InscriptionConnexion
Reine
Reine
2 ans
Rien que le fait qu’il existe des dizaines de milliers de religions depuis la création de l’être humain allant des abrahamiques aux plus farfelues c’est déjà une preuve qu’il n’y a pas de Dieu, sinon comment se ferait-il qu’un Dieu puisse accepter tout ça ?

Comment se fait-il que Dieu un être aussi omniscient et aussi omnipotent que lui puisse créer une pierre assez lourde pour qu’il ne puisse pas la soulever, mais s’il ne peut pas la soulever, alors il n’est pas omnipotent

Par ailleurs, comment se fait-il que toutes les religions ne s’adressent qu’aux êtres humains alors qu’il existe des centaines de millions d’espèces vivantes sur Terre et qu’il y a une partie non négligeable qui sont conscientes ?
Il existe des milliers de religions, sauf que si on regarde les religions dont les doctrines sont 100% rationelles tout de suite yen a moins

Ensuite l'humain est créé avec une forme de "libre-arbitre" (c'est ce que postule la spiritualité/religion) ("libre-arbitre" = capacité de choisir entre plusieurs actions possibles).
--> Dieu donne la possibilité à l'humain de faire le bien comme le mal, afin de l'éprouver/le tester. Et afin de rétribuer ceux qui choisissent de faire le bien.
Donc l'humain peut très bien mentir, Dieu lui donne cette possibilité (et le rétribuera à la fin)

Ensuite le fameux "paradoxe de l'omnipotence" à déjà été analysé et réfuté. En gros ce paradoxe utilise une version superficielle et incohérente du terme "omnipotence" et du mot "pouvoir"
"Est-ce que Dieu peut ne pas pouvoir?"
"Si Dieu peut ne pas pouvoir, et bien à ce moment là il ne peut plus et donc n'est pas omnipotent"
"Si Dieu ne peut pas ne pas pouvoir, eh bien il ne peut pas, et il est donc pas omnipotent"

En réalité la vraie définition cohérente et non superficielle de "omnipotence" c'est que Dieu a tout pouvoir sur Sa création, et est capable de réaliser n'importe quelle possibilité COHÉRENTE.
Des possibilités telles que le fait que Dieu cesse d'exister ou échoue ne font pas partie des possibilités cohérentes, et ne sont en fait pas concernées par la vraie définition rationelle de l'omnipotence

Donc bref pour résumer ya plusieurs définitions du terme "omnipotence"; certaines sont pleinement cohérentes et rationelles, d'autres fondamentalement bancales et incohérentes

Enfin il y a énormément d'espèces vivantes qui sont conscientes, mais seul l'humain possède une forme de "libre-arbitre".
Les "écritures révélées" et la religion s'adressent uniquement aux créatures dotées de "libre-arbitre"
il y a 2 ans
Si je devais défendre, par exemple, l'existence des vampires.

Je les placerais dans la nuit, hors de la lumière (comme toi hors de la science).

J'expliquerais qu'ils se cachent, que c'est pour ça qu'on ne les a jamais vu.
Qu'ils sont dangereux, et qu'il faut se protéger du châtiment qu'ils nous réservent.

Je dirais que se sont des êtres hors du temps, immortelles, fonctionnant autrement que tout ce que nous connaissons.

Je pourrais enfin dire que l'un d'entre eux s'est fait connaitre à Bram Stoker, pour nous sauver tous.
La question que je te poserais alors, à toi qui défend l'existence des vampires:
Sur quoi se base ton affirmation ?
il y a 2 ans
"Les mathématiques sont bien la preuve de l’existence d’une raison, d’une intelligence et d’une volonté."

Mais ce sont les êtres humains qui ont inventé les mathématiques.
Ce sont donc eux qui sont intelligents et doués de raison.

"Donc idem pour les lois de l’Univers qui sont par essence mathématiques"

Les lois de l'univers sont, par définition, son moyen d'exister. On les explique très bien sans avoir besoin d'un caler une quelconque intelligence.

C'est toi qui essaye d'y faire rentrer ton dieu, et je t'avoue que je ne vois pas bien pourquoi.

"En fait au moment même où vous avez employé les termes « Lois de l’Univers » vous avez déjà prouvé l’existence d’attributs d’intelligence, de science et de volonté infinies derrière leur existence sans même vous en rendre compte."

Ben... non en fait.

