InscriptionConnexion
Des muslims ont répondu
(Page 3, et après)

Je cite:
"bah non c'est pas une erreur , JesusMusulman l'explique bien dans sa vidéo
:(

les gens de l'époque n'utilisaient pas les chiffres indiens et donc ne pouvaient pas comprendre les pourcentage . Dieu a donc utlilisé le système de fractions , puis à la fin il faut retirer le surplus avec équitée entre chaque héritier"

L'op de ce topic à en fait pris un cas particulier. Un autre muslim lui a répondu:

"Ce n'est pas une erreur. Le verset donne une loi générale sur l'héritage, mais il y a des cas particuliers dont on déduit la solution à partir de là loi générale.
C'est la même chose pour les modalités de la prière, du jeune, de la zakat (=charité obligatoire), et j'en passe.
Si tu es handicapé les modalités vont évoluer selon tes handicaps.
C'est ce qu'on appelle l'effort d'interprétation suivant le raisonnement analogique.
Le Quran est un livre concis et les détails des cas particuliers ne sont pas nécessairement mentionnés.
En revanche le croyant peut les déduire à partir des lois générales"
Aucune démonstration mathématique ici, que de la branlette intellectuelle de muz brisés
:selection_naturelle:

Une erreur mathématique aussi grossière de la part d'un Dieu omniscient et omnipotent est inacceptable désolé
il y a 2 ans
Aucune démonstration mathématique ici, que de la branlette intellectuelle de muz brisés

Une erreur mathématique aussi grossière de la part d'un Dieu omniscient et omnipotent est inacceptable désolé
La reponse des muz est 100% carrée/cohérente

T'es de mauvaise foi grossière
:cafe:
il y a 2 ans
La reponse des muz est 100% carrée/cohérente

T'es de mauvaise foi grossière
:cafe:
C'est toi qui est de mauvaise foi, on demande une démonstration mathématique, tu nous fais de la branlette

Je rappelle que j'ai partagé ce topic en réponse à ton abruti de corréligionnaire qui faisait l'éloge des maths

Tu es juste brisé par cette erreur grossière de ton Dieu et en pleine dissonance cognitive
:Brisee:
il y a 2 ans
C'est toi qui est de mauvaise foi, on demande une démonstration mathématique, tu nous fais de la branlette

Je rappelle que j'ai partagé ce topic en réponse à ton abruti de corréligionnaire qui faisait l'éloge des maths

Tu es juste brisé par cette erreur grossière de ton Dieu et en pleine dissonance cognitive
Une "preuve" alias "démonstration" repose nécessairement sur des énoncés appelés "postulats"/"principes"/"axiomes", qui proviennent nécessairement de l'observation/la mesure.
La conséquence est qu'une "preuve" peut uniquement concerner des réalités un minimum accessibles à l'observation/la mesure.
(Ex: il ne peut pas y avoir de preuve de l'existence ou la non existence d'univers parallèles, car si ceux-ci existent alors ils sont non-observables/mesurables)

Et mêmes pour des réalités accessibles à l'observation/la mesure une preuve n'est pas toujours possible; par exemple en mathématiques il existe des questions dites "indécidables"
-->une preuve de la véracité ou la fausseté de ces questions ne peut pas exister

Or si Dieu existe alors Dieu est ABSOLUMENT DISTINCT de la création
(et existe sans endroit, sans commencement, sans fin possible, sans limitations, sans besoins, sans changement)
(Et ce n'est pas une existence physique, ni une existence mathématique, ni même une existence métaphysique -comme pour l'âme etc- mais une forme d'existence unique en son genre)

Par conséquent Dieu est une réalité qui n'est fondamentalement pas accessible à l'observation/la mesure, par conséquent une preuve/démonstration ne peut fondamentalement pas exister.

