Ce sujet a été résolu
Tu essayes de rendre jaloux ton sisiphounet ?
Peut être
L'Espion qui m'a tirée
il y a 2 heures
le passage du phénomène à l'acte est assez spontané d'un point de vue critique, parce que même si Husserl ou Heidegger ont tenté de faire rentrer l'acte dans la phénoménalité, en pratique on voit bien que le phénomène se donne et que l'acte ne se donne mais s'actualise et demande un travail réflexif de la conscience pour être saisi. on trouve l'acte dans la réflexion sur l'expérience vécue. le passage du fini à l'infini, tu l'as remarqué, est beaucoup moins évident, parce que l'infini colle moins "au corps" de la conscience, on passe facilement du fini à à l'indéfini en constatant le "plus-grand-que-notre-finitude", mais il n'y a rien d'évident dans l'idée que le fini nécessite l'infini, on ne peut atteindre l'infini, en partant de l'expérience de la conscience, qu'en remarquant les problèmes que cause la limitation de l'être à la finitude (si tout est fini ou indéfini, alors il n'y a pas d'absolu, donc rien qui puisse être susceptible de fonder le vrai, le bon, le beau... quelque chose comme ça, à raffiner). je suis d'accord qu'il faut aboutir à l'infini à terme, mais enfin faire de la distinction fini/infini quelque chose qui se présente spontanément à l'intelligence je trouve ça difficile à justifier, enfin c'est une construction qui vient après (j'aime bien ton idée de faire de l'infini la condition de la possibilité de l'actualité, même si encore une fois ça demande une justification qui n'est pas évidente)
il y a 2 heures
Uniquement car elle m'a rejetée
L'Espion qui m'a tirée
il y a 2 heures
J'crois que le MP c'est déjà too much pour zyzyphe il est trop timide
il y a 2 heures
c ma meuf lache ca
T'as pas le droit a l'amour
L'Espion qui m'a tirée
il y a 2 heures
x0x0
2h
Votre avis sur l'Abbé Raffray les zinzins cathos du blabla ?
je connais pas trop
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 heures
En pratique on voit bien que le phénomène se donne et que l'acte ne se donne mais s'actualise et demande un travail réflexif de la conscience pour être saisi
je voulais écrire l'acte ne se donne pas j'ai oublié un mot
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 heures
je voulais écrire l'acte ne se donne pas j'ai oublié un mot
Personne ne l'a vu tkt puisque personne ne l'a lu, même moi quand j'ai copié collé j'ai pas lu
il y a 2 heures
Personne ne l'a vu tkt puisque personne ne l'a lu, même moi quand j'ai copié collé j'ai pas lu
de toutes façons tu peux pas comprendre il faut être un peu au courant des enjeux de la philosophie moderne
il y a 2 heures
de toutes façons tu peux pas comprendre il faut être un peu au courant des enjeux de la philosophie moderne
il y a 2 heures