"Maintenant sois tu réponds avec logique ou raisonnement soit tu peux faire comme tes camarades athées et me taxer de faire du prosélytisme pour te sauver "

Oui enfin ton raisonnement c'est : "c'est explicable, il y a donc un créateur".
Alors que non, c'est parfaitement explicable sans créateur.
Ce sont les êtres humains qui ont inventé les mathématiques tu dis. C’est faux, l’être humain à découvert les mathématiques ! Il a juste inventé la forme, forme qui change d’une culture à l’autre mais la science des mathématiques est unique et universel pour tout le monde.

On va essayer de se comprendre. Les mathématiques sont le langage qui nous permet de lire les lois de l’Univers. On est d’accord ? Donc on a inventé la forme de cette langue comme on aurait inventé une langue toi.

Les mathématiques sont une « langue » logique contrairement à une langue normale. La preuve c’est que le langage mathématique qui retranscrit une loi physique ou mécanique de l’Univers et applicable et exprimable en pratique dans la vie, exemple les lois quantiques nous permettent de créer des ordinateurs quantiques. Les lois de la physique nous permettent de faire des avions bref pour tout. Donc la lecture mathématique logique des lois de l’Univers ne se contente pas d’être seulement un langage mais elle existe et fonctionne dans la réalité matérielle de l’espace-temps et est universelle. T’auras pas une preuve du langage mathématique inventé par un français et qui serait plus une preuve dès que tu te retrouves en Chine.

Ce qui prouve que les lois de l’Univers sont par essence logique et mathématique où qu’on puisse être sur Terre seule la forme est inventé par l’homme.

Donc les mathématiques existent et son l’essence même des lois de l’Univers.
:Oopsi:
il y a 2 ans
Pas besoin de croire en Yahweh pour savoir que chacune de mes actions ont des conséquences sur ma condition future et qu'agir ouvertement et publiquement de manière nuisible auront des conséquences négatives pour moi et ma famille (prison, représailles, exclusion...) en plus de mon empathie
:selection_naturelle:

C'est largement suffisant pour me dissuader de faire n'importe quoi et c'est globalement le cas pour tout les autres athées, du coup ton argument d'autorité éclatax vole en éclats

Ton topic n'arrange pas l'image de ta religion islamique au final, vu que la majorité des criminels en France sont musulmans alors que si je suis ton raisonnement bidon ils devraient être majoritairement athées

Faut croire que la crainte de l'enfer est moins dissuasive que la crainte de l'exclusion et/ou la mort physique
il y a 2 ans
Reine
Reine
2 ans
Non je ne débats pas j’expliquais juste ce qui me paraissait logique, je sais comment ça se termine les « débats » avec des extrémistes religieux
:Daenerys_sarcasme:

Et si je ne crois pas en Dieu c’est bien parce que ces preuves existent et qu’elles sont beaucoup plus cohérentes que les non-preuves de l’existence d’un « Dieu » (même le terme Dieu ne veut rien dire)
:Emilia_Clarke:
On attend toujours lesdites preuves en tout cas en fait j’attends même pas une preuve parce que tu peux pas en trouver mais j’attends au moins un schéma de réflexion qui fait que vous êtes athée ce qui n’existe pas non plus apparemment
il y a 2 ans
La question que je te poserais alors, à toi qui défend l'existence des vampires:
Sur quoi se base ton affirmation ?
Sur un livre, sur des croyances, sur la logique etc.

Ce ne sont pas les raisons qui manquent.

P.S: L'IRL m'appelle, si vous voulez continuer en MP, toi et @Zgouvitch, ce sera avec plaisir.
Bonne journée les kheys
il y a 2 ans
Ce sont les êtres humains qui ont inventé les mathématiques tu dis. C’est faux, l’être humain à découvert les mathématiques ! Il a juste inventé la forme, forme qui change d’une culture à l’autre mais la science des mathématiques est unique et universel pour tout le monde.

On va essayer de se comprendre. Les mathématiques sont le langage qui nous permet de lire les lois de l’Univers. On est d’accord ? Donc on a inventé la forme de cette langue comme on aurait inventé une langue toi.

Les mathématiques sont une « langue » logique contrairement à une langue normale. La preuve c’est que le langage mathématique qui retranscrit une loi physique ou mécanique de l’Univers et applicable et exprimable en pratique dans la vie, exemple les lois quantiques nous permettent de créer des ordinateurs quantiques. Les lois de la physique nous permettent de faire des avions bref pour tout. Donc la lecture mathématique logique des lois de l’Univers ne se contente pas d’être seulement un langage mais elle existe et fonctionne dans la réalité matérielle de l’espace-temps et est universelle. T’auras pas une preuve du langage mathématique inventé par un français et qui serait plus une preuve dès que tu te retrouves en Chine.

