InscriptionConnexion
Genre si je regarde mon mur, il est conscient ?
:s2bywoah:
Non, tu conceptualises le mur et la notion de distance qui te sépare de lui entre autre. Ta conscience englobe toute ton expérience sensible.
il y a 2 ans
vous êtes plusieurs à avoir cité l'intrication quantique je vais voir ça a l'air ouf

en vrai on a tellement de chance aujourd'hui d'avoir accès a ce genre de contenu sur l'astrophysique et la science assez pointu même en étudiant pas du tout dans le domaine (un peu hors sujet mais je trouve ça quand même très très cool genre n'importe qui qui s'intéresse au sujet peu apprendre un nombre énorme de choses juste sur youtube)

Après forcément perso quand je regarde je comprends pas tout parce que ça reste hyper complexe et abstrait donc dur à appréhender mais les vulgarisateurs scientifiques font quand meme un travail de fou
il y a 2 ans
:boucle:
il y a 2 ans
Regarde la video sur l'effet papillon citée plus haut, ça parle de ça justement (si tu l'as pas déjà vue)
Je suis à 4min et pour l'instant il contredit pas ce que j'ai décrit
c'est même l'inverse il précise qu'il faudrait une précision fabuleuse pour anticipé une double pendule
en gros il explique qu'on est incapable d'avoir TOUT les éléments pour prédire exactement l'avenir
il y a 2 ans

les robots de Von Neumann
:nap18:
il y a 2 ans
Les vidéos du vortex sont pas mal aussi

;
ouiii bah justement j'avais vu la conférence longue de ScienceClic sur les trous noirs sur cette chaîne, tellement intéressant

www.youtube.com https://www.youtube.com/l[...]Rw5YbrmSQFc?feature=share
il y a 2 ans
Nother
Nother
2 ans
Je suis à 4min et pour l'instant il contredit pas ce que j'ai décrit
c'est même l'inverse il précise qu'il faudrait une précision fabuleuse pour anticipé une double pendule
en gros il explique qu'on est incapable d'avoir TOUT les éléments pour prédire exactement l'avenir
oui mais du coup ça contredit ce que toi tu disais par rapport au fait que tout est écrit d'avance parce que justement un changement infinitésimal peut boulverser tout
il y a 2 ans
Mimosin
Mimosin
2 ans
Un truc que je trouve fou aussi, c'est qu'un atome n'est pas observable visuellement.

On l'observe par ses effets mais pas directement.

On sait pas vraiment ce que c'est non ?
Ce qui me rend le plus zinzin c'est surtout de savoir que dans sa composition c'est 99% de vide
:Magicien:
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
La conscience est fondamentalement liée à notre libre-arbitre. Je pense même que nous favorisons cette part de hasard quand on observe le monde qui nous entoure. Et d'ailleurs la conscience n'est pas située « dans le cerveau » comme on pourrait naïvement le croire, mais elle se trouve aussi là où tu focalises ton attention
:Risitas_Columbo:
Intéressant
:cigarette:

Le truc qui me turlupine c'est que si tout est déjà déterminé, on est alors que de simples automates avec une impression de conscience
:(
il y a 2 ans
oui mais du coup ça contredit ce que toi tu disais par rapport au fait que tout est écrit d'avance parce que justement un changement infinitésimal peut boulverser tout
Absolument pas, le "changement" si il arrive est causé par un défiler d'événement qui a pour origine le big bang, c'est une suite d'événement qui s'enchaine, si changement il y a, il a un sens, il a une origine il a une logique et ne sort pas de nul part, et il continuera à agir sur le monde en étant la cause d'un effet, et cet effet deviendra la cause d'un autre effet ainsi de suite
il y a 2 ans
ouiii bah justement j'avais vu la conférence longue de ScienceClic sur les trous noirs sur cette chaîne, tellement intéressant

