Ce sujet a été résolu
Il a une vision un peu spéciale de l'homme quand meme.. Selon lui si il est horny ce n'est pas de sa faute..
La réflexion d'Augustin est très juste : le péché originel a perverti en premier lieu la volonté de l'homme, avec pour conséquence une maîtrise altérée des organes génitaux qui finissent par s'imposer à lui.
il y a 2 ans
La réflexion d'Augustin est très juste : le péché originel a perverti en premier lieu la volonté de l'homme, avec pour conséquence une maîtrise altérée des organes génitaux qui finissent par s'imposer à lui.
Peut-être, mais elle contredit la bible.
il y a 2 ans
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de place pour une anthropologie augustinienne dans la pensée biblique, mais il faut un sacré nombre de contorsions et d’arguments chelou pour y arriver
Sinon, avant de critiquer l'athéisme il faudrait peut etre déja savoir que Atheisme =/= Ne pas croire en Dieu
L'Atheisme, comme son nom l'indique, c'est le refus du théisme, soit de l'existence d'une divinité qui se révèle parmi les humains, le Dieu des religions abrahamiques par exemple.
L'athéisme ne postule rien sur le Deisme par exemple, soit l'existence d'un Dieu tout court, créateur, organisateur ou non.
Sinon, avant de critiquer l'athéisme il faudrait peut etre déja savoir que Atheisme =/= Ne pas croire en Dieu
L'Atheisme, comme son nom l'indique, c'est le refus du théisme, soit de l'existence d'une divinité qui se révèle parmi les humains, le Dieu des religions abrahamiques par exemple.
L'athéisme ne postule rien sur le Deisme par exemple, soit l'existence d'un Dieu tout court, créateur, organisateur ou non.
il y a 2 ans
Je te prie de m'éclairer.
La Bible dit que la conséquence du péché, c'est la mort. Je te renvoie à Genèse chapitre 3 pour l'ancien testament, et à l'épître aux Romains dans le nouveau testament.
La première perversion du péché, c'est donc une perversion de la NATURE, de l'essence humaine, pas de sa volonté. La distinction entre l'essence et la volonté (l'énergie) est nécessaire pour comprendre cela...
Augustin est quand même pas mal remis en question actuellement, une position Augustinienne comme celle de De l'institution chez Calvin ou de l'Augustinus chez les cathos semble de moins en moins tenu par les théologiens occidentaux (pour ce que j'en connais).
Mais les Confessions reste un livre à lire pour tout les chrétiens qui se respecte un minimum bien sur
La première perversion du péché, c'est donc une perversion de la NATURE, de l'essence humaine, pas de sa volonté. La distinction entre l'essence et la volonté (l'énergie) est nécessaire pour comprendre cela...
Augustin est quand même pas mal remis en question actuellement, une position Augustinienne comme celle de De l'institution chez Calvin ou de l'Augustinus chez les cathos semble de moins en moins tenu par les théologiens occidentaux (pour ce que j'en connais).
Mais les Confessions reste un livre à lire pour tout les chrétiens qui se respecte un minimum bien sur
il y a 2 ans
Donc l'argument d'Augustin ici n'est pas contre l'athéisme, mais contre un positionnement anti déiste. Si vous voulez target l'athéisme, ca tappe à coté (comme la quasi-totalité des arguments pour l'existence d'un Dieu d'ailleurs, j'ai vu passer Leibniz tout à l'heure, pareil ça tape à côté)
il y a 2 ans
hallavar
2 ans
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de place pour une anthropologie augustinienne dans la pensée biblique, mais il faut un sacré nombre de contorsions et d’arguments chelou pour y arriver
Sinon, avant de critiquer l'athéisme il faudrait peut etre déja savoir que Atheisme =/= Ne pas croire en Dieu
L'Atheisme, comme son nom l'indique, c'est le refus du théisme, soit de l'existence d'une divinité qui se révèle parmi les humains, le Dieu des religions abrahamiques par exemple.