Ce qui prouve que les lois de l’Univers sont par essence logique et mathématique où qu’on puisse être sur Terre seule la forme est inventé par l’homme.

Tu as raison.

Mais ça ne prouve en rien ton affirmation de base, comme quoi si c'est compréhensible, ça doit avoir un créateur.
il y a 2 ans
Il existe des milliers de religions, sauf que si on regarde les religions dont les doctrines sont 100% rationelles tout de suite yen a moins

Ensuite l'humain est créé avec une forme de "libre-arbitre" (c'est ce que postule la spiritualité/religion) ("libre-arbitre" = capacité de choisir entre plusieurs actions possibles).
--> Dieu donne la possibilité à l'humain de faire le bien comme le mal, afin de l'éprouver/le tester. Et afin de rétribuer ceux qui choisissent de faire le bien.
Donc l'humain peut très bien mentir, Dieu lui donne cette possibilité (et le rétribuera à la fin)

Ensuite le fameux "paradoxe de l'omnipotence" à déjà été analysé et réfuté. En gros ce paradoxe utilise une version superficielle et incohérente du terme "omnipotence" et du mot "pouvoir"
"Est-ce que Dieu peut ne pas pouvoir?"
"Si Dieu peut ne pas pouvoir, et bien à ce moment là il ne peut plus et donc n'est pas omnipotent"
"Si Dieu ne peut pas ne pas pouvoir, eh bien il ne peut pas, et il est donc pas omnipotent"

En réalité la vraie définition cohérente et non superficielle de "omnipotence" c'est que Dieu a tout pouvoir sur Sa création, et est capable de réaliser n'importe quelle possibilité COHÉRENTE.
Des possibilités telles que le fait que Dieu cesse d'exister ou échoue ne font pas partie des possibilités cohérentes, et ne sont en fait pas concernées par la vraie définition rationelle de l'omnipotence

Donc bref pour résumer ya plusieurs définitions du terme "omnipotence"; certaines sont pleinement cohérentes et rationelles, d'autres fondamentalement bancales et incohérentes

Enfin il y a énormément d'espèces vivantes qui sont conscientes, mais seul l'humain possède une forme de "libre-arbitre".
Les "écritures révélées" et la religion s'adressent uniquement aux créatures dotées de "libre-arbitre"
Qu'est-ce qui définit le rationnel et ce qui ne l'est pas ? Si j'ai envie de croire en un Dieu pingouin dévoreur d'étoiles qui fait du breakdance dans un multiverse, qu'est-ce qui réfute la présence de ce Dieu ou non ?

Ensuite il a été prouvé maintes et maintes fois que ce qu'on appelle le "libre-arbitre" est en réalité la conséquence du déterminisme, chaque action en provoque une autre et implique des rouages de l'ordre de la mécanique quantique etc, donc en soit nous n'avons quasiment aucune si ce n'est aucune maîtrise sur nos actions

Ensuite tu parles de création, mais comme je te l'ai dit, comment se fait-il qu'il existe des dizaines de milliers de religions et que parmi celles présentes on doive trouver la bonne afin d'accéder à un "paradis" qui a été lui-même crée par un être à l'image des humains, or rappelons le ces mêmes humains qui font face à des biais cognitifs chaque minute

Encore une fois, qu'est-ce qui est cohérent et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Parce qu'en soit tout peut l'être mais en même temps rien à la fois, c'est juste un dogme parmi tant d'autres

"Enfin il y a énormément d'espèces vivantes qui sont conscientes, mais seul l'humain possède une forme de "libre-arbitre".

Comment peux-tu en être aussi sûr à partir du moment où la science évolue chaque mois et que l'on découvre des capacités insoupçonnées à des espèces déjà existantes et que l'on sait qu'il existe des civilisations chez d'autres espèces ?
Toujours brisé les shills
:sele:
il y a 2 ans
On attend toujours lesdites preuves en tout cas en fait j’attends même pas une preuve parce que tu peux pas en trouver mais j’attends au moins un schéma de réflexion qui fait que vous êtes athée ce qui n’existe pas non plus apparemment
Je te les ai montrées les preuves

C'est ma vision des choses, tu as la tienne, grand bien t'en fasses que tu puisses croire à une entité des backrooms
Toujours brisé les shills
il y a 2 ans
bah la prison
il y a 2 ans
La morale ?
la morale est different pour tous

pour le h tuer les juifs est morale
il y a 2 ans

Ton Dieu n'est pas très bon en mathématiques: onche.org https://onche.org/topic/9[...]athematiques-irrefutables

