InscriptionConnexion
Perso c'est les fentes d'Young !
:noelc:
‎‎ ‎
il y a 2 ans
Je ne sais pas si ça a été prouvé mais le fait que le hazard n'existe pas amène à tellement de redpill, tout serait déjà écrit et, en théorie, avec un ordi surpuissant on pourrait prévoir le futur en analysant les relations logiques entre atomes.
:Oopsi:

Maintenant ça amène à beaucoup de paradoxe, en plus tout ça sort de ma seule réflexion donc à prendre avec des grosses pincettes
:Oopsi:
Oui c'est le principe de causalité et de théorie du chaos y a eu des videos link a ce sujet je te conseille notamment la video de science étonnante "theorie du chaos et effet papillon" à ce sujet, tres intéressante

@Zardoz ah oui ok je vois ! ça a l'air stylé le fonctionnement qui permet de faire ça n'empeche
il y a 2 ans
Grivois
Grivois
2 ans
Ce qui me rend malade c'est que je n'arrive pas à me figurer ce qui est au dela de l'univers. Comment l'univers peut-il s'expendre dans du néant ? Et qu'est-ce que le néant ? Je être zinzin
Y'a pas d'au-dela. Tout l'espace est compris dans l'univers, pas définition de l'univers. Tu peux pas placer quelque chose en-dehors de l'espace.
Certifié tous gaz.
il y a 2 ans
Du genre théorie des cordes, schrodinger, ou juste des réalités sur l'univers genre l'entropie, les simulations d'Univers où ça forme une toile etc etc...

Perso c'est vraiment con mais le truc qui me touche le plus c'est le basique Lavoisier "rien ne se créé rien ne se perd tout se transforme"

dit comme ça ça paraît con mais juste de me dire que dans les faits tout ce qui compose l'univers à été créé avec le big bang et que même nos pensées sont des signaux électriques et sont donc composés de particules ça me rend dingue

Ça remet en question pas mal de concepts liés à l'âme la vie et la mort aussi, par rapport au fait qu'au final la mort existe pas vraiment parce que tous nos atomes continuent d'exister

Pareil avec le fait que théoriquement on pourrait faire une copie exacte de notre cerveau avec un ordi assez puissant pour reproduire tous les signaux électriques qu'on a produit depuis notre naissance, et du coup est ce que ça serait vraiment nous ou pas ?

Bref voilà cette loi de l'univers en particulier je la trouve dingue par ce que ça mélange science et questions existentielles

et vous c'est quoi qui vous retourne le crâne ?
L'univers est en expention, oui mais dans quoi? Dans de la "matière noire, qui serai de l'information sur ce qui est, fut et sera.
Ça rejoins la Lavoisier pill,
il y a 2 ans
Double fente d'yung
il y a 2 ans
cerveaux de boltzmann, vraiment un concept de zinzin

l'intrication quantique aussi, mais c'est plus vraiment une théorie puisque la plupart des experts sont d'accord là-dessus
il y a 2 ans
Les ravages de la vulgarisation scientifique
:pf:
il y a 2 ans
Le fait qu'à partir d'axiomes très simples, des scientifiques ont réussi à déduire des propriétés mathématiques très complexes
:selection_golemique:

Dans le même style, il y a tout ce qui découle de la diode et du transistor. Avec des transistors on arrive à créer des portes logiques. Avec ces portes on peut réaliser des calculs, puis des fonctions simples, jusqu'à faire des processeurs ultra sophistiqués.
La mémoire vive des ordinateurs repose uniquement sur un effet secondaire du transistor (un condensateur parasite entre 2 de ses broches, qui peut stocker une information indéfiniment tant qu'il est alimenté électriquement).

C'est dingue
:h:
il y a 2 ans
Moi c'est
la carte

.
:journal:
il y a 2 ans
Le caca qui flotte et qui coule pas du à sa masse volumique inférieur a 1g/cm3
:Mouais_Jesus:
K O L O S S A L
:selection:
https://vocaroo.com/1iItBDh1fzus Taggle
:KolossalMalaise2Noel:
Moi je bande la
:chat_aw:
il y a 2 ans
Topic intéressant, ça fait plaisir.
:plage-tranquille:
il y a 2 ans
Y a une théorie qui m'intrigue un peu, celle de l'expansion terrestre, c'était celle la plus avancée pour expliquer l'éloignement des continents avant qu'on découvre la tectonique des plaques.
Et depuis, elle a tout simplement été purement et simplement laissé tomber, ni invalidé, ni validé.
ça pourrait expliquer la taille des dinosaures, gravité moins forte, ou voir que les os ont grossit par un processus chelou inconnu, et qu'en réalité ils étaient pas aussi gros.
Comme si la terre continuait à emmagasiner de la masse chaque année avec les météorites, même si apparemment elle perd aussi en composant, c'est pas très clair.

