Ce sujet a été résolu
Tu généralises un cas, un courant islamique, à toute une religion, un syllogisme de bas étage, et sophistique qui plus est
il y a 2 ans
On a un Q.I supérieur à la moyenne.
On a pas besoin d'un Dieu inventé de toute pièce pour se faire DARONNER et etre INSECURE en permanence.
On a pas besoin d'un Dieu inventé de toute pièce pour se faire DARONNER et etre INSECURE en permanence.
il y a 2 ans
Chiale
J'aimerais bien te faire un cunni mais je ne peux pas sortir avec du rouge à lèvre en boite
il y a 2 ans
Dostoïevski n'avait aucune morale, il avait un coeur de pierre. Moi j'ai une morale
il y a 2 ans
Sashimimaru
2 ans
J'ai pas lu l'auteur mais je vais te répondre très simplement. Il y a des lois humaines, et une morale humaine, si tu fais souffrir untel injustement ça te revient sur la gueule, le dernier des crétins peut comprendre ça.
La morale est une nécessité pour la survie collective. Donc effectivement automatiquement les communautés humaines ont de base une morale, indépendamment de la religion.
Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.
(Et la religion fait aussi un peu évoluer le rapport de l'humain à la morale)
Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)
Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.
(Et la religion fait aussi un peu évoluer le rapport de l'humain à la morale)
Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)
Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
il y a 2 ans
"Dracula de Stoker" ok une œuvre de fiction donc, et pas une écriture se présentant comme une " écriture révélée"
Une affirmation pour avoir de la crédibilité doit être issue:
- soit de la rationalité
- soit d'une "écriture révélée"
(dans ce 2eme cas l'affirmation aura de la crédibilité uniquement pour les personnes acceptant "l'écriture révélée" en question)
Ensuite pour les points que tu évoques:
1) La lune coupée en deux ya plusieurs interprétations possibles. Le verset dit seulement que des personnes ont vu un miracle: la lune coupée en deux. Mais le verset n'implique pas nécessairement que la lune elle-même ait été coupée en deux dans l'absolu. Le verset dit que c'est ce qui a été vu
2) le "fils de Dieu" ça n'existe pas en réalité, c'est une fausse doctrine inventée par les pères de l'église. Jésus/Yeshua est simplement un homme né miraculeusement sans père (d'après les "écritures révélées" bien entendu)
3) pour ce qui est de "l'âne volant" c'est la tradition qui conçoit les choses comme ça: ya eu une créature spirituelle (sorte d'ange), et la tradition la compare à un équidé. Par ailleurs l'écriture révélée parle seulement d'un voyage nocturne miraculeux, sans préciser.
(Par ailleurs on peut noter que l'écriture révélée mentionne aussi d'autres types d'être spirituels: les serviteurs rapprochés de Dieu appelés traditionnellement "anges", et les "djinns"; dont le fameux "satan")
4) Enfin Dieu n'est pas un "être" ou une "créature. Mais une Entité Unique en son genre qui ne présente aucune ressemblance avec la création, et est absolument distincte de la création (et absolument au delà de ce qu'on peut concevoir). C'est l'unique réalité incréée, qui existe dans l'absolu, sans commencement ni fin possible
Enfin tout ces points que tu as évoqué:
(à l'exception du point portant sur Dieu)
1) ne sont justement pas concernés par la rationalité, puisque ce sont par définition des "miracles", c'est-à-dire des phénomènes uniques/exceptionnels (et rares) causés directement par Dieu, hors du cadre rationnel habituel.
Donc soit on a choisi de croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on y accorde du crédit et on y croit avec le reste des écritures révélées.
Soit on a choisi de pas croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on a pas de raison d'y accorder du crédit et on y croit pas.
Simple. Rien de plus.
