InscriptionConnexion
Pourquoi t'as besoin d'un dieu pour te dire quoi faire?

Les religix bordel, on dirait des gosses ou des chiens qui ont besoins d'être dressés
:Zidane_mulet:
dire ça en France avec un Etat obèse qui te dit quoi faire sur tous les sujets et a littéralement remplacé Dieu, et tu obéis à toutes les lois que ce soit pass sanitaire ou interdiction de remettre en cause certains événements historiques (des lois pas du tout religieuses hein) ou encore "c'est pas 1 opinion c'est 1 délit"
:risideux:

la "république" dicte bien plus de règles de conduite que n'importe quel Dieu, et avec bien plus de mauvaise foi (0 logique 0 sens, voire insulte à l'intelligence la plupart du temps, on pourrait parler par exemple de la législation sur le squat), et tu te soumets bien comme il faut
mais il faut bien être un Français jamais sorti de son pays pour ne pas le réaliser
il y a 3 heures
Mais pourquoi spécifiquement le christianisme ?
:charaignee_2:
Ramener tout sur les autres sont dans la croyance quand on affirme quelque chose qui demande la foi, c'est un peu du foutage de gueule (je parle de ceux qui ont le pattern du jugement en religieux). On reprend les exemples exagérés mais qui font sens pour le rejet, si je te dis dans une croyance au titre des religieux si tu rejettes ma croyance de la tortue géante, c'est du foutage de gueule. Une personne qui ne croit pas en ce qui n'est pas démontré fait preuve de lucidité tant que ce n'est pas quelque chose de commun ou faisant consensus.
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 2 heures
Mais pourquoi spécifiquement le christianisme ?
onche.org https://onche.org/topic/1[...]ous-aime#message_20109207

edit : n'y vois pas du troll : il y a trop de moments comme ça dans ma vie pour ne pas y croire, ou en tout cas ne pas commencer à y croire, je te souhaite d'avoir la révélation toi aussi, de te dire un jour "là j'ai été sauvé" et de vivre un moment de grâce inexplicable autrement que par Jesus
il y a 2 heures
mais elle vient d'où?
De l'empathie, et c'est quelque chose d'inné. Même certains animaux intelligents ont de l'empathie.
Il n'y a pas besoin d'un dieu pour te dire quoi faire et en plus ton dieu ne te parle pas enculin
:bras:
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 2 heures
Il me semble que la position traditionnelle de la théologie catholique sur ce sujet, c'est qu'Adam et Ève ont choisi, en pleine lucidité, pour eux et pour toute leur descendance, de désobéir à Dieu en définissant eux-mêmes le Bien et le Mal.

C'est pourquoi, pour défaire les conséquences de ce péché originel, nous devons choisir librement d'obéir à Dieu.

Quant à l'apparente contradiction entre l'omniscience divine et le libre-arbitre, il y a peut-être une piste du côté de la physique quantique.

La physique classique nous apprend que tout ce qui constitue l'univers, c'est-à-dire la matière, l'espace et le temps, existait déjà au moment du Big Bang et n'a fait que s'étendre depuis.

La matière s'est organisée en nébuleuses, en étoiles, en planètes, etc...

L'espace, c'est-à-dire la hauteur/profondeur, la largeur et la longueur, s'est étendu dans un univers en expansion.

Et le temps, c'est-à-dire le passé, le présent et le futur, s'est "déroulé", même si c'est beaucoup plus compliqué que cela (cf. l'éternalisme).
En bref, le futur existe déjà.
C'est-à-dire que tout ce qui s'est produit depuis le Big Bang existait déjà au moment du Big Bang.
Y compris notre propre naissance et notre propre vie.

On pourrait donc dire que tout ce qui se produit dans l'univers est prévu depuis le Big Bang.

C'est assez proche de l'omniscience divine et cela semble contredire le libre-arbitre.

Mais la physique quantique nous éclaire un peu là-dessus.
Pour faire court : il y aurait des univers multiples, parallèles au nôtre, et, c'est très étrange, correspondants à nos choix.

Or je le rappelle : tout ce qui existe dans l'univers, y compris ces univers parallèles, est prévu depuis le Big Bang.
C'est-à-dire que non seulement notre existence est prévue depuis le Big Bang, mais aussi tous nos choix possibles.
Nous sommes donc à la fois déterminés, tous nos choix sont prévus, et libres, tous nos choix possibles sont prévus et ce sont de vrais choix.
Adam et Eve ont été créés par dieu, qui est omniscient et omnipotent. Ca décale juste le problème sans y répondre.

Non la physique quantique n'a rien à voir là-dedans. C'est juste un pansement magique que les religix invoquent pour palier leurs incohérences
:BernardLuganDoigt:

Le concept de physique quantique a moins de 150 ans alors que les textes abrahamiques ont plusieurs millénaires. Il n'y a absolument rien dans la bible ou tout texte sacré qui évoque une quelconque chose qui pourrait s'apparenter à la physique quantique.

