tibia + un bout d'os de cheville arrachés en faisant du Parkour

ta migré ici depuis quand
?
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Perso : un bout de tibia + un bout d'os de cheville arrachés en faisant du Parkour

ta migré ici depuis quand
?
LMAO le pire que j'ai subis en parkour c'était une sale entorse

Et une commotion mais ça c'est une autre histoire

Deux semaines je dirais
:s2bymonke:
il y a 2 ans
LMAO le pire que j'ai subis en parkour c'était une sale entorse

Et une commotion mais ça c'est une autre histoire

Deux semaines je dirais
:s2bymonke:
Oui je sais, on avait déjà discuté sur le 18-25 avec un autre pseudo

Du coup t'arrête le 18-25 définitivement ou tu passes sur les deux forums comme moi ?
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Oui je sais, on avait déjà discuté sur le 18-25 avec un autre pseudo

Du coup t'arrête le 18-25 définitivement ou tu passes sur les deux forums comme moi ?
idk quelque soit le forum je passe plus tant que ça anyway

Et la je vais dormir puis demain j'irai frontflip sur une poubelle, gnight
il y a 2 ans