InscriptionConnexion
Tu y crois au déluge, toi ? Tu penses que dieu universel ne pouvait pas faire mieux pour délivrer son message ? Je ne sais pas, éviter des conflits dogmatiques ?
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 7 heures
Image
Ce que des religieux ont d'ailleurs fait de manière lamentable, comme c'est le cas avec la Bible chrétienne ou le Coran qui se veut divin en mettant les lacunes antiques dans diverses disciplines et que des scientifiques occidentaux vont invalider sans se vautrer dans des dogmes. La capacité de remettre en cause en partie Aristote et Galien.
Pas compris
:Toad_otf:
LabelConFort Kaguya-Hourai | De la main d'un ami, au baiser d'une bouche
il y a 7 heures
Les physiciens n'enseignent pas que dieu a créé l'univers, c'est surprenant, non ?
il y a 7 heures
Pas compris
Non, rien, je disais juste que le catholicisme est obsolète comme d'autres.
il y a 7 heures
Si tu veux comprendre ce qu'est l'univers, il vaut mieux se fier à ceux qui travaillent pour le comprendre qu'à affirmer que le texte antique ou médiéval a tout dit et que c'est vrai.
il y a 7 heures
Tu y crois au déluge, toi ? Tu penses que dieu universel ne pouvait pas faire mieux pour délivrer son message ? Je ne sais pas, éviter des conflits dogmatiques ?
Ça c'est un autre débat, mais pour répondre rapidement comme je le peux, oui j'y crois, mais nous n'avons pas de dogme donnant un déluge universel ou localisé, et la science aujourd'hui penche vers le fait que le déluge a bien eu lieu, mais de manière locale
il y a 7 heures
Si tu veux comprendre ce qu'est l'univers, il vaut mieux se fier à ceux qui travaillent pour le comprendre qu'à affirmer que le texte antique ou médiéval a tout dit et que c'est vrai.
Tu as tout à fait raison sur ce point
il y a 7 heures
On en parle de ces hypocrites?
:Alocolois:
Je suis bien croyant.
:risitas_platon:

Mais pas en une religion abrahamique
:snk_8:
il y a 7 heures
Ça c'est un autre débat, mais pour répondre rapidement comme je le peux, oui j'y crois, mais nous n'avons pas de dogme donnant un déluge universel ou localisé, et la science aujourd'hui penche vers le fait que le déluge a bien eu lieu, mais de manière locale
Non, non. Il y a déjà des incohérences en Torah, donc en Bible chrétienne, il n'y a pas d'exception aussi. La généalogie expose des incohérences sur ce fameux déluge, local ou mondial.
il y a 7 heures
Je n'ai rien à ajouter
:Alois_hache:

Autant certains athées sont peut être récupérables, mais on ne peut rien faire d'une personne qui prétend avoir la foi mais qui continue malgré tout à se masturber tout en sachant que ça contrarie Dieu
Balance les textes
Seul peut mourir en paix celui qui a des fils et des enfants
il y a 7 heures
Le catholicisme se retrouve en décalage avec la physique moderne, forcé soit de recourir au concordisme, réinterprétant les Écritures pour coller aux découvertes scientifiques du moment, comme le Big Bang ou l'évolution, soit d'admettre un retard doctrinal face à l'indéterminisme quantique et à la non-localité.

Ses modèles théologiques, hérités d'Aristote et de Thomas d'Aquin, posent un Dieu comme cause première déterministe et créateur continu, incompatibles avec le hasard ontologique des collapses de fonction d'onde ou les intrications de Bell, sans intervention observable.
Il n'y a aucun concordisme, car il n'y a jamais eu de dogmes

Le seul dogme est qu'adam et Ève on bel est bien existé, ça on est obligés d'y croire, et qu'ils sont les premiers humains comme nous

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'humains sans esprit avant par exemple
il y a 7 heures
Image
Ensuite, tu ne peux pas esquiver l'incohérence sur Adam et Eve pour les branches humaines. Les sciences n'ont rien validé d'un couple comme tel dans des temps reculés.
il y a 7 heures
Je vais donner aux hommes envie de coom.
:risidieu:

Et après je vais leur interdire de le faire
:risidieu:
L'envie dois te porter pour aller conquérir une femelle, pas a utiliser ta main
:risibo:
Seul peut mourir en paix celui qui a des fils et des enfants
il y a 7 heures
Non mais je sais déjà ton approche, tu n'es pas obligé de répondre en mode que ta religion ne décrit pas l'univers en l'assumant, mais en faisant celui qui n'aurait pas de dogme, rien que le fait de parler d'un dieu avec sa nature divine impose des preuves.
il y a 7 heures
Image
Ensuite, tu ne peux pas esquiver l'incohérence sur Adam et Eve pour les branches humaines. Les sciences n'ont rien validé d'un couple comme tel dans des temps reculés.
Elles n'ont rien validé ni infirmé

Si demain elles disent qu'adam et Ève est impossible le catholicisme sera faux

D'ailleurs seulement le catholicisme, il y a peut-être d'autre religion chrétienne qui n'ont pas tenu ce dogme
il y a 7 heures
Non mais je sais déjà ton approche, tu n'es pas obligé de répondre en mode que ta religion ne décrit pas l'univers en l'assumant, mais en faisant celui qui n'aurait pas de dogme, rien que le fait de parler d'un dieu avec sa nature divine impose des preuves.
Après on en a déjà parlé je crois
il y a 7 heures
Elles n'ont rien validé ni infirmé

Si demain elles disent qu'adam et Ève est impossible le catholicisme sera faux

D'ailleurs seulement le catholicisme, il y a peut-être d'autre religion chrétienne qui n'ont pas tenu ce dogme
Image
L’Église admet l’évolution depuis Humani Generis, Pie XII, 1950, mais persiste sur un Adam-Ève historiques investis d’une âme, forçant un concordisme artificiel, soit une infusion miraculeuse dans un couple symbolique, soit une polygenèse théologique bancale. Aucune preuve archéologique ou ADN ancien ne valide un tel goulot unique.
il y a 7 heures
Chaque religion est bidon, on peut juste dire, une entité ou plusieurs entités non vérifiées peuvent exister en l'état, mais sortir dieu existe avec ou sans dogme, on a aucune preuve, c'est aussi con que de dire dieu n'existe pas tout court sans preuve. Vu qu'on a rien mais qu'on voit les incohérences diverses dans chaque religion en dehors du seul fait de parler que dieu existe ou pas, on s'en tient à ce que des physiciens nous expliquent.
il y a 7 heures
Image
L’Église admet l’évolution depuis Humani Generis, Pie XII, 1950, mais persiste sur un Adam-Ève historiques investis d’une âme, forçant un concordisme artificiel, soit une infusion miraculeuse dans un couple symbolique, soit une polygenèse théologique bancale. Aucune preuve archéologique ou ADN ancien ne valide un tel goulot unique.
Ce n'est pas un concordisme, la théorie de l'évolution ne rentre en conflit avec aucun dogme de l'église, perso j'y crois

Aucune preuve archéologique ne veut pas dire que ça n'a pas existé

Pas de goulot unique n'est pas un problème car l'apparition de l'esprit qui est une notion métaphysique n'est pas du domaine de la science qui ne pourra jamais le mesurer ni le découvrir

Après, tout ça, c'est moins grave, car on crois pas à adam et Eve pour y croire, c'est parce que d'abord on croit que Jésus est Dieu et que ce qu'il dit est vrai que quand il nous dit : « croyez à adam et Eve, c'est vrai » alors on y croit, c'est comme tout
il y a 7 heures
L'esquive concordiste par l'esprit métaphysique hors science et la foi christologique préalable masque une incohérence fondamentale. Si Jésus authentifie Adam et Ève comme historiques, Mt 19,4-6, son autorité divine exige une validation empirique cohérente.

Or, la génétique populationnelle exclut tout couple originel unique, diversité allélique et cohorte effective minimale de 10 000 individus balaient ce récit littéral sans recours miracle ad hoc. L'absence de preuves archéologiques n'est pas neutre quand les fossiles, Homo sapiens idaltu, c'est environ 160 000 ans et ADN mitochondrial tracent des lignées plurielles, invoquer un esprit infusé dans un mythe génétique est une pirouette gnoséologique qui dissout la foi en fable, car croire Jésus-Dieu sur un témoignage falsifié par la science mine son incarnation historique même.

La théologie évite le conflit dogmatique en diluant l'Écriture en allégorie, mais trahit alors la primauté christique invoquée, si Adam n'a pas existé, pourquoi Jésus le cite-t-il comme fait ? La foi ne supplée pas la falsifiabilité, elle s'effondre quand ses prémisses physiques s'évaporent.
Image
il y a 7 heures