Le comble pour un être omniscient et omnipotent

Et ça fait un long pavé pour "prouver" que l'islam est la seule vraie religion
il y a 2 ans
putain, rien que le titre
:claire_wtcold:
il y a 2 ans
"En fait la plupart des grands scientifiques travaillant sur l'univers croient pour la plupart en un Dieu de l'univers depuis les années 1900"

Toujours les mêmes légendes, à croire que c'est une manie chez le religieux...

www.pewresearch.org https://www.pewresearch.o[...]05/scientists-and-belief/

Image

"toi tu sais surement mieux qu'eux"
C'est pour ça que j'ai précisé "travaillant sur l'univers"

J'ai pas mis en parallèle un géologue et un astrophysicien

Mais le biais du "moi je suis assez intelligent pour avoir besoin d'un dieu" est trop présent, alors qu'en fait vous faites tous un Dunning-Kruger
:selection:

Beaucoup de livres de science parle de Dieu, un dieu au sens cosmique, même certains ayant des prix Nobel
:golem_abasourdi:

Mais ça fait combien de temps que tu n'es pas rentré dans une librairie toi ?
:ahipince:
J'aimerais bien te faire un cunni mais je ne peux pas sortir avec du rouge à lèvre en boite
:Synthwave:
il y a 2 ans
Ton Dieu n'est pas très bon en mathématiques: onche.org https://onche.org/topic/9[...]athematiques-irrefutables

Le comble pour un être omniscient et omnipotent

Et ça fait un long pavé pour "prouver" que l'islam est la seule vraie religion
Des muslims ont répondu
(Page 3, et après)

Je cite:
"bah non c'est pas une erreur , JesusMusulman l'explique bien dans sa vidéo
:(

les gens de l'époque n'utilisaient pas les chiffres indiens et donc ne pouvaient pas comprendre les pourcentage . Dieu a donc utlilisé le système de fractions , puis à la fin il faut retirer le surplus avec équitée entre chaque héritier"

L'op de ce topic à en fait pris un cas particulier. Un autre muslim lui a répondu:

"Ce n'est pas une erreur. Le verset donne une loi générale sur l'héritage, mais il y a des cas particuliers dont on déduit la solution à partir de là loi générale.
C'est la même chose pour les modalités de la prière, du jeune, de la zakat (=charité obligatoire), et j'en passe.
Si tu es handicapé les modalités vont évoluer selon tes handicaps.
C'est ce qu'on appelle l'effort d'interprétation suivant le raisonnement analogique.
Le Quran est un livre concis et les détails des cas particuliers ne sont pas nécessairement mentionnés.
En revanche le croyant peut les déduire à partir des lois générales"
il y a 2 ans
:this:
il y a 2 ans
Tu es au courant que la morale que tu as aujourd'hui vient des instructions du livre en question ?
Putain que-ce qu'il faut pas attendre...

Moral ou pas c'est si compliqué de juste ne pas faire de mal aux autres ?
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Ma conscience tout simplement
:brad_oklm:

Croyant ou non, ça ne change strictement rien.
il y a 2 ans
- Le code pénal
- La prison
- La compréhension du fait qu'on avance mieux ensemble que seul, qu'etre bienveillant avec les gens apportent plus que de se comporter comme le premier des fils de pute
- Partager ses convictions sans prosélytisme et être ouvert aux croyances des autres sans forcément adhérer à la spiritualité, ça permet de comprendre des points de vue qui peuvent t'aider dans la vie

Du moins, c'est comme ça que je le vois l'op
il y a 2 ans
Sur un livre, sur des croyances, sur la logique etc.

Ce ne sont pas les raisons qui manquent.

P.S: L'IRL m'appelle, si vous voulez continuer en MP, toi et @Zgouvitch, ce sera avec plaisir.
Bonne journée les kheys
"Sur un livre" quel genre de livre ?
"Sur des croyances" toutes les croyances ne se valent pas. Il existe un outil qui permet de discerner, appelé la rationalité. Est-ce que les croyances en question sont compatibles/cohérentes avec la rationalité ?

"Sur la logique" --> c'est à dire ? Tu peux préciser ?

"Ce ne sont pas les raisons qui manquent" si tu pouvais exposer un peu les raisons en question

Et okok pour l'IRL qui t'appelle, de même avec plaisir pour continuer à discuter
(tant qu'à faire en public au cas où qqn peut être intéressé par la discussion / peut vouloir se joindre à la discussion)
Bonne journée kheyou
:hap:
il y a 2 ans