InscriptionConnexion
t'as l'air de super bien gérer mais par contre p'tain la taille du potager, bon la bouffe doit être quali mais tu cultives même pas 1 mois de bouffe avec tout ton potagé nan?

j'imagine un truc comme ca mais a plus grand échelle mais une maison de campagne, c'est mon objectif perso
Je sais pas si tu parles à moi ou à Blondin .

Moi perso je produit une vingtaine de poulet par an . Mais je pourrai tripler ce chiffre.

À côté de ça j ai à peu près 300m2 de potager en parcelle cultivées , mais cette surface augmente tous les ans et je pense que d ici l année prochaine je vais quasiment la doubler.

En automne de cette année j attaque la "forêt comestible" en plantant des arbres comestibles (notamment des caraganiers) , et des légumes perpétuels.

Pour te donner une idée , cette année je mise sur une récolte pour le stockage en hiver pure (c est à dire hors concombre/ tomate/ courgette etc ) entre 100kg (ce qui serait décevant) , et 400kg (ce qui serait vraiment pas mal mais pas innateignable) .

Ça pourrait même donner plus.

À ceci , tu peux compter également les oeufs (j ai un cheptel qui oscille entre 6 et 14 poules pondeuses dans l années en permanence) , les fruitiers (pommes , prune , cassis , framboises , groseille , myrtille , mûres) . Et la pêche , et la chasse .
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
La fibre optique euh
:lepen:

C'est un luxe ca doit faire 6 ans que je l'attend elle arrive pas
:Risitas_wtf:
perso j'habite au fin fond de l'Ardèche et je l'ai, tranquillou
:risi8:
il y a 2 ans
perso j'habite au fin fond de l'Ardèche et je l'ai, tranquillou
:risi8:
La chance, je suis mitigé entre jalousie, bonheur pour toi et haine profonde
il y a 2 ans
Je sais pas si tu parles à moi ou à Blondin .

Moi perso je produit une vingtaine de poulet par an . Mais je pourrai tripler ce chiffre.

À côté de ça j ai à peu près 300m2 de potager en parcelle cultivées , mais cette surface augmente tous les ans et je pense que d ici l année prochaine je vais quasiment la doubler.

En automne de cette année j attaque la "forêt comestible" en plantant des arbres comestibles (notamment des caraganiers) , et des légumes perpétuels.

Pour te donner une idée , cette année je mise sur une récolte pour le stockage en hiver pure (c est à dire hors concombre/ tomate/ courgette etc ) entre 100kg (ce qui serait décevant) , et 400kg (ce qui serait vraiment pas mal mais pas innateignable) .

Ça pourrait même donner plus.

À ceci , tu peux compter également les oeufs (j ai un cheptel qui oscille entre 6 et 14 poules pondeuses dans l années en permanence) , les fruitiers (pommes , prune , cassis , framboises , groseille , myrtille , mûres) . Et la pêche , et la chasse .
je parlais a l'op j'avais pas encore lu tout le topic quand j'ai écris ce post, je suis en train de survoler le topic la j'adore discuter/écouter les gens discuter de ca, plein de trucs a apprendre
:jesus_pipe:
il y a 2 ans
Joep
Joep
2 ans
Je ne suis pas d'accord pour les orties dans le trou.

En général on évite de trop enterrer la matière organique car celle ci risque de pourrir en se décomposant et de refiler des maladies à la plante.
Tu devrais essayer te serais surpris.

Je prépare toutes mes parcelles en "découpant" des cubes de terres à la bêches de 40*40 , en les retournant pour littéralement "enterrer" la pelouse qui s y trouve sous 40cm de terre et qu elles se décompose.

Ma terre est belle , noire et molle et surtout farcie de lombric
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
La chance, je suis mitigé entre jalousie, bonheur pour toi et haine profonde
merci khey ca me touche
il y a 2 ans
Tu devrais essayer te serais surpris.

Je prépare toutes mes parcelles en "découpant" des cubes de terres à la bêches de 40*40 , en les retournant pour littéralement "enterrer" la pelouse qui s y trouve sous 40cm de terre et qu elles se décompose.

Ma terre est belle , noire et molle et surtout farcie de lombric
Je partirai à la chasse aux orties dans ce cas
:sueur:
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Dans ton pot j'imagine bien, après moi c'est un bac de plus d'1M alors ca aide pas a réaliser

Je me suis dit que si y'avait plus de terreau ca devait avoir plus de flottes
:risitas_ahi:

Image
Ah bah si c est un litre pour tout ton bac ça va .

Après tu me diras si c est drainer c est pas si grave, ça s évacue de toute façons.

Par contre il faut pailler plus que ça chef. Perso je paille minimum 10cm d épaisseur
il y a 2 ans
écouter du Kana tranquillou avec sa petite enceinte a l'aube dans le jardin, pépère, regarder son taff pousser au jour le jour, la belle vie

puis venir sur le forum et se faire traiter de golem triple dosé par des shills qui s'imaginent que t'as la même vie qu'eux
il y a 2 ans
Ah bah si c est un litre pour tout ton bac ça va .

Après tu me diras si c est drainer c est pas si grave, ça s évacue de toute façons.