L'athéisme ne postule rien sur le Deisme par exemple, soit l'existence d'un Dieu tout court, créateur, organisateur ou non.
Sinon, avant de critiquer l'athéisme il faudrait peut etre déja savoir que Atheisme =/= Ne pas croire en Dieu
L'Atheisme, comme son nom l'indique, c'est le refus du théisme, soit de l'existence d'une divinité qui se révèle parmi les humains, le Dieu des religions abrahamiques par exemple.
L'athéisme ne postule rien sur le Deisme par exemple, soit l'existence d'un Dieu tout court, créateur, organisateur ou non.
Le déisme est une posture de mollasson qui a du coeur mais pas de couilles : du coeur car il entend sa nature lui dire que Dieu est, pas de couilles car il n'a pas la détermination de le connaître.
il y a 2 ans
La Bible dit que la conséquence du péché, c'est la mort. Je te renvoie à Genèse chapitre 3 pour l'ancien testament, et à l'épître aux Romains dans le nouveau testament.
La première perversion du péché, c'est donc une perversion de la NATURE, de l'essence humaine, pas de sa volonté. La distinction entre l'essence et la volonté (l'énergie) est nécessaire pour comprendre cela...
Augustin est quand même pas mal remis en question actuellement, une position Augustinienne comme celle de De l'institution chez Calvin ou de l'Augustinus chez les cathos semble de moins en moins tenu par les théologiens occidentaux (pour ce que j'en connais).
Mais les Confessions reste un livre à lire pour tout les chrétiens qui se respecte un minimum bien sur
La première perversion du péché, c'est donc une perversion de la NATURE, de l'essence humaine, pas de sa volonté. La distinction entre l'essence et la volonté (l'énergie) est nécessaire pour comprendre cela...
Augustin est quand même pas mal remis en question actuellement, une position Augustinienne comme celle de De l'institution chez Calvin ou de l'Augustinus chez les cathos semble de moins en moins tenu par les théologiens occidentaux (pour ce que j'en connais).
Mais les Confessions reste un livre à lire pour tout les chrétiens qui se respecte un minimum bien sur
Ce n'est absolument pas l'unique conséquence, Genèse 3 ipsum : le péché originel provoque l'irruption de la mort mais également de la concupiscence avec la conscience de la nudité de nos premiers aïeux. Ta distinction entre nature et volonté me semble hors de propos ici : c'est bien parce que la nature humaine a été pervertie que l'état de félicité originel a été perdu avec la concupiscence (entre autres).
Personnellement les Confessiones sont bien la dernière oeuvre d'Augustin que je conseillerais, elle me tombe des mains.
Personnellement les Confessiones sont bien la dernière oeuvre d'Augustin que je conseillerais, elle me tombe des mains.
il y a 2 ans
Le déisme est une posture de mollasson qui a du coeur mais pas de couilles : du coeur car il entend sa nature lui dire que Dieu est, pas de couilles car il n'a pas la détermination de le connaître.
Peut-être, mais c'est juste qu'épistémologiquement, tu ne peux pas prouver un théisme en particulier (parce qu'ils s'opposent tous les uns aux autres) de la même manière que tu prouverais le déisme en général.
Si tu veux savoir si un argument est pro-Déisme ou pro-Théisme, demande-toi si le Dieu démontré par ton argument peut être le Dieu des catholiques, comme le Dieu des orthodoxes, comme le Dieu des juifs ou le Dieu des musulmans.
Si l'argument est agnostique aux différentes définitions de Dieu que proposent ces différents théismes, alors c'est que c'est un argument pro-Déisme, et donc que tu ne peux pas utiliser face à un athée
Si tu veux savoir si un argument est pro-Déisme ou pro-Théisme, demande-toi si le Dieu démontré par ton argument peut être le Dieu des catholiques, comme le Dieu des orthodoxes, comme le Dieu des juifs ou le Dieu des musulmans.
