InscriptionConnexion
bah c'est se que sont les artiste anti IA, des mec qui vendent de l'art comme on vendrait du macdo, si ils avaient été dans une famile plua droite ils auraient fait entrepreneur
ben non pas du tout, je t'invite à relire notre discussion, notamment ce que je t'ai expliqué sur la discipline et la sensibilité que suppose l'art ainsi que le rapport entre l'intériorité de celui qui contemple et de celui qui a créé

ma vision de l'art exclue quasiment d'office des types Jeff Coons et les pd qui ne font que de la performance, pour détourner de l'argent public donné par des copains ou pour spéculer, sans pour autant reléguer des gens qui font leur boulot dans leur coin
:Finito_lunette:
il y a un an
C'est de la merde mais en France, 5 gauchistes qui gueulent et on devrait bientôt les subventionner pour qu'ils continuent à produire de la merde avec notre argent
:le_p:
Image
il y a un an
Car les artites qui se palignent ont justement pas de client de base, personne veut acheter leur bouses sans ames et voir une machine le faire automatiquement ca les rend fou
Van Gogh n'a pas vendu un seul tableau de son vivant, il pleurniché pas trop là dessus, il était toujours au taquet advienne que pourra
:gamin_raconte:
il y a un an
ben non pas du tout, je t'invite à relire notre discussion, notamment ce que je t'ai expliqué sur la discipline et la sensibilité que suppose l'art ainsi que le rapport entre l'intériorité de celui qui contemple et de celui qui a créé

ma vision de l'art exclue quasiment d'office des types Jeff Coons et les pd qui ne font que de la performance, pour détourner de l'argent public donné par des copains ou pour spéculer, sans pour autant reléguer des gens qui font leur boulot dans leur coin
:Finito_lunette:
on s'en branle, on parle des artiste IA de twitter là pas de Leonard de Vinci
il y a un an
on s'en branle, on parle des artiste IA de twitter là pas de Leonard de Vinci
bah non on s'en branle pas (putain mais je parle à un mur avec l'intelligence d'une brique)
il y a un an
ben même si je trouve que ça ne dis rien et que je ne comprends pas ton obsession pour ce perso (et je n'ai peut-être pas la sensibilité pour), il y a au moins eu de la recherche et un léger travail pour recolorier, mais c'est dommage que tu ne fasses pas l'image de A à Z car tu te coupes d'une grande partie des activités qui rendent une production artistique complète récréative et satisfaisante
Oui et d'ailleurs mon dessin original
Image

C'est une création de de A a Z car la composition du Screen original sur the Witcher est le fruit de fruit d'une réflexion que j'ai eu
Les éléments ne sont pas du au hasard et la scène n'est pas dans le jeu,
Comme si je faisait une photographie

Par la suite j'en ai fait un dessin en voulant être fidèle a l'original avec un style au trait typique de l'outil que j'utilise (la souris (pas tactile de laptop))

Et avec ça je me suis amusé a faire changer la colorimétrie
Image

Ou les couleurs a la main
Image

Pour par la suite continuer les test pour avoir des résultats intéressants

l'IA me permet d'aller beaucoup plus vite

Car par exemple si j'aurai tout fait a la min j aurais mis beaucoup plus de temps
Ce gain de temps me permet d'expérimenter beaucoup plus et d'avoir des centaines de résultats. Qui pour la plupart ne sont pas forcément intéressant mais qui peuvent servir ou inspirer

Et Le processus artistique peut continuer car. Dans mon exemple comme ici
Image

Je peux encore aller plus loin en par exemple créant une peinture inspirée de ça
Une peinture qui sera ma création, les coups de pinceaux, les couleurs... Seront bien plus recherchés que mon résultat numérique post collage.

