InscriptionConnexion
GTGaby
GTGaby
2 ans
J'ai planté quelques tomates, persil et basilic y'a pas long
:columbo_main_front:

Les feuilles jaunissent déjà et se recroquevillent par endroit sur le persil et les tomates, je sais pas si je met trop de flotte ou pas assez

Pour le persil la terre est humide, un peu ombragé pas trop et pour les tomates je met 1L d'eau par jour par pied, soleil la moitié de la journée vu l'expo

Y'a une bonne couche de paillis sur chaque pied

Des idées ?
Perso 1L d eau par jour ça m a l'air énorme.

Les tomates ont besoin d eau , mais pas tant que ça. C est une légende. C est pas comme les concombres par exemple qui eux ont vraiment besoin de pas mal de flotte .

Après bien évidemment ça dépend de la hauteur de ton pied , mais à fin avril , ça m étonnerait que tes pieds de tomates fassent 1m20 de haut.
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
Il fait quelle température la nuit par chez toi ?
Entre 12 et 15 degrés la nuit (les nuits dernières c'était 15) et une vingtaine de degrés la journée
il y a 2 ans
J'adorerais faire un potager mais j'ai pas de jardin. Ça existe les mini potagers pour un balcon ou une terrasse ?
Oui. L important ça va être le drainage pour que le surplus d eau s écoule, et l exposition.

Il fait qu'elle dimension ton balcon ?
il y a 2 ans
Perso 1L d eau par jour ça m a l'air énorme.

Les tomates ont besoin d eau , mais pas tant que ça. C est une légende. C est pas comme les concombres par exemple qui eux ont vraiment besoin de pas mal de flotte .

Après bien évidemment ça dépend de la hauteur de ton pied , mais à fin avril , ça m étonnerait que tes pieds de tomates fassent 1m20 de haut.
Non ils doivent faire 30 centimètres environs, mais après c'est pas toutes les feuilles, c'est certaines qui commencent à avoir de micro points jaunes alors je préfère prendre la problématique de suite que d'attendre
:Risidetective:

Le persil pareil mais de rares feuilles flétrisses. Je l'ai moins arrosé du coup je garde juste la terre humide et ca a pas l'air d'évoluer plus que ça pour l'instant.

Moins de flotte du coup ? 1/2L par pieds ?
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Je suis en terrasse
:Mouais_Jesus:

Tu prends n'importe quel bac de récup avec des trous au fond (que tu peux faire, de petite taille pour l'évacuation du surplus de flotte) et tu peux planter)

Terreau universel, 30 à 50% de terre fraiche que tu vas demander au paysan d'en face ou que tu prends toi même dans un champ quelconque et ca passe si t'as du soleil. A la rigueur au début tu fais pas de semis, tu vas à la serre et tu prends les plants de ce que tu veux

Pas trop fragile, par exemple les tomates cerise c'est du chiendent ca pousse partout, tu peux prendre des aromates et des courgettes

L'idéal c'est vraiment de chercher des grands bacs histoire que les racines aient de la place, mais 4 planches une bâche passe aussi. Les aromates dans des grands pots que tu trouves pour une vingtaine d'euros l'unité dans un magasin de jardinage. Pour on va dire 100 euros d'investissement (si tu fais pas de récup) tu pourras planter tranquillement à vie ; les pieds coûtent que dalle, pour 10 ou 15 euros t'as une dizaine de pieds qui produiront de bons trucs en théorie, donc tu seras rentable en 3 ou 4 ans sans problème selon ce que tu plantes

Tu seras rentable la première année si t'es bricoleur avec du bois de palette ou que tu trouves des bacs à la déchetterie
Trop cool, je pensais pas qu'on pouvait faire tout ça sans avoir un jardin. A moi le potager dream

Merci kheyou
:love:
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Entre 12 et 15 degrés la nuit (les nuits dernières c'était 15) et une vingtaine de degrés la journée
Ok . 12 c est pas encore si chaud que ça pour des tomates.