Si l'argument est agnostique aux différentes définitions de Dieu que proposent ces différents théismes, alors c'est que c'est un argument pro-Déisme, et donc que tu ne peux pas utiliser face à un athée

il y a 2 ans
Peut-être, mais c'est juste qu'épistémologiquement, tu ne peux pas prouver un théisme en particulier (parce qu'ils s'opposent tous les uns aux autres) de la même manière que tu prouverais le déisme en général.
Si tu veux savoir si un argument est pro-Déisme ou pro-Théisme, demande-toi si le Dieu démontré par ton argument peut être le Dieu des catholiques, comme le Dieu des orthodoxes, comme le Dieu des juifs ou le Dieu des musulmans.
Si l'argument est agnostique aux différentes définitions de Dieu que proposent ces différents théismes, alors c'est que c'est un argument pro-Déisme, et donc que tu ne peux pas utiliser face à un athée
Si tu veux savoir si un argument est pro-Déisme ou pro-Théisme, demande-toi si le Dieu démontré par ton argument peut être le Dieu des catholiques, comme le Dieu des orthodoxes, comme le Dieu des juifs ou le Dieu des musulmans.
Si l'argument est agnostique aux différentes définitions de Dieu que proposent ces différents théismes, alors c'est que c'est un argument pro-Déisme, et donc que tu ne peux pas utiliser face à un athée

Nous sommes d'accord
il y a 2 ans
Ce n'est absolument pas l'unique conséquence, Genèse 3 ipsum : le péché originel provoque l'irruption de la mort mais également de la concupiscence avec la conscience de la nudité de nos premiers aïeux. Ta distinction entre nature et volonté me semble hors de propos ici : c'est bien parce que la nature humaine a été pervertie que l'état de félicité originel a été perdu avec la concupiscence (entre autres).
Personnellement les Confessiones sont bien la dernière oeuvre d'Augustin que je conseillerais, elle me tombe des mains.
Personnellement les Confessiones sont bien la dernière oeuvre d'Augustin que je conseillerais, elle me tombe des mains.
Alors t'es absolument pas prêt pour les autres, ni pour De Trinitate, ni pour la Cité (quoique les derniers livres peuvent se lire, à partir du moment ou il cesse de parler de la chute de Rome)
Pour le premier paragraphe, il faut comprendre que l'humanité avant la chute était immortelle, la conséquence du péché, ce n'est pas vraiment la concupiscence, c'est plutot la maladie, la mort, la douleur, ce qui n'existait pas avant la chute.
Dire que la concupiscence fait partie de la nature humaine, post chute peut s'entendre, mais si tu entends "concupiscence" au sens d'Augustin, tu seras très vite pousser à nier toute distinction entre la volonté de l'homme et sa nature, et tu en arriveras à nier le libre arbitre, qui me semble assez capitale pour comprendre la Bible, mais je peux me tromper.
Pour le premier paragraphe, il faut comprendre que l'humanité avant la chute était immortelle, la conséquence du péché, ce n'est pas vraiment la concupiscence, c'est plutot la maladie, la mort, la douleur, ce qui n'existait pas avant la chute.
Dire que la concupiscence fait partie de la nature humaine, post chute peut s'entendre, mais si tu entends "concupiscence" au sens d'Augustin, tu seras très vite pousser à nier toute distinction entre la volonté de l'homme et sa nature, et tu en arriveras à nier le libre arbitre, qui me semble assez capitale pour comprendre la Bible, mais je peux me tromper.
il y a 2 ans
Alors t'es absolument pas prêt pour les autres, ni pour De Trinitate, ni pour la Cité (quoique les derniers livres peuvent se lire, à partir du moment ou il cesse de parler de la chute de Rome)
Pour le premier paragraphe, il faut comprendre que l'humanité avant la chute était immortelle, la conséquence du péché, ce n'est pas vraiment la concupiscence, c'est plutot la maladie, la mort, la douleur, ce qui n'existait pas avant la chute.
