Créer un compteSe connecter
Ce TALC est encore la ?
:jerry:
il y a 6 mois

Il y a aussi les vidéos de la chaîne "Balade Mentale" sur la physique quantique.
Je regarderai ça sous peu.

Ça sent les types qui raccrochent les wagons de la physique quantique à leur religion afin de tirer des conclusions qui les arrangent.
Si vous avez un lien vers une chaîne YouTube de l'homme sirop, je suis preneur. Il me manque
:ahitison:
il y a 6 mois
Je regarderai ça sous peu.

Ça sent les types qui raccrochent les wagons de la physique quantique à leur religion afin de tirer des conclusions qui les arrangent.
C'est un prof de physique quantique, je pense qu'il sait de quoi il parle.

Et "Balade Mentale" n'est pas une chaîne chrétienne.
il y a 6 mois
On sait faire la part entre le beau et le laid
:gollum_sourire:
Image
il y a 6 mois

Il y a aussi les vidéos de la chaîne "Balade Mentale" sur la physique quantique.
La première partie de la vidéo est un rappel wikipedia. Effectivement ce qui y est dit est factuellement juste.

Par contre à partir du moment ou il dit "tout effet a une cause" on part dans le n'importe quoi.

Non justement, tout effet n'a pas forcément de cause, il y a des événements (des milliards par secondes) qui n'ont pas de causes. C'est pourtant la conclusion de sa première partie, mais il refuse de l'admettre et s'attache à son dogme de la causalité.

Apres il commence à dire que les structures abstraite ne sont pas des constructions humaines. Bon bah c'est du platon dans le texte, je ne pense pas qu'aujourd'hui beaucoup de mathématicien soient encore platoniciens, surtout depuis Godel, qui est pourtant mentionnée dans la vidéo.
il y a 6 mois
Je rappelle que la théorie quantique des champs, loin etre "quelque chose d'extraordinaire" comme le suggère le professeur, est plutot percu dans le domaine comme le debut d'une crise methodologique au sein de la physique theorique, crise qui dure maintenant depuis 60 ans et qui fait que nos connaissances n'ont pas avancé d'un oota vers l'établissement d'une theorie cohérente entre la physique quantique et la relativité générale. Ca aussi c'est de la connaissance wikipedia, il est au courant. Ca devrait plutot moderer son enthousiasme.
il y a 6 mois
Les athées se prennent pour des mecs malins à dire des trucs du style j'ai pas besoin de religion pour être une bonne personne
:wojak_soja:
alors que fondamentalement ce ne sont pas de bonnes personnes, le monde sous eux ne fleurit pas. Pour eux le bien se limite à ne pas te tuer pour une couque et ils en sont fiers. Il n'y a que pour le religieux que l'idée du bien excède la banalité.
il y a 6 mois
Personne n'a besoin de dieu pour faire la différence entre le bien et le mal.
:dupont_dupond_solo:
il y a 6 mois
hallavar
hallavar
6 mois
La première partie de la vidéo est un rappel wikipedia. Effectivement ce qui y est dit est factuellement juste.

Par contre à partir du moment ou il dit "tout effet a une cause" on part dans le n'importe quoi.

Non justement, tout effet n'a pas forcément de cause, il y a des événements (des milliards par secondes) qui n'ont pas de causes. C'est pourtant la conclusion de sa première partie, mais il refuse de l'admettre et s'attache à son dogme de la causalité.

Apres il commence à dire que les structures abstraite ne sont pas des constructions humaines. Bon bah c'est du platon dans le texte, je ne pense pas qu'aujourd'hui beaucoup de mathématicien soient encore platoniciens, surtout depuis Godel, qui est pourtant mentionnée dans la vidéo.
Le principe de causalité est pourtant l'un des principes de la rationalité.

Quant aux mathématiques platoniciennes, il précise bien que ce sont les mathématiciens eux-mêmes qui ont découvert qu'ils ne se servaient pas des mathématiques pour comprendre l'univers, mais qu'ils découvraient les lois mathématiques qui régissent l'univers.

Par exemple, l'hypothèse du Big Bang a été émise à la suite de calculs mathématiques avant la découverte du rayonnement fossile par des astronomes.
il y a 6 mois