InscriptionConnexion
Caca12
Caca12
10 mois
Je n'argumente pas pour la définition de la morale mais sa justification. Je sais très bien qu'elle varie en fonction du temps et du lieu

Un ami m'a répondu pareil alors je vais te poser la même question. Pense tu que c'est absolument immoral de
:pense:
un bébé pour son propre plaisir sexuel ?
Non je ne pense pas qu'il soit absolument immoral de violer un bébé pour son propre plaisir sexuel, vu que la morale est subjective comme je l'ai déjà dit.

Par contre il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas : je ne fais pas l'apologie de cet acte. Je dis ça au cas ou, parce que les religieux et gauchistes avec qui j'ai déjà ont la fâcheuse tendance à déformer mes propos quand je ne tiens pas pour vraie, l'objectivité de leur morale.
:NNNhutts1:
il y a 10 mois
Je te donne un point de vue "athée" de la morale
:Baguette2:

Tu la refuse car comme toi je ne prend pas comme toi le prémice que cette morale serait universelle et dictée par une force supérieure, je ne peut pas te rejoindre, pour moi cette force supérieure n'existe pas
:Baguette6:

Tu me reproche un manque de cohérence dans quelque chose que je n'ai jamais affirmé et que seul toi pense
Je t'ai accordé ton point de vue (l'absence d'un Dieu) et je l'ai démonté, je t'ai montré à quel point ton analogie était illogique et infondée.

Tu t'accordes le bon sens, tu te permets d'utiliser des définitions philosophiques et métaphysiques pour justifier un point de vue "athée" matérialiste et ensuite tu oses venir parler de cohérence, l'audace.

Si tu viens juste pour discuter, prendre un café et donner ton avis sans répondre aux questions ou défendre ton point de vue je m'en fous honnêtement.
:like:
"And the light shineth in darkness; and the darkness comprehended it not." - John 1:5
il y a 10 mois
Wilgen
Wilgen
10 mois
Le viol des petites filles dans le cadre du mariage est moral dans l'islam sunnite, le meurtre d'enfants dans le cadre de sacrifices rituels est moral dans le culte de Moloch par exemple. Tu illustres parfaitement ce que je dis : tu crois en une morale objective mais en plus que c'est celle de ta religion (catholicisme) qui est la bonne. Alors que comme tu peux le voir, ce que tu considères comme "intrinsèquement mauvais" ne l'est pas forcément dans d'autres religions et cultures étrangères à la tienne. C'est quoi la prochaine étape ? Dire que je fais l'apologie du viol et meurtres d'enfants ?

Allez balance moi toutes tes conneries, j'ai envie de rigoler
:selection_naturelle:
Tu n'as pas répondu à ma question : de mon côté effectivement ces religions sont immorales, qu'en est-il pour toi ? Je ne prétends pas que tu approuves ces actes immoraux au contraire, je présuppose que, comme moi, ils te débectent (quel que soit leur contexte culturel), et donc que les prétendre seulement "subjectivement" mauvais est hypocrite.
il y a 10 mois
Pourquoi la mere tigre défends ses petits jusqu'à la mort? Parce que Jesus ton gourou juif lui a dit?
:NerdyRire:

L'amour est dans la nature et principalement chez les femmes.

Le but d'un gourou est de détourner cet amour vers lui pour gagner des pepettes
:fatigue_sourire:
il y a 10 mois
sur quoi penses tu que les créateurs des religions se sont basé pour définir le bien et le mal ?
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 10 mois
Caca12
Caca12
10 mois
Je t'ai accordé ton point de vue (l'absence d'un Dieu) et je l'ai démonté, je t'ai montré à quel point ton analogie était illogique et infondée.

Tu t'accordes le bon sens, tu te permets d'utiliser des définitions philosophiques et métaphysiques pour justifier un point de vue "athée" matérialiste et ensuite tu oses venir parler de cohérence, l'audace.

Si tu viens juste pour discuter, prendre un café et donner ton avis sans répondre aux questions ou défendre ton point de vue je m'en fous honnêtement.
:like:
Tu n'as rien démontré, tu te contente de me dire que c'est faux parce que un coup tu comprends de travers en pensant que 2 individus 100% similaires puissent avoir 2 sorties différentes, puis en disant que personne n'est à 100% identiques, ce que je n'ai jamais nié

"Ton analogie ne donne même pas de justification pour permettre de déterminer qui a raison ou non."

C'est justement ce que je t'explique, je ne postule pas du fait qu'il y a des "règles universelles" pour pouvoir juger qui a tord ou raison, mais que par contre nous avons tous le même "organe de la morale", nuance

Et oui je ne vais pas me perdre dans un débat hors sujet sur ce qu'est la réalité, si tu veux faire l'enfant à ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire quand j'ai employé ce mot, grand bien te fasse, mais je ne jouerai pas avec toi
Image
il y a 10 mois
Shol
Shol
10 mois
Pourquoi la mere tigre défends ses petits jusqu'à la mort? Parce que Jesus ton gourou juif lui a dit?