Et donc dans l'optique ou je suis aller au bout du processus artistique. l'IA n'aura servi que d'aide pour l'inspiration

Une aide relativement plus efficace que Pinterest (même si Pinterest reste très utile car l'IA ne fait pas tout )

Je sais pas si ou vois où je veux en venir

Je précise que mes exemple n'ont pas la prétention de être de l'Art avec un grand A mais de démontrer qu'on peut faire autre chose avec l'IA que juste générer des image avec un prompt
:gerald:
:T10:
:Pos:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a un an
bah non on s'en branle pas (putain mais je parle à un mur avec l'intelligence d'une brique)
CSC un peu, j'ai déjà repondu sur les point que tu avance a toi de répondre sur les points que j'avance ou ferme là a tout jamais
il y a un an
Oui et d'ailleurs mon dessin original
Image

C'est une création de de A a Z car la composition du Screen original sur the Witcher est le fruit de fruit d'une réflexion que j'ai eu
Les éléments ne sont pas du au hasard et la scène n'est pas dans le jeu,
Comme si je faisait une photographie

Par la suite j'en ai fait un dessin en voulant être fidèle a l'original avec un style au trait typique de l'outil que j'utilise (la souris (pas tactile de laptop))

Et avec ça je me suis amusé a faire changer la colorimétrie
Image

Ou les couleurs a la main
Image

Pour par la suite continuer les test pour avoir des résultats intéressants

l'IA me permet d'aller beaucoup plus vite

Car par exemple si j'aurai tout fait a la min j aurais mis beaucoup plus de temps
Ce gain de temps me permet d'expérimenter beaucoup plus et d'avoir des centaines de résultats. Qui pour la plupart ne sont pas forcément intéressant mais qui peuvent servir ou inspirer

Et Le processus artistique peut continuer car. Dans mon exemple comme ici
Image

Je peux encore aller plus loin en par exemple créant une peinture inspirée de ça
Une peinture qui sera ma création, les coups de pinceaux, les couleurs... Seront bien plus recherchés que mon résultat numérique post collage.

Et donc dans l'optique ou je suis aller au bout du processus artistique. l'IA n'aura servi que d'aide pour l'inspiration

Une aide relativement plus efficace que Pinterest (même si Pinterest reste très utile car l'IA ne fait pas tout )

Je sais pas si ou vois où je veux en venir

Je précise que mes exemple n'ont pas la prétention de être de l'Art avec un grand A mais de démontrer qu'on peut faire autre chose avec l'IA que juste générer des image avec un prompt
ta dernière phrase est quand même plus rassurante, ton usage est plus sain et lucide que celui de beaucoup d'autres, mais un truc qui me gêne avec l'IA d'une manière générale, c'est le fait de déléguer absolument tout, y compris des fonctions intellectuelles basiques et le dessin, la couleur, l'écriture... en font partie

l'utiliser pour faire un travail qu'un humain n'a pas la puissance de calcul suffisante pour faire, comme des simulations pour stabiliser un pont, c'est génial et ça se limite à un domaine qui ne relève pas de ces fonctions basiques ; représenter une pensée, un paysage, un sujet avec des moyens que l'Homme a et pourrait même avoir de façon plus précise grâce à ses sens et à sa sensibilité propre, c'est simplement un recul pour tous

Je pense d'ailleurs, qu'utiliser un bâton pour dessiner dans le sable est probablement le premier geste qui fait d'un enfant un être civilisé
il y a un an
CSC un peu, j'ai déjà repondu sur les point que tu avance a toi de répondre sur les points que j'avance ou ferme là a tout jamais
t'as largement prouvé pendant cette discussion que tu n'avais pas les moyens de comprendre le problème, celui qui devrait se taire à tout jamais c'est toi et ta position de golem technolâtre qui ne mérite que de te faire voler ton boulot (si t'as un jour les capacités d'en avoir un)
il y a un an
t'as largement prouvé pendant cette discussion que tu n'avais pas les moyens de comprendre le problème, celui qui devrait se taire à tout jamais c'est toi et ta position de golem technolâtre qui ne mérite que de te faire voler ton boulot (si t'as un jour les capacités d'en avoir un)
ton problème c'est le "vol" de contenu qui n'en ai pas car soit le contenu et obtenu en suivant les CGU soit c'est du contnu qui est de base volé (pour myazaki)
il y a un an
T'en es vraiment fier de ta bouse dis donc. C'est aussi profond artistiquement qu'une crotte en pâte à sel.

Par contre lorsqu'il s'agit de lire mon tout premier message, t'as tu mal à comprendre.
Je répète, ENCORE :
Le problème c'est pas l'arrivée d'un nouvel outil, le problème c'est le vol et la violation de la propriété intellectuelle.

Toi et Caramoule vous êtes dur de la feuille
:pote_de_ADlaurent:
Je ne ferait que répondre a ton dernier post et non sur la notion de violation de propriété intellectuelle

En soit oui GPT utilise des œuvres d'artistes et c'est pas normal que ces derniers ne sont pas payé ou crédité

Cependant pas mal de banques d'image font la même chose
Par exemple la plus connue, Google image ou ya pas mal d'oeuvre d'artistes qui s'y trouvent
Parfois c'est même récupérer par des fdp qui vont en vendre des copies
Il y a eu aussi sur Pinterest (a confirmé je suis plus sur )

Le vol d'oeuvre via internet existe depuis des décennies.
Ce n'est pas propre a l'IA

D'ailleurs les humains font le même chose

Car ici c'est une appropriation du style d'aventure Time
:hap:

Image

PS: comme dis plus haut. Mes exemples n'ont pas la prétention d'être des œuvres d'art de grande qualité
Mais c'est pour montrer qu'il y a moyen de se servir de l'IA pour créé une œuvre
Personnellement j'aime beaucoup mais c'est pas forcément ton cas et c'est normal
il y a un an
ton problème c'est le "vol" de contenu qui n'en ai pas car soit le contenu et obtenu en suivant les CGU soit c'est du contnu qui est de base volé (pour myazaki)
le problème c'est que dans ce cas précis, le vol se fait en prétendant faire la même chose que Miyazaki par exemple et de prétendre qu'on apprécie une image faite par IA de la même manière qu'une véritable oeuvre, le pire étant qu'on a des gens qui se prétendent AI artists ce qui est une aberration, aussi je t'invite à te lancer dans la création artistique et d'essayer déjà de dessiner une main ; je t'invite aussi à réfléchir calmement sur ce que ce travail a de personnel et là on en reparlera

Si je prétends être caramoule et que le consensus décide que je fais un meilleur caramoule que toi (ce qui n'arrivera jamais je l'espère), que du coup tout le monde ne répond qu'à moi et pas à toi, je me demande comment tu réagirais
:vampire_jesus:

Puis pour les détails technico-juridiques, @Khey_Passa en sait beaucoup plus
:clito_cig:
il y a un an
le problème c'est que dans ce cas précis, le vol se fait en prétendant faire la même chose que Miyazaki par exemple et de prétendre qu'on apprécie une image faite par IA de la même manière qu'une véritable oeuvre, le pire étant qu'on a des gens qui se prétendent AI artists ce qui est une aberration, aussi je t'invite à te lancer dans la création artistique et d'essayer déjà de dessiner une main ; je t'invite aussi à réfléchir calmement sur ce que ce travail a de personnel et là on en reparlera

Si je prétends être caramoule et que le consensus décide que je fais un meilleur caramoule que toi (ce qui n'arrivera jamais je l'espère), que du coup tout le monde ne répond qu'à moi et pas à toi, je me demande comment tu réagirais
:vampire_jesus:

Puis pour les détails technico-juridiques, @Khey_Passa en sait beaucoup plus
:clito_cig:
personne considère les image IA dans le style de myazaki comme supérieur aux originaux hormis les ragebait tu es au courant ou tu es tellement un lemgo que tu comprends pas le fonctionnement d'un réseau social?
:GaramBully:

et tu repars dans la technique, on s'en branle de la technique c'est ca que vous avez du mal a comprendre
il y a un an
ta dernière phrase est quand même plus rassurante, ton usage est plus sain et lucide que celui de beaucoup d'autres, mais un truc qui me gêne avec l'IA d'une manière générale, c'est le fait de déléguer absolument tout, y compris des fonctions intellectuelles basiques et le dessin, la couleur, l'écriture... en font partie

l'utiliser pour faire un travail qu'un humain n'a pas la puissance de calcul suffisante pour faire, comme des simulations pour stabiliser un pont, c'est génial et ça se limite à un domaine qui ne relève pas de ces fonctions basiques ; représenter une pensée, un paysage, un sujet avec des moyens que l'Homme a et pourrait même avoir de façon plus précise grâce à ses sens et à sa sensibilité propre, c'est simplement un recul pour tous