Les 2/3 de ton message sont de la fabulation foireuse. Ca serait peut-être cool pour de la science fiction, mais là on parle de preuves tangibles de l'existence de dieu, pas de ton imagination.
:russe:

il y a 2 heures
De l'empathie, et c'est quelque chose d'inné. Même certains animaux intelligents ont de l'empathie.
Il n'y a pas besoin d'un dieu pour te dire quoi faire et en plus ton dieu ne te parle pas enculin
Et comme les religions sont surtout dans une base de conflit avec les dogmes, une personne qui ne croit pas, c'est sa vie, au pire, il faudrait donc accepter un dieu qui laisse énormément de personnes égarées et il faudrait valider tel dogme précis. C'est un peu bancal comme méthode pour la révélation car on sait que ce n'est pas une question de religion que de bien se comporter.
il y a 2 heures
Pour moi athéisme = croyance au même titre que les religions
Parce que lorsque tu penses "athéisme", tu penses à la définition déformée par les religions, qui elle correspond à l'antithéisme

il y a 2 heures
Le isme et athée, c'est différent. Tu peux avoir le isme pour ceux qui bloquent de suite en mode j'ai la vérité absolue que dieu n'existe pas ! Et tu as des gens en mode, je n'y crois pas mais sans dire qu'ils ont la preuve mais juste un rejet qui constitue une liberté de croire ou de ne pas croire. On distingue aussi l’athéisme agnostique, qui considère que l’existence de Dieu est inconnue ou peut-être inconnaissable, et l’athéisme pratique, qui vit sans référence à Dieu indépendamment d’une position théorique.
Pour moi si y a pas de position définie ça serait plutôt une sorte d'agnostisisme

Mais oui on peut dire que c'est de l'athlétisme agnostique vu que la personne ne se pose pas véritablement de questions mais juste il s'en fout de savoir si il y a un dieu ou pas
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 heures
Parce que lorsque tu penses "athéisme", tu penses à la définition déformée par les religions, qui elle correspond à l'antithéisme

Je me fie à la définition de cette vidéo justement
il y a 2 heures

Ne pas croire en Dieu tout en demandant des preuves correspond à un athéisme faible ou agnostique, c’est-à-dire une suspension d’adhésion fondée sur l’absence de justification suffisante plutôt qu’une affirmation dogmatique de l’inexistence. Pour éviter qu'un religieux de toute sorte de religion fasse un pattern qui va contre lui au vu de ses concurrents religieux, il suffit de préciser, je rejette tout ce qui n'est pas de l'ordre de la preuve, donc ça peut figurer comme dieu ou autre chose. Maintenant, c'est bien de pas rejeter la recherche.
il y a 2 heures
Imaginez la gueule du jugement si l'une des religions est la vraie.... Encore plus si c'était celle des juifs, pas terrible.
:risitas_chapeau:
Dieu permet le pardon dans la plupart des religions donc osef total. J'ai bien plus d'intérêt à ne pas croire en lui, qu'à me plier à des dogmes idiots.

D'ailleurs, si un dieu existe vraiment, et qu'il est proche du dieu tout puissant des religions abrahamiques, qu'est-ce qui nous dit que les religions humaines décrivent exactement sa parole et sa volonté ?
Pourquoi, dans la quasi-infinité de possibilités, dieu serait forcément celui des juifs, chrétiens, musulmans, ou toutes leurs variations (disons une centaine au total) ?
Il pourrait trouver que tous nos cultes humains sont hérétiques et tous nos textes apocryphes. C'est bien plus probable qu'autre chose

il y a 2 heures
Pour moi si y a pas de position définie ça serait plutôt une sorte d'agnostisisme

Mais oui on peut dire que c'est de l'athlétisme agnostique vu que la personne ne se pose pas véritablement de questions mais juste il s'en fout de savoir si il y a un dieu ou pas
Et si la personne est sympa, rien à carrer qu'elle soit non religieuse.
il y a 2 heures
c'est inné revient à dire c'est Dieu

je n'ai pas besoin de suivre Dieu pour savoir quoi faire, car il se trouve que je fais ce qui est bien en soi, et que ce qui est bien en soi coïncide avec ce que Dieu a voulu : ainsi je n'ai pas à obéir j'ai juste à faire ce qui est juste, et ce n'est pas tellement pour obéir que pour être en accord avec moi même

par contre toi l'athéix tu suis les lois de ton pays : à l'instant t ton positionnement sur homosexualité, avortement, transgenrisme, et tant d'autres sujets, dépend uniquement de ce t'autorise la loi et de ce qu'on t'a dit de penser, et le pire c'est que tu ne le réalises même pas et que tu penses que tu es "libre" alors que tu es soumis à la république, et que "tes" idées sont uniquement celles du régime en place (peu importe que ce soit la république ou un autre); un bon produit de son époque en somme
il y a 2 heures
Athée ou croyant, au final, seul le dogme change.
:Bender7:

Quand un croyant critique un athée, ou l’inverse, c’est un combat d’infirmes.
:Bender9:

Les agnostiques sont les seuls au-dessus de ces querelles de lows
:Bender11:
Monkey see Monkey do
il y a 2 heures
Et si la personne est sympa, rien à carrer qu'elle soit non religieuse.
Bah oui
:chatpia2:
il y a 2 heures
Athée ou croyant, au final, seul le dogme change.
:Bender7:

Quand un croyant critique un athée, ou l’inverse, c’est un combat d’infirmes.
:Bender9:

Les agnostiques sont les seuls au-dessus de ces querelles de lows
:Bender11:
faux en partie car le croyant fait la distinction entre foi et raison

là où l'athée prétend que sa croyance (athéisme) est rationnelle (scientifique)

à moins d'avoir un athée qui admet que son athéisme relève de la foi...mais perso j'en connais pas beaucoup, alors que des croyants qui
1 ont une foi qui vacille, des périodes de doute
2 admettent que leur croyance relève de la foi, qui est une vérité révélée, et non d'une vérité scientifique démontrable, j'en connais des tonnes (la majorité d'entre eux)
il y a 2 heures
"A la droite de Dieu, il y aura un athée".
il y a 2 heures
faux en partie car le croyant fait la distinction entre foi et raison

là où l'athée prétend que sa croyance (athéisme) est rationnelle (scientifique)

à moins d'avoir un athée qui admet que son athéisme relève de la foi...mais perso j'en connais pas beaucoup, alors que des croyants qui
1 ont une foi qui vacille, des périodes de doute
2 admettent que leur croyance relève de la foi, qui est une vérité révélée, et non d'une vérité scientifique démontrable, j'en connais des tonnes (la majorité d'entre eux)
La religion n'est pas similaire, la religion impose ce que l'athée rejette en principe. Le discrédit ne peut fonctionner, il y a juste à préciser que l'athée n'est pas à réduire à quelqu'un qui dit détenir la vérité absolue mais un simple rejet, on aurait pu inventer un mot pour parler des personnes rejetant l'existence des loups-garous, cela n'aurait pas fait d'eux un équivalent du dogme des religieux, à moins de partir sur quelque chose d'autre. Un exemple simple, certains religieux aiment bien aussi dire que si tu te reposes sur les sciences pour démontrer des incohérences, ils te diront que tu es dans le culte de la science, alors qu'en réalité, la scientologie ne respecte pas les étapes de la méthode scientifique. Aucun scientifique ne peut avoir un consensus en mélangeant sa foi religieuse ou dérivant la science en religion à moins de prouver mais ça ne changerait rien à la science qui doit décrire, démontrer. Si un dieu existe et qu'il est prouvé, un scientifique va pas perdre son statut de scientifique et ce qui est démontré ne sera pas de l'ordre du surnaturel mais expliqué.
il y a 2 heures
c'est inné revient à dire c'est Dieu

je n'ai pas besoin de suivre Dieu pour savoir quoi faire, car il se trouve que je fais ce qui est bien en soi, et que ce qui est bien en soi coïncide avec ce que Dieu a voulu : ainsi je n'ai pas à obéir j'ai juste à faire ce qui est juste, et ce n'est pas tellement pour obéir que pour être en accord avec moi même

par contre toi l'athéix tu suis les lois de ton pays : à l'instant t ton positionnement sur homosexualité, avortement, transgenrisme, et tant d'autres sujets, dépend uniquement de ce t'autorise la loi et de ce qu'on t'a dit de penser, et le pire c'est que tu ne le réalises même pas et que tu penses que tu es "libre" alors que tu es soumis à la république, et que "tes" idées sont uniquement celles du régime en place (peu importe que ce soit la république ou un autre); un bon produit de son époque en somme
Ouais donc si c'est inné t'as pas besoin de la religion du coup, pourquoi tu te fais chier avec des textes soit disant divin qui te disent ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

C'est pas parce que je suis athée que je suis forcément d'accord avec l'avortement ou certaines lois absurdes d'un pays comme si c'était une vérité absolue qui venait d'un dieu contrairement aux religix qui sont contraints à valider toute les lois soit disant parfaites de leur dieu

Je sais faire la part des choses et je sais si une chose m'est bénéfique ou pas par l'empathie et mon expérience de la vie. Je n'ai pas besoin de lois absurdes écrites par des clochards y'a 2000 ans ou des tarés de notre époque
:Cependant:
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 2 heures
Ouais donc si c'est inné t'as pas besoin de la religion du coup, pourquoi tu te fais chier avec des textes soit disant divin qui te disent ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

C'est pas parce que je suis athée que je suis forcément d'accord avec l'avortement ou certaines lois absurdes d'un pays comme si c'était une vérité absolue qui venait d'un dieu contrairement aux religix qui sont contraints à valider toute les lois soit disant parfaites de leur dieu

Je sais faire la part des choses et je sais si une chose m'est bénéfique ou pas par l'empathie et mon expérience de la vie. Je n'ai pas besoin de lois absurdes écrites par des clochards y'a 2000 ans ou des tarés de notre époque
:Cependant:
Quand on est capable de dire que les dieux incas sont des foutaises, pourquoi pas sur le reste ?
il y a 2 heures