www.youtube.com https://www.youtube.com/l[...]Rw5YbrmSQFc?feature=share
Ca a l'air trop bien, ma liste des vidéo à voir qui devient interminable
:jesus_marlou:
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
Non, tu conceptualises le mur et la notion de distance qui te sépare de lui entre autre. Ta conscience englobe toute ton expérience sensible.
Ah ok, c'était pas clair
:s2byheh:
I live inside my own world of make-believe
il y a 2 ans
Ce qui me rend le plus zinzin c'est surtout de savoir que dans sa composition c'est 99% de vide
:Magicien:
Mais même, on sait même pas, on parle de noyau sans savoir ce que c'est réellement.
il y a 2 ans
Surtout que dans la vidéo le mec utilise beaucoup de programme d'ordinateur et tout le monde sait qu'un ordinateur est incapable de créer de l'aléatoire
tout est logique
il y a 2 ans
Ca a l'air trop bien, ma liste des vidéo à voir qui devient interminable
:jesus_marlou:
La même aya, je devrais plus en regarder plutôt que des reels
:gneu:
il y a 2 ans
L'aléatoire n'existe absolument pas dans notre univers
ce qui fait partie du hasard sont tout les éléments dont on a pas conscience.
par exemple une personne tiens un bonbon dans une main
le hasard sera de savoir dans quel main est le bonbon
tu n'as pas l'information nécessaire pour le savoir donc il y a 50% de chance que ce soit dans la main droite et 50% de chance qu'il soit dans la main gauche.
Sauf que du point de vu de la personne qui a le bonbon dans sa main, il sait à 100% où est le bonbon car il a l'information qui lui permet de savoir à 100%.
il y a 2 ans
vous êtes plusieurs à avoir cité l'intrication quantique je vais voir ça a l'air ouf

en vrai on a tellement de chance aujourd'hui d'avoir accès a ce genre de contenu sur l'astrophysique et la science assez pointu même en étudiant pas du tout dans le domaine (un peu hors sujet mais je trouve ça quand même très très cool genre n'importe qui qui s'intéresse au sujet peu apprendre un nombre énorme de choses juste sur youtube)

Après forcément perso quand je regarde je comprends pas tout parce que ça reste hyper complexe et abstrait donc dur à appréhender mais les vulgarisateurs scientifiques font quand meme un travail de fou
Pour mieux appréhender l'intrication quantique, il faut imaginer que l'univers possède une réalité sous-jacente où tous les points de l'espace ne forment qu'un (donc les dimensions spatiales n'existent plus), il s'agit du « monde de l'information » (c'est comme si que le monde était un jeu-vidéo Open World et que toutes ses données étaient contenues dans un disque). Dans ce cas là, la téléportation est largement envisageable, et les trous noirs pourraient représenter ces « portails » qui relient notre simulation quadridimensionnelle avec une réalité plus fondamentale encore. C'est d'ailleurs pour ça que l'espace-temps n'a plus aucun sens quand on s'approche d'un trou noir (plus on est proche du centre du trou noir, plus l'univers observable sera condensé en un seul point lumineux, et plus on sera dans le « futur » sur des échelles de temps infinies).
il y a 2 ans
Mimosin
Mimosin
2 ans
Mais même, on sait même pas, on parle de noyau sans savoir ce que c'est réellement.
bah dans les faits on sait que c'est des particules
quand tu dis "être réellement" c'est dans quel sens ?
il y a 2 ans
Ripple
Ripple
2 ans
Pour mieux appréhender l'intrication quantique, il faut imaginer que l'univers possède une réalité sous-jacente où tous les points de l'espace ne forment qu'un (donc les dimensions spatiales n'existent plus), il s'agit du « monde de l'information » (c'est comme si que le monde était un jeu-vidéo Open World et que toutes ses données étaient contenues dans un disque). Dans ce cas là, la téléportation est largement envisageable, et les trous noirs pourraient représenter ces « portails » qui relient notre simulation quadridimensionnelle avec une réalité plus fondamentale encore. C'est d'ailleurs pour ça que l'espace-temps n'a plus aucun sens quand on s'approche d'un trou noir (plus on est proche du centre du trou noir, plus l'univers observable sera condensé en un seul point lumineux, et plus on sera dans le « futur » sur des échelles de temps infinies).
ah oui en effet niveau retournement de cerveau on est pas mal
Ça rejoint un peu ce que je disais par rapport aux échelles et au fait que si on change d'échelle peut etre que tout notre univers est juste une particule dans un autre univers et vice versa ou je suis à côté de la plaque ?

Merci pour l'explication en tout cas, j'irai voir
il y a 2 ans
bah dans les faits on sait que c'est des particules
quand tu dis "être réellement" c'est dans quel sens ?
Dans le sens, un atome on imagine un noyau rond, avec des trucs qui tournent autour.

C'est une représentation imagée, en vrai on sait pas.
il y a 2 ans