Dire que la concupiscence fait partie de la nature humaine, post chute peut s'entendre, mais si tu entends "concupiscence" au sens d'Augustin, tu seras très vite pousser à nier toute distinction entre la volonté de l'homme et sa nature, et tu en arriveras à nier le libre arbitre, qui me semble assez capitale pour comprendre la Bible, mais je peux me tromper.
Pour le premier paragraphe, il faut comprendre que l'humanité avant la chute était immortelle, la conséquence du péché, ce n'est pas vraiment la concupiscence, c'est plutot la maladie, la mort, la douleur, ce qui n'existait pas avant la chute.
Dire que la concupiscence fait partie de la nature humaine, post chute peut s'entendre, mais si tu entends "concupiscence" au sens d'Augustin, tu seras très vite pousser à nier toute distinction entre la volonté de l'homme et sa nature, et tu en arriveras à nier le libre arbitre, qui me semble assez capitale pour comprendre la Bible, mais je peux me tromper.
C'est le genre biographique qui me gonfle, De civitate Dei est parfait.
Dans la théologie catholique, les hommes bénéficiaient avant la chute du don d'immortalité (ça, tu l'as dit), d'impassibilité (pas de souffrance), de science infuse (connaissance intuitive des choses matérielles) et enfin d'intégrité, ce qui nous intéresse ici : le corps était soumis à la volonté, la volonté à l'intelligence, et l'intelligence à Dieu.
Après la chute, la nature de l'homme est certes viciée, déréglée et inclinée au mal, mais le libre-arbitre demeure plein et entier, pas le moindre doute à ce sujet. « Deus non patietur vos temptari super id quod potestis. »
Quoiqu'il arrive, je te remercie pour cette discussion enrichissante qui me fait réviser mes bases.
Dans la théologie catholique, les hommes bénéficiaient avant la chute du don d'immortalité (ça, tu l'as dit), d'impassibilité (pas de souffrance), de science infuse (connaissance intuitive des choses matérielles) et enfin d'intégrité, ce qui nous intéresse ici : le corps était soumis à la volonté, la volonté à l'intelligence, et l'intelligence à Dieu.
Après la chute, la nature de l'homme est certes viciée, déréglée et inclinée au mal, mais le libre-arbitre demeure plein et entier, pas le moindre doute à ce sujet. « Deus non patietur vos temptari super id quod potestis. »
Quoiqu'il arrive, je te remercie pour cette discussion enrichissante qui me fait réviser mes bases.
il y a 2 ans
Recitasse
2 ans
Quel est le protocole pour prouver que dieu existe ?
il y a 2 ans
Recitasse
2 ans
Quel est le protocole pour prouver que dieu existe ?
Je connais deux bons arguments, le Kalam et l'argument transcendental
Je te file deux ressources là dessus
https://en.wikipedia.org/[...]lam_cosmological_argument
https://www.gotquestions.[...]nscendental-argument.html
Les deux sont des arguments pro-déisme. Pour prouver un théisme en particulier, il faudra passer par autre chose
Je te file deux ressources là dessus
Les deux sont des arguments pro-déisme. Pour prouver un théisme en particulier, il faudra passer par autre chose
il y a 2 ans
Ok mais est ce que tu as un lien direct vers le pdf ? La je vois rien avec le fond jaune et ecriture gris effacé
il y a 2 ans
LysVelo
2 ans
L'athéisme n'a aucun fondement philosophique rationnel, c'est une invention moderne de la part de théosophes ésotériques (pardon pour le pléonasme) comme Rousseau ou Bohme, contrairement au monothéisme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinque_viae
« Il est évident, nos sens nous l'attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu'autant qu'il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu'au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu'il est en acte; car mouvoir, c'est faire passer de la puissance à l'acte, et rien ne peut être amené à l'acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l'altère. Or il n'est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c'est-à-dire qu'il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu'elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l'infini, car dans ce cas il n'y aurait pas de moteur premier, et il s'ensuivrait qu'il n'y aurait pas non plus d'autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu'ils sont mus par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s'il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c'est Dieu. »
Tandis que ceux qui ont institutionnalisé la laïcité étaient de farouches serviteurs de Satan assumés, exemple de Voltaire qui fût l'un des personnages fondateurs de la République et de la Révolution:
"Il ne se passait pas de jour de poste que je n’écrivisse pour cet abbé, que je n’ai pas l’honneur de connaître ; mais j’aime passionnément mes frères en Belzébuth, Je crois, entre nous, que M. d’Argental a fait déterminer le temps de sa captivité en Babylone, et qu’il a beaucoup plus servi que Jean-Jacques à délivrer notre frère."