Par contre il faut pailler plus que ça chef. Perso je paille minimum 10cm d épaisseur
10 ?!
:deg:

Bordel on m'a dit 1CM au magasin quel enfer
:nez:

Pour le drainage oui ca draine c'est bien troué au fond et j'ai une couche de bille d'argiles histoire d'avoir un peu de rétention pour toute la journée
:Mouais_Jesus:

Je m'en vais pailler plus que ça immédiatement tu m'as angoissé
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
10 ?!

Pour le drainage oui ca draine c'est bien troué au fond et j'ai une couche de bille d'argiles histoire d'avoir un peu de rétention pour toute la journée

Le paillage , en gros , l idée c est qu on ne voie pas ta terre.

Le paillage protège la terre du soleil , les rayons n entrant pas en contact avec la terre :

-Les mauvaises herbes n y ont pas accès et ne se développe pas
-l eau (notamment la rosée) reste dans la peille et la terre et ne s évapore pas
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
10 ?!

Image

Ça c est ce qu il reste du paillage que j ai mis sur ma parcelle EN NOVEMBRE !!

Le paillage à 6 mois la , et il doit faire encore 15cm d épaisseur. Autant te dire qu en novembre il faisait au moins 30-40cm.

La terre en dessous est en "symbiose" avec la couche de paille , la preuve : Image
il y a 2 ans
Image

Ça c est ce qu il reste du paillage que j ai mis sur ma parcelle EN NOVEMBRE !!

Le paillage à 6 mois la , et il doit faire encore 15cm d épaisseur. Autant te dire qu en novembre il faisait au moins 30-40cm.

La terre en dessous est en "symbiose" avec la couche de paille , la preuve : Image
Je le saurais pour la prochaine rotation je mettrais a bloc comme toi.

La c'est planté donc bon maintenant je l'ai dans le cul

J'ai tout de même rajouté une belle couche pour que ce soit entièrement paillé en surface

Merci mon brave
:risibo:
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Je le saurais pour la prochaine rotation je mettrais a bloc comme toi.

La c'est planté donc bon maintenant je l'ai dans le cul

J'ai tout de même rajouté une belle couche pour que ce soit entièrement paillé en surface

Merci mon brave
:risibo:
De rien l ami potageonche
:Onche_paysans_:
il y a 2 ans
Ahi j'avais pas vu, excellent clé ça fait envie !
il y a 2 ans
De rien l ami potageonche
:Onche_paysans_:
Je posterai aussi tranquillement l'évolution du bordel si ca fâne pas entre temps

Je posterai quand même si ca fane pour permettre aux parisix de se moquer du gueux débutant que je suis
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Je posterai aussi tranquillement l'évolution du bordel si ca fâne pas entre temps

Je posterai quand même si ca fane pour permettre aux parisix de se moquer du gueux débutant que je suis
Bah c est normal. C est comme ça qu on apprend , ça dépend tellement du climat , de l année , du type de terre et de semence , des soins apportés etc.

C'est pas si simple le potager .

Par contre , sur des petites surfaces comme ça , y a quand même des trucs sympa à faire.

Penche toi sur les tours à fraises , pas pour cette année , mais pour l année prochaine maintenant.

Et sur tous les grimpants , notamment les haricots.

Les balcons et terrasses , encore plus que les potagers "classiques" , il faut les voir en 3 dimensions.
il y a 2 ans
Bah c est normal. C est comme ça qu on apprend , ça dépend tellement du climat , de l année , du type de terre et de semence , des soins apportés etc.

C'est pas si simple le potager .

Par contre , sur des petites surfaces comme ça , y a quand même des trucs sympa à faire.

Penche toi sur les tours à fraises , pas pour cette année , mais pour l année prochaine maintenant.

Et sur tous les grimpants , notamment les haricots.

Les balcons et terrasses , encore plus que les potagers "classiques" , il faut les voir en 3 dimensions.
J'ai voulu commencer par les basiques, genre tomates (+ tomates cerises) pomme de terre basilic et persil afin d'avoir la maîtrise des légumes élémentaires.

L'année prochaine je tenterai des petits fruits comme les fraises sans doute, mais aussi de la salade et pourquoi pas d'autres plantes grimpantes.

Par contre si t'es en terrasse tu dois changer le mix tous les combien de temps ? Parce que les tomates par exemple ca bouffe énormément de nutriments. Comment tu nourris ta terre dans ces conditions ? Fumier ?
:journal:
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
J'ai voulu commencer par les basiques, genre tomates (+ tomates cerises) pomme de terre basilic et persil afin d'avoir la maîtrise des légumes élémentaires.

L'année prochaine je tenterai des petits fruits comme les fraises sans doute, mais aussi de la salade et pourquoi pas d'autres plantes grimpantes.

Par contre si t'es en terrasse tu dois changer le mix tous les combien de temps ? Parce que les tomates par exemple ca bouffe énormément de nutriments. Comment tu nourris ta terre dans ces conditions ? Fumier ?
Très honnêtement moi , je trouve que les tomates ne sont pas des plantations si simple que ça.

C est exigeant , faut pincer les gourmands etc

Tu devrais essayer les haricots à rames
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans

Pour la terre , vu que c est pas énorme en volume, il faudrait plusieurs bacs et faire tourner.

Et sinon , bah je pense que je retirerai le volume d un sac de terreau chaque année, et je rajouterai un sac de terreau neuf .
il y a 2 ans