InscriptionConnexion
Ils ont aucune notion de ce que c'est que d'être chrétien comme 90% des gens qui prétendent l'être en France.
Ils se disent Chrétien mais ne savent pas évoquer le Christ sans même ressentir une once de sincérité.
:cafe:
Ben je vois très souvent ce schéma la ...
Genre ils se disent chrétiens mais collectionnent les pierres magiques. . .
:issourouge:
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a 2 ans
Pas du tout, saint Augustin considère que tout homme capable de raison, du cordonnier au docteur, a accès à la connaissance du divin.
C'est pour ça que je te dis que Saint Thomas d'Aquin est préférable puisque St Augustin a tort la dessus
:zizou:
il y a 2 ans
TF6
TF6
2 ans
Ben je vois très souvent ce schéma la ...
Genre ils se disent chrétiens mais collectionnent les pierres magiques. . .
:issourouge:
Pierres magiques, encens, statuettes en tout genre, petits rdv chez le magnétiseur, chez la voyante.

Oui je sais khey le constat est déplorable, on va se réconforter en se disant qu'au moins ils ne dénigrent pas la religion...
il y a 2 ans
Pierres magiques, encens, statuettes en tout genre, petits rdv chez le magnétiseur, chez la voyante.

Oui je sais khey le constat est déplorable, on va se réconforter en se disant qu'au moins ils ne dénigrent pas la religion...
T'as tout dit mdrrrrr
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a 2 ans
"Quand on cesse de croire en Dieu, ce n'est pas que l'on croit en rien, mais que l'on croit à n'importe quoi"
G.K. Chesterton

Ça se confirme au quotidien : Combien de boomers chez les voyants ? Combien d'enfants qui, sans repères, se mettent à idolatrer des joueur de foot, rappeurs, metalleux ?
il y a 2 ans
Quelles sont les preuves ou indices qui vous permettent d'estimer que Dieu est bon ?
il y a 2 ans
Et tu peux le refaire 300 ans après ?
il y a 2 ans
C'est pour ça que je te dis que Saint Thomas d'Aquin est préférable puisque St Augustin a tort la dessus
L'opposition est moins irréductible qu'on ne pourrait le penser : saint Thomas invoque la nécessité de la démonstration ou de la foi pour connaître Dieu, saint Augustin suppose acquise l'une ou l'autre en conséquence logique de l'usage de la raison.

Ainsi tranche saint Thomas pour concilier les deux points de vue : « Il est dit que la connaissance de l’exis­tence de Dieu a naturellement été semée en tous, parce qu’en tous a naturellement été semé quelque chose à partir d’où l’on peut parvenir à connaître l’existence de Dieu. » http://docteurangelique.f[...]averite.htm#_Toc333932675
il y a 2 ans
Wilgen
Wilgen
2 ans
Miaule.
Moi : doctorat de maths

Toi : licence de lettres

Miaule.
:chuu_blacksun:
il y a 2 ans
Des gens parfaitement saints, Augustin avait décidément tort.
:sele:
il y a 2 ans
Moi : doctorat de maths

Toi : licence de lettres

Miaule.
:chuu_blacksun:
T'as surtout était licencié des lettres
:nez:
il y a 2 ans
Oui d'accord, la souffrance est une expérience humaine qui permet à certains d'éviter de faire du mal. Mais qu'est-ce qui prouve que Dieu n'est pas un fils de pute ? C'est son procès à lui que je fais.
il y a 2 ans
Les religix vous bouclés un peu trop sur les athées
:yatangaki:
C'est ça votre problème vous ramenez TOUJOURS tout à votre Dieu
:interloque:
Cherche femelle singe
il y a 2 ans
Un bébé qui meurt (qui se prend une brique dans la nuque dans un tremblement de terre) ira au paradis, il s'agit la d'un rappel de dieu pour en faire un ange, il reçoit "La dignité d'ange"

Pourquoi un nouveau-né aurait déjà les qualités nécessaires pour peupler le Paradis ? Il n'a pas eu le temps de prouver quoi que ce soit. Dans ce cas pourquoi Dieu n'envoie pas toute les âmes directement au paradis avant qu'elles ne commencent à mener une vie humaine, puisque qu’apparemment un bébé est déjà apte pour le Paradis.
il y a 2 ans
LysVelo
LysVelo
2 ans
T'as surtout était licencié des lettres
:nez:
:megumin1:

Miaule
il y a 2 ans
Les topics philosophie ne sont pas interdits sur le site onche.org
il y a 2 ans
Un bébé qui meurt (qui se prend une brique dans la nuque dans un tremblement de terre) ira au paradis, il s'agit la d'un rappel de dieu pour en faire un ange, il reçoit "La dignité d'ange"

Pourquoi un nouveau-né aurait déjà les qualités nécessaires pour peupler le Paradis ? Il n'a pas eu le temps de prouver quoi que ce soit. Dans ce cas pourquoi Dieu n'envoie pas toute les âmes directement au paradis avant qu'elles ne commencent à mener une vie humaine, puisque qu’apparemment un bébé est déjà apte pour le Paradis.
Les hommes doivent mériter leur place au Ciel par la pratique de la vertu en expiation de leurs fautes. Les enfants qui meurent avant l'âge de raison n'ont par définition pas de péché personnel à expier et sont donc libérés de cette contrainte.
:doigt_zemmour_risitas:
il y a 2 ans
Les topics philosophie ne sont pas interdits sur le site onche.org
Que l’on soit d’accord avec l’argument de St Augustin n’est pas important : en 2023 il est prouvé que l’athéisme est en effet une tare génétique et sociétale car les sociétés sécularisées se font grand remplacer en 60 ans, pas plus ! par les hommes religieux avec 1.5 enfants en plus en moyenne .
:bongsoon_kaliyuga:

On peut discuter de la justesse de son argument mais il a fondamentalement raison .
il y a 2 ans
Oui mais moi je suis dans le contexte de la France en 2023, et c'est avec vous que je parle. Vous voulez pas qu'on écrive notre propre bouquin ici en discutant au lieu de se balancer des vieilles pages dans la gueule ? Tu peux bien sûr t'inspirer de bouquins que t'as lu si tu veux, mais présente ça avec tes mots dans notre contexte comme une idée pertinente que tu peux défendre.
il y a 2 ans
Et 400 ans plus tard les gauchistes ragent toujours du pari de Pascal , qui à la base était une blague pour se foutre de la gueule des athées .
il y a 2 ans