2) Enfin ce sont des points complètement secondaires. Ce n'est pas sur ce genre de point qu'on doit baser ou ne pas baser sa foi. Mais sur le point central des écritures révélées à savoir:
- existence du libre arbitre
- existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu
- existence d'une forme de rétribution après la mort en fonction de ce qu'on a fait de son libre arbitre
(Et chacun de ces points sont entièrement cohérents/compatibles avec la rationalité)
(bien qu'il n'y aura jamais de certitude définitive)
Une affirmation pour avoir de la crédibilité doit être issue:
- soit de la rationalité
- soit d'une "écriture révélée"
(dans ce 2eme cas l'affirmation aura de la crédibilité uniquement pour les personnes acceptant "l'écriture révélée" en question)
Ensuite pour les points que tu évoques:
1) La lune coupée en deux ya plusieurs interprétations possibles. Le verset dit seulement que des personnes ont vu un miracle: la lune coupée en deux. Mais le verset n'implique pas nécessairement que la lune elle-même ait été coupée en deux dans l'absolu. Le verset dit que c'est ce qui a été vu
2) le "fils de Dieu" ça n'existe pas en réalité, c'est une fausse doctrine inventée par les pères de l'église. Jésus/Yeshua est simplement un homme né miraculeusement sans père (d'après les "écritures révélées" bien entendu)
3) pour ce qui est de "l'âne volant" c'est la tradition qui conçoit les choses comme ça: ya eu une créature spirituelle (sorte d'ange), et la tradition la compare à un équidé. Par ailleurs l'écriture révélée parle seulement d'un voyage nocturne miraculeux, sans préciser.
(Par ailleurs on peut noter que l'écriture révélée mentionne aussi d'autres types d'être spirituels: les serviteurs rapprochés de Dieu appelés traditionnellement "anges", et les "djinns"; dont le fameux "satan")
4) Enfin Dieu n'est pas un "être" ou une "créature. Mais une Entité Unique en son genre qui ne présente aucune ressemblance avec la création, et est absolument distincte de la création (et absolument au delà de ce qu'on peut concevoir). C'est l'unique réalité incréée, qui existe dans l'absolu, sans commencement ni fin possible
Enfin tout ces points que tu as évoqué:
(à l'exception du point portant sur Dieu)
1) ne sont justement pas concernés par la rationalité, puisque ce sont par définition des "miracles", c'est-à-dire des phénomènes uniques/exceptionnels (et rares) causés directement par Dieu, hors du cadre rationnel habituel.
Donc soit on a choisi de croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on y accorde du crédit et on y croit avec le reste des écritures révélées.
Soit on a choisi de pas croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on a pas de raison d'y accorder du crédit et on y croit pas.
Simple. Rien de plus.
2) Enfin ce sont des points complètement secondaires. Ce n'est pas sur ce genre de point qu'on doit baser ou ne pas baser sa foi. Mais sur le point central des écritures révélées à savoir:
- existence du libre arbitre
- existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu
- existence d'une forme de rétribution après la mort en fonction de ce qu'on a fait de son libre arbitre
(Et chacun de ces points sont entièrement cohérents/compatibles avec la rationalité)
(bien qu'il n'y aura jamais de certitude définitive)
Pour ce qui est des "écritures révélées", elle ne sont qu'œuvres de fictions jusqu'à preuve du contraire.
La comparaison est donc valable.
Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.
Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
La comparaison est donc valable.
Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.
Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
il y a 2 ans
C'est justement inquiétant qu'il faille la peur de dieu pour que certains se comportent plus ou moins convenablement.
La décence n'est pas un concept accessible à tous apparemment.
La décence n'est pas un concept accessible à tous apparemment.
il y a 2 ans
La morale est une nécessité pour la survie collective. Donc effectivement automatiquement les communautés humaines ont de base une morale, indépendamment de la religion.
Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.
(Et la religion fait aussi un peu évoluer le rapport de l'humain à la morale)
Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)
Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
Par ailleurs lorsque la religion arrive elle arrive toujours auprès d'une communauté humaine déjà établie (qui possède donc de base une morale, par nécessité). Et par conséquent la religion ne fait que préciser/ajouter à la morale déjà existante.
