InscriptionConnexion
Je suis d'accord, mais ont-ils une religion, selon toi ?
:Makimareflechi:
Grâce aux jésuites là bas il y a aussi des catholiques hein ... surtout que le Pape actuel est assez rigoureux et fait en sorte que le catholicisme puisse avoir un avenir radieux là-bas.

Et ils ont même des cathédrales
Image

Image
Quand ton univers ne fait que de remplir ses peines, un sourire te sauvera de l'Enfer
il y a 2 heures
Alors malheureusement je crains que depuis Bruxelles elles soient froides en arrivant
:Hihi2:
La technologie Belge, vous avez pas les sacs thermos ?
:Hihi2:
Rappelez-vous, j'ai été roi même après mon départ. Personne ne m'a rattrapé, il a fallu ma mort pour me remplacer.
il y a 2 heures
Base de notre civilisation d'un côté, intérêt pour l'histoire accru ainsi que tout ce qui touche aux questions métaphysiques et soteriologiques avec l'âge.

De plus, la lecture d'Eliade a renforcé ma conviction du caractère unique des religions abrahamiques et de leur temporalité linéaire par rapport aux religions à temporalité plus cycliques. Il y a un certain optimisme dans ces religions (ainsi que dans le zoroastrisme) qui n'est pas né de nulle part selon moi, et j'aimerais mieux comprendre.
comment ça avec l'âge t'as la vingtaine encore non ?

tu es pris dans une grande quête là, tu peux partir sur toute la religion comparée, toute les sciences humaines, toute la spiritualité, toute la philosophie. sur la temporalité en particulier puisque c'est ton point de départ, tu peux essayer Marxisme et sens chrétien de l'histoire, de Jean Borella, que j'aime beaucoup. pour la question de l'optimisme, je crois qu'elle est surtout liée à la compréhension de Dieu comme Amour/Bien infini associée au schéma chute/rédemption, qui fait de la vie spirituelle un vrai mouvement de divinisation de la personne (de participation à un absolu axiologique), alors que dans les structures païennes, on a tendance à avoir une disparition de la personne dans le "Principe" qui n'est pas vraiment une félicité
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 heures
La Slovénie ça à l'air stylé
:bebe_yoda_zoom:
Ouais ca a l air incroyable
Image
il y a 2 heures
Ce ne sont que des enculés, de toute façon le marché ne ment pas, à part la nourriture tout viens de Chine
:Kj_Lunette:

En plus ils semblent se lancer sur la RAM et dans l'informatique comme les GPU, ils sont déjà au taquet sur les smartphones, ils étaient au max par rapport aux voitures électriques (d'autant que je puisse dire) bref le monde moderne c'est eux
Nos femmes vont se faire Chined avant même qu'on ai le temps d'en avoir une
il y a 2 heures
Un petit Paris Dakar..
Mi ^o
:blanc_vide:
u
il y a 2 heures
Nos femmes vont se faire Chined avant même qu'on ai le temps d'en avoir une
Ca me changera pas beaucoup du fond du problème, pour le moment elles se font Vivrayed
Rappelez-vous, j'ai été roi même après mon départ. Personne ne m'a rattrapé, il a fallu ma mort pour me remplacer.
il y a 2 heures
Un petit Paris Brest..
il y a 2 heures
Image
:zahi:
:Vegeta_norwood:
Image
il y a 2 heures
comment ça avec l'âge t'as la vingtaine encore non ?

tu es pris dans une grande quête là, tu peux partir sur toute la religion comparée, toute les sciences humaines, toute la spiritualité, toute la philosophie. sur la temporalité en particulier puisque c'est ton point de départ, tu peux essayer Marxisme et sens chrétien de l'histoire, de Jean Borella, que j'aime beaucoup. pour la question de l'optimisme, je crois qu'elle est surtout liée à la compréhension de Dieu comme Amour/Bien infini associée au schéma chute/rédemption, qui fait de la vie spirituelle un vrai mouvement de divinisation de la personne (de participation à un absolu axiologique), alors que dans les structures païennes, on a tendance à avoir une disparition de la personne dans le "Principe" qui n'est pas vraiment une félicité
29 ans bientôt... C'est pas vieux mais c'est plus tout jeune.
:lisa:

Effectivement je sais que je n'aurai jamais le temps ni l'occasion de rattraper mon retard. Le but n'étant pas d'avoir un savoir totalement encyclopédique, mais d'avoir quelques clés de compréhension. C'est un travail pour les cinq ans à venir environ. Je compte pas lire beaucoup plus qu'une trentaine d'ouvrages sur le sujet... Reste à bien les trouver.
il y a 2 heures
Un petit Paris Brest..
On testera le meilleur de Paris
:RemBaille:
Mi ^o
u
il y a 2 heures
eqa
eqa
2h
On testera le meilleur de Paris
:RemBaille:
Pourquoi se limiter à Paris, alors qu'il y a aussi Brest dans le nom
:Mokou_learn:
il y a 2 heures
Je suis d'accord, mais ont-ils une religion, selon toi ?
non, je pense que depuis les campagnes de modernisation du Kuomintang + les destruction du parti communistes, ils sont tout à fait sécularisés, ils vivent sur l'inertie de la morale civique prémoderne et l'expérience plurimillénaire de la gestion d'un empire immense. nous en occident la sécularisation c'est vraiment une perte de sens et une entrée dans le nihilisme, mais je ne connais pas assez les mentalités chinoises pour savoir si leur système social est durable ou mortifère, puisque leur héritage spirituel est complètement différent de notre
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 heures
Dans 3 mois
Image
il y a 2 heures
Ca me changera pas beaucoup du fond du problème, pour le moment elles se font Vivrayed
Ahi ! Les chinois vont tout racheter / remplacer, même moi
il y a 2 heures
:mr_robot:
L'Espion qui m'a tirée Image
il y a 2 heures
Délit forme final potentiel illimité
Oh la fusion de Végéta et Nappa
:jmlpmdr:
Makerarenai unmei no wakare me. Yaru shika nai yoake ni inochi wo kakete. Kono te de !!
il y a 2 heures
Ahi ! Les chinois vont tout racheter / remplacer, même moi
C'est la dure loi du marché, s'adapter ou mourir
il y a 2 heures
Pourquoi se limiter à Paris, alors qu'il y a aussi Brest dans le nom
J'y suis jamais allé, mais pourquoi pas faudrait que j'fasse le tour de ce pays enft
Mi ^o
u
il y a 2 heures
eqa
eqa
2h
J'y suis jamais allé, mais pourquoi pas faudrait que j'fasse le tour de ce pays enft
Prendre un Paris-Brest à Paris et un Brest-Paris à Brest . . .

Tant qu'on prends pas le Paris-Dakar à Dakar ça m'va
:Moklown:
il y a 2 heures