InscriptionConnexion
Bah je suis d'accord avec toi mais ça mélange plusieurs choses :

- le niveau de développement du nourisson à l'accouchement. Chez l'homme il est très faible (le bébé n'est pas fini), entre autre car il faut que la tête passe dans la chatte de la maman. Chez beaucoup d'animaux le bébé est pondu fonctionnel. Mais pas chez tous. Un exemple marquant c'est les marsupiaux : le truc sort du vagin sous la forme d'un têtard, c'est plus proche de l'embrillon que bébé pour le coup. Sur ce point l'homme est encadré par des animaux qui font mieux (ou pire).

- La question de la part d'inné / d'acquis chez les animaux. Et là encore, on est pas les seuls animaux incapable de survivre dans une tonne d'apprentissage de nos pairs. Y'a pas mal d'animaux qui ont une forte proportion d'acquis, et qui sont incapable de se débrouiller sans ça. Pour ça que pour ces derniers (souvent c'est les gros animaux prédateurs) les réintroductions ou même simplement relâcher un animal recueilli est impossible.
Là aussi, l'homme ne me semble pas particulièrement une exception. C'est surement un peu plus poussé chez nous. Mais pas de quoi faire une segmentation bien nette entre nous vs les animaux.

La question du langage, qui semble être celle qui te semble la plus importante (ou juste celle que tu maitrises le plus ?) est plutôt pertinente. Car c'est vrai que le langage tel qu'on l'utilise est pas mal une de nos spécificités. Mais pas que. Confère les exempoles précédents sur les singes.

Mais même là : je pense que prendre l'existance de langage comme proxy de la réflexion est une erreur. Ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas à l'identifique qu'elle n'existe pas du tout ailleurs.
Par exemple on a longtemps opéré des nourissons à vif sans "tkt le cerveau est pas assez développé pour la douleur". Erreur. Pour le langages, pour la conscience de soi (le test du miroir par exemple) ; au final depuis une 20eme d'années on se rend compte que nos présupposés étaient quand même pas mal de la merde, et que les animaux ont une cognition bien plus riche qu'on ne le pensait. Tu connais peut-être aussi l'exemple très ancien de l’âne de Buridan.

Il existe aussi des langage qui semblent très sophistiqués chez d'autres animaux. Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas de langage très développé qu'on a pas de réflexion. Je prend pour ça deux exemples : les hommes qui n'ont pas développé de langage construits avant un long moment (isolement, maltraitance) ne sont pas dépourvus de réflexion. Et le langage n'est pas le seul support de réflexion : certaines personnellement pensent ainsi exclusivement en "images" et non majoritairement en mots. Donc pas besoin de langage dans ce cas. Pourquoi pas les animaux également ?

Je ne dis pas que t'as tort, mais que tu me sembles sauter un peu vite aux conclusions sans prendre le recul.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
L'humain est bien plus qu'un simple animal

Je suis en désaccord. J'attend des arguments
:KannaCafe:

De plus on peut pas parler de "viol" pour les animaux, ils ont juste des impulsions instinctives de reproduction.

Exactement comme toi cléyou.

Je te change légèrement quelques taux d'hormones et ta libido disparait. Tu n'as plus envie de niquer. Tu n'es plus intéressé par les petites femelles. Et même si tu peux toujours prendre du plaisir pendant un rapport sexuel : ça ne t'intéresse plus du tout.

C'est donc bien, chez toi aussi, une impulsion instinctives de procréation. Comme chez n'importe quel animal.
Sur laquelle tu as éventuellement construit des rites, une mythologie. Comme d'autres animaux le font (avec des parades, des migrations, bref leur trucs d'animaux a eux).

Pas de différence, donc.
:anya:

Tu as des exemples d'animaux qui ont développés des moyens de communiquer leur consentement, et donc chez qui il n'y a durant l'acte sexuel ni contrainte, ni violence ?
Je ne dis pas que ça existe pas, je dis que c'est très rares et quasi inexistant chez les mammifères. Bref que c'est anecdotique.

