InscriptionConnexion
@Rabbi_Yisrael

Qui a pris la décision et quelle est la raison pour laquelle la Torah ne comprends que le Pentateuque (genèse, exode, lévitique, nombres et deutéronome)?

Pour quelles raisons les livres des juges, rois, prophètes, psaumes et proverbes en sont exclus?
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
:lee:
il y a 19 jours
Pour les habitués, c'est comme le topic de @Josette mais version casher.
:face_risitas:

EDIT : vu le nombre de questions, je vais essayer d'en faire un topic fixe.
Si vous avez une question sur les Juifs, la Torah, le Judaïsme, vous pouvez la poser ici.
(Pensez à me mentionner dans le message afin que je sache qu'il y a une nouvelle question)
il y à avais une vidéo de juifs qui affirmer que tout les non-juifs étaient à leurs services en vérité quand on lit bien la Torah
:Ham:

T'en penses quoi toi, ils abusent ?
il y a 19 jours
www.tiktok.com https://www.tiktok.com/@s[...]video/7456483547298254102
Tu trouves pas ça ridicule comme pratique ?
Je comprends Jésus qui a dit que dans la pratique religieuse, l'intention comptait plus que l'acte.
:philippot_classique:
il y a 19 jours
@Rabbi_Yisrael

Qui a pris la décision et quelle est la raison pour laquelle la Torah ne comprends que le Pentateuque (genèse, exode, lévitique, nombres et deutéronome)?

Pour quelles raisons les livres des juges, rois, prophètes, psaumes et proverbes en sont exclus?
J'ai l'impression qu'il y a comme un raisonnement circulaire dans ta question.

Car la Torah et le Pentateuque c'est la même chose, c'est juste que la Torah c'est notre terme hébraïque et que Pentateuque ça vient de l'appellation grecque.

Donc si je résume ta question : qu'est-ce qui rend si spéciaux les 5 premiers livres bibliques ?

Je dirais qu'il s'agit du fait que la Tradition leur attribue Moïse comme auteur.

Dis moi, si j'ai répondu à côté ou si tu as d'autres questions
:Rayman:
:les_juifs:
il y a 19 jours
il y à avais une vidéo de juifs qui affirmer que tout les non-juifs étaient à leurs services en vérité quand on lit bien la Torah

T'en penses quoi toi, ils abusent ?
"quand on lit bien la Torah"

donc eux lisent bien la Torah c'est ça ?

non, je ne souscris pas à cette vision et à ma connaissance elle n'est pas portée par notre Tradition.
il y a 19 jours
J'ai l'impression qu'il y a comme un raisonnement circulaire dans ta question.

Car la Torah et le Pentateuque c'est la même chose, c'est juste que la Torah c'est notre terme hébraïque et que Pentateuque ça vient de l'appellation grecque.

Donc si je résume ta question : qu'est-ce qui rend si spéciaux les 5 premiers livres bibliques ?

Je dirais qu'il s'agit du fait que la Tradition leur attribue Moïse comme auteur.

Dis moi, si j'ai répondu à côté ou si tu as d'autres questions
Plus ou moins.

Ce que je voulais dire c'est quelle valeur ont les autres livres?

Les livres juges, prophetes ect....ne sont pas sacrés? Josué, David, Salomon, Esaie, Job ect vous ne leur pretez pas d'importance? Vous ne lisez jamais ces passages à la Synagogue?
En gros c'est ballec il y a juste la Torah?

:risi_celestin:

Pour faire une comparaison dans le NT des chrétiens tout en fait partie (evangiles, actes, epitre, apocalypse)
il y a 19 jours
www.tiktok.com https://www.tiktok.com/@s[...]video/7456483547298254102
Tu trouves pas ça ridicule comme pratique ?
Je comprends Jésus qui a dit que dans la pratique religieuse, l'intention comptait plus que l'acte.
:philippot_classique:
Le soucis du peuple juif n'est pas le qu'en dira t-on, mais bien celui d'être fidèle au texte de la Torah :

Image

Les chrétiens ont bien évidemment raison de souligner l'importance de l'intention, sauf que pour ce faire, ils ont complètement tué l'acte.

Si D.ieu avait voulu simplement nous inculquer des intentions, il en serait resté aux 10 commandements qui en soit, donnent des bases de vie très saines.

Or, si tu as lu la Bible Hébraïque, tu auras constaté que ça fourmille (sans mauvais jeu de mot
:ehehshrek:
) de commandements et des prescriptions, et que D.ieu nous répète qu'il faut bel et bien les appliquer.

Les chrétiens ont détruit le message de D.ieu en n'y voyant que de jolis symboles.
il y a 19 jours
Plus ou moins.

Ce que je voulais dire c'est quelle valeur ont les autres livres?

Les livres juges, prophetes ect....ne sont pas sacrés? Josué, David, Salomon, Esaie, Job ect vous ne leur pretez pas d'importance? Vous ne lisez jamais ces passages à la Synagogue?
En gros c'est ballec il y a juste la Torah?

:risi_celestin:

Pour faire une comparaison dans le NT des chrétiens tout en fait partie (evangiles, actes, epitre, apocalypse)
Ok je comprends mieux.

Si dans ce cas, tous ces livres font bien partie de notre canon. C'est ce qu'on appelle le TaNaKH
T pour Torah
N pour Néviim (Josué, les Juges, David, Salomon...)
Kh pour Kétouvim (Psaumes, Ecclésiaste, Esther)
il y a 19 jours
Ok je comprends mieux.

Si dans ce cas, tous ces livres font bien partie de notre canon. C'est ce qu'on appelle le TaNaKH
T pour Torah
N pour Néviim (Josué, les Juges, David, Salomon...)
Kh pour Kétouvim (Psaumes, Ecclésiaste, Esther)
Ah ok merci
:dua_lipouce:

Donc quand vous dites la Torah c'est juste les livres de qui ont pour centre Dieu et Moise.
(Inspiration divine).

Sinon c'est le Tanakh (pour tout le canon).
il y a 19 jours
Ah ok merci
:dua_lipouce:

Donc quand vous dites la Torah c'est juste les livres de qui ont pour centre Dieu et Moise.
(Inspiration divine).

Sinon c'est le Tanakh (pour tout le canon).
Je t'en prie.

Oui, on peut résumer ainsi :

Pentateuque = Torah

Bible Hébraïque = (((Ancien))) Testament = Tanakh

il y a 19 jours
Bonsoir Rabbi. Je me permets de re poser ma question puisqu’elle est restée sans réponse

https://x.com/news_and_truth/status/1911390345528590439

Peux tu nous expliquer le contexte afin que ce ne soit pas mal interprété
:Cependant:
il y a 19 jours