(Et la religion fait aussi un peu évoluer le rapport de l'humain à la morale)
Donc yep ya une morale en place dès que des communautés humaines apparaissent, bien avant que la religion apparaisse. Car la morale est nécessaire à la survie collective.
(Et ensuite la forme exacte que prend cette morale: c'est dicté suivant la nécessité/logique)
Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?
"Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?"
Parce qu'il ne le veut pas ?
Parce qu'il ne le veut pas ?
il y a 2 ans
Parce que j'ai une morale, qu'il y a pas besoin de croire en Dieu pour essayer de s'améliorer, qu'un individu sain est forcément réceptif à l'empathie et aux regrets, bien sur j'ai commis des erreurs mais je pense pas qu'être religieux m'aurait empêché de les faires, mais c'est pas parce que quelque chose est proscrit par un Dieu qu'il est objectivement immoral de faire cette chose
Je pense que si un Dieu existe (le votre du moins, les chrétiens ou les musulmans) il appréciera pas spécialement vos arrières pensées quand vous faites quelque chose de bien
Je pense que si un Dieu existe (le votre du moins, les chrétiens ou les musulmans) il appréciera pas spécialement vos arrières pensées quand vous faites quelque chose de bien
il y a 2 ans
L'hypocrisie du croyant qui agit pour l'image qu'il va donner à sa communauté ou pour mériter la vie éternelle.
Un pathologie mentale. (sans compter ceux qui mentent comme ils respirent mais qui ne mangent pas de porc alors ça va c'est cool)
Un pathologie mentale. (sans compter ceux qui mentent comme ils respirent mais qui ne mangent pas de porc alors ça va c'est cool)
il y a 2 ans
qu'est ce qui vous empêche de mener une existence purement néfaste pour les autres
pourquoi faire ?
pourquoi faire ?
il y a 2 ans
Pour ce qui est des "écritures révélées", elle ne sont qu'œuvres de fictions jusqu'à preuve du contraire.
La comparaison est donc valable.
Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.
Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
La comparaison est donc valable.
Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle.
Dès lors, on peut utiliser cette définition pour tout ce qui sort de ce cadre dans n'importe quel exemple que je pourrais choisir de citer.
Ce que je veux dire par là, c'est que ces méthodes sont visibles, et qu'on peut les faire coller à n'importe quel récit, histoire ou fiction.
La dernière écritures révélées (les 6300 versets du Quran) est absolument unique et exceptionnelle en style et en sens.
Et les orientalistes ont encore du mal à expliquer son apparition
Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes
(alors que le texte date de 600 après JC, et que la connaissances de l'embryologie remonte au 20e siècle seulement)
https://twitter.com/repon[...]/1621575821948510209?s=20
Tout ceci n'est absolument pas le cas pour les autres écritures..
Donc au final qu'on y croie ou non cette écriture possède un statut très particulier, vraiment unique, et reste un cas absolument à part, et ce quand bien même on la classerait dans la catégorie "fiction"..
Ensuite:
"Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle"
Eh bien en fait non. La catégorie "miracle" s'applique uniquement aux rares cas spécifiques mentionnés explicitement comme tels dans les "écritures révélées".
Tout le reste n'est pas concerné par la catégorie "miracle".
(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout).
Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle"
Enfin rappel: la rationalité repose sur un ensemble d'énoncés de base appelés "postulats", "principes", "axiomes".
Or il existe certains postulats/principes/axiomes qui sont controversés, et qui sont acceptés par certaines personnes mais pas par d'autre.
Cela résulte alors en différents "système de pensée", suivant le jeu exact de postulats/principes/axiomes sur lequel on choisit de se baser.
Tout les systèmes de pensée partagent une large base commune de postulats/principes/axiomes (ceux des maths et de la physique/science notamment) mais divergent sur certains points spécifiques.
