Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
rien a foutre tu es le français que tu pense etre le bon gaulois
Oui j’habite à roubaix chez ma mère, et toi ?
il y a 7 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubstu parles sans savoir mais c'est pas grave , je vous baise toi et ton peuple gaulois en depit de la rage ENT
En attendant le colonisé c'est toi haha
J'aime ma signature
il y a 7 heures
@Orleans Même si ça lui coûte un peu cher, il vaut mieux qu'il appelle un avocat en droit du travail, qui saura aussi le conseiller au cas où les RH cherchent à le sanctionner
Merci pour tes conseils, c'est ce que je lui ai dit, de rien signé et pour l'instant de nier et d'appeler l'inspection du travail
Réservé aux membres Onche Booster
il y a une heure
25k ca veut dire que ton pote a bien brasser quil aille se faire foutre lui et toi
25k comme ça un smicard c'est 13k par an petit bobo
25k comme ça un smicard c'est 13k par an petit bobo
D'accord mais c'est pas un riche non plus j'ai expliqué le détail dans un poste sur la première page. Il est pas loin de 2k9/mois
il y a une heure
Il le savait pas ?
Après bon courage pour qu’il rende se qu’il n’est pas a lui
Rien compris khey
il y a une heure
Là en plus, tout le monde parle d'« erreur sur la fiche de paie », mais rien ne dit que le juge qualifie ce genre de situations d'« erreur sur la fiche de paie »
Go avocat, les conseils en droit du forum sont nuls
Go avocat, les conseils en droit du forum sont nuls
Ayao j'en suis qu'a la deuxième page et 9 commentaires sur 10 sont catastrophique
il y a une heure
Ça veut dire que la boîte a versé l’augmentation de 30% depuis 2 ans et demi, en plus des 5 % par an ?
Un bon avocat devrait leur demander ce que font leurs comptables pour pas s’en rendre compte
C’est pas juste un trop perçu la, c’est une baisse de salaire
Un bon avocat devrait leur demander ce que font leurs comptables pour pas s’en rendre compte
il y a une heure
Orleans
9h
Ils disent qu'il y a eu une erreur sur son salaire il y a un peu moins de 3 ans et donc que mon pote leur doit 25 000 euros
Ils ont le droit de faire ca ?
Ca fou dans la merde 25 000 euro surtout qu'il a pas un gros salaire et plein d'emprunts
Ils ont le droit de faire ca ?
Ca fou dans la merde 25 000 euro surtout qu'il a pas un gros salaire et plein d'emprunts
Oui, c'est possible en principe, mais ce n'est pas aussi simple que "tu nous dois 25 000 €".
En droit français :
Un employeur qui a versé un trop-perçu de salaire peut en demander le remboursement.
En revanche, il ne peut pas remonter indéfiniment dans le temps. En règle générale, son action est prescrite au bout de 3 ans. Si l'erreur date d'un peu moins de 3 ans, il est donc possible qu'il soit encore dans les délais.
L'employeur doit être capable de prouver qu'il y a bien eu une erreur de paie et de justifier précisément le montant réclamé. Il ne peut pas simplement annoncer une somme sans explication.
Il ne peut pas non plus prélever librement 25 000 € sur les salaires futurs : il existe des règles qui limitent les retenues sur salaire.
Si ton pote reçoit une telle demande, il ne devrait surtout pas reconnaître la dette ou rembourser immédiatement sans avoir obtenu :
le détail de l'erreur (quels mois, quels montants) ;
les bulletins de paie concernés et les calculs ;
l'explication de la façon dont ils arrivent à 25 000 €.
Une somme de 25 000 € est très importante. Si les explications ne sont pas limpides, il a intérêt à consulter un avocat en droit du travail ou un syndicat avant de signer quoi que ce soit.
En droit français :
Un employeur qui a versé un trop-perçu de salaire peut en demander le remboursement.
En revanche, il ne peut pas remonter indéfiniment dans le temps. En règle générale, son action est prescrite au bout de 3 ans. Si l'erreur date d'un peu moins de 3 ans, il est donc possible qu'il soit encore dans les délais.
L'employeur doit être capable de prouver qu'il y a bien eu une erreur de paie et de justifier précisément le montant réclamé. Il ne peut pas simplement annoncer une somme sans explication.
Il ne peut pas non plus prélever librement 25 000 € sur les salaires futurs : il existe des règles qui limitent les retenues sur salaire.
Si ton pote reçoit une telle demande, il ne devrait surtout pas reconnaître la dette ou rembourser immédiatement sans avoir obtenu :
Une somme de 25 000 € est très importante. Si les explications ne sont pas limpides, il a intérêt à consulter un avocat en droit du travail ou un syndicat avant de signer quoi que ce soit.
il y a une heure
Merci khey pour ton commentaire.