https://fr.wikisource.org[...]Voltaire/1760/Lettre_4227
"à mes frères en belzébuth.
Mes frères, vous avez le diable au corps. Un peintre fait en six jours l’esquisse d’un tableau, et, avant d’y mettre des couleurs et d’en arrêter toute l’ordonnance, il le fait voir à des amateurs. Comment peuvent-ils s’étonner que le tableau n’ait pas été achevé ? comment peuvent-ils critiquer des couleurs qui ne sont pas encore sur la toile ? comment mes frères ont-ils pu imaginer que la pièce était faite ? Est-ce parce que ce léger croquis a été dessiné en vers, au lieu de l’être en prose ? Mais ne savez-vous pas que je fais toujours toutes mes esquisses en vers, parce que la prose me glace ? N’en parlons plus, et attendez ; mais songez, comme dit Rabelais, qu’il y a des choses profondes sous cette écorce. On a voulu mettre au théâtre la religion des prétendus païens, faire voir, dans des notes, que notre sainte religion a tout pris de l’ancienne, jusqu’à la confession et à la communion, à laquelle nous avons seulement ajouté, avec le temps, la transsubstantiation, qui est le dernier effort de l’esprit. Je crois rendre, par ces notes, un très-grand service au christianisme, que les impies attaquent de tous côtés. Ainsi, mes frères, priez Dieu que la pièce réussisse, pour l’édification publique."
https://fr.wikisource.org[...]Voltaire/1762/Lettre_4856
« Il est évident, nos sens nous l'attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu'autant qu'il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu'au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu'il est en acte; car mouvoir, c'est faire passer de la puissance à l'acte, et rien ne peut être amené à l'acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l'altère. Or il n'est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c'est-à-dire qu'il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu'elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l'infini, car dans ce cas il n'y aurait pas de moteur premier, et il s'ensuivrait qu'il n'y aurait pas non plus d'autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu'ils sont mus par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s'il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c'est Dieu. »
Tandis que ceux qui ont institutionnalisé la laïcité étaient de farouches serviteurs de Satan assumés, exemple de Voltaire qui fût l'un des personnages fondateurs de la République et de la Révolution:
"Il ne se passait pas de jour de poste que je n’écrivisse pour cet abbé, que je n’ai pas l’honneur de connaître ; mais j’aime passionnément mes frères en Belzébuth, Je crois, entre nous, que M. d’Argental a fait déterminer le temps de sa captivité en Babylone, et qu’il a beaucoup plus servi que Jean-Jacques à délivrer notre frère."
"à mes frères en belzébuth.
Mes frères, vous avez le diable au corps. Un peintre fait en six jours l’esquisse d’un tableau, et, avant d’y mettre des couleurs et d’en arrêter toute l’ordonnance, il le fait voir à des amateurs. Comment peuvent-ils s’étonner que le tableau n’ait pas été achevé ? comment peuvent-ils critiquer des couleurs qui ne sont pas encore sur la toile ? comment mes frères ont-ils pu imaginer que la pièce était faite ? Est-ce parce que ce léger croquis a été dessiné en vers, au lieu de l’être en prose ? Mais ne savez-vous pas que je fais toujours toutes mes esquisses en vers, parce que la prose me glace ? N’en parlons plus, et attendez ; mais songez, comme dit Rabelais, qu’il y a des choses profondes sous cette écorce. On a voulu mettre au théâtre la religion des prétendus païens, faire voir, dans des notes, que notre sainte religion a tout pris de l’ancienne, jusqu’à la confession et à la communion, à laquelle nous avons seulement ajouté, avec le temps, la transsubstantiation, qui est le dernier effort de l’esprit. Je crois rendre, par ces notes, un très-grand service au christianisme, que les impies attaquent de tous côtés. Ainsi, mes frères, priez Dieu que la pièce réussisse, pour l’édification publique."