Le viol existe bel et bien et il est punit depuis que l'humanité existe.

Alors le viol en tant que concept légal oui, il existe aujourd'hui.

Le topic pose la question en tant que concept biologique. Et là, il y a clairement matière a débat (sinon ce serait plié depuis longtemps).

Et non il n'est pas punit depuis que l'humanité existe. C'est même plutôt le contraire : le viol conjugal n'a pas existé avant très récemment. Le viol a été sanctionné que d'une obligation de mariage (c'est encore le cas dans certaines partie du monde) : c'est bien l'infidélité qui était pénalisée, et non pas le viol. Chez les hommes les plus ancestraux les travaux archéologiques poussent vers une acceptation au moins partielle du viol (sous la forme de kidnaping et de reproduction forcée avec les étrangères, on peut aussi prendre l'exemple de l'esclavage que le propriétaire était parfois autoriser a trousser).

Bref ça fait pas mal d'exemple qui me poussent à penser que la criminalisation du viol est plutôt l'exception que la règle chez l'homme, et est très récente. Tu as des contres exemples ?

Si tu as choisi de vivre comme un animal primitif, va dans une forêt tout nu avec un bâton et fait un feu de cognant deux pierres.

hors sujet. Déjà ce topic parle de concept, pas de personnes. Et ensuite il s'agit d'une réflexion sur la réalité biologique d'un élément, c'est tout. Mes choix de vie n'ont rien à voir là dedans, pas d'ad-hominen s'il te plait
:LaFrimeuse:

En plus le camping c'est sympa donc faire du feu dans la foret j'aime bien
:kkk2:
La relation sexuelle chez l'homme n'est pas qu'une question de procréation et de biologie.

Je peux comprendre l'approche biologique de la sexualité, mais cette approche n'est pas pertinent pour tirer la conclusion que "le viol n'existe pas". La biologie joue un rôle important dans la sexualité mais elle est aussi influencée par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qu'il faut absolument prendre en compte quand on parle de viol.

Si on prend ce point de vu biologique, oui, l'activité sexuelle a pour unique but de procréer. Mais dans les faits ce n'est pas le cas, car nous ne sommes pas (ou plus) primitifs et que tout plein d'autres facteurs rentrent en compte pour tirer ce genre de conclusion.

Bien que la procréation soit une fonction biologique de la sexualité, de nombreux couples ont des relations sexuelles sans avoir l'intention de concevoir un enfant. D'ailleurs les moyens de contraception en sont la preuve et ils n'existent pas que depuis l'apparition du SIDA. On utilise des contraceptifs depuis l'antiquité, que ce soit des boyaux/vessies d'animaux, des éponges et des tampons imbibés de substances acides pour tuer les sparmatozoïdes etc.

C'est très clairement biaisé de parler des comportements sexuels humains uniquement d'un point de vu biologique. Ça peut-être justifié dans certains cas mais absolument pas pour justifier l'inexistence du viol.

C'est comme si j'étais protanope et que j'assurais que la couleur rouge n'existe pas. Ca n'a aucun sens.
il y a 2 ans
Les singes sont civilisés. Les dauphins n'ont pas de pouce opposable. Les poulpes peuvent saisir des objets.

Ton argumentation est pleine de faille crayon.
il y a 2 ans
AYAAAAAAOOOOOOOOOO
Image
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Les singes sont civilisés. Les dauphins n'ont pas de pouce opposable. Les poulpes peuvent saisir des objets.