Cette histoire de preuve, c’est ce que j’avais cru lire à gauche à droite, et c’est ce que je me suis dit directement
Parce que sinon, ça veut dire que l’entreprise pourrait demander à n’importe quel employé, n’importe quand, de rembourser une partie de son salaire en prétendant qu’il a été mal calculé, et soutirer de l’argent à tout va
Cette histoire de preuve, c’est ce que j’avais cru lire à gauche à droite, et c’est ce que je me suis dit directement
Parce que sinon, ça veut dire que l’entreprise pourrait demander à n’importe quel employé, n’importe quand, de rembourser une partie de son salaire en prétendant qu’il a été mal calculé, et soutirer de l’argent à tout va
il y a une heure
Merci khey pour ton commentaire.
il y a une heure
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsGoldorak
1h
Ça veut dire que la boîte a versé l’augmentation de 30% depuis 2 ans et demi, en plus des 5 % par an ?
Oui, parce qu’en plus de ce qu’ils estiment être un « trop-perçu », ils vont effectivement lui baisser son salaire. Donc, en plus de lui demander de rembourser chaque mois une somme astronomique, il sera moins payé
il y a une heure
Oui, c'est possible en principe, mais ce n'est pas aussi simple que "tu nous dois 25 000 €".
En droit français :
En droit français :
Oui, c'est ce que chatgepeto lui a dit mais l'entreprise a tout fourni sauf la preuve de l'erreur
il y a une heure
J'ai entendu ca hier bordel t'es complètement malade
il y a une heure
J’ai pas tous les détails non plus, mais ils l’ont appelé vendredi en lui disant qu’il y a deux ans et demi, il avait perçu une augmentation d’environ 30 %. Ensuite, chaque année, il a eu des entretiens annuels classiques avec, à chaque fois, une augmentation d’environ 5 % par rapport au salaire de l’année précédente.
Aujourd’hui, il est payé 4 400 € brut, et on lui a dit que les 30 % étaient une erreur et qu’il aurait dû être augmenté de seulement 5 %. Sauf qu’il avait fait une excellente année et que, quelques jours plus tard, son manager l’a appelé pour lui dire qu’il avait réussi à négocier davantage auprès de la direction
Il est cadre dans une entreprise de 1000 personnes sur Paris
Rien n’est signé, évidemment, les augmentations sont toujours annoncées à l’oral
Déjà, pour négocier 1,3 % d’augmentation, il faut batailler. Ils ont au moins la décence de ne pas te faire signer ce genre d’humiliation
Aujourd’hui, il est payé 4 400 € brut, et on lui a dit que les 30 % étaient une erreur et qu’il aurait dû être augmenté de seulement 5 %. Sauf qu’il avait fait une excellente année et que, quelques jours plus tard, son manager l’a appelé pour lui dire qu’il avait réussi à négocier davantage auprès de la direction
Il est cadre dans une entreprise de 1000 personnes sur Paris
Rien n’est signé, évidemment, les augmentations sont toujours annoncées à l’oral
Déjà, pour négocier 1,3 % d’augmentation, il faut batailler. Ils ont au moins la décence de ne pas te faire signer ce genre d’humiliation
Ça sent l'arnaque à des kilomètres... Vu son salaire, il a largement de quoi aller voir un bon avocat.
tastycrousty.rest Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a une heure
Oui malheureusement l'entreprise a le droit.
Il s'agit d'une erreur. Il n'y a donc aucune justification a ce que cet argent ait changé de main. Il n'a pas été gagné. A ce titre il doit être rendu.
Il y a quand même des règles (on ne peut pas lui réclamer tout d'un coup) mais y'a aucune chance qu'il puisse les garder.
Ca arrivait tout le temps dans une de mes boutés y'a même des salariés qui ont tenté de jouer au con en ne rendant las les sommes. Ils ont été proprement sélectionnés.
Il s'agit d'une erreur. Il n'y a donc aucune justification a ce que cet argent ait changé de main. Il n'a pas été gagné. A ce titre il doit être rendu.
Il y a quand même des règles (on ne peut pas lui réclamer tout d'un coup) mais y'a aucune chance qu'il puisse les garder.
Ca arrivait tout le temps dans une de mes boutés y'a même des salariés qui ont tenté de jouer au con en ne rendant las les sommes. Ils ont été proprement sélectionnés.
il y a une heure
Ça sent l'arnaque à des kilomètres... Vu son salaire, il a largement de quoi aller voir un bon avocat.
Et non, puisqu’il est endetté sur 10ans. Il a acheté un bien immobilier en empruntant au maximum de sa capacité d’endettement
il y a une heure
Et j'ai oublié de préciser mais ton pote pourra se faire rembourser les impôts induement prélevés ce qui allégera un peu la somme.
La compta va lui refaire des fiches de paie.
La compta va lui refaire des fiches de paie.
il y a 43 minutes
123pk
1h
Oui malheureusement l'entreprise a le droit.
Ça serait vraiment un drame si ce que tu dis est réel, mais c’est ce qui me paraît le plus probable d’après ce que j’ai lu
Ce qui est quand même louche, c’est qu’ils ont validé son salaire pendant trois années de suite lors des entretiens annuels, versement de divers primes, etc
Ce qui est quand même louche, c’est qu’ils ont validé son salaire pendant trois années de suite lors des entretiens annuels, versement de divers primes, etc
il y a 42 minutes
Et non, puisqu’il est endetté sur 10ans. Il a acheté un bien immobilier en empruntant au maximum de sa capacité d’endettement
Ça, c'est la merde, effectivement
il y a 41 minutes
115
Sur ce sujet0