Je pense d'ailleurs, qu'utiliser un bâton pour dessiner dans le sable est probablement le premier geste qui fait d'un enfant un être civilisé
Pour faire un parallèle
On peu comparer l'IA avec le développement de jeu vidéo

Depuis pas mal d'années, les moteur de jeux sont suffisamment poussé pour faciliter la création d'un jeu

Par exemple faire une forêt avec une rivière était un enfer dans les années debut 2000 car il fallait tout faire a la main

Puis mtn ya des outils qui facilitent grandement le travail.
Par exemple ya un outil qui va ajouter des arbres d'une manière réaliste, un qui va faire la rivière, un qui fera la végétation...

Et donc on a vu deux types de jeux

D'un côté ceux qui vont bien utiliser l'outil et qui vont grandement retravailler par dessus

Résultat : on a des forêts incroyable
Par exemple les forêts de Kingdom Come 2 ou de RDR 2

De l'autre les sans talant/flemmard qui vont utiliser l'outil brut sans retravailler

Résultats on a des forêts générique au possible, peu crédible et sans âme
Par exemple assassin's Creed Valhalla

Bref l'IA en soit n'est pas mauvaise ou bonne mais c'est commet on l'utilise qui déterminera la qualité de son implication
il y a un an
personne considère les image IA dans le style de myazaki comme supérieur aux originaux hormis les ragebait tu es au courant ou tu es tellement un lemgo que tu comprends pas le fonctionnement d'un réseau social?

et tu repars dans la technique, on s'en branle de la technique c'est ca que vous avez du mal a comprendre
je suis au courant, mais :-l'autre khey a déjà répondu sur les détails technico-juridiques
-je ne fais que prendre la réaction du commun vis-à-vis de cette nouvelle technologie
-quand on parle d'art, la technique est organiquement intégrée dans la discussion, c'est même une étape cruciale
il y a un an
Pour faire un parallèle
On peu comparer l'IA avec le développement de jeu vidéo

Depuis pas mal d'années, les moteur de jeux sont suffisamment poussé pour faciliter la création d'un jeu

Par exemple faire une forêt avec une rivière était un enfer dans les années debut 2000 car il fallait tout faire a la main

Puis mtn ya des outils qui facilitent grandement le travail.
Par exemple ya un outil qui va ajouter des arbres d'une manière réaliste, un qui va faire la rivière, un qui fera la végétation...

Et donc on a vu deux types de jeux

D'un côté ceux qui vont bien utiliser l'outil et qui vont grandement retravailler par dessus

Résultat : on a des forêts incroyable
Par exemple les forêts de Kingdom Come 2 ou de RDR 2

De l'autre les sans talant/flemmard qui vont utiliser l'outil brut sans retravailler

Résultats on a des forêts générique au possible, peu crédible et sans âme
Par exemple assassin's Creed Valhalla

Bref l'IA en soit n'est pas mauvaise ou bonne mais c'est commet on l'utilise qui déterminera la qualité de son implication
alors je ne suis pas tout à fait d'accord, sauf pour la notion d'implication, en fait il y a un charme intemporel des décors fais à la main dans des jeux qui ne sont peut-être pas récents, mais qui ont connu un remaster (Baten Kaitos par exemple) ; après oui il faut une discipline et un travail constants si on prétend faire jeu de qualité (d'où le fait qu'on mesure effectivement un degré d'implication à ce genre de choses) et si, disons, le principal n'est pas de se focaliser sur un type de décor qui risque de prendre trop de temps à faire, ça peut être utile d'en multiplier les formes de manière procédurale et c'est acceptable si le reste est produit avec du génie humain car ça restera un détail dans le jeu
il y a un an

Et surtout, myazaki c'est pas juste du dessin mais du cinéma

Les image GPT en Ghibli c'est juste pour le fun mais ça ne va jamais détrôner une production des studios Ghibli

D'ailleurs. Imaginons que on puissent utiliser le filtre Ghibli sur un film entier

Et donc mettre le style ghibli sur blanche neige ne fera pas de Blanche-Neige, un film des studios Ghibli

Et inversement mettre un style graphique Disney sur un film de myazaki ne va pas totalement détruire l'œuvre
Car même si visuellement elle sera ruiné
La réalisation, la musique, le scénario ou encore la mise en scène sera encore 100% myazaki

Un peu comme avec les musique AI cover

Mettre la voix de Michael Jackson sur une chanson de Claude François ne va pas créer une nouvelle œuvre de Michael Jackson
Car un chanteur n'est pas juste une voix
Pas pour rien qu'on reconnaît les chansons de Serge Gainsbourg chanté par un autre artiste
il y a un an
alors je ne suis pas tout à fait d'accord, sauf pour la notion d'implication, en fait il y a un charme intemporel des décors fais à la main dans des jeux qui ne sont peut-être pas récents, mais qui ont connu un remaster (Baten Kaitos par exemple) ; après oui il faut une discipline et un travail constants si on prétend faire jeu de qualité (d'où le fait qu'on mesure effectivement un degré d'implication à ce genre de choses) et si, disons, le principal n'est pas de se focaliser sur un type de décor qui risque de prendre trop de temps à faire, ça peut être utile d'en multiplier les formes de manière procédurale et c'est acceptable si le reste est produit avec du génie humain car ça restera un détail dans le jeu
Ça dépend des jeux

Moi j'ai pris des exemple précis (AAA réaliste)

Mais effectivement tu peux avoir une grande œuvre en utilisant du procédural
Par exemple
No man's Sky

Ya aussi des devs indépendant qui font tout eux même et c'est très intéressant

D'ailleurs un jeu qui arrive a donner énormément d'âme à du procédural c'est Minecraft
:XTTL:
il y a un an
Je ne ferait que répondre a ton dernier post et non sur la notion de violation de propriété intellectuelle

En soit oui GPT utilise des œuvres d'artistes et c'est pas normal que ces derniers ne sont pas payé ou crédité

Cependant pas mal de banques d'image font la même chose
Par exemple la plus connue, Google image ou ya pas mal d'oeuvre d'artistes qui s'y trouvent
Parfois c'est même récupérer par des fdp qui vont en vendre des copies
Il y a eu aussi sur Pinterest (a confirmé je suis plus sur )

Le vol d'oeuvre via internet existe depuis des décennies.
Ce n'est pas propre a l'IA

D'ailleurs les humains font le même chose

Car ici c'est une appropriation du style d'aventure Time
:hap:

Image

PS: comme dis plus haut. Mes exemples n'ont pas la prétention d'être des œuvres d'art de grande qualité
Mais c'est pour montrer qu'il y a moyen de se servir de l'IA pour créé une œuvre
Personnellement j'aime beaucoup mais c'est pas forcément ton cas et c'est normal
Certains artistes n'ajoutent aucune touche personnelle et ça le rend à chier en effet. Ils valent pas vraiment plus qu'une IA, et c'est parce qu'ils copient au lieu de s'inspirer. On pourrait arguer que c'est du vol, comme une IA.

1) Le problème des banques d'images, c'est que bien souvent elles ne déclarent pas explicitement et clairement être à destination des IA. En général c'est écrit de manière bien cachée dans les CGU, noyé dans les mentions légales.