(En revanche il existe des "signes", c'est-à-dire des éléments dans la création qui suggèrent fortement aux observateurs que nous sommes l'existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu)
(Mais ça ne donne pas une certitude définitive, évidemment)

(En revanche il existe suffisamment de signes pour permettre à une personne humble et sincère d'avoir la foi)
il y a 2 ans
Une "preuve" alias "démonstration" repose nécessairement sur des énoncés appelés "postulats"/"principes"/"axiomes", qui proviennent nécessairement de l'observation/la mesure.
La conséquence est qu'une "preuve" peut uniquement concerner des réalités un minimum accessibles à l'observation/la mesure.
(Ex: il ne peut pas y avoir de preuve de l'existence ou la non existence d'univers parallèles, car si ceux-ci existent alors ils sont non-observables/mesurables)

Et mêmes pour des réalités accessibles à l'observation/la mesure une preuve n'est pas toujours possible; par exemple en mathématiques il existe des questions dites "indécidables"
-->une preuve de la véracité ou la fausseté de ces questions ne peut pas exister

Or si Dieu existe alors Dieu est ABSOLUMENT DISTINCT de la création
(et existe sans endroit, sans commencement, sans fin possible, sans limitations, sans besoins, sans changement)
(Et ce n'est pas une existence physique, ni une existence mathématique, ni même une existence métaphysique -comme pour l'âme etc- mais une forme d'existence unique en son genre)

Par conséquent Dieu est une réalité qui n'est fondamentalement pas accessible à l'observation/la mesure, par conséquent une preuve/démonstration ne peut fondamentalement pas exister.

(En revanche il existe des "signes", c'est-à-dire des éléments dans la création qui suggèrent fortement aux observateurs que nous sommes l'existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu)
(Mais ça ne donne pas une certitude définitive, évidemment)

(En revanche il existe suffisamment de signes pour permettre à une personne humble et sincère d'avoir la foi)
Aucune démonstration mathématique du coup j'ai pas lu

Tu es complètement brisé le muz, réduit à la branlette intellectuelle
il y a 2 ans

Tu t'es fait briser le kafir
:Kj_danse_fkfkd:
H-u-m-i-l-i-é.
il y a 2 ans
2000 ans de morale chrétienne mais il ne faut pas le leur dire
:Singes:
« Ce fusil accroché au mur de l'ouvrier ou du paysan est le symbole de la démocratie.» -Georges Orwell
:risichasse:
il y a 2 ans
Regarde l'organisation sociale de nombreux animaux. Ils s'entraident, s'épaulent, s'épouillent, travaillent ensemble, certains ont des nurseries, où les femelles allaitent tous les petits, éléphants, gnous, lions, hyènes, chimpanzés, fourmis, abeilles la nature toute entière nous montre que la règle de l'animal social est l'entraide et l'amour de son proche.

La religion n'a rien à voir là dedans. Pire, la religion définit une frontière entre ses adeptes, et les autres, qui deviennent alors des hommes à abattre.

Rien n'est pire que la religion. La pire de toutes actuellement étant cette merde barbare d'islam.
il y a 2 ans
Reine
Reine
2 ans
Qu'est-ce qui définit le rationnel et ce qui ne l'est pas ? Si j'ai envie de croire en un Dieu pingouin dévoreur d'étoiles qui fait du breakdance dans un multiverse, qu'est-ce qui réfute la présence de ce Dieu ou non ?

Ensuite il a été prouvé maintes et maintes fois que ce qu'on appelle le "libre-arbitre" est en réalité la conséquence du déterminisme, chaque action en provoque une autre et implique des rouages de l'ordre de la mécanique quantique etc, donc en soit nous n'avons quasiment aucune si ce n'est aucune maîtrise sur nos actions

Ensuite tu parles de création, mais comme je te l'ai dit, comment se fait-il qu'il existe des dizaines de milliers de religions et que parmi celles présentes on doive trouver la bonne afin d'accéder à un "paradis" qui a été lui-même crée par un être à l'image des humains, or rappelons le ces mêmes humains qui font face à des biais cognitifs chaque minute

Encore une fois, qu'est-ce qui est cohérent et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Parce qu'en soit tout peut l'être mais en même temps rien à la fois, c'est juste un dogme parmi tant d'autres

"Enfin il y a énormément d'espèces vivantes qui sont conscientes, mais seul l'humain possède une forme de "libre-arbitre".

