InscriptionConnexion
je comprends mon amour
:snoopyhihi:
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
Ayaaa khey toi aussi tu as renversé de la bière sur ton clavier et tu n'as plus de touche apostrophe ? (Je précise que je les mets manuellement quand je n'ai pas trop la flemme)

Moi je m'intéresse pas mal aux liens entre judaïsme et christianisme, qu'ils soient conflictuels ou non, ainsi qu'au zoroastrisme. Je trouve intéressant de voir émerger des religions qui promettent un messie, une délivrance finale, alors que jusque là elles étaient souvent centrés sur le renouvellement du cycle (sans grand final). On passe d'une histoire cyclique à une histoire linéaire en gros.

Je m'intéresse un peu moins à l'islam car venu bien après, et parce que j'ai du mal à voir quelle révolution elle opère, mais un jour je m'y attarderai
:lisa:
il y a 7 mois
Vivray2
Vivray2
7 mois
Je pars du principe que c'est toujours un peu idiot de prendre une religion au sens littéral.
:chat_zoom_yeuxfermes:
Oui ça c'est un des nombreux moyen de cope et de rendre tout ça logique
:chat_zoom_yeuxfermes:

à la base c'est pris au sens littéral c'est récent de croire par exemple que la genese et une métaphore
:chat_zoom_yeuxfermes:
Je préfère être un rat des champs
il y a 7 mois
niknak
niknak
7 mois
ben dans le sens où des gens ont vécu ou ont interprété des trucs expérientiels je peux pas me permettre de les juger
:mafiachat:


qualifier ça d'idiot je trouve ça un peu vache, par contre qualifier l'athéisme d'idiot ça je suis d'accord
:tarer:
dommage que @2sur10 soit pas là
:chat_zoom_yeuxfermes:
Je préfère être un rat des champs
il y a 7 mois
Chak
Chak
7 mois
dommage que @2sur10 soit pas là
:chat_zoom_yeuxfermes:
heureusement plutôt parce que s'il m'avait ping avec sa scientologie je lui aurais insulté ses morts
:mafiachat:
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
niknak
niknak
7 mois
ben dans le sens où des gens ont vécu ou ont interprété des trucs expérientiels je peux pas me permettre de les juger
:mafiachat:


qualifier ça d'idiot je trouve ça un peu vache, par contre qualifier l'athéisme d'idiot ça je suis d'accord
:tarer:
Je vais prendre un exemple mais je discutais avec un ami ex-muslim d'une sourate qui explique que pour cacher le prophète de ses ennemis, une araignée avait tissé une toile pour faire croire que la grotte était inhabitée
:lisa:


Bah moi j'ai du mal à prendre ça au sérieux si ce n'est pas métaphorique ou symbolique
:tarer:
il y a 7 mois
Vivray2
Vivray2
7 mois
Je vais prendre un exemple mais je discutais avec un ami ex-muslim d'une sourate qui explique que pour cacher le prophète de ses ennemis, une araignée avait tissé une toile pour faire croire que la grotte était inhabitée
:lisa:


Bah moi j'ai du mal à prendre ça au sérieux si ce n'est pas métaphorique ou symbolique
:tarer:
ben ça l'est comme tout texte sacré non ?
:mafiachat:
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
l'athéisme est du coup, par définition, une sous-morale criminellement paresseuse non ?
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
l'aporie et le mystère sont deux concepts distincts ça veut rien dire "l'aporie du mystère"
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
Maintenant il me semble que pour les chrétiens la raison n'est pas suffisante et qu'il nous faut la grâce de Dieu.
Pour moi le rôle de l'éducation et de la socialisation jouent beaucoup dans ce rapport à la foi, d'où le fait que j'insiste vraiment plus sur le caractère humain que divin des religions ; enfin pour être plus exact on peut dire que c'est un rapport humain au divin.
il y a 7 mois
tu sais t'aurais pu dire "oui" simplement sans tomber dans des formulations ésotériques
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
je dis pas que ça va pas ensemble je dis que l'aporie est par essence insoluble parce que fondée sur un paradoxe sans solution et que le mystère se base sur une connaissance qui peut éventuellement elle-même être constituée d'apories

c'est juste que la formulation n'a pas de sens et je dis ça pour souligner le fait que tu fais exprès de lâcher des mots compliqués pour faire la maligne arrête ça pitié
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
Oui pour moi l'humain ne peut que tendre vers la vérité et non la connaître réellement, mais il faut dans ce cas supposer qu'elle existe indépendamment de notre connaissance. Tout comme ça m'embête pas de penser qu'il existe un être suprême, je suis assez déiste, mais seulement je pense que l'on ne peut pas connaître réellement ses desseins. Contrairement aux chrétiens par exemple pour qui Dieu s'est fait homme. C'est pourquoi je pense que les religions sont des tentatives d'atteindre cette vérité, plus que la vérité en elle-même.
:risitas_ahi_tordu:
il y a 7 mois
mais y'a pas de morale de pays athées ? y'a pas de pays athées de base ? la laïcité et l'athéisme ça n'a rien à voir ?
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
bon alors là j'ai rien compris faudra m'expliquer

1) les lois et les constitutions codifient certes une morale mais une morale laïque dans les pays non-abrahamiques par essence voire agnostiques donc laïcs car la position politique face à un pays multireligieux est forcément le laïcisme

2) c'est quoi le rapport avec le Christianisme en particulier ?
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
(j'ai oublié le terme démocratique)
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
Tu as mis le doigt sur quelque chose de juste et que je pense depuis quelques années : il serait faux de dire que les athées sont dépourvus de morales ou de valeurs, mais leurs axiomes philosophiques sont en réalité un mélange de plusieurs choses, puisant dans différentes sources, moins stables que les religions établies, ce qui n empêche pas les sociétés de fonctionner durant de nombreuses décennies, mais jusqu'à quand ? On remarque un retour du religieux, parfois dans ses formes les plus caricaturales dans des sociétés où pourtant on pensant s'en être débarassé. C'est donc qu'il y a quelque chose d'autre. Je pense par exemple que la Chine avec son éthique confucéenne a de l'avenir en un certain sens car sa religion est d'une certaine manière totalement cohérente avec la société collectiviste qu'elle continue à mettre en place.
il y a 7 mois
j'allais thumbs up mais la dernière parenthèse était vraiment pas nécessaire
:hinhin:
ᚷᛟᛒᛖᛚᛁᚾ ᛈᛖᚱᚠᛁᛞᛖ· ᛗᚨᛁᛏᚱᛖ ᛞᛖ ᛗᛟᚾ ᛗᚨᚱᚨᛁᛊ
il y a 7 mois
Cet aspect négatif est surtout assez frappant chez certains athées contemporains, mais pourquoicoubeh ?
Car je pense que contrairement à - par exemple - Nietzsche ou Marx (et bien d'autres), ils ont été éduqués ainsi, n'ont pas eu à combattre un système philosophique pour en créer un nouveau, et ne font donc que défendre ce qu'ils connaissent, ils ne sont pas bien différents des religieux hystériques qu'on peut trouver au fin fond du Texas. Je constate qu'il y a parfois un manque de curiosité et de culture religieuse chez les athées qui décident un peu de snober cela car au fond "ce ne sont que des contes de fées"

De toute façon pour moi la différence fondamentale n'est pas entre croyants et athées, mais entre gens qui réfléchissent et ceux qui suivent juste sans se poser des questions.
:Kpop4:
il y a 7 mois
je tombe mal on dirait
:zzzzz:


GIF
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 7 mois