Un énoncé est alors dit "rationnel" dans un certains système de pensée si il est compatible avec tout les postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent
Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent
En particulier accepter le postulat d'existence de Dieu, et le postulat de véracité des écritures révélées donne un certain système de pensée.
Bien entendu un Déiste qui accepte le 1er postulat mais pas le second possède un système de pensée différent
Enfin un athéiste qui choisit de rejeter les 2 postulats aura encore un système de pensée différent
Et les orientalistes ont encore du mal à expliquer son apparition
Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes
(alors que le texte date de 600 après JC, et que la connaissances de l'embryologie remonte au 20e siècle seulement)
Tout ceci n'est absolument pas le cas pour les autres écritures..
Donc au final qu'on y croie ou non cette écriture possède un statut très particulier, vraiment unique, et reste un cas absolument à part, et ce quand bien même on la classerait dans la catégorie "fiction"..
Ensuite:
"Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle"
Eh bien en fait non. La catégorie "miracle" s'applique uniquement aux rares cas spécifiques mentionnés explicitement comme tels dans les "écritures révélées".
Tout le reste n'est pas concerné par la catégorie "miracle".
(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout).
Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle"
Enfin rappel: la rationalité repose sur un ensemble d'énoncés de base appelés "postulats", "principes", "axiomes".
Or il existe certains postulats/principes/axiomes qui sont controversés, et qui sont acceptés par certaines personnes mais pas par d'autre.
Cela résulte alors en différents "système de pensée", suivant le jeu exact de postulats/principes/axiomes sur lequel on choisit de se baser.
Tout les systèmes de pensée partagent une large base commune de postulats/principes/axiomes (ceux des maths et de la physique/science notamment) mais divergent sur certains points spécifiques.
Un énoncé est alors dit "rationnel" dans un certains système de pensée si il est compatible avec tout les postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent
Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent
En particulier accepter le postulat d'existence de Dieu, et le postulat de véracité des écritures révélées donne un certain système de pensée.
Bien entendu un Déiste qui accepte le 1er postulat mais pas le second possède un système de pensée différent
Enfin un athéiste qui choisit de rejeter les 2 postulats aura encore un système de pensée différent
il y a 2 ans
"Sauf que ya une question intéressante qui se profile: dans un cas particulier où faire le mal profite à l'individu, et que l'individu est sûr et certain de ne subir aucune conséquences négatives (ni lui, ni ses proches, ni les intérêts de lui ou ses proches): que va-t-il faire ? Quelle raison rationelle a-t-il de ne pas faire le mal ?"
Parce qu'il ne le veut pas ?
Parce qu'il ne le veut pas ?
Pourquoi donc ne le voudrait-il pas, si cela lui apporte quelque chose et lui est profitable ?
il y a 2 ans
Pourquoi donc ne le voudrait-il pas, si cela lui apporte quelque chose et lui est profitable ?
L'humain n'est pas spécialement connu pour faire des choix éclairés qui lui seraient profitable.
Ne pas vouloir peut être motivé par tout est n'importe quoi.
Ne pas vouloir peut être motivé par tout est n'importe quoi.
il y a 2 ans
La moralité
Ne me dis pas que tu crois qu'elle est purement religieuse ? On peut tous avoir une voix qui nous dit que quelque chose est mauvais, désagréable à faire ou bien que si on le fait, tout le monde pourrait nous détester pour ça.

Ne me dis pas que tu crois qu'elle est purement religieuse ? On peut tous avoir une voix qui nous dit que quelque chose est mauvais, désagréable à faire ou bien que si on le fait, tout le monde pourrait nous détester pour ça.
il y a 2 ans
La dernière écritures révélées (les 6300 versets du Quran) est absolument unique et exceptionnelle en style et en sens.
Et les orientalistes ont encore du mal à expliquer son apparition
Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes
(alors que le texte date de 600 après JC, et que la connaissances de l'embryologie remonte au 20e siècle seulement)
https://twitter.com/repon[...]/1621575821948510209?s=20
Tout ceci n'est absolument pas le cas pour les autres écritures..
