InscriptionConnexion
mais du coup pourquoi les animaux n'ont pas inventé la morale?

:philippot_clones:
Par ce que c'est un terme

La morale existe pas en soit c'est juste une logique biologique
Image
il y a 3 heures
Sagan avait une position 100% scientifique vis-à-vis de la religion. Il réfutait toutes les conneries des religions, mais en bon scientifique ne pouvait pas de permettre d'affirmer l'inexistence de dieu. Il était donc agnostique par défaut.
ça revient à dire que quand on est cohérent et qu'on réfute "toutes les conneries de religion" on réfute aussi l'athéisme au même titre pour la raison que tu évoques toi même "ne pouvait pas de permettre d'affirmer l'inexistence de dieu" (puisqu'il n'a pas la preuve et qu'au delà de ça il est obligé d'admettre que c'est une question qui le dépasse largement, quel que soit son QI)
:risideux:
il y a 3 heures
Ce qui revient à exposer qu'une personne disant que dieu existe sans définir le dieu est au niveau de la licorne rose existe pour quelqu'un qui serait convaincu en parlant de foi pour dire aux autres qu'ils sont égarés. C'est le stade similaire, sinon, une preuve et tout change.
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 3 heures
Bon à ce stade c'est de la branlette intellectuelle, je viens de t'expliquer que Dieu avait cédé une partie de son omniscience à l'homme quand il lui avait donné le libre arbitre. Encore une fois Dieu ne s'emmerde pas avec nous, il ne cherche pas à faire plus "simple", ce que tu dis n'a aucun sens puisqu'il est justement omnipotent
:jesus_clope:

Il choisit de nous laisser venir à lui de notre plein gré
:jesus_clope:

Si Dieu était vraiment sadique, pourquoi aurait il envoyé son fils libérer tous les hommes des enfers ? Ah merde je crois que ça aussi t'es pas au courant
:zahi:
Cite moi le passage de la bible qui dit que dieu a cédé une partie de son omniscience (ou omnipotence, osef si tu t'es trompé sur le mot) aux hommes. Et ensuite explique moi pourquoi tous les religix insistent sur le fait que dieu est omniscient et omnipotent, sauf toi à priori.
A ce que je sache, la bible contient pas mal de contradictions. Ca ne serait pas étonnant de d'apprendre qu'une page dise "dieu est parfait" et qu'une autre affirme l'inverse.

Tu sais ce qu'est un pompier pyromane ?
Et qui a envoyé les gens en enfer ?
:LeChoque:

Si dieu est bien omniscient et omnipotent, cela signifie qu'il est responsable du problème ET de la solution. Ca fait de lui un psychopathe mégalomane en plus du reste
:ahi_manson:
:russe:

il y a 3 heures
Sophisme de l'homme de paille.

On voit que tu méconnais le Catholicisme.

Le viol n'est pas un mal parce que Dieu l'a interdit, mais Dieu a interdit le viol parce que c'est un mal.

C'est le principe de la morale naturelle que les Dix Commandements se contentent de rappeler.

Quant au récit de la Création, l'Église l'a toujours qualifié de poème et Origène, un Père de l'Église du IIIe siècle, a précisément pris ton exemple pour montrer que les Écritures ne se limitaient pas au seul sens littéral, mais qu'elles avaient aussi trois sens spirituels (il l'a d'ailleurs appris à ses dépens).

Pour le reste de ton post, je n'y répondrai pas : ce n'est que du verbiage insane.
incroyable enfin quelqu'un qui réfléchit
il y a 3 heures
Bordel mais ce ramassis de conneries

Évidemment que Satan croît en Dieu. C'est lui qui l'a créé
Et c'est de lui qu'il essaie de te détourner
:risitas_ahi:
Sagan, avec un G comme dans Carl Sagan

Tu sais pas lire ma parole
:aya_clones:

il y a 3 heures
Tu peux dire, je crois que je suis Machiah aussi, tu ne prouves pas mais tu le dis et tu dis aux autres, vous ne croyez pas, donc vous avez la croyance de ne pas croire en moi comme étant le Machiah. Il faut avoir la foi, vous vous trompez, c'est spirituel. Spirituel, donc tu peux sortir ce que tu veux, pas de preuve donc tu peux dire, 3 dieux, 5 dieux, le serpent géant magique, etc. Après, les religions posent un cadre qui fait qu'il y a une influence mais comme tu as des dogmes en conflit, la preuve devint incontournable pour se distinguer du reste.
il y a 3 heures
Sagan, avec un G comme dans Carl Sagan

