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Comme Jésus l'a dit dans les termes les plus clairs et imaginables en Jean 17:1-5, le Père est Dieu, et Il est le seul à recevoir une dévotion complète.

Tu délaisse le Père pour le Fils, mais adorer quelqu'un AUTRE que le Père c'est de l'idôlatrie

il y a 2 ans
BTG l’OP, il y a les livres sacrés (que personne ne lit) et il y a l’ingénierie sociale
il y a 2 ans
Pendant que les chrétiens de toutes les sectes possible façonnent des statues de la Vierge, du père et de Jésus les musulmans interdisent la construction de toute statue et de toute représentation faussé du créateur

Il est impossible de confondre la Kaaba avec son seigneur a l'inverse des polythéistes qui prétendent plier dieu aux limites de leurs imagination créé
je deteste les musulmans hein, qu'on soit clair

mais il est clair que votre religion est monothéiste et cohérente avec ça

et je respecte ça
il y a 2 ans
Je crois que les TJ sont bcp plus proches de Jésus que les autres chrétiens

Jésus était monothéiste et il s'auto-suçait pas en s'auto-idolatrant

les TJ sont cohérents avec ça
Jésus a annoncé plusieurs fois être Dieu et il a dit qu'avant Abraham, il Est (YHWH).
Les rabbinistes comme toi on essayait de le lapider pour cette phrase, parce qu'il s'était "auto-sucé".
il y a 2 ans
Pourquoi continues tu de poster une version modifiée par ton église ?

" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec LE Dieu, et la Parole était dieu. "
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος

Les traductions catholiques veulent vous faire croire que LE Dieu et celui qui était avec lui, désigné comme dieu, sont les mêmes.

Or, en grec le deuxième dieu (θεὸς) est un attribut, il est de nature divine et donc un dieu. Il n'est pas LE DIEU (notez l'article défini) qui décrit le Créateur, c'est à dire le Père.

Le vrai Dieu est donc « Le Dieu », et ceux qui sont formés après lui sont des dieux, des images, pour ainsi dire, de lui le prototype. Mais l'image archétypale de toutes ces images est la Parole de Dieu, qui était au commencement: Jésus Christ.

:nap20:


Voici les principales découvertes à ce jour :

Datant du 1er siècle :
Un manuscrit, le papyrus 7Q5 (5e papyrus découvert dans la 7e grotte de Qumran) a été formellement identifié par C. P. Thiede comme une copie en grec d’un passage de l’Évangile de Marc (Chapitre VI, versets 52-53). Les grottes de Qumran ayant été murées en 68, ce papyrus est évidemment antérieur à cette date.
Datant du 2e siècle :
Le manuscrit « John Ryland » daté de 120 à 130 contenant un extrait de l’Évangile de saint Jean.
Des fragments de saint Jean datés d’avant l’an 150 ont été retrouvés dans la giberne d’un soldat.
Le manuscrit « Egerton » daté de 150 à 180 contient des morceaux d’Évangiles et d’épîtres.
Datant du 3e siècle :
Le manuscrit « Bodmer » daté de l’an 200, peut-être avant, contient quatorze chapitres de Jean et quinze de Luc presque complets, avec l’intéressante mention « Évangile selon Luc – Évangile selon Jean. »
Le manuscrit « Chester Beatty » daté de 200 à 250 contient des fragments importants des quatre Évangiles et des Actes des Apôtres.
Si on compare avec les autres textes de l’Antiquité, les manuscrits les plus anciens que nous possédons (sauf pour Térence et Virgile) sont du 9e au 10e siècle après Jésus-Christ.

Voici les écarts entre l’original et le plus ancien manuscrit actuellement existant :
— Euripide, Catulle : 1 600 ans.
— Tragédies de Sophocle – Eschyle – Aristophane : 1 400 ans.
— Platon : 1 300 ans.
— Démosthène : 1 200 ans.
— Cicéron : 900 ans.
— Ancien Testament : 400 ans (pour Isaïe).
— Nouveau Testament : 300 ans pour les codex en parchemin, moins de 100 ans pour les papyri.

Conclusion : On voit facilement combien la situation des Évangiles est privilégiée par rapport aux autres textes de l’Antiquité : les papyri sont presque contemporains des originaux.