Donc au final qu'on y croie ou non cette écriture possède un statut très particulier, vraiment unique, et reste un cas absolument à part, et ce quand bien même on la classerait dans la catégorie "fiction"..
Ensuite:
"Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle"
Eh bien en fait non. La catégorie "miracle" s'applique uniquement aux rares cas spécifiques mentionnés explicitement comme tels dans les "écritures révélées".
Tout le reste n'est pas concerné par la catégorie "miracle".
(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout).
Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle"
Enfin rappel: la rationalité repose sur un ensemble d'énoncés de base appelés "postulats", "principes", "axiomes".
Or il existe certains postulats/principes/axiomes qui sont controversés, et qui sont acceptés par certaines personnes mais pas par d'autre.
Cela résulte alors en différents "système de pensée", suivant le jeu exact de postulats/principes/axiomes sur lequel on choisit de se baser.
Tout les systèmes de pensée partagent une large base commune de postulats/principes/axiomes (ceux des maths et de la physique/science notamment) mais divergent sur certains points spécifiques.
Un énoncé est alors dit "rationnel" dans un certains système de pensée si il est compatible avec tout les postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent
Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent
En particulier accepter le postulat d'existence de Dieu, et le postulat de véracité des écritures révélées donne un certain système de pensée.
Bien entendu un Déiste qui accepte le 1er postulat mais pas le second possède un système de pensée différent
Enfin un athéiste qui choisit de rejeter les 2 postulats aura encore un système de pensée différent
Et les orientalistes ont encore du mal à expliquer son apparition
Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes
(alors que le texte date de 600 après JC, et que la connaissances de l'embryologie remonte au 20e siècle seulement)
Tout ceci n'est absolument pas le cas pour les autres écritures..
Donc au final qu'on y croie ou non cette écriture possède un statut très particulier, vraiment unique, et reste un cas absolument à part, et ce quand bien même on la classerait dans la catégorie "fiction"..
Ensuite:
"Et pour la rationalité, d'après ta propre définition, tout ce qui n'en est acceptable, passe sous la définition de miracle"
Eh bien en fait non. La catégorie "miracle" s'applique uniquement aux rares cas spécifiques mentionnés explicitement comme tels dans les "écritures révélées".
Tout le reste n'est pas concerné par la catégorie "miracle".
(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout).
Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle"
Enfin rappel: la rationalité repose sur un ensemble d'énoncés de base appelés "postulats", "principes", "axiomes".
Or il existe certains postulats/principes/axiomes qui sont controversés, et qui sont acceptés par certaines personnes mais pas par d'autre.
Cela résulte alors en différents "système de pensée", suivant le jeu exact de postulats/principes/axiomes sur lequel on choisit de se baser.
Tout les systèmes de pensée partagent une large base commune de postulats/principes/axiomes (ceux des maths et de la physique/science notamment) mais divergent sur certains points spécifiques.
Un énoncé est alors dit "rationnel" dans un certains système de pensée si il est compatible avec tout les postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent
Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent
En particulier accepter le postulat d'existence de Dieu, et le postulat de véracité des écritures révélées donne un certain système de pensée.
Bien entendu un Déiste qui accepte le 1er postulat mais pas le second possède un système de pensée différent
Enfin un athéiste qui choisit de rejeter les 2 postulats aura encore un système de pensée différent
"La dernière écritures révélées (les 6300 versets du Quran) est absolument unique et exceptionnelle en style et en sens."
Verlaine aussi à ce compte là, et d'innombrables auteurs talentueux.
"Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes"
Des experts modernes valident l'embryologie sans ovule ? Fascinant.
"(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout)."
Donc, je résume l'idée:
Tout est rationnel, ce qui ne l'est pas explicable car miraculeux, mais tu dois accepter le tout avant d'accepter les miracles.
En fait c'est juste une technique pour ne rien expliquer, comme dit plus haut.
"Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle""
C'est parce que tu n'y crois pas.
(C'est pratique, je comprends la tentation d'utiliser ces techniques).
"Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent"
Sur ce point, nous sommes d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que, lors de ma première intervention sur le sujet, j'ai bien précisé dans quel type de rationalité on se trouvait.
(Tu le dis mieux que moi, mais l'idée est là, c'est une question de mode de pensée.)
Pour toi, le monde s'explique rationnellement par l'existence de dieu, et je suis sûr que ta méthodologie est solide.
Pour moi, il est impossible de considérer comme rationnel qu'un être omniscient, omnipotent etc, puisse exister.
C'est pour ça que je ne me base pas sur la philo pour essayer de prouver le réel:
Deux idées totalement contraires peuvent être défendus sans erreurs méthodologiques.
Le problème vient donc de la méthodo même (si on veut produire de la connaissance bien entendu).
Verlaine aussi à ce compte là, et d'innombrables auteurs talentueux.
"Par ailleurs on y trouve de nombreux détails particulièrement étonnants; par exemple une description ultra précise de l'embryologie, validée par les experts modernes"
Des experts modernes valident l'embryologie sans ovule ? Fascinant.
"(Par ailleurs cette catégorie n'existe que pour les personnes acceptant les écritures révélées. Les personnes qui rejettent les écritures révélées ne croient pas à la possibilité de miracles, et puis c'est tout)."
Donc, je résume l'idée:
Tout est rationnel, ce qui ne l'est pas explicable car miraculeux, mais tu dois accepter le tout avant d'accepter les miracles.
En fait c'est juste une technique pour ne rien expliquer, comme dit plus haut.
"Donc tout les récits autres que ces rares cas particuliers: ce n'est pas concerné par la catégorie "miracle""
C'est parce que tu n'y crois pas.
(C'est pratique, je comprends la tentation d'utiliser ces techniques).
"Au final un énoncé qui sera "rationnel" dans un système de pensée ne sera pas forcément "rationnel" dans un système de pensée différent"
Sur ce point, nous sommes d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que, lors de ma première intervention sur le sujet, j'ai bien précisé dans quel type de rationalité on se trouvait.
(Tu le dis mieux que moi, mais l'idée est là, c'est une question de mode de pensée.)
Pour toi, le monde s'explique rationnellement par l'existence de dieu, et je suis sûr que ta méthodologie est solide.
Pour moi, il est impossible de considérer comme rationnel qu'un être omniscient, omnipotent etc, puisse exister.
C'est pour ça que je ne me base pas sur la philo pour essayer de prouver le réel:
Deux idées totalement contraires peuvent être défendus sans erreurs méthodologiques.
Le problème vient donc de la méthodo même (si on veut produire de la connaissance bien entendu).
il y a 2 ans
batmanteub
2 ans
La moralité
Ne me dis pas que tu crois qu'elle est purement religieuse ? On peut tous avoir une voix qui nous dit que quelque chose est mauvais, désagréable à faire ou bien que si on le fait, tout le monde pourrait nous détester pour ça.

Ne me dis pas que tu crois qu'elle est purement religieuse ? On peut tous avoir une voix qui nous dit que quelque chose est mauvais, désagréable à faire ou bien que si on le fait, tout le monde pourrait nous détester pour ça.
d'ailleurs le mot moralité existe probablement avant nos religions monotheistes donc l'amalgame entre morale et religion est incoherent
il y a 2 ans
L'athée est par définition un être extrêmement égoïste, individualiste, et surtout dénué de couille, pour répondre à la question de l'opax.
il y a 2 ans
Al_Qannass
2 ans
L'athée est par définition un être extrêmement égoïste, individualiste, et surtout dénué de couille, pour répondre à la question de l'opax.
le fanatique est par definition très haineux et médisant
il y a 2 ans