Tu sais pas lire ma parole
Je sais même plus si c'est du troll à ce stade
:mefiant3:
Image
il y a 3 heures
Avant les monothéismes, tu as plein de cultes divers, mais pas une compréhension comme vous le pensez à l'époque. La réflexion des mythes en dehors des Grecs à l'époque, tu n'avais pas le sens que permet la philosophie grecque. C'est pour ça qu'on voit que des textes sont dit littéraux et à prendre en métaphore quand ça fait polémique pour des textes anciens. Mais il faut voir les époques où des personnes vont réinterpréter en changeant le sens que le texte n'avait pas au départ.
il y a 3 heures
Avoir besoin d’avoir peur d’aller en enfer pour bien se comporter
:sango:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 3 heures
La Torah interdit certains crimes mais en tolère ou encadre d’autres, esclavage, violence de guerre, prises de captives, peines sévères. Cela expose que la morale y est arbitraire dans la permission de certains crimes qu'on voudrait attribuer comme morale naturelle à condamner. Tu sais que le dieu d'une autre religion est décrit comme le dieu identique mais qui aurait accompli tout en ayant permis des actes pouvant cibler des animaux, enfants dans la Torah. Et l'athée, il dit qu'il ne croit pas jusqu'à preuve du contraire sans un texte exigeant des rituels entre les athées, sans imposer le fait de changer pour devenir agnostique ou croyant et sans sanction de ne plus figurer comme athée. On distingue la croyance simple en diverses choses sans conséquence d'une croyance dogmatique où on ne pourrait en sortir sans conséquence. Ou bien, tu peux dire qu'un athée a une position épistémique minimale, car il ne consiste pas à affirmer l’existence d’une réalité invisible comme le fait une foi, mais simplement à ne pas adhérer à une proposition faute de preuves suffisantes, ce qui relève de la suspension ou du refus d’assentiment plutôt que d’un acte de croyance.

:risitas_chapeau:
Puis la Torah indique plein de manières de tromper dieu (par exemple avec la technique du poulet à qui on transmet ses péchés
) afin d'arriver à ses fins en restant un bon juif

C'est tellement contradictoire et ridicule

il y a 3 heures
Pourquoi les cultes plus anciens sont bidons, quel objectif d'un dieu pareil ? Ne pas donner dès le départ des textes précis au lieu de laisser des peuples entiers qui n'auront jamais eu la fameuse version divine.
il y a 3 heures
Avoir besoin d’avoir peur d’aller en enfer pour bien se comporter
:sango:
c'est déjà plus louable que la peur d'aller en prison
il y a 3 heures
Puis la Torah indique plein de manières de tromper dieu (par exemple avec la technique du poulet à qui on transmet ses péchés
) afin d'arriver à ses fins en restant un bon juif

C'est tellement contradictoire et ridicule
Bien entendu, je prends souvent les contextes et ce que les autorités en disent aussi. Mais je sais très bien que la métaphore ne permet pas de tout excuser car si tu penches que sur ça pour contourner la critique, ton texte n'a plus vraiment de valeur sur le réel. Le message se disant universel, tu penses bien qu'il faut un minimum de critère. Les commandements restent ceci dit, les interdits, tout ça.
il y a 3 heures
qu'est ce qui fait que vous considérez que c'est mal de tuer ou voler?

Parce que il suffit de pouvoir se mettre à la place des autres pour savoir si telle ou telle chose est mauvaise
:CS_fleur:

Les gens ont des familles, et des amis qui seront triste si il arrive malheur à leur proches et moi ça me rend triste de rendre les gens triste
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 3 heures
Parce que il suffit de pouvoir se mettre à la place des autres pour savoir si telle ou telle chose est mauvaise

Les gens ont des familles, et des amis qui seront triste si il arrive malheur à leur proches et moi ça me rend triste de rendre les gens triste
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d'or

j'ai déjà répondu à ceux qui ont fait cette objection que ce sont des religieux qui s'ignorent
ensuite viennent les questions de l'origine de la morale
il y a 3 heures
c'est toi qui a besoin de la loi et de la peur de prison pour bien te comporter

moi je n'ai besoin de rien vu que la notion de bien en soi est en moi, grâce à Dieu
Stop inventer mes mots.
Certifié tous gaz.
il y a 3 heures
Le problème divin, c'est l'absence. Un dieu qui joue à cache cache. La mode du dieu absent a fini par s'imposer au rythme de la critique religieuse. La main de dieu souvent aussi, alors qu'en Torah, tu as un Yahvé agissant au temporel.
il y a 3 heures
si t'as besoin d'avoir peur de la prison ou des conséquences sociétales de manière générale pour ne pas tuer ou violer, c'est parce que TU es un putain de psychopathe

le déiste a la notion de bien en soi elle même liée à la notion de Dieu

si je ne le fais ce n'est pas pour me sauver pour des raisons égoïstes, c'est parce que ne pas tuer/ne pas violer est la bonne chose à faire, et d'ailleurs comme c'est la bonne chose à faire (s'abstenir de tuer ou violer quelqu'un), cela ne me viendrait même pas à l'idée de faire autrement car je suis habité par le bien grâce à Dieu

ce ne sont pas les humains qui font pression sur moi, tu comprends? je sais instinctivement ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, et cet instinct c'est Dieu
Avoir peur des répercussions après la mort si on croit en dieu et avoir peur de finir en prison si on n'y croit pas c'est la même chose

Il y a une peur d'une sanction
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 3 heures

Ils ont aucune empathie
:Rikaman:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 3 heures