2) De plus, souvent elles ne sont pas alimentées de manières volontaires par les artistes. Google Image c'est un agrégat d'images trouvées par les robots de Google. Pinterest c'est un site où n'importe qui peut référencer n'importe quelle image. On est loin d'un Artstation où les artistes eux-mêmes postent (d'ailleurs ce site de mort a décidé aussi de faire de la thune en fournissant des IA).

3) Les sites décident de manière unilatérale de tout fournir à des IA. Il n'y a aucun recours, et de toute façon c'est trop tard. Supprimer ses images de Deviantart ou Artstation ne servira à rien. Elles ont été scannées maintes et maintes fois.

Ma peintre préférée a un style bien à elle, qu'elle développe depuis plus de 20 ans. Ca m'attristerait de voir des milliers de copies du jour au lendemain, car un mec a décidé de générer des images IA à partir de son travail. Le style perdrait tout son sens, car vidé de toute émotion ou imagination. Et sa vie serait détruite car elle perdrait une bonne partie de ses clients, alors qu'elle a un talent exceptionnel.

"Le vol d'oeuvre via internet existe depuis des décennies." -> jamais à une aussi grande échelle
C'est comme le piratage de films. Tant que le phénomène est pas trop répandu, c'est pas super grave (surtout qu'on parle de très grosses boîtes de prods pour le cinéma). Mais si tout le monde s'y met, l'industrie entière s'effondre. Et encore, la comparaison s'arrête là car le piratage de films n'innonde pas le marché de pleins de merdes.

Dans le cas des artistes, ce n'est vraiment pas justifié. Les artistes éclatés se faisaient généralement sélectionner par le marché (pas de talent, pas de commissions), hors anomalies comme les croûtes qui servent au blanchiment d'argent. Là avec l'IA, tout le monde est touché, surtout les bons. C'est la mort de la créativité, car dès qu'un gars inventera un style incroyable, l'IA s'en emparera en une fraction de seconde. Les artistes (surtout musicaux) se faisaient déjà bien enculer avant l'IA, maintenant c'est la fin pour un énorme pan du secteur, et pas que les médiocres.

Quant à ton image retravaillée, je trouve ça triste que tu te contentes de si peu. Je ne parle pas de tes retouches avec les filtres, mais du matériau de base. Je suis pas fan du montage mais comme tu le dis, c'est purement subjectif.
Par contre, ton Geralt avec un tison est certainement plein de défauts qui ne te plaisent pas vraiment, et qui ne sauront être corrigés (comme le tison qui n'est pas dans la main), car c'est le résultat d'une machine. Il n'y a pas de SAV, pas d'artiste derrière qui pourrait modifier l'image en deux coups de cuillère à pot. Tu acceptes de subir l'image sans âme imposée par l'IA, et elle est objectivement très moche. Tu préfères abaisser tes standards plutôt que de chercher mieux.
Si vous avez un lien vers une chaîne YouTube de l'homme sirop, je suis preneur. Il me manque
:ahitison:
il y a un an
personne n'achète des trucs fait par l'ia, en terme artistique, c'est juste des visuels vite fait, pourquoi les artistes s'en plaignent, ils n'ont d'artiste que le le nom, moi si l'ia améliore un de mes textes, je dirais bravo, j'y avais pensé, je vais pas dire qu"elle m'est supérieur artistiquement parlant, je dirais juste bravo bien ouéj, sur ce coup là, les artiste sont vraiment des femelles intellectuelles, à se plaindre.
:Rousseau_cuck:
Dans le hall d'entrée de mon intermarché il y a des marchands de merdes IA. Ils vendent des plats, dessous de plats, dessous de verre... aux illustrations clairement faites par des IA. S'ils sont là, c'est bien qu'ils font un peu de chiffre.

+ Si tu peux générer en 10 secondes une image dans le même style qu'un artiste, par exemple du H R Giger, t'as plus besoin de payer de commissions. Enfin, tant que t'es pas trop regardant sur les incohérences, et que ton esprit faible accepte d'enchaîner son imagination à une stupide machine.
Si vous avez un lien vers une chaîne YouTube de l'homme sirop, je suis preneur. Il me manque
:ahitison:
il y a un an