:nap20:
Désolé, nous avons les copies direct d'originaux et toi avec ta fausse bible falsifiée?
il y a 2 ans
Jésus a annoncé plusieurs fois être Dieu et il a dit qu'avant Abraham, il Est (YHWH).
Les rabbinistes comme toi on essayait de le lapider pour cette phrase, parce qu'il s'était "auto-sucé".
t'as pas répondu à mon commentaire sur jésus

marie

et le pigeon magique
il y a 2 ans
C'est Yeshua, dont le nom est traduit Jésus parce qu'en grec les apôtres ont écrit Iēsous.
Son nom a été traduit DANS LA BIBLE, et on sait comment ça se prononce.

Mais jamais dans la Bible tu ne trouveras une interprétation RATÉE de le prononciation de YHWH, comme Jéovah, car le nom a été perdu et n'était pas prononcé par les juifs.
Jésus = français
Iesous = grec
Yeshua = hébreu

Jéhovah = français
Iaove = grec
Yahweh = hébreu

Dieu transcende les prononciations, cesse de limiter Dieu. Il est au dessus des langues humaines.
Le plus important, c'est qu'on utilise et qu'on l'honore comme il se doit


il y a 2 ans
Jésus a annoncé plusieurs fois être Dieu et il a dit qu'avant Abraham, il Est (YHWH).
Les rabbinistes comme toi on essayait de le lapider pour cette phrase, parce qu'il s'était "auto-sucé".
perso'ent si j'avais entendu un mec comme ça

à l'époque

dire qu'il "EST" avant qu'Avraham ne parut

je l'aurais lapidé moi aussi hein
il y a 2 ans
jésus

marie

et le pigeon magique
Jésus est Dieu.

Marie est une sainte et la mère des croyants, pas Dieu.

La colombe est un symbole de l'Esprit Saint, qui est Dieu.
il y a 2 ans
:nap20:


Voici les principales découvertes à ce jour :

Datant du 1er siècle :
Un manuscrit, le papyrus 7Q5 (5e papyrus découvert dans la 7e grotte de Qumran) a été formellement identifié par C. P. Thiede comme une copie en grec d’un passage de l’Évangile de Marc (Chapitre VI, versets 52-53). Les grottes de Qumran ayant été murées en 68, ce papyrus est évidemment antérieur à cette date.
Datant du 2e siècle :
Le manuscrit « John Ryland » daté de 120 à 130 contenant un extrait de l’Évangile de saint Jean.
Des fragments de saint Jean datés d’avant l’an 150 ont été retrouvés dans la giberne d’un soldat.
Le manuscrit « Egerton » daté de 150 à 180 contient des morceaux d’Évangiles et d’épîtres.
Datant du 3e siècle :
Le manuscrit « Bodmer » daté de l’an 200, peut-être avant, contient quatorze chapitres de Jean et quinze de Luc presque complets, avec l’intéressante mention « Évangile selon Luc – Évangile selon Jean. »
Le manuscrit « Chester Beatty » daté de 200 à 250 contient des fragments importants des quatre Évangiles et des Actes des Apôtres.
Si on compare avec les autres textes de l’Antiquité, les manuscrits les plus anciens que nous possédons (sauf pour Térence et Virgile) sont du 9e au 10e siècle après Jésus-Christ.

Voici les écarts entre l’original et le plus ancien manuscrit actuellement existant :
— Euripide, Catulle : 1 600 ans.
— Tragédies de Sophocle – Eschyle – Aristophane : 1 400 ans.
— Platon : 1 300 ans.
— Démosthène : 1 200 ans.
— Cicéron : 900 ans.
— Ancien Testament : 400 ans (pour Isaïe).
— Nouveau Testament : 300 ans pour les codex en parchemin, moins de 100 ans pour les papyri.

Conclusion : On voit facilement combien la situation des Évangiles est privilégiée par rapport aux autres textes de l’Antiquité : les papyri sont presque contemporains des originaux.

:nap20:
Désolé, nous avons les copies direct d'originaux et toi avec ta fausse bible falsifiée?
En Grec ce passage est effectivement écrit de manière à designé Dieu sans article avant (donc un peu comme si on disait "dieu" ou "un Dieu").
Cet emploi est utilisé pour désigner des créatures divines/spirituelles (les anges par exemple, mais Jésus aussi).