Comment peux-tu en être aussi sûr à partir du moment où la science évolue chaque mois et que l'on découvre des capacités insoupçonnées à des espèces déjà existantes et que l'on sait qu'il existe des civilisations chez d'autres espèces ?
La rationalité repose entièrement sur des énoncés de base appelés "postulats", "principes" et "axiomes"

Et sur la base de ces "postulats", "principes" et "axiomes" on déduit d'autres énoncés, de manière successive

Un énoncé est dit "rationel" si il est compatible avec l'entièreté des postulats/principes/axiomes ainsi que tout les autres énoncés qui en découlent.
Si ce n'est pas le cas l'énoncé sera dit "irrationnel"

Exemple:
- l'énoncé affirmant qu'il existe des univers parallèles est rationnel
(bien que ce soit "indécidable", c'est-à-dire ni prouvable ni réfutable)

- l'énoncé affirmant qu'il existe une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu est rationnel
(bien que ce soit "indécidable")

- l'énoncé affirmant que le temps s'écoule de la même manière partout est irrationnel (de manière subtile)

- l'énoncé affirmant qu'il existe un humanoïde suprême est irrationnel (de manière grossière)

-l'énoncé que tu proposes sur le pingouin suprême qui mange des étoiles est évidemment irrationnel. Tu peux te forcer à croire ça si tu veux, personne peut t'en empêcher hélas, mais c'est irrationnel (de manière grossière)

Ensuite plusieurs choses:
1) la nature est a priori entièrement causale et déterministe effectivement
(même si techniquement ya pas encore de preuve/certitude définitive)

2) en revanche actuellement ya absolument aucune preuve/certitude ni aucun élément qui permettrait d'affirmer que le comportement de l'homo sapiens est fondamentalement entièrement déterministe, et qu'il existe aucune forme de "capacité de choix" alias "libre arbitre"
(par contre si une telle capacité de choix existe, alors c'est nécessairement extrêmement faible/limité). Mais ya à l'heure actuelle aucune preuve/certitude de ça, ni aucun élément qui permet de l'affirmer. Donc bref la question du fameux "libre-arbitre" est une question encore pleinement ouverte pour l'instant

Ensuite pour ce qui est de l'affirmation "seul l'humain possède une forme de libre arbitre"

1) les "écritures révélées" affirment que l'humain possède un libre-arbitre, et est le seul; et c'est la raison qu'invoquent les écritures révélées pour justifier le fait qu'elle s'adressent seulement aux humains. Par ailleurs l'humain est la seule espece vivante qui maîtrise véritablement le langage/discours

2) pour l'instant on observe que les autres espèces, même les plus intelligentes, ont une conscience extrêmement moins avancée que les homo sapiens (capacité de visualiser les concepts abstraits et de raisonner/philosopher en grande partie inexistante). Et on observe que les autres espèces ont un comportement/des actions entièrement régi par les instincts primaires
Il n'y a que chez l'humain qu'on observe une capacité de se mettre à agir/se comporter suivant des principes supérieurs (par exemple la justice typiquement)
il y a 2 ans
Tu t'es fait briser le kafir
:Kj_danse_fkfkd:
H-u-m-i-l-i-é.
Si je suis brisé, tu n'auras donc aucun mal à faire la démonstration mathématique que je demande

Autrement tu es prié de disposer le kj, d'ailleurs tu n'as pas le droit d'utiliser des dessins d'humains normalement
il y a 2 ans
Si je suis brisé, tu n'auras donc aucun mal à faire la démonstration mathématique que je demande

Autrement tu es prié de disposer le kj, d'ailleurs tu n'as pas le droit d'utiliser des dessins d'humains normalement
Auswahlen qui ne comprend pas qu'une démonstration repose nécessairement sur des énoncés de base appelés "postulats"/"principes"/"axiomes".
Et que ces énoncés de base, nécessaires à toute démonstration, ne peuvent provenir que de l'observation

Et que par conséquent il ne peut fondamentalement pas exister de démonstration pour une réalité qui n'est pas accessible à l'observation
:Daenerys_sourire:

Mais "vazy que je fais exprès de pas comprendre et exige quelque chose qui ne peut pas exister afin de faire genre"
il y a 2 ans
Auswahlen qui ne comprend pas qu'une démonstration repose nécessairement sur des énoncés de base appelés "postulats"/"principes"/"axiomes".
Et que ces énoncés de base, nécessaires à toute démonstration, ne peuvent provenir que de l'observation

Et que par conséquent il ne peut fondamentalement pas exister de démonstration pour une réalité qui n'est pas accessible à l'observation
:Daenerys_sourire:

Mais "vazy que je fais exprès de pas comprendre et exige quelque chose qui ne peut pas exister afin de faire genre"
Le khey en question parlait d'un cas concret en l'occurence, qu'on peut observer, calculer, reproduire

Ta branlette intellectuelle ne masquera pas ta brisure, tiens je te remets le lien : onche.org https://onche.org/topic/9[...]athematiques-irrefutables

B-R-I-S-É
il y a 2 ans
La véritable source d'amour c'est l'amour maternel, chez tous les mammiferes dont les humains

Les gurus des sectes essayent de détourner cette vérité pour obtenir l'argent, les chattes des femmes et l'admiration des hommes
il y a 2 ans
"Sur un livre" quel genre de livre ?
"Sur des croyances" toutes les croyances ne se valent pas. Il existe un outil qui permet de discerner, appelé la rationalité. Est-ce que les croyances en question sont compatibles/cohérentes avec la rationalité ?

"Sur la logique" --> c'est à dire ? Tu peux préciser ?

"Ce ne sont pas les raisons qui manquent" si tu pouvais exposer un peu les raisons en question

Et okok pour l'IRL qui t'appelle, de même avec plaisir pour continuer à discuter
(tant qu'à faire en public au cas où qqn peut être intéressé par la discussion / peut vouloir se joindre à la discussion)
Bonne journée kheyou
:hap:
Dracula de Stoker pour les vampires par exemple.

Et la rationalité, si tu arrives à y caser un âne volant, un fils de charpentier fils de dieu, une lune coupée en deux et un être invisible omnipotent et omniscient, il n'y a plus grand chose qui sort de cette définition de la rationalité.

Je pense même pouvoir y faire rentrer les dieux grecs.
il y a 2 ans
Batard
Batard
2 ans
C'est pour ça que j'ai précisé "travaillant sur l'univers"

J'ai pas mis en parallèle un géologue et un astrophysicien

Mais le biais du "moi je suis assez intelligent pour avoir besoin d'un dieu" est trop présent, alors qu'en fait vous faites tous un Dunning-Kruger
:selection:

Beaucoup de livres de science parle de Dieu, un dieu au sens cosmique, même certains ayant des prix Nobel
:golem_abasourdi:

Mais ça fait combien de temps que tu n'es pas rentré dans une librairie toi ?
:ahipince:
Tout en ne donnant aucun chiffres, pratique.

" Dunning-Kruger", le joker des gens qui n'ont rien à dire

Et pour les livres, ne t'en fait pas pour moi, j'ai ce qu'il faut

Mais je suppose qu'il faut bien essayer de vanner quand on a aucun fait concret pour appuyer ses dires
il y a 2 ans
Dracula de Stoker pour les vampires par exemple.

Et la rationalité, si tu arrives à y caser un âne volant, un fils de charpentier fils de dieu, une lune coupée en deux et un être invisible omnipotent et omniscient, il n'y a plus grand chose qui sort de cette définition de la rationalité.

Je pense même pouvoir y faire rentrer les dieux grecs.
"Dracula de Stoker" ok une œuvre de fiction donc, et pas une écriture se présentant comme une " écriture révélée"

Une affirmation pour avoir de la crédibilité doit être issue:
- soit de la rationalité
- soit d'une "écriture révélée"
(dans ce 2eme cas l'affirmation aura de la crédibilité uniquement pour les personnes acceptant "l'écriture révélée" en question)

Ensuite pour les points que tu évoques:

1) La lune coupée en deux ya plusieurs interprétations possibles. Le verset dit seulement que des personnes ont vu un miracle: la lune coupée en deux. Mais le verset n'implique pas nécessairement que la lune elle-même ait été coupée en deux dans l'absolu. Le verset dit que c'est ce qui a été vu

2) le "fils de Dieu" ça n'existe pas en réalité, c'est une fausse doctrine inventée par les pères de l'église. Jésus/Yeshua est simplement un homme né miraculeusement sans père (d'après les "écritures révélées" bien entendu)

3) pour ce qui est de "l'âne volant" c'est la tradition qui conçoit les choses comme ça: ya eu une créature spirituelle (sorte d'ange), et la tradition la compare à un équidé. Par ailleurs l'écriture révélée parle seulement d'un voyage nocturne miraculeux, sans préciser.
(Par ailleurs on peut noter que l'écriture révélée mentionne aussi d'autres types d'être spirituels: les serviteurs rapprochés de Dieu appelés traditionnellement "anges", et les "djinns"; dont le fameux "satan")

4) Enfin Dieu n'est pas un "être" ou une "créature. Mais une Entité Unique en son genre qui ne présente aucune ressemblance avec la création, et est absolument distincte de la création (et absolument au delà de ce qu'on peut concevoir). C'est l'unique réalité incréée, qui existe dans l'absolu, sans commencement ni fin possible

Enfin tout ces points que tu as évoqué:
(à l'exception du point portant sur Dieu)

1) ne sont justement pas concernés par la rationalité, puisque ce sont par définition des "miracles", c'est-à-dire des phénomènes uniques/exceptionnels (et rares) causés directement par Dieu, hors du cadre rationnel habituel.
Donc soit on a choisi de croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on y accorde du crédit et on y croit avec le reste des écritures révélées.
Soit on a choisi de pas croire aux écritures révélées: ben dans ce cas on a pas de raison d'y accorder du crédit et on y croit pas.
Simple. Rien de plus.

2) Enfin ce sont des points complètement secondaires. Ce n'est pas sur ce genre de point qu'on doit baser ou ne pas baser sa foi. Mais sur le point central des écritures révélées à savoir:
- existence du libre arbitre
- existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu
- existence d'une forme de rétribution après la mort en fonction de ce qu'on a fait de son libre arbitre

(Et chacun de ces points sont entièrement cohérents/compatibles avec la rationalité)
(bien qu'il n'y aura jamais de certitude définitive)
il y a 2 ans
Neo
Neo
2 ans
Regarde l'organisation sociale de nombreux animaux. Ils s'entraident, s'épaulent, s'épouillent, travaillent ensemble, certains ont des nurseries, où les femelles allaitent tous les petits, éléphants, gnous, lions, hyènes, chimpanzés, fourmis, abeilles la nature toute entière nous montre que la règle de l'animal social est l'entraide et l'amour de son proche.

La religion n'a rien à voir là dedans. Pire, la religion définit une frontière entre ses adeptes, et les autres, qui deviennent alors des hommes à abattre.

Rien n'est pire que la religion. La pire de toutes actuellement étant cette merde barbare d'islam.
Là où les animaux possèdent une essence intrinsèque, l'instinct naturel, les hommes n'en ont pas
:jesusmac:

Il va de soi que nous devons nous constituer un système de morale
il y a 2 ans
Là où les animaux possèdent une essence intrinsèque, l'instinct naturel, les hommes n'en ont pas

Il va de soi que nous devons nous constituer un système de morale
La morale n'est pas obligée d'être religieuse.

Le religieux donne le bâton du dieu du mal pour te battre et la carotte du dieu du bien pour te faire miroiter le paradis.

C'est la logique qui crée la morale. Pas la religion.
il y a 2 ans
Neo
Neo
2 ans
La morale n'est pas obligée d'être religieuse.

Le religieux donne le bâton du dieu du mal pour te battre et la carotte du dieu du bien pour te faire miroiter le paradis.

C'est la logique qui crée la morale. Pas la religion.
Prenons ton point de vu, pourquoi elle serait obligatoirement logique ?
il y a 2 ans
Prenons ton point de vu, pourquoi elle serait obligatoirement logique ?
Déjà, sans morale, pas de commerce, d'artisanat, d'industrie, pas de société possible.

Un village ne pourrait laisser un des siens voler, violer, piller, tuer, faire ses besoins chez n'importe qui, etc.

Les rapports humains imposent la morale par la logique.

La morale, c'est à base de "Si.... alors...., sinon ...."
il y a 2 ans