Ce sujet a été résolu
il y a 2 ans
05 En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ?
06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.
08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;
09 tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ;
10 et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains.
Lettre aux Hébreux 1
-
Oups, encore débunké par la bible.
06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.
08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;
09 tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ;
10 et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains.
Lettre aux Hébreux 1
-
il y a 2 ans
hallavar
2 ans
Les catho ont perdu pas mal la théologie de l'icône, mais dite vous qu'une icône pour nous, c'est vraiment comme un membre de notre famille. On a un très grand attachement et dévotion envers elle. Un peu comme un enfant à une dévotion envers son papa.
Quand un orthodoxe recoit une icone, c'est comme si il recoit un petit chiot par exemple.
Quand un orthodoxe recoit une icone, c'est comme si il recoit un petit chiot par exemple.
Dans le film Silence, de Martin Scorcese, le sujet est abordé. Les missionaires jésuites offrent des icônes aux convertis japonais (durant la période de persécution) et ils finissent par trouver que les japonais adorent l'objet plus que ce qu'ils représente.
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
il y a 2 ans
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Entièrement d'accord avec ce verset.
D'ailleurs, tu savais que des catholiques comme Hippolyte de Rome et Sextus Julius Africanus avaient prédit le retour du Christ en l'an 500 ?
Ou le Pape Sylvestre II en l'an 1000 ?
Ou Joachim de Fiore en 1260 ?
Ou Jean de Roquetaillade en 1370 ?
Hypocrite que tu es.
la Watch Tower Society n'est pas un faux prophète, pour la simple raison qu'elle n'est pas un prophète. Elle ne prétend pas que l'un de ses membres ait entendu des voix de Dieu, vu des visions ou de toute autre manière été directement influencé pour faire une certaine proclamation au-delà de ce qui est dans la Bible.
Elle a fait des erreurs dans l'explication ou l'interprétation de parties de la Bible, mais comme nous l'avons vu, d'autres organisations religieuses en ont fait de même.

D'ailleurs, tu savais que des catholiques comme Hippolyte de Rome et Sextus Julius Africanus avaient prédit le retour du Christ en l'an 500 ?
Ou le Pape Sylvestre II en l'an 1000 ?
Ou Joachim de Fiore en 1260 ?
Ou Jean de Roquetaillade en 1370 ?
Hypocrite que tu es.
la Watch Tower Society n'est pas un faux prophète, pour la simple raison qu'elle n'est pas un prophète. Elle ne prétend pas que l'un de ses membres ait entendu des voix de Dieu, vu des visions ou de toute autre manière été directement influencé pour faire une certaine proclamation au-delà de ce qui est dans la Bible.
Elle a fait des erreurs dans l'explication ou l'interprétation de parties de la Bible, mais comme nous l'avons vu, d'autres organisations religieuses en ont fait de même.

il y a 2 ans
Entièrement d'accord avec ce verset.
D'ailleurs, tu savais que des catholiques comme Hippolyte de Rome et Sextus Julius Africanus avaient prédit le retour du Christ en l'an 500 ?
Ou le Pape Sylvestre II en l'an 1000 ?
Ou Joachim de Fiore en 1260 ?
Ou Jean de Roquetaillade en 1370 ?
Hypocrite que tu es.
la Watch Tower Society n'est pas un faux prophète, pour la simple raison qu'elle n'est pas un prophète. Elle ne prétend pas que l'un de ses membres ait entendu des voix de Dieu, vu des visions ou de toute autre manière été directement influencé pour faire une certaine proclamation au-delà de ce qui est dans la Bible.
Elle a fait des erreurs dans l'explication ou l'interprétation de parties de la Bible, mais comme nous l'avons vu, d'autres organisations religieuses en ont fait de même.

D'ailleurs, tu savais que des catholiques comme Hippolyte de Rome et Sextus Julius Africanus avaient prédit le retour du Christ en l'an 500 ?
Ou le Pape Sylvestre II en l'an 1000 ?
Ou Joachim de Fiore en 1260 ?
Ou Jean de Roquetaillade en 1370 ?
Hypocrite que tu es.
la Watch Tower Society n'est pas un faux prophète, pour la simple raison qu'elle n'est pas un prophète. Elle ne prétend pas que l'un de ses membres ait entendu des voix de Dieu, vu des visions ou de toute autre manière été directement influencé pour faire une certaine proclamation au-delà de ce qui est dans la Bible.
Elle a fait des erreurs dans l'explication ou l'interprétation de parties de la Bible, mais comme nous l'avons vu, d'autres organisations religieuses en ont fait de même.

il y a 2 ans
05 En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ?
06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.
08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;
09 tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ;
10 et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains.
Lettre aux Hébreux 1
-
Oups, encore débunké par la bible.
06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.
08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;
09 tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ;
10 et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains.
Lettre aux Hébreux 1
-
Paul pose ici une question rhétorique.
Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ?
La réponse: Oui !
De plus, les Témoins de Jéhovah ne considèrent pas que Jésus n'est qu'un ange. L'Écriture suggère qu'il est l'Archange. Archange signifie « ange en chef ». Et puisque le terme "archange" n'apparaît dans la Bible qu'au singulier, jamais au pluriel, cela suggère qu'il n'y a qu'un seul ange de ce type.
Tous tes mensonges sont débounqués par la Sainte Bible

Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ?
La réponse: Oui !
De plus, les Témoins de Jéhovah ne considèrent pas que Jésus n'est qu'un ange. L'Écriture suggère qu'il est l'Archange. Archange signifie « ange en chef ». Et puisque le terme "archange" n'apparaît dans la Bible qu'au singulier, jamais au pluriel, cela suggère qu'il n'y a qu'un seul ange de ce type.
Tous tes mensonges sont débounqués par la Sainte Bible

il y a 2 ans
Les musulmans n’idolâtrent pas la pierre hein 
La pierre est un autel à D.ieu
Ils se prosternent devant D.ieu
rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main
heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard
sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui
et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"
Issou

La pierre est un autel à D.ieu

Ils se prosternent devant D.ieu

rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main

heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard

sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui

et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"

Issou

il y a 2 ans
C'est qui Jéovah? Je connais יה-וה mais pas Jéovah, c'est un dieu américain?
il y a 2 ans
Jésus a parfaitement reflété la personnalité de son Père, Jéhovah. Il a donc pu affirmer : « Celui qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9).


il y a 2 ans
IXOULALA
2 ans
Les musulmans n’idolâtrent pas la pierre hein 
La pierre est un autel à D.ieu
Ils se prosternent devant D.ieu
rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main
heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard
sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui
et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"
Issou

La pierre est un autel à D.ieu

Ils se prosternent devant D.ieu

rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main

heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard

sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui

et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"

Issou

il y a 2 ans
C'est qui Jéovah? Je connais יה-וה mais pas Jéovah, c'est un dieu américain?
Jéhovah c'est la translitération traditionnelle de יהוה en français
https://fr.wiktionary.org/wiki/J%C3%A9hovah#fr


il y a 2 ans
IXOULALA
2 ans
Les musulmans n’idolâtrent pas la pierre hein 
La pierre est un autel à D.ieu
Ils se prosternent devant D.ieu
rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main
heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard
sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui
et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"
Issou

La pierre est un autel à D.ieu

Ils se prosternent devant D.ieu

rien avoir avec vous les chrétiens qui adorent tout ce qui vous passe sous la main

heureusement que la bible ne précise pas que jésus avait un clébard

sinon vous adoreriez le saint clébard et vous vous prosterneriez tous les jours devant lui

et vous inventeriez une théologie perchée sur la divinité du "chien de dieu"

Issou

Ta gueule le talmudiste sioniste qui essaie de sucer les musulmans pour appaiser les tensions en Palestine alors qu'hier tu parlais de faire sauteur Al-Aqsa.
il y a 2 ans
Dans le film Silence, de Martin Scorcese, le sujet est abordé. Les missionaires jésuites offrent des icônes aux convertis japonais (durant la période de persécution) et ils finissent par trouver que les japonais adorent l'objet plus que ce qu'ils représente.
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
Non, car la théologie de l'icône est chez nous bien comprise puisqu'en enseigné. La vénération est renvoyée au prototype, au saint représenter.
Seulement, on considère effectivement que l'icône a en elle meme certains attributs spécifiques, c'est une porte sur le monde spirituel, un porte sur l'éternité. Et c'est pour cela que nous vénérons les icônes, car quand nous sommes face à une icône, nous sommes faces au prototype en question.
Sinon j'ai vu Silence de Scorcese, super film, très troublant surtout sur la fin.
Seulement, on considère effectivement que l'icône a en elle meme certains attributs spécifiques, c'est une porte sur le monde spirituel, un porte sur l'éternité. Et c'est pour cela que nous vénérons les icônes, car quand nous sommes face à une icône, nous sommes faces au prototype en question.
Sinon j'ai vu Silence de Scorcese, super film, très troublant surtout sur la fin.
il y a 2 ans
idole
nom féminin
1.
Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
2.
Personne ou chose qui est l'objet d'une sorte de vénération.
nom féminin
1.
Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
2.
Personne ou chose qui est l'objet d'une sorte de vénération.
il y a 2 ans
Dans le film Silence, de Martin Scorcese, le sujet est abordé. Les missionaires jésuites offrent des icônes aux convertis japonais (durant la période de persécution) et ils finissent par trouver que les japonais adorent l'objet plus que ce qu'ils représente.
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
Ne trouves-tu pas que chez vous orthodoxes il y a ce risque de "glissade", vu à quel point vous êtes attachée à l'image plus qu'au réel objet qu'elle dépeint?
Non, car la théologie de l'icône est chez nous bien comprise puisqu'en enseigné. La vénération est renvoyée au prototype, au saint représenter.
Seulement, on considère effectivement que l'icône a en elle meme certains attributs spécifiques, c'est une porte sur le monde spirituel, un porte sur l'éternité. Et c'est pour cela que nous vénérons les icônes, car quand nous sommes face à une icône, nous sommes faces au prototype en question.
Sinon j'ai vu Silence de Scorcese, super film, très troublant surtout sur la fin.
Seulement, on considère effectivement que l'icône a en elle meme certains attributs spécifiques, c'est une porte sur le monde spirituel, un porte sur l'éternité. Et c'est pour cela que nous vénérons les icônes, car quand nous sommes face à une icône, nous sommes faces au prototype en question.
Sinon j'ai vu Silence de Scorcese, super film, très troublant surtout sur la fin.
il y a 2 ans