InscriptionConnexion
Neo
Neo
2 ans
Déjà, sans morale, pas de commerce, d'artisanat, d'industrie, pas de société possible.

Un village ne pourrait laisser un des siens voler, violer, piller, tuer, faire ses besoins chez n'importe qui, etc.

Les rapports humains imposent la morale par la logique.

La morale, c'est à base de "Si.... alors...., sinon ...."
Non, je te demande, pourquoi on devrait utiliser une morale définie par la logique,e t non pas par la religion, qu'est ce qui justifie ce choix ? A part une tautologie c'est logique parce que c'est de la logique
:jesusmac:
il y a 2 ans
Neo
Neo
2 ans
La morale n'est pas obligée d'être religieuse.

Le religieux donne le bâton du dieu du mal pour te battre et la carotte du dieu du bien pour te faire miroiter le paradis.

C'est la logique qui crée la morale. Pas la religion.
La morale est une nécessité pour la survie collective. Donc effectivement automatiquement les communautés humaines ont de base une morale, indépendamment de la religion.

Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.
(Et la religion fait aussi un peu évoluer le rapport de l'humain à la morale)

Donc yep la morale apparaît dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse.
Car la morale est nécessaire à la survie collective.
Et la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique

Et du coup c'est complément normal que les gens aient une inclination naturelle pour faire le bien, puisque c'est en fait nécessaire à la survie individuelle et collective. Donc c'est complètement normal que yait pas besoin de la foi/spiritualité/religion pour avoir une inclination au bien.

Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
il y a 2 ans
Il est impossible de fonder la morale et pourtant les gens font des choix moraux, comment est-ce possible ? Serait-ce donc que la morale ne requiert pas de fondement ?
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Non, je te demande, pourquoi on devrait utiliser une morale définie par la logique,e t non pas par la religion, qu'est ce qui justifie ce choix ? A part une tautologie c'est logique parce que c'est de la logique
La religion n'est qu'un outil pour contrôler l'esprit des gens et les contraindre à la morale, comme je disais, par la peur du diable et de l'enfer, et par l'envie du paradis et des 72 vierges.

Mais par exemple, la morale religieuse pousse les terroristes musulmans à mourir pour se taper 72 vierges au paradis, c'est le problème de la morale religieuse, elle peut amener à faire n'importe quoi.

Alors que la morale athée permet de vivre ensemble, échanger, avoir des rapports sexuels, sans s'entretuer.
il y a 2 ans
Neo
Neo
2 ans
La religion n'est qu'un outil pour contrôler l'esprit des gens et les contraindre à la morale, comme je disais, par la peur du diable et de l'enfer, et par l'envie du paradis et des 72 vierges.

Mais par exemple, la morale religieuse pousse les terroristes musulmans à mourir pour se taper 72 vierges au paradis, c'est le problème de la morale religieuse, elle peut amener à faire n'importe quoi.

Alors que la morale athée permet de vivre ensemble, échanger, avoir des rapports sexuels, sans s'entretuer.
Tu généralises un cas, un courant islamique, à toute une religion, un syllogisme de bas étage, et sophistique qui plus est
il y a 2 ans
On a un Q.I supérieur à la moyenne.

:aa:

On a pas besoin d'un Dieu inventé de toute pièce pour se faire DARONNER et etre INSECURE en permanence.
:aa:
Image
il y a 2 ans
Tu généralises un cas, un courant islamique, à toute une religion, un syllogisme de bas étage, et sophistique qui plus est
J'ai des exemples à sortir de toutes les religions, inquisition catholique, racisme juif envers les non juifs, atrocités commises par des bouddhistes, ...

La morale athée est bien meilleure que la morale religieuse car elle se fonde sur l'intérêt, le profit.

La morale religieuse est un instrument d'asservissement des masses, la drogue du peuple.
il y a 2 ans
Tout en ne donnant aucun chiffres, pratique.

