InscriptionConnexion
x0x0
x0x0
1 mois
T'as vu comme c'est facile @Litaire ?
Vous avez de la chance les gays quand même
:phoquecoco:
De quoi ? j'ai pas suivi
:peepoJVC:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a un mois
Litaire
Litaire
1 mois
De quoi ? j'ai pas suivi
:peepoJVC:
C'est trop dur de lire UN SEUL POST au dessus ?
:Phoque_vener:
:phoquegun:
il y a un mois
x0x0
x0x0
1 mois
C'est trop dur de lire UN SEUL POST au dessus ?
:Phoque_vener:
:phoquegun:
Oui
:Feignasse:
il y a un mois
Litaire
Litaire
1 mois
Oui
:Feignasse:
:pepe_peur:
il y a un mois
Il n'y a aucune métaphysique chez St Thomas. La métaphysique telle qu'on l'entend est une tradition particulière de la philosophie qui trouve ses prémisses chez Scot (le concept d'étant devient univoque, Dieu n'est plus l'acte d'être thomasien mais l'infini), et qui se systématise dans les Disputes du théologien Suarez (Dieu tombe). Disputes à partir desquelles se construira toute la philosophie moderne à base d'a priori et de déduction (de Descartes jusqu'à Hegel), l'être se voit ainsi réduit au pensable, à l'essence, laissant la res dans l'oubli
il y a un mois
Je t'ai expliqué selon Marion parce que c'est explicitement ce que tu m'as demandé. Et puis cette approche est autant considérée par l'école de la phéno, que par Heidegger ou les thomistes
il y a un mois
>quelle serait la place de la théologie thomasienne dans une histoire de la pensée du point de vue phénoménologique ?

Arrête
:tzuyuhat:
il y a un mois
Voir des kheyettes se battre autour de la religion c'est un peu comme voir deux blondes redneck dans un combat de boue j'aime trop la vibe
:jesuisunchinchilladoux:
il y a un mois
Je ne sais pas qui est le monsieur phénoménologie dont tu parles, car à ma connaissance les concepts ne pensent pas. Mais si on parle de celui qui je crois fait le plus l'unanimité au sein des phénoménologue (Husserl), il penserait que tous ont raté l'épochè, ils ont décrit le monde dans le monde, sans aucune réduction, sans aucune rigueur, croyant que les choses sont comme elles sont et qu'il n'y a pas lieu de s'interroger plus que ça, on reste dans l'attitude naturelle du réalisme naïf. En gros
il y a un mois
Après tu m'embêtes parce que pour moi la phénoménologie est un outil qui a ses zones d'ombres, je ne crois pas que, à part la métaphysique (qui elle est vraiment morte), elle puisse remplacer les traditions philosophiques antérieures de types platoniciennes par exemple
il y a un mois
Hâte de te lire
:cyanurique_9:
il y a un mois
>est-ce que le thomisme ou le proclusisme sont moins authentiquement philosophiques que la phénoménologie aujourd'hui ?

tu ne penses pas en philosophe. qu'est-ce que l'authenticité d'une philosophie ? ça ne veut rien dire, on a besoin de mots qui soient le moins équivoques possible sinon on part dans tous les sens comme tu le fais, sois plus précise je t'en supplie
il y a un mois
Purée Balthasar c'est de la théologie, je vais te taper
il y a un mois
Il précise ce qu'il entend par authenticité en le distinguant de ce qui a trouvé sa fin. Ta question laissait le mot authenticité à lui-même, hors contexte c'est incompréhensible, en plus dans la situation d'attente d'une réponse (qui n'allait de toute façon pas te satisfaire), alors que Marion en tant que citation c'est plus rhétorique, la réponse est dans le livre
il y a un mois
sortez
c'est du sucage tout terrain
:SucerMan:
https://vocaroo.com/11j8AfKjFU80
il y a un mois
Tu commences à comprendre que les mêmes concepts peuvent s'appréhender sous différents angles, impressionnant, la découverte des sciences particulières
il y a un mois
sortez
Parlons de la prorulation de la samandulanité pout poser le postulat que le gondicerdoce est le corollaire de l'anthitotelacèmèse
:metaphysicienne:
il y a un mois
Je n'ai pas pu m'en empêcher
il y a un mois
Litaire
Litaire
1 mois
Parlons de la prorulation de la samandulanité pout poser le postulat que le gondicerdoce est le corollaire de l'anthitotelacèmèse
:metaphysicienne:
elle fait trop genre alors que c'est une crotteuse
c'est du sucage tout terrain
:SucerMan:
https://vocaroo.com/11j8AfKjFU80
il y a un mois
elle fait trop genre alors que c'est une crotteuse
Nous aussi on peut ouvrir un dictionnaire et mettre plein de mots compliqués pour faire genre
:Lecteur:
il y a un mois