Alors que quand on parle du vrai Dieu (le Père, l'unique), on le désigne avec un article devant : comme en français on dirait "Le" Dieu.

En Jean 1:1, il n'y a pas d'article, donc on parle d'une créature divine/spirituelle.
En l'occurence puisque cette créature a été créée dès le commencement, on en conclut que c'est bien Jésus.

il y a 2 ans
je deteste les musulmans hein, qu'on soit clair

mais il est clair que votre religion est monothéiste et cohérente avec ça

et je respecte ça
T'es de quel confession ?
il y a 2 ans
perso'ent si j'avais entendu un mec comme ça

à l'époque

dire qu'il "EST" avant qu'Avraham ne parut

je l'aurais lapidé moi aussi hein
Normal t'es un talmudiste haineux.

Donc parle pas sur Jésus si tu sais pas ce qu'il disait.
il y a 2 ans
T'es de quel confession ?
JUIF
il y a 2 ans
Je crois que les TJ sont bcp plus proches de Jésus que les autres chrétiens

Jésus était monothéiste et il s'auto-suçait pas en s'auto-idolatrant

les TJ sont cohérents avec ça
Merci pour tes paroles pleins de sagesse

Que Dieu te bénisse
il y a 2 ans
Non

Jéhovah Dieu est explicitement identifié comme "UN" (1), et la doctrine de la Trinité, mot signifiant littéralement un ensemble de trois, attribue une co-égalité à l'être du Dieu infini qui n'est PAS scripturaire !!

le titre de 'Dieu' n'est JAMAIS utilisé pour Jésus, toujours pour LE PÈRE.

(Marc 10:18, Matthieu 27:46, Jean 20:17, Ephésiens 1:17, 2 Corinthiens 1:3, 1 Pierre 1:3, Jean 17:3, 1 Corinthiens 8:6, Ephésiens 4:4-6, 1 Corinthiens 12 :4-6, 2 Corinthiens 13 :14, 1 Timothée 2 :5, Jean 14 :28, Marc 13 :32, Philippiens 2 :5-10 et 1 Corinthiens 15 :24-28 ;)

il y a 2 ans-PEMT
Normal t'es un talmudiste haineux.

Donc parle pas sur Jésus si tu sais pas ce qu'il disait.
Ahi ça utilise les mêmes rhétoriques que les gauchistes

Si t'es pas dans leur camp t'es un HAINEUX

déso de pas être un polythéiste fou hein
il y a 2 ans-PEMT
Comme Jésus l'a dit dans les termes les plus clairs et imaginables en Jean 17:1-5, le Père est Dieu, et Il est le seul à recevoir une dévotion complète.

Tu délaisse le Père pour le Fils, mais adorer quelqu'un AUTRE que le Père c'est de l'idôlatrie

Le père est Dieu oui
Et Dieu est le seul à recevoir adoration oui
Jésus est Dieu et avec lui il reçoit même adorations et même gloire
Aucune incohérence
il y a 2 ans
Merci pour tes paroles pleins de sagesse

Que Dieu te bénisse
amen fréro

D.ieu aime les vrais monothéistes qui le cherchent LUI en vérité

au lieu de laisser libre cours à leurs pulsions spirituelles idolatres polythéistes
il y a 2 ans
Pourquoi continues tu de poster une version modifiée par ton église ?

" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec LE Dieu, et la Parole était dieu. "
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος

Les traductions catholiques veulent vous faire croire que LE Dieu et celui qui était avec lui, désigné comme dieu, sont les mêmes.

Or, en grec le deuxième dieu (θεὸς) est un attribut, il est de nature divine et donc un dieu. Il n'est pas LE DIEU (notez l'article défini) qui décrit le Créateur, c'est à dire le Père.

Le vrai Dieu est donc « Le Dieu », et ceux qui sont formés après lui sont des dieux, des images, pour ainsi dire, de lui le prototype. Mais l'image archétypale de toutes ces images est la Parole de Dieu, qui était au commencement: Jésus Christ.