Je dirais que c'est la façon de pensé la plus "rationnel qui soit". Mais rationalité n'est pas forcement raison ni bénéfique. Il suffit de voir l'expérience des biens communs.
L’athéisme n'est pas une philosophie ni une idéologie. Tous ceux qui ont essayé d'en faire l'un ou l'autre se sont toujours pris un bide monumental. C'est juste une collection de contradiction apportés aux doctrines et philosophie religieuses.
Classer sur l'absence d'un caractère n'est pas une bonne classification.
D'ailleurs dans le cas de la création je pense que ce qui est surtout rejeté c'est une vision de l'essence divine du monde plutôt que son aspect crée par un être divin.
Tu ne peux pas en permanence proférer une vision bisounours très Vatican II de Dieu et en même dire que la création est d'inspiration divine. Surtout quand ladite création a des parasites comme l'éléphantiasis et le cordiceps.
Je pense surtout qu’il a y a un problème d’areligiosité et ensuite de dénigrement de la doctrine chrétienne. Les gens ne comprennent pas de base pourquoi Dieu ? Pourquoi les religions ?
Je n’ai pas trop envie de détailler ma vie privée mais il me fallait beaucoup de réponses et de prérequis pour commencer à joindre les deux bouts (spiritualité et matérialité).
L’athéisme n'est pas une philosophie ni une idéologie. Tous ceux qui ont essayé d'en faire l'un ou l'autre se sont toujours pris un bide monumental. C'est juste une collection de contradiction apportés aux doctrines et philosophie religieuses.
Classer sur l'absence d'un caractère n'est pas une bonne classification.
D'ailleurs dans le cas de la création je pense que ce qui est surtout rejeté c'est une vision de l'essence divine du monde plutôt que son aspect crée par un être divin.
Tu ne peux pas en permanence proférer une vision bisounours très Vatican II de Dieu et en même dire que la création est d'inspiration divine. Surtout quand ladite création a des parasites comme l'éléphantiasis et le cordiceps.
Je pense surtout qu’il a y a un problème d’areligiosité et ensuite de dénigrement de la doctrine chrétienne. Les gens ne comprennent pas de base pourquoi Dieu ? Pourquoi les religions ?
Je n’ai pas trop envie de détailler ma vie privée mais il me fallait beaucoup de réponses et de prérequis pour commencer à joindre les deux bouts (spiritualité et matérialité).
il y a 2 ans
Je connais deux bons arguments, le Kalam et l'argument transcendental
Je te file deux ressources là dessus
https://en.wikipedia.org/[...]lam_cosmological_argument
https://www.gotquestions.[...]nscendental-argument.html
Les deux sont des arguments pro-déisme. Pour prouver un théisme en particulier, il faudra passer par autre chose
Je te file deux ressources là dessus
Les deux sont des arguments pro-déisme. Pour prouver un théisme en particulier, il faudra passer par autre chose
l'argument cosmologie se déboulonne en une assertion.
One sait pas si l'univers a un début. On le suppute mais en sait rien. Par définition l'univers c'est tous ce qui existe donc on a fait jusque la que changer notre définition de l'univers.
One sait pas si l'univers a un début. On le suppute mais en sait rien. Par définition l'univers c'est tous ce qui existe donc on a fait jusque la que changer notre définition de l'univers.
il y a 2 ans