" Dunning-Kruger", le joker des gens qui n'ont rien à dire

Et pour les livres, ne t'en fait pas pour moi, j'ai ce qu'il faut

Mais je suppose qu'il faut bien essayer de vanner quand on a aucun fait concret pour appuyer ses dires
Chiale
:selection:
J'aimerais bien te faire un cunni mais je ne peux pas sortir avec du rouge à lèvre en boite
:Synthwave:
il y a 2 ans
Dostoïevski n'avait aucune morale, il avait un coeur de pierre. Moi j'ai une morale
il y a 2 ans
J'ai pas lu l'auteur mais je vais te répondre très simplement. Il y a des lois humaines, et une morale humaine, si tu fais souffrir untel injustement ça te revient sur la gueule, le dernier des crétins peut comprendre ça.
:chat_cravate:
La morale est une nécessité pour la survie collective. Donc effectivement automatiquement les communautés humaines ont de base une morale, indépendamment de la religion.

Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.

Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)

Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
il y a 2 ans
"Dracula de Stoker" ok une œuvre de fiction donc, et pas une écriture se présentant comme une " écriture révélée"

Une affirmation pour avoir de la crédibilité doit être issue:
- soit de la rationalité
- soit d'une "écriture révélée"
(dans ce 2eme cas l'affirmation aura de la crédibilité uniquement pour les personnes acceptant "l'écriture révélée" en question)

Ensuite pour les points que tu évoques:

1) La lune coupée en deux ya plusieurs interprétations possibles. Le verset dit seulement que des personnes ont vu un miracle: la lune coupée en deux. Mais le verset n'implique pas nécessairement que la lune elle-même ait été coupée en deux dans l'absolu. Le verset dit que c'est ce qui a été vu

2) le "fils de Dieu" ça n'existe pas en réalité, c'est une fausse doctrine inventée par les pères de l'église. Jésus/Yeshua est simplement un homme né miraculeusement sans père (d'après les "écritures révélées" bien entendu)

3) pour ce qui est de "l'âne volant" c'est la tradition qui conçoit les choses comme ça: ya eu une créature spirituelle (sorte d'ange), et la tradition la compare à un équidé. Par ailleurs l'écriture révélée parle seulement d'un voyage nocturne miraculeux, sans préciser.
(Par ailleurs on peut noter que l'écriture révélée mentionne aussi d'autres types d'être spirituels: les serviteurs rapprochés de Dieu appelés traditionnellement "anges", et les "djinns"; dont le fameux "satan")

4) Enfin Dieu n'est pas un "être" ou une "créature. Mais une Entité Unique en son genre qui ne présente aucune ressemblance avec la création, et est absolument distincte de la création (et absolument au delà de ce qu'on peut concevoir). C'est l'unique réalité incréée, qui existe dans l'absolu, sans commencement ni fin possible

Enfin tout ces points que tu as évoqué:
(à l'exception du point portant sur Dieu)

1) ne sont justement pas concernés par la rationalité, puisque ce sont par définition des "miracles", c'est-à-dire des phénomènes uniques/exceptionnels (et rares) causés directement par Dieu, hors du cadre rationnel habituel.
Donc soit on a choisi de croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on y accorde du crédit et on y croit avec le reste des écritures révélées.
Soit on a choisi de pas croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on a pas de raison d'y accorder du crédit et on y croit pas.
Simple. Rien de plus.

2) Enfin ce sont des points complètement secondaires. Ce n'est pas sur ce genre de point qu'on doit baser ou ne pas baser sa foi. Mais sur le point central des écritures révélées à savoir:
- existence du libre arbitre
- existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu
- existence d'une forme de rétribution après la mort en fonction de ce qu'on a fait de son libre arbitre

(Et chacun de ces points sont entièrement cohérents/compatibles avec la rationalité)
(bien qu'il n'y aura jamais de certitude définitive)
Pour ce qui est des "écritures révélées", elle ne sont qu'œuvres de fictions jusqu'à preuve du contraire.

La comparaison est donc valable.

Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.

Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
il y a 2 ans
Batard
Batard
2 ans
Chiale
:selection:
Je vais me contenter de rire, si tu le permets bien entendu
il y a 2 ans
C'est justement inquiétant qu'il faille la peur de dieu pour que certains se comportent plus ou moins convenablement.

La décence n'est pas un concept accessible à tous apparemment.
il y a 2 ans

Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)

"Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?"

Parce qu'il ne le veut pas ?
il y a 2 ans
Parce que j'ai une morale, qu'il y a pas besoin de croire en Dieu pour essayer de s'améliorer, qu'un individu sain est forcément réceptif à l'empathie et aux regrets, bien sur j'ai commis des erreurs mais je pense pas qu'être religieux m'aurait empêché de les faires, mais c'est pas parce que quelque chose est proscrit par un Dieu qu'il est objectivement immoral de faire cette chose
:smokent2:

Je pense que si un Dieu existe (le votre du moins, les chrétiens ou les musulmans) il appréciera pas spécialement vos arrières pensées quand vous faites quelque chose de bien
:sueur:
il y a 2 ans
L'hypocrisie du croyant qui agit pour l'image qu'il va donner à sa communauté ou pour mériter la vie éternelle.

Un pathologie mentale. (sans compter ceux qui mentent comme ils respirent mais qui ne mangent pas de porc alors ça va c'est cool)
il y a 2 ans
qu'est ce qui vous empêche de mener une existence purement néfaste pour les autres

pourquoi faire ?
il y a 2 ans
Pour ce qui est des "écritures révélées", elle ne sont qu'œuvres de fictions jusqu'à preuve du contraire.

La comparaison est donc valable.

Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.

Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
La dernière écritures révélées (les 6300 versets du Quran) est absolument unique et exceptionnelle en style et en sens.
Et les orientalistes ont encore du mal à expliquer son apparition

Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes
(alors que le texte date de 600 après JC, et que la connaissances de l'embryologie remonte au 20e siècle seulement)
twitter.com https://twitter.com/repon[...]/1621575821948510209?s=20

Tout ceci n'est absolument pas le cas pour les autres écritures..
Donc au final qu'on y croie ou non cette écriture possède un statut très particulier, vraiment unique, et reste un cas absolument à part, et ce quand bien même on la classerait dans la catégorie "fiction"..

Ensuite:
"Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle"

Eh bien en fait non. La catégorie "miracle" s'applique uniquement aux rares cas spécifiques mentionnés explicitement comme tels dans les "écritures révélées".
Tout le reste n'est pas concerné par la catégorie "miracle".
(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout).

Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle"

Enfin rappel: la rationalité repose sur un ensemble d'énoncés de base appelés "postulats", "principes", "axiomes".

Or il existe certains postulats/principes/axiomes qui sont controversés, et qui sont acceptés par certaines personnes mais pas par d'autre.
Cela résulte alors en différents "système de pensée", suivant le jeu exact de postulats/principes/axiomes sur lequel on choisit de se baser.

Tout les systèmes de pensée partagent une large base commune de postulats/principes/axiomes (ceux des maths et de la physique/science notamment) mais divergent sur certains points spécifiques.

Un énoncé est alors dit "rationnel" dans un certains système de pensée si il est compatible avec tout les postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent

Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent

En particulier accepter le postulat d'existence de Dieu, et le postulat de véracité des écritures révélées donne un certain système de pensée.

Bien entendu un Déiste qui accepte le 1er postulat mais pas le second possède un système de pensée différent

Enfin un athéiste qui choisit de rejeter les 2 postulats aura encore un système de pensée différent
il y a 2 ans
"Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?"

Parce qu'il ne le veut pas ?
Pourquoi donc ne le voudrait-il pas, si cela lui apporte quelque chose et lui est profitable ?
il y a 2 ans
Pourquoi donc ne le voudrait-il pas, si cela lui apporte quelque chose et lui est profitable ?
L'humain n'est pas spécialement connu pour faire des choix éclairés qui lui seraient profitable.

Ne pas vouloir peut être motivé par tout est n'importe quoi.
il y a 2 ans