Montre nous ton diplôme de spécialiste du grec vite
il y a 2 ans
En Grec ce passage est effectivement écrit de manière à designé Dieu sans article avant (donc un peu comme si on disait "dieu" ou "un Dieu").
Cet emploi est utilisé pour désigner des créatures divines/spirituelles (les anges par exemple, mais Jésus aussi).

Alors que quand on parle du vrai Dieu (le Père, l'unique), on le désigne avec un article devant : comme en français on dirait "Le" Dieu.

En Jean 1:1, il n'y a pas d'article, donc on parle d'une créature divine/spirituelle.
En l'occurence puisque cette créature a été créée dès le commencement, on en conclut que c'est bien Jésus.

:nap20:
N'invente pas des délires, nous avons les sources, et d'après les études, notre bible est fiable à 98 %, les 2% n'incluent pas d'erreur grave rendant caduque les enseignements de Jésus / Dieu.

Le christianisme s’est répandu très rapidement, du vivant même des Apôtres . Ainsi Pline le Jeune, gouverneur d’une province d’Asie mineure, écrit à l’empereur Trajan vers 112 ou 113 que « le christianisme est déjà répandu comme une contagion non seulement dans les villes, mais dans les bourgs et les campagnes ; les temples sont abandonnés, on ne vend presque plus de victimes ».

Nombreuses, ces communautés primitives sont aussi indépendantes sous bien des rapports (races, cultures, etc…). Tout cela favorise la diversité des opinions. Par exemple Alexandrie, où était mort saint Marc, aurait pu n’accepter que l’Évangile de Marc et rejeter les autres.

Or toutes ces Églises, sont unanimes à déclarer authentiques, c’est-à-dire apostoliques, les quatre Évangiles.
« Une croyance admise uniformément par de nombreuses Églises, ne provient pas d’une erreur mais de la Tradition » dit Tertullien.

a) Papias évêque de Hiérapolis (95 à 150 environ) a écrit ceci, sans doute avant l’an 130 : « Marc, étant le traducteur de Pierre, écrivit exactement, mais non dans l’ordre, tout ce qu’il se rappelait des paroles ou des actions du Seigneur (…). Quant à Matthieu, il a mis en ordre les dires relatifs au Seigneur en langue hébraïque… »

b) En 1740 Louis-Antoine Muratori découvrit à la bibliothèque de Milan un texte que l’on date de l’an 160 environ. Ce texte contient la liste des livres du Nouveau Testament avec quelques renseignements sur leurs auteurs, pour les distinguer des écrits apocryphes que l’Église rejetait déjà. On appelle ce texte le « canon de Muratori ». Il est malheureusement mutilé et ne parle explicitement que de saint Luc et de saint Jean : « Le troisième Évangile est de Luc, le médecin, compagnon de Paul (…) ; le quatrième est de Jean, parmi les disciples. »

Saint Irénée
Puisqu’il parle d’un troisième et d’un quatrième Évangile, c’est qu’il connaissait les deux premiers, ceux de saint Matthieu et saint Marc.

c) Saint Irénée, à la fin 2e siècle parle des quatre Évangiles, et les attribue aux quatre évangélistes que nous connaissons.

d) On pourrait aussi rappeler le papyrus Bodmer qui date de l’an 200 au plus tard et mentionne « l’Évangile selon Luc », et « l’Évangile selon Jean ».

e) Enfin on pourrait citer les témoignages de non chrétiens : des hérétiques (Basilide vers 130, Valentin vers 140, Marcion vers 150) cherchent à interpréter les Évangiles en leur faveur ou à les mutiler, des juifs (Tryphon au 2e siècle) et des païens (Celse vers 170) citant les Évangiles pour essayer de les prendre en défaut. Tous ces auteurs tiennent les Évangiles pour authentiques.

Conclusion sur les arguments extrinsèques en faveur de l’authenticité : Tous les auteurs du IIe siècle, catholiques et hérétiques, infidèles et païens, rendent hommage à l’authenticité du Nouveau Testament. Un tel accord, s’ajoutant à celui de toutes les Églises, est d’autant plus décisif qu’il s’agit d’un fait important, alors facile à constater, et que les intérêts étaient très divers.
il y a 2 ans