P'etre debunk mais j'ai zappé si c'est le cas
:hype:

J'vois pas trop pourquoi l'une invaliderait l'autre
:AAHED:
il y a 2 ans
Les ravages de la vulgarisation scientifique
:pf:
Ravages ? C'est super de voir autant d'engouement pour la science.
il y a 2 ans
Du genre théorie des cordes, schrodinger, ou juste des réalités sur l'univers genre l'entropie, les simulations d'Univers où ça forme une toile etc etc...

Perso c'est vraiment con mais le truc qui me touche le plus c'est le basique Lavoisier "rien ne se créé rien ne se perd tout se transforme"

dit comme ça ça paraît con mais juste de me dire que dans les faits tout ce qui compose l'univers à été créé avec le big bang et que même nos pensées sont des signaux électriques et sont donc composés de particules ça me rend dingue

Ça remet en question pas mal de concepts liés à l'âme la vie et la mort aussi, par rapport au fait qu'au final la mort existe pas vraiment parce que tous nos atomes continuent d'exister

Pareil avec le fait que théoriquement on pourrait faire une copie exacte de notre cerveau avec un ordi assez puissant pour reproduire tous les signaux électriques qu'on a produit depuis notre naissance, et du coup est ce que ça serait vraiment nous ou pas ?

Bref voilà cette loi de l'univers en particulier je la trouve dingue par ce que ça mélange science et questions existentielles

et vous c'est quoi qui vous retourne le crâne ?
Le modèle cosmologique Janus bimetrique, qui corrige les graves erreurs des modèles physiques actuels.

Il faudra malheureusement encore des dizaines d’années avant qu’il soit admis par la communauté scientifique
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 2 ans
Ravages ? C'est super de voir autant d'engouement pour la science.
C'est du divertissement, de la merde et on n'apprend rien. On est même peut-être plus bête qu'avant d'avoir vu ça. Quand on étudie ça sérieusement on se rend compte que c'est bien différent de ce que proposent les vulgarisateurs sur Youtube.
il y a 2 ans
Je dois etre trop con poir en avoir une
il y a 2 ans
C'est du divertissement, de la merde et on n'apprend rien. On est même peut-être plus bête qu'avant d'avoir vu ça. Quand on étudie ça sérieusement on se rend compte que c'est bien différent de ce que proposent les vulgarisateurs sur Youtube.
Bah c'est instructif et perso même si je comprends pas tout ca permet de réfléchir sur des lois de l'univers dont on a pas forcément conscience, ça remet les choses en perspective et avec internet ajd tu peux avoir accès à des connaissances auxquelles tu aurais jamais pu accèder autrement donc au contraire je vois pas trop en quoi c'est mal

Si tu fais references aux chaînes qui generalisent tellement que ça devient faux je peux comprendre, mais là en l'occurence des createurs de contenu comme Science Étonnante ou Science Clic c'est assez pointu et précis et fait par des mecs qui s'y connaissent vraiment donc je vois pas où est le mal

Si c'est par élistime et par "gatekeeping" que tu penses ça c'est pas une mentalité que j'approuve, la science ça doit être le + accessible possible pour instruire un max de personnes
il y a 2 ans
"Pareil avec le fait que théoriquement on pourrait faire une copie exacte de notre cerveau avec un ordi assez puissant pour reproduire tous les signaux électriques qu'on a produit depuis notre naissance, et du coup est ce que ça serait vraiment nous ou pas ?"

Croire que notre être = notre cerveau

Not ready
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Bah c'est instructif et perso même si je comprends pas tout ca permet de réfléchir sur des lois de l'univers dont on a pas forcément conscience, ça remet les choses en perspective et avec internet ajd tu peux avoir accès à des connaissances auxquelles tu aurais jamais pu accèder autrement donc au contraire je vois pas trop en quoi c'est mal

Si tu fais references aux chaînes qui generalisent tellement que ça devient faux je peux comprendre, mais là en l'occurence des createurs de contenu comme Science Étonnante ou Science Clic c'est assez pointu et précis et fait par des mecs qui s'y connaissent vraiment donc je vois pas où est le mal

Si c'est par élistime et par "gatekeeping" que tu penses ça c'est pas une mentalité que j'approuve, la science ça doit être le + accessible possible pour instruire un max de personnes
D'accord khey. Alors dis moi. Qu'est-ce que "la science" ?
il y a 2 ans
Du coup j'en profite pour parler des simulations de l'univers qui ont été réalisées pour voir à quoi pourrait ressembler l'univers en dézoomant beaucoup, et on se rend compte qu'en fait les galaxies sont pas réparties de manière homogènes mais plutôt dans des sortes de fils qui forment des filaments en toile d'araignée et ça donne ça

Image

Image
il y a 2 ans