InscriptionConnexion
@rabbin_yisrael je suppose que quelqu'un l'a déjà posé. Mais au sujet de "Isaac et rebbecah" , ça sort d'où l'histoire des 3 ans ? Je ne me souviens pas de ça
:praud_emir:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 3 mois
C'est un Rabbin très connu de youtube.

Je vois régulièrement ses miniatures mais je n'ai jamais vraiment regardé ses vidéos.

Il a l'air de ne pas avoir sa langue dans sa poche. C'est une bonne chose, à condition que ses motivations soient bonnes.

Tu m'apprends le fait qu'il était trader auparavant.

Je crains de ne pas pouvoir t"en dire plus.

Tu t'intéresses à lui ?
Moi pas forcément, mais quelqu'un que je connais oui
:bateman3:
il y a 3 mois
@rabbin_yisrael je suppose que quelqu'un l'a déjà posé. Mais au sujet de "Isaac et rebbecah" , ça sort d'où l'histoire des 3 ans ? Je ne me souviens pas de ça
Eh non tu es le premier à poser cette question originale;
:face_risitas:

Il me semble bien que c'est Rashi qui rapporte cet âge dans son commentaire.

L'idée étant que Rivka serait née au moment du "sacrifice" d'Isaac (on parle plutôt de ligature).

Néanmoins, cet âge pose des problèmes de cohérence car si tu as lu le texte, tu sais que Rivka amène à boire à Eliezer, le serviteur d'Abraham, et ses chameaux, ce qui représente une importante quantité d'eau. Ca ne colle pas trop avec le profil d'une fille de 3 ans.

L'autre âge généralement admis est plutôt de 14 ans.
:les_juifs:
il y a 3 mois
Eh non tu es le premier à poser cette question originale;

Il me semble bien que c'est Rashi qui rapporte cet âge dans son commentaire.

L'idée étant que Rivka serait née au moment du "sacrifice" d'Isaac (on parle plutôt de ligature).

Néanmoins, cet âge pose des problèmes de cohérence car si tu as lu le texte, tu sais que Rivka amène à boire à Eliezer, le serviteur d'Abraham, et ses chameaux, ce qui représente une importante quantité d'eau. Ca ne colle pas trop avec le profil d'une fille de 3 ans.

L'autre âge généralement admis est plutôt de 14 ans.
rebecca c'est rivka en hebreux ?

je pensais que Rebecca c'était déjà en VO

ok très bien, et ceux qui disent que le talmud permet des actes pédophiles ? est ce vrai? tu leur répond quoi a ces gens la
:perplexe:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 3 mois
@Rabbi_Yisrael

L'étoile de David est-elle mentionnée quelque part dans le Talmud ou dans la tradition juive ?
Image

Car avant d'être sur le drapeau de l'auto-dénommé Israël, elle était utilisée par les kabbalistes ou les gnostiques : elle représente 2 triangles, l'un dans l'autre signifiant chez eux "l'entrée de l'Esprit dans la Matière" (selon les gnostiques, la Matière est considérée comme mauvaise, et le Dieu de l'ancien testament (appelé le Démiurge), considéré comme mauvais lui aussi aurait piégé les âmes dans des corps):
Image
Image
il y a 3 mois
@Rabbi_Yisrael

L'étoile de David est-elle mentionnée quelque part dans le Talmud ou dans la tradition juive ?
Image

Car avant d'être sur le drapeau de l'auto-dénommé Israël, elle était utilisée par les kabbalistes ou les gnostiques : elle représente 2 triangles, l'un dans l'autre signifiant chez eux "l'entrée de l'Esprit dans la Matière" (selon les gnostiques, la Matière est considérée comme mauvaise, et le Dieu de l'ancien testament (appelé le Démiurge), considéré comme mauvais lui aussi aurait piégé les âmes dans des corps):
Image
Image
Question intéressante mais pour laquelle mes connaissances sont limitées.

Je peux te dire déjà que "étoile de David" se dit en hébreu "magen David" et ça n'a pas le même sens.

Magen David, signifie "Bouclier de David" et ça fait référence à D.ieu.

Mais dans le langage courant chez les Juifs, "Magen David" = "étoile de David"

Sinon, des très rapides informations que je suis allé chercher, j'ai l'impression que l'association de ce symbole au peuple juif est assez "récente" dans l'histoire juive.

D'ailleurs, on voit que lorsqu'il s'agissait d'identifier les Juifs, les rois médiévaux n'utilisaient pas l'étoile à six branches mais recouraient plutôt à d'autres symboles.
il y a 3 mois
Question intéressante mais pour laquelle mes connaissances sont limitées.

Je peux te dire déjà que "étoile de David" se dit en hébreu "magen David" et ça n'a pas le même sens.

Magen David, signifie "Bouclier de David" et ça fait référence à D.ieu.

Mais dans le langage courant chez les Juifs, "Magen David" = "étoile de David"

Sinon, des très rapides informations que je suis allé chercher, j'ai l'impression que l'association de ce symbole au peuple juif est assez "récente" dans l'histoire juive.

D'ailleurs, on voit que lorsqu'il s'agissait d'identifier les Juifs, les rois médiévaux n'utilisaient pas l'étoile à six branches mais recouraient plutôt à d'autres symboles.
Merci, il me semblait bien que c'était récent chez les juifs
:cafe:
il y a 3 mois
rebecca c'est rivka en hebreux ?

je pensais que Rebecca c'était déjà en VO

ok très bien, et ceux qui disent que le talmud permet des actes pédophiles ? est ce vrai? tu leur répond quoi a ces gens la
:perplexe:
Oui c'est bien ça, Rivka est le prénom Rebecca dans sa forme hébraïque.

Pour la pédophilie, est-ce que tu as des exemples de critiques concrètement ?
il y a 3 mois
Putain dégage fdp
il y a 3 mois
J'en profite pour vous dire qu'avec la fête de Pessa'h (commençant samedi soir) je serai moins présent sur onche.

Vous pouvez toujours continuer à poser vos questions (en me mentionnant (merci à tous ceux qui le font) ) et j'y répondrai à mon retour.
il y a 3 mois
Putain dégage fdp
ok MindsetAnus

Image
il y a 3 mois
ok MindsetAnus

Image
Je préfère ça qu'être un putain de juif
il y a 3 mois
ton opinion sur les fameux passages tu talmud?
:ZidaneFume:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
il y a 3 mois
Le judaisme c’est de la merde, topic clos
il y a 3 mois
ton opinion sur les fameux passages tu talmud?
Donne moi en un

avec la source
il y a 3 mois
Chaîne de rire = une bombe sur Israël
il y a 3 mois
:rire:
il y a 3 mois
Donne moi en un

avec la source
Torah study
ואמר ר׳ יוחנן עובד כוכבים שעוסק בתורה חייב מיתה שנאמר (דברים לג, ד) תורה צוה לנו משה מורשה לנו מורשה ולא להם
B. Sanhedrin 59a:2
Translation:
And Rabbi Yoḥanan says: A gentile who engages in Torah study is liable to receive the death penalty; as it is stated: "Moses commanded us a law [torah], an inheritance of the congregation of Jacob" (Deuteronomy 33:4), indicating that it is an inheritance for us, and not for them.
The William Davidson Talmud
Comments:
Refuted by b. Sanhedrin 59a:4.
וליחשבה גבי שבע מצות מ״ד מורשה מיגזל קא גזיל לה מאן דאמר מאורסה דינו כנערה המאורסה דבסקילה
B. Sanhedrin 59a:3
Translation:
The Gemara explains: According to the one who says that the verse is referring to the Torah as an inheritance, this prohibition is included in the prohibition of robbery, as a gentile who studies Torah robs the Jewish people of it. According to the one who says that the verse is referring to the Torah as betrothed, as the spelling of the Hebrew word for betrothed [me'orasa], is similar to that of the word for inheritance [morasha], the punishment of a gentile who studies Torah is like that of one who engages in intercourse with a betrothed young woman, which is execution by stoning.
Comments:
These passages are part of a larger discussion in b. Sanhedrin 59a:2–5, which argues for and against the proposition that gentiles have the right to study the Torah. B. Sanhedrin 59a:4 concludes positively, stating that "a gentile who engages in Torah study is considered like a High Priest". See also positive views.
Mourning for Jerusalem
See also: Siege of Jerusalem (70 CE)
כׇּל שִׁיטָּה וְשִׁיטָּה שֶׁנָּטְלוּ גּוֹיִם מִירוּשָׁלַיִם, עָתִיד הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא לְהַחֲזִירָן לָהּ
B. Rosh Hashanah 23a:11
Translation:
Each and every acacia tree that the gentiles took from Jerusalem will be returned to the city by the Holy One, Blessed be He.

quelques exemples
il y a 3 mois
Torah study
ואמר ר׳ יוחנן עובד כוכבים שעוסק בתורה חייב מיתה שנאמר (דברים לג, ד) תורה צוה לנו משה מורשה לנו מורשה ולא להם
B. Sanhedrin 59a:2
Translation:
And Rabbi Yoḥanan says: A gentile who engages in Torah study is liable to receive the death penalty; as it is stated: "Moses commanded us a law [torah], an inheritance of the congregation of Jacob" (Deuteronomy 33:4), indicating that it is an inheritance for us, and not for them.
Comments:
Refuted by b. Sanhedrin 59a:4.
וליחשבה גבי שבע מצות מ״ד מורשה מיגזל קא גזיל לה מאן דאמר מאורסה דינו כנערה המאורסה דבסקילה
B. Sanhedrin 59a:3
Translation:
The Gemara explains: According to the one who says that the verse is referring to the Torah as an inheritance, this prohibition is included in the prohibition of robbery, as a gentile who studies Torah robs the Jewish people of it. According to the one who says that the verse is referring to the Torah as betrothed, as the spelling of the Hebrew word for betrothed [me'orasa], is similar to that of the word for inheritance [morasha], the punishment of a gentile who studies Torah is like that of one who engages in intercourse with a betrothed young woman, which is execution by stoning.
Comments:
These passages are part of a larger discussion in b. Sanhedrin 59a:2–5, which argues for and against the proposition that gentiles have the right to study the Torah. B. Sanhedrin 59a:4 concludes positively, stating that "a gentile who engages in Torah study is considered like a High Priest". See also positive views.
Mourning for Jerusalem
See also: Siege of Jerusalem (70 CE)
כׇּל שִׁיטָּה וְשִׁיטָּה שֶׁנָּטְלוּ גּוֹיִם מִירוּשָׁלַיִם, עָתִיד הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא לְהַחֲזִירָן לָהּ
B. Rosh Hashanah 23a:11
Translation:
Each and every acacia tree that the gentiles took from Jerusalem will be returned to the city by the Holy One, Blessed be He.

quelques exemples
D'accord je me pencherai sur ces passages et je te ferai un retour.
:Lecture_fatigue:

Par curiosité, d'où est-ce que tu sors ce copier-coller ?
il y a 3 mois
D'accord je me pencherai sur ces passages et je te ferai un retour.

Par curiosité, d'où est-ce que tu sors ce copier-coller ?
wikipedia
:pote_de_ADlaurent:
il y a 3 mois