Ton argumentation est pleine de faille crayon.
bordel mais un poulpe peut pas utiliser un objet pour couper quelque chose

abrutis
:Crie:
il y a 2 ans
En vrai de vrai
Je donne pas forcément tord à l'OP (ce méga alpha)
Mais je ne lui donne pas raison non plus

J'ai rencontré plusieurs archétypes de meuf dans ma vie
J'avais une ex qui me sucer le mambo en voiture et avec qui on faisait semblant de niquer dans les allées des centre commerciaux, c'était trop marrant
Sexe bestial, quand elle gémissait je lui criait maintenant tu ferme ta gueule et une claque ou deux pouvait partir dans la frénésie
D'autre très casse couille qui ne voulait jamais de sexe
D'autre qui se sont servis de mon mambo pour faire du mal à leurs copain officiel
«Oui t'inquiète je ne lui dirai rien»
_2 jours plus tard_
«Je lui ai tout dit»

Un peu plus tôt sur le topic j'ai lu :
L'amour chez la femme c'est l'attachement
L'amour chez l'homme c'est la possession

Et c'est pas tout à fait faux, la plupart des femmes s'en foutent royalement de pas avoir de sexe pendant une longue période et quand je le fait remarquer elles sont là en mode: nn mé vazi c pa inportan

Faut comprendre que chez la plupart des hommes c'est la relation charnelle qui compte dans la relation avec la femme, si on veut une copine c'est pour tremper le biscuit, si on s'entend bien est qu'on est fusionnelle c'est mieux c'est sur
Des fois ça peut arriver, t'es avec une meuf avec qui tu t'entends pas du tout et ta voix intérieure clame sans cesse:
«Mais qu'est ce que je fout avec elle?»
Et pourtant sexe

Tu peux t'occuper de foutre à manger dans l'assiette de 1000 personnes, construire des immeubles et loger 500 personnes, avoir supporté les pleurs et empêcher des suicides t'arrivera toujours face à un autre homme qui ne sait rien faire de ses dix doigts mais qui nique plus que toi, et genre lui c'est un homme plus que toi (mdr)

Après tu te fourvoie sur la définition du viol, un viol c'est vraiment une relation sexuelle non consenti
Je veux bien qu'il y ai une relation de dominant et dominé, ça arrive mais au bout du compte dans la relation avec la femme il n'y a pas que le sexe non plus
On est des humains, on s'attache les uns au autres, tu as des amis du même sexe que toi pourtant tu ne leur fait pas l'amour (a part si ta tout compris) et c'est pareil tu peux t'attacher à une femme sans forcément avoir de sexe avec (même si tu te gifle le zgeg à 4h du matin seul dans ton plumard en pensant à elle)

En général le violeur, à part dans les cas familiaux, il prend sauvagement la femme sans son consentement juste parcequ'il juge qu'il faut qu'il l'a nique la souille et s'en vas (en prison)

Là où après le sexe bah on s'éssuis les parties smack smack c'était trop bien mamour

Il y a des termes sexuelle qu'on emploie hors sexe
Pour avertir une personne que je vais potentiellement lui faire du mal je peux lui crier :

_Je vais te niquer
_Je vais t'enculer
_Je vais te baisé

Dans le sens "Je vais te frapper"

C'est bien là un lien qui renforce celon moi que le coït est quelque chose de violent au fond.
Même chez les homosexuels il y a un pénétrant et un pénétré (après ils peuvent faire une rotation eux c'est plus fair play)
Quoi que même une femme peut te godé le cul et même t'y foutre un doigts ou deux

Pour finir je dirai que l'acte sexuel est un échange entre deux individus
Comme je l'ai dit plus tôt il y a des femmes nympho qui aime être violenté et d'autre qui sont très fleurs bleues dans leurs approche de l'acte

Le problème des hommes chez nous c'est que maintenant on s'attache plus que de raison et il y en a qui nourrisse leur sentiment amoureux avant même qu'il y ai eu une relation ou même un baisé, et qui se montre beaucoup trop hésitant par peur du rejet et par peur de l'abandon et finalement la femme potentiel se lasse et finit par aller voir ailleurs quelqu'un qui hésitera moin.
Parceque au fond, quant une femme ré rejette des fois c'est parce qu'elle ne veut pas te faire du mal
On est responsable de nos émotions et de nos sentiments c'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas s'attacher plus que de raison et de ne pas se faire des plans sur la lune

Petit poème que j'ai écris
«Les mots sont inutiles. Tu le sais et ça te serait prouver si toi et moi étions côte à côte, seul et ensemble, l'un en face de l'autre, les yeux dans les yeux, le regard plongé vers l'infini,
Seul et ensemble pour une nuit qui durerait une éternité, pour une nuit qui ne ressemblerait à aucune autre
Pour une nuit ou finalement toi et moi deviendront nous, mon corps contre ton corps dans une ultime fusion
De la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour, seul et ensemble dans la quête du plaisir et de la satisfaction,
Nous retirerons nos peau pour dévoiler nos âmes et nous échangerons nos fluides et nos énergies jusqu'à ce que le corps n'en peuvent plus, jusqu'à en trembler de joie et de plaisir.
C'est de cette nuit donc je rêve, c'est cette nuit que j'ai choisi, c'est cette nuit que j'aime»
il y a 2 ans
L'image du loup te correspond bien l'OP
il y a 2 ans
Volutes
Volutes
2 ans
La relation sexuelle chez l'homme n'est pas qu'une question de procréation et de biologie.

Je peux comprendre l'approche biologique de la sexualité, mais cette approche n'est pas pertinent pour tirer la conclusion que "le viol n'existe pas". La biologie joue un rôle important dans la sexualité mais elle est aussi influencée par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qu'il faut absolument prendre en compte quand on parle de viol.

Si on prend ce point de vu biologique, oui, l'activité sexuelle a pour unique but de procréer. Mais dans les faits ce n'est pas le cas, car nous ne sommes pas (ou plus) primitifs et que tout plein d'autres facteurs rentrent en compte pour tirer ce genre de conclusion.

Bien que la procréation soit une fonction biologique de la sexualité, de nombreux couples ont des relations sexuelles sans avoir l'intention de concevoir un enfant. D'ailleurs les moyens de contraception en sont la preuve et ils n'existent pas que depuis l'apparition du SIDA. On utilise des contraceptifs depuis l'antiquité, que ce soit des boyaux/vessies d'animaux, des éponges et des tampons imbibés de substances acides pour tuer les sparmatozoïdes etc.

C'est très clairement biaisé de parler des comportements sexuels humains uniquement d'un point de vu biologique. Ça peut-être justifié dans certains cas mais absolument pas pour justifier l'inexistence du viol.

C'est comme si j'étais protanope et que j'assurais que la couleur rouge n'existe pas. Ca n'a aucun sens.

Si je peux modifier complètement ton comportement et ta relation à cette question juste en jouant sur un paramètre biologique (taux d'hormone), alors c'est seulement une question de biologique crayon.

Que tu aies construit des choses évoluées dessus ne chance rien à sa nature de base.

Je comprend ce point de vu uniquement biologique mais il n'a aucun sens, ça n'a encore moins pour en tirer la conclusion que "le viol n'existe pas". La biologie joue un rôle important dans la sexualité mais elle est aussi influencée par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qu'il faut absolument prendre en compte quand on parle de viol.

Bah si il a du sens. Il n'est éventuellement pas exhaustif (je n'ai pas prétendu qu'il le soit) mais il a du sens et se suffit à lui même. Il peut ensuite être complété, clairement. Et je n'ai pas affirmé le contraire. Ma question est ici le viol biologique.

Le viol en tant que concept sociétal (et pénal) existe, pas de pb là dessus.

Bien que la procréation soit une fonction biologique de la sexualité, de nombreux couples ont des relations sexuelles sans avoir l'intention de concevoir un enfant.

Tu as raison. Mais c'est le cas d'autres animaux également. Et ça reste un comportement généré par une pulsion procréatrice (toujours les hormones sexuelles).

Ce comportement existe car ceux qui ne l'avaient pas ne se sont pas reproduits. C'est la sélection naturelle, prosaïque, bête et méchante.

Tu le fais pour t'amuser car ta lignée a été sélectionnée pour que ça t'amuse. Car ça augmente ton succès reproductif. Et ça reste un comportement déclenché par un stimulus biologique.

C'est très clairement biaisé de parler des comportements humain uniquement d'un point de vu biologique. Ça peut-être justifié dans certains cas mais absolument pas pour justifier l'inexistence du viol.

C'est pas biaisé. C'est incomplet. Et je suis d'accord sur ce point : cette lecture mérite d'être enrichie avec les points de vue d'autres disciplines.

Mais ça reste un point de vue intéressant et pertinent que de tenter de lire un phénomène à l'aube d'une discipline ou d'une autre. La vérité n'est jamais que la conclusion d'une réflexion sous un seul angle. Ils se complètent les uns les autres.
Ici je fais un topic (volontairement un peu dérangeant et polémique) sous l'aube de la biologie justement car on n'y pense jamais et que ses conclusions sont assez dérangeant : cela nourris l'esprit et la réflexion, ça oblige à sortit de ses acquis, de sa zone de confort, et a prendre un peu de recul.

Y'a pleins de trucs "naturels" qui ne sont pas souhaitables dans nos sociétés. J'ai aucun glissement sur ce point. Ca m’empêche pas de réfléchir sur la question sous d'autres angles.
il y a 2 ans
LeLion
LeLion
2 ans
bordel mais un poulpe peut pas utiliser un objet pour couper quelque chose

abrutis
:Crie:
Il sait utiliser des outils, ouvrir des objets, même actionner une vis.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Il sait utiliser des outils, ouvrir des objets, même actionner une vis.
t'as vu ça dans James Bond ?
:jerry:
il y a 2 ans
Sultan
Sultan
2 ans
J'ai pas encore accès au post. Dommage.
J'ai baissé. Merci de ne pas me faire regretter en trouvant un moyen de parler de l'islam.
il y a 2 ans
LeLion
LeLion
2 ans
t'as vu ça dans James Bond ?
il y a 2 ans
rien à voir mais je lis un livre sur la cancel culture
:gros:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
elle ouvre un bocal wow

bientôt elle saura tenir une épée
il y a 2 ans
En vrai de vrai

J'avais une ex qui me sucer le mambo en voiture et avec qui on faisait semblant de niquer dans les allées des centre commerciaux, c'était trop marrant
Sexe bestial, quand elle gémissait je lui criait maintenant tu ferme ta gueule et une claque ou deux pouvait partir dans la frénésie
D'autre qui se sont servis de mon mambo pour faire du mal à leurs copain officiel
_2 jours plus tard_
«Je lui ai tout dit»

Et c'est pas tout à fait faux, la plupart des femmes s'en foutent royalement de pas avoir de sexe pendant une longue période et quand je le fait remarquer elles sont là en mode: nn mé vazi c pa inportan

Faut comprendre que chez la plupart des hommes c'est la relation charnelle qui compte dans la relation avec la femme, si on veut une copine c'est pour tremper le biscuit, si on s'entend bien est qu'on est fusionnelle c'est mieux c'est sur
Des fois ça peut arriver, t'es avec une meuf avec qui tu t'entends pas du tout et ta voix intérieure clame sans cesse:
Et pourtant sexe

Tu peux t'occuper de foutre à manger dans l'assiette de 1000 personnes, construire des immeubles et loger 500 personnes, avoir supporté les pleurs et empêcher des suicides t'arrivera toujours face à un autre homme qui ne sait rien faire de ses dix doigts mais qui nique plus que toi, et genre lui c'est un homme plus que toi (mdr)

Après tu te fourvoie sur la définition du viol, un viol c'est vraiment une relation sexuelle non consenti
Je veux bien qu'il y ai une relation de dominant et dominé, ça arrive mais au bout du compte dans la relation avec la femme il n'y a pas que le sexe non plus
On est des humains, on s'attache les uns au autres, tu as des amis du même sexe que toi pourtant tu ne leur fait pas l'amour (a part si ta tout compris) et c'est pareil tu peux t'attacher à une femme sans forcément avoir de sexe avec (même si tu te gifle le zgeg à 4h du matin seul dans ton plumard en pensant à elle)

En général le violeur, à part dans les cas familiaux, il prend sauvagement la femme sans son consentement juste parcequ'il juge qu'il faut qu'il l'a nique la souille et s'en vas (en prison)

Là où après le sexe bah on s'éssuis les parties smack smack c'était trop bien mamour

Pour avertir une personne que je vais potentiellement lui faire du mal je peux lui crier :

_Je vais te niquer
_Je vais t'enculer
_Je vais te baisé

C'est bien là un lien qui renforce celon moi que le coït est quelque chose de violent au fond.
Même chez les homosexuels il y a un pénétrant et un pénétré (après ils peuvent faire une rotation eux c'est plus fair play)
Quoi que même une femme peut te godé le cul et même t'y foutre un doigts ou deux

Comme je l'ai dit plus tôt il y a des femmes nympho qui aime être violenté et d'autre qui sont très fleurs bleues dans leurs approche de l'acte

Le problème des hommes chez nous c'est que maintenant on s'attache plus que de raison et il y en a qui nourrisse leur sentiment amoureux avant même qu'il y ai eu une relation ou même un baisé, et qui se montre beaucoup trop hésitant par peur du rejet et par peur de l'abandon et finalement la femme potentiel se lasse et finit par aller voir ailleurs quelqu'un qui hésitera moin.
Parceque au fond, quant une femme ré rejette des fois c'est parce qu'elle ne veut pas te faire du mal
On est responsable de nos émotions et de nos sentiments c'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas s'attacher plus que de raison et de ne pas se faire des plans sur la lune

«Les mots sont inutiles. Tu le sais et ça te serait prouver si toi et moi étions côte à côte, seul et ensemble, l'un en face de l'autre, les yeux dans les yeux, le regard plongé vers l'infini,
Seul et ensemble pour une nuit qui durerait une éternité, pour une nuit qui ne ressemblerait à aucune autre
Pour une nuit ou finalement toi et moi deviendront nous, mon corps contre ton corps dans une ultime fusion
De la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour, seul et ensemble dans la quête du plaisir et de la satisfaction,
Nous retirerons nos peau pour dévoiler nos âmes et nous échangerons nos fluides et nos énergies jusqu'à ce que le corps n'en peuvent plus, jusqu'à en trembler de joie et de plaisir.
C'est de cette nuit donc je rêve, c'est cette nuit que j'ai choisi, c'est cette nuit que j'aime»
Je prétends pas avoir raison crayon. J'ouvre le sujet (de façon volontairement un peu provocante pour ouvrir le débat / alimenter la discussion).

Je suis heureux que tu aies pu prendre un peu de recul sur la question et rattacher la grille de lecture offerte avec tes expériences
:ok:
il y a 2 ans
bientôt le poulpe avec un flingue, ah mince c'est dans l'intro de james bond
il y a 2 ans
En vrai de vrai

_2 jours plus tard_
«Je lui ai tout dit»

Et pourtant sexe

_Je vais te niquer
_Je vais t'enculer
_Je vais te baisé

Je réponds quand même à ce point : je ne me fourvoie pas, je me contente d'une lecture biologico-biologique de la question.

Tu as raison de vouloir compléter cette question par des rapports émotionnels à l'autre. Et je suis globalement d'accord avec toi. Même si, en regardant l'histoire de l'humanité, on se rend compte que se fréquenter entre sexes différents est vraiment une exception très récente.

Jusqu'a il y a peu les hommes et les femmes vivaient globalement très séparés, et ne se rencontraient / fréquentaient quasiment jamais. L'homme n'avait de femme dans son entourage que son épouse (et éventuellement ses filles + sa mère). Les activités masculines et féminines étaient très séparées. Et le rapport entre les sexe centré sur le sexe et la reproduction. Quasi tous les rois faisaient ainsi chambre à part avec leur épouse. Les hommes pouvaient partir en campagne militaire une décennie durant à certaines périodes. L'école mixte même en france ça date de