Le viol et le cannibalisme sont aussi sur-présents dans la nature. On ne regarde pas la nature et on ne se fie pas uniquement à nos instincts pour déterminer ce qui est bien ou ce qui est mauvais, quand bien même, il nous faudrait une justification pour savoir si cet amour est bien placé, bien utilisé, ce qui n'est pas possible pour un Homme car c'est un être limité et fini.

Les "pepettes" de Jésus lui ont valu d'être haï par son propre peuple au point d'en être crucifié. Si tu as lu les évangiles, sa vie jusqu'à sa mort et sa ressurection et que tu en as conclu que c'était un gourou, je suis désolé pour toi.
"And the light shineth in darkness; and the darkness comprehended it not." - John 1:5
il y a 10 mois
Tu n'as pas répondu à ma question : de mon côté effectivement ces religions sont immorales, qu'en est-il pour toi ? Je ne prétends pas que tu approuves ces actes immoraux au contraire, je présuppose que, comme moi, ils te débectent (quel que soit leur contexte culturel), et donc que les prétendre seulement "subjectivement" mauvais est hypocrite.
Je ne considère pas le viol et meurtre d'enfants comme intrinsèquement mauvais vu que si ça l'était, personne ne le ferait. Sauf que comme je l'ai montré, non seulement c'est pratiqué mais en plus dans les religions que j'ai mentionné ces actes sont moralement acceptables. Je n'approuve pas ces actes mais ce n'est pas le cas des musulmans imitant leur prophète en épousant des fillettes de 9 ans ou ceux qui sacrifient leurs enfants à Moloch, je ne peux donc pas dire que c'est immoral ou intrinsèquement mauvais.
:NNNhutts1:
il y a 10 mois
Caca12
Caca12
10 mois
Le mal et le bien ne peuvent pas exister en concepts absolus avec ta définition de la morale. C'est juste une question de temps, de lieu, de préférence. On suit des lois morales, mais on ne sait pas si on a raison ou non.
C'est justement la morale, cet ensemble de règles, qui définit le bien et le mal. La morale de la mafia, celle de la république romaine, celle de l'église catholique, de l'islam sunnite, chiite, il y a autant de morales que d'individus limites.

Ce n'est pas le bien et le mal qui imposent la morale, pour moi, c'est la morale qui définit le bien et le mal.

Par exemple, l'humanisme de l'occident est détourné à profit pour détruire l'occident par d'une part l gauche woke et LFI, d'autre par les peuples étrangers qui n'accordent pas les mêmes valeurs à la vie, la mort, l'amour, l'altruisme.

Les immigrés se marrent bien de notre bonté, ils n'ont même pas besoin de se battre pour nous piller, violer, massacrer, on leur offre notre cul, celui de nos filles, la vie de nos enfants, et ils s'en donnent à cœur joie à massacrer toutes ces âmes stupides et innocentes.
il y a 10 mois
Caca12
Caca12
10 mois
Le viol et le cannibalisme sont aussi sur-présents dans la nature. On ne regarde pas la nature et on ne se fie pas uniquement à nos instincts pour déterminer ce qui est bien ou ce qui est mauvais, quand bien même, il nous faudrait une justification pour savoir si cet amour est bien placé, bien utilisé, ce qui n'est pas possible pour un Homme car c'est un être limité et fini.

Les "pepettes" de Jésus lui ont valu d'être haï par son propre peuple au point d'en être crucifié. Si tu as lu les évangiles, sa vie jusqu'à sa mort et sa ressurection et que tu en as conclu que c'était un gourou, je suis désolé pour toi.
Bah oui le bien et le mal sont présent dans la nature, c'est bien ce que je dis
:Poteadnaturel:

Pas besoin de gourou

Et Jesus commencait à profiter de son statut de chef de secte au bout de 3 ans de pratique:

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, pendant qu’il était à table, vint une femme avec un vase d’albâtre (plein) d’un parfum de nard vrai d’un grand prix. Ayant brisé le vase d’albâtre, elle lui répandit (le parfum) sur la tête.

Or il y en avait quelques-uns qui, tout indignés, (disaient) entre eux : « A quoi bon cette perte de parfum ?

On pouvait en effet vendre ce parfum plus de trois cents deniers, et en donner (le prix) aux pauvres. » Et ils grondaient contre elle.

Mais Jésus dit : « Laissez-la ; pourquoi lui faites-vous de la peine ? C’est une bonne action qu’elle a faite sur moi. Car toujours vous avez les pauvres avec vous, et toutes les fois que vous voulez, vous pouvez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours.

Ce qu’elle a pu, elle l’a fait : elle a par avance parfumé mon corps pour la sépulture.

Je vous le dis, en vérité, partout où sera prêché cet évangile, dans le monde entier, ce qu’elle a fait sera aussi raconté, en souvenir d’elle. »Mc 14:3

Si il avait été plus malin, il aurait fini comme Rael, resté discret et riche
:Poker_face:
il y a 10 mois
Donc pour toi violer puis tuer un enfant c'est uniquement subjectivement mauvais ; ce n'est pas un acte intrinsèquement mauvais ? Ta position est intenable, je suppose que tu vas te réfugier dans l'insulte pour garder la face.
En Asie, c'est vu comme karma, ce n'est pas jugé comme nous on voit. Ce n'est pas même jugé, les choses arrivent, il y a une forme de détachement, de fatalisme, le fatum et le karma, c'est un peu des cousins.
il y a 10 mois
On a pas besoin d'un dieu ou d'une religion pour savoir si quelque chose est mauvais ou pas
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 10 mois
Tu n'as rien démontré, tu te contente de me dire que c'est faux parce que un coup tu comprends de travers en pensant que 2 individus 100% similaires puissent avoir 2 sorties différentes, puis en disant que personne n'est à 100% identiques, ce que je n'ai jamais nié

"Ton analogie ne donne même pas de justification pour permettre de déterminer qui a raison ou non."

C'est justement ce que je t'explique, je ne postule pas du fait qu'il y a des "règles universelles" pour pouvoir juger qui a tord ou raison, mais que par contre nous avons tous le même "organe de la morale", nuance

Et oui je ne vais pas me perdre dans un débat hors sujet sur ce qu'est la réalité, si tu veux faire l'enfant à ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire quand j'ai employé ce mot, grand bien te fasse, mais je ne jouerai pas avec toi
Je te presse sur tes propres définitions parce que les athées ont trop d'acquis philosophiques et métaphysiques qu'ils utilisent comme justification, comme si c'était du bon sens, mais ton point de vue "athée" ne peut pas tenir la route si tu utilises des définitions métaphysiques et que je défends un point de vue qui n'est pas matérialiste. Je ne suis pas en désaccord avec toi sur l'existence de ces concepts mais leur principes, leur fondements. Même si ton point de vue n'offre aucune justification, tu ne peux pas te permettre d'affirmer que cette analogie existe dans la conscience de chacun des êtres humains qui sont sur cette Terre. Pourquoi ? Parce que c'est une affirmation universelle qui ne peut pas être justifiée par un point de vue matérialiste. Je suis d'accord avec toi en effet, mais pas en principe. Si ça ne te dérange pas de t'accorder des arguments que tu estimes ne pas avoir à justifier pour prouver un point alors que nous sommes en désaccord, moi ça me dérange beaucoup.
il y a 10 mois
Shol
Shol
10 mois

Ce n'est pas par amour que les mères tigresses font ça , mais par instinct de conservation et de survie . En soit , l'amour est un sentiment d'un esprit évolué qui repose sur le don . La gratuité , ce dont n'est pas capable le tigre .
Et d'ailleurs si on prend à contre-pied ton exemple , il démontre l'origine révélée du bien. Toutes les espèces se tournant par l'évolution de plus en plus vers la morale font exactement les mêmes actions . Que ce soit un singe , une plante ou une girafe , les scientifiques leur remarquent des comportements pré-moraux . Protéger le plus long du groupe , interdire certains comportements injustes . Ce n'est pas qu'une histoire de santé sociale , de concorde . Mais une histoire de sens . Ces animaux donnent du sens à une matiere qui n'en a pas . Et font les mêmes actions , comme si une intuition morale malgré toute la diversité des zoologies frappait du même effet ces espèces . On découvre le bien et le mal , on ne le façonne pas pour soit même .
La morale n'est pas qu'un ethos de survie , ou un affect sémiotique du corps social , la morale est sens et fait sens , elle accueille le sens .

Ensuite tu dis que le meurtre est mal , et que c'est évident . Tu n'as pas démontré en quoi c'est le cas. En vérité d'un point de vue scientifique, le meurtre n'a pas pour norme d'être jugé mauvais ou mal.
il y a 10 mois
Caca12
Caca12
10 mois
Vous admettez l'existence du mal absolu mais vous n'avez absolument rien pour vous justifier parce que vous êtes des matérialistes

Vous ne pouvez rien justifier et vous ne pouvez défendre aucune position éthique, mais vous vous indignez quand quelqu'un vous dit qu'il est chrétien / musulman parce que leur Dieu commet des choses que vous qualifiez "d'horribles" et immorales

Le mal et le bien c'est quoi, si ce sont juste des concepts qui varient avec le temps et le lieu ?

:risitas_ahi:
Y'a un truc qui s'appelle le bon sens.

Chose que l'abruti qui te sert de dieu et qu'importe ton bouquin n'a pas tellement
Toujours vivant
:renaud:
il y a 10 mois
Caca12
Caca12
10 mois
Je te presse sur tes propres définitions parce que les athées ont trop d'acquis philosophiques et métaphysiques qu'ils utilisent comme justification, comme si c'était du bon sens, mais ton point de vue "athée" ne peut pas tenir la route si tu utilises des définitions métaphysiques et que je défends un point de vue qui n'est pas matérialiste. Je ne suis pas en désaccord avec toi sur l'existence de ces concepts mais leur principes, leur fondements. Même si ton point de vue n'offre aucune justification, tu ne peux pas te permettre d'affirmer que cette analogie existe dans la conscience de chacun des êtres humains qui sont sur cette Terre. Pourquoi ? Parce que c'est une affirmation universelle qui ne peut pas être justifiée par un point de vue matérialiste. Je suis d'accord avec toi en effet, mais pas en principe. Si ça ne te dérange pas de t'accorder des arguments que tu estimes ne pas avoir à justifier pour prouver un point alors que nous sommes en désaccord, moi ça me dérange beaucoup.
Je la justifie par le fait que nous sommes des animaux sociaux, que par conséquent il est logique que nous ayons des comportements qui permettent ce mode de vie, et que ce que nous appelons moral, le permet

Je remarque également que nous observons des pratiques morales chez les bébés comme l'empathie et le partage, alors qu'ils n'ont pas pu être "contaminés" par des règles dictées par une religion ou une société par exemple
Image
il y a 10 mois
J'adore discuter de philosophie avec des athées, vous vous accordez absolument tout les concepts métaphysiques et vous refusez de vous justifier

Je t'ai déjà expliqué pourquoi c'était un raisonnement fallacieux, l'étre et le doire, is/ought fallacy, et tout ce que tu fais c'est te répéter et affirmer sans justifier.

Tu aimerais que je viennes te voir et que je te dise "c'est simple le mal c'est l'absence d'amour pour Dieu" sans me justifier sur les preuves de l'existence de Dieu ? Si je faisais ça à chaque fois que je parlais de ma religion il n'y aurait aucun débat possible, aucune discussion rationnelle. On débat pas de nutrition, de sport ou de statistiques, si tu affirmes quelque chose tu dois te justifier. Si t'as pas envie de le faire, je vais juste arrêter d'engager la conversation avec toi
il y a 10 mois
Vincenzo
Vincenzo
10 mois
Y'a un truc qui s'appelle le bon sens.

Chose que l'abruti qui te sert de dieu et qu'importe ton bouquin n'a pas tellement
Comment tu justifie ton bon sens sans sophismes et arguments fallacieux ?
il y a 10 mois
On a pas besoin d'un dieu ou d'une religion pour savoir si quelque chose est mauvais ou pas
Bah si du coup vu que le mal et le bien n'existent pas sans religion
il y a 10 mois
Ce n'est pas par amour que les mères tigresses font ça , mais par instinct de conservation et de survie . En soit , l'amour est un sentiment d'un esprit évolué qui repose sur le don . La gratuité , ce dont n'est pas capable le tigre .
Et d'ailleurs si on prend à contre-pied ton exemple , il démontre l'origine révélée du bien. Toutes les espèces se tournant par l'évolution de plus en plus vers la morale font exactement les mêmes actions . Que ce soit un singe , une plante ou une girafe , les scientifiques leur remarquent des comportements pré-moraux . Protéger le plus long du groupe , interdire certains comportements injustes . Ce n'est pas qu'une histoire de santé sociale , de concorde . Mais une histoire de sens . Ces animaux donnent du sens à une matiere qui n'en a pas . Et font les mêmes actions , comme si une intuition morale malgré toute la diversité des zoologies frappait du même effet ces espèces . On découvre le bien et le mal , on ne le façonne pas pour soit même .
La morale n'est pas qu'un ethos de survie , ou un affect sémiotique du corps social , la morale est sens et fait sens , elle accueille le sens .

Ensuite tu dis que le meurtre est mal , et que c'est évident . Tu n'as pas démontré en quoi c'est le cas. En vérité d'un point de vue scientifique, le meurtre n'a pas pour norme d'être jugé mauvais ou mal.
Ce n'est pas par amour que les mères humaines font ça , mais par instinct de conservation et de survie . En soit , l'amour est un sentiment d'un esprit évolué qui repose sur le don . La gratuité , ce dont n'est pas capable l'être humain .
il y a 10 mois