Je vais te donner un cheatcode sympa pour tes prochaines fois .

Quand vous plantez un pied de tomates , il faut toujours mettre dans le trou prévu pour le plant , une grosse poignées d orties fraîches .

En se décomposant, l ortie apporte beaucoup de nutriments essentiels aux tomates.

Ensuite tu peux pisser dans ton arrosoir également (je déconne pas) . En gros diluer un volume de pipi pour 5-6 volume d'eau . C est très bon pour les tomates
il y a 2 ans
Découverte de ce topic d'une qualité déconcertante, bravo l'OP
:risipouce:
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Non ils doivent faire 30 centimètres environs, mais après c'est pas toutes les feuilles, c'est certaines qui commencent à avoir de micro points jaunes alors je préfère prendre la problématique de suite que d'attendre
:Risidetective:

Le persil pareil mais de rares feuilles flétrisses. Je l'ai moins arrosé du coup je garde juste la terre humide et ca a pas l'air d'évoluer plus que ça pour l'instant.

Moins de flotte du coup ? 1/2L par pieds ?
C est pas de la cuisine tu vois bien. La plante doit se "dresser" convenablement , et ses feuilles également.

Tu dois "voir" si elle a soif je dirai plutôt.

À l'heure actuelle , dans mon salon devant la fenêtre , mon plus grand pied de tomates , je lui met l équivalent d un verre à moutarde je pense. Peut être deux . Et le plus grand fait bien 30cm .
il y a 2 ans

Quand vous plantez un pied de tomates , il faut toujours mettre dans le trou prévu pour le plant , une grosse poignées d orties fraîches .

En se décomposant, l ortie apporte beaucoup de nutriments essentiels aux tomates.

Ensuite tu peux pisser dans ton arrosoir également (je déconne pas) . En gros diluer un volume de pipi pour 5-6 volume d'eau . C est très bon pour les tomates
Je vais pisser cash dans le bac les voisins vont se régalax
:risibo:

Bon je sais pas si je vais pouvoir pisser assez pour chaque bac mais soit

Merci pour la température mon brave, si jamais je vois que ca tire un peu trop la gueule je replanterai d'ici une quinzaine de jours, j'ai gardé un bac de côté prêt à accueillir quelques plants alors je le mettrai à disposition voir si je vois une différence
:journal:
il y a 2 ans
C est pas de la cuisine tu vois bien. La plante doit se "dresser" convenablement , et ses feuilles également.

Tu dois "voir" si elle a soif je dirai plutôt.

À l'heure actuelle , dans mon salon devant la fenêtre , mon plus grand pied de tomates , je lui met l équivalent d un verre à moutarde je pense. Peut être deux . Et le plus grand fait bien 30cm .
Oui, après je fais à l'oeil mais si je m'écoute une plante qui flétrit elle a pas assez de flotte et je rajoute le double, alors qu'en réalité ca peut être aussi lié au surplus de flotte
:risitas_ahi:

Je vais mettre moins quelques jours et je te tiens au courant du coup merci bien
il y a 2 ans
GTGaby
GTGaby
2 ans
Je vais pisser cash dans le bac les voisins vont se régalax

Bon je sais pas si je vais pouvoir pisser assez pour chaque bac mais soit

Merci pour la température mon brave, si jamais je vois que ca tire un peu trop la gueule je replanterai d'ici une quinzaine de jours, j'ai gardé un bac de côté prêt à accueillir quelques plants alors je le mettrai à disposition voir si je vois une différence
Image

C est mon plus grand semis de tomate.

Il fait pas loin de 40cm et mériterait que je le transfère dans un pot plus grand . Mais il se développe très bien dans ce pot qui doit faire 15vm de haut et 10vm de diametre'

Tu imagines si je mettais 1/2l de flotte la dedans ?? C est énorme.
il y a 2 ans
Oui. L important ça va être le drainage pour que le surplus d eau s écoule, et l exposition.

Il fait qu'elle dimension ton balcon ?
Actuellement j'ai un minuscule balcon de 4m² exposé ouest, donc je pense que c'est trop limité pour faire quoi que ce soit.
Mais je vais bientôt déménager dans un autre appart avec deux terrasses de 13m² (une exposée nord est, l'autre sud ouest) ça sera mieux pour envisager un truc sympa
il y a 2 ans
roh putain tu te mets ultra bien, ca t'as mis longtemps d'organiser & acheter tout le matos et tout pour en arriver la??

si t'es proprio en + c'est ultra gg t'as absolument tout réussi, manque plus qu'une kheyette pour assurer la descendance
il y a 2 ans
t'as l'air de super bien gérer mais par contre p'tain la taille du potager, bon la bouffe doit être quali mais tu cultives même pas 1 mois de bouffe avec tout ton potagé nan?

j'imagine un truc comme ca mais a plus grand échelle mais une maison de campagne, c'est mon objectif perso
il y a 2 ans
Actuellement j'ai un minuscule balcon de 4m² exposé ouest, donc je pense que c'est trop limité pour faire quoi que ce soit.
Mais je vais bientôt déménager dans un autre appart avec deux terrasses de 13m² (une exposée nord est, l'autre sud ouest) ça sera mieux pour envisager un truc sympa
Ah oui . Dessine moi un plan de ta terrasse et son exposition. Enfin plutôt un plan de la zone que tu souhaiterai mettre en culture .

Je te dirai ce que moi je ferai dans ce cas.

Mais perso sur une terrasse de 13m2 , je serai capable de faire 2 pieds de tomates cerises , du basilic , de l origan , une tour à fraise (possible de faire un mix fraise / laitue sur 1.60 de haut et de bien bien produire) , une tour à pomme de terre , et surtout , au moins 3 pieds de haricots à rames qui vont grimper , produire + ombrager la terrasse.
il y a 2 ans
si t'habites en Ardèche je peut te faire tourner les bons coins a champignons
:jesus_pipe:
il y a 2 ans

Je ne suis pas d'accord pour les orties dans le trou.

En général on évite de trop enterrer la matière organique car celle ci risque de pourrir en se décomposant et de refiler des maladies à la plante.
il y a 2 ans
Image

C est mon plus grand semis de tomate.

Il fait pas loin de 40cm et mériterait que je le transfère dans un pot plus grand . Mais il se développe très bien dans ce pot qui doit faire 15vm de haut et 10vm de diametre'

Tu imagines si je mettais 1/2l de flotte la dedans ?? C est énorme.
Dans ton pot j'imagine bien, après moi c'est un bac de plus d'1M alors ca aide pas a réaliser
:Risitas_wtf:

Je me suis dit que si y'avait plus de terreau ca devait avoir plus de flottes
:risitas_ahi:

Image
il y a 2 ans
en vrai une maison de campagne t'en achètes une pour une bouchée de pain a l'heure actuelle ca coûte vraiment que dalle, ensuite tu fais un potager comme ca mais bien plus grand, avec a coté un poulailler pour les œufs ca coûte que dalle a bâtir, nourrir & très peu de temps a s'occuper des poules, en plus des poules tu prends quelques oies et t'es royale

une maison comme ca si en + t'as la fibre optique t'es le roi du monde, vraiment, t'as plus qu'a aller en ville & la l'église rencontrer des meufs
il y a 2 ans
en vrai une maison de campagne t'en achètes une pour une bouchée de pain a l'heure actuelle ca coûte vraiment que dalle, ensuite tu fais un potager comme ca mais bien plus grand, avec a coté un poulailler pour les œufs ca coûte que dalle a bâtir, nourrir & très peu de temps a s'occuper des poules, en plus des poules tu prends quelques oies et t'es royale

une maison comme ca si en + t'as la fibre optique t'es le roi du monde, vraiment, t'as plus qu'a aller en ville & la l'église rencontrer des meufs
La fibre optique euh
:lepen:

C'est un luxe ca doit faire 6 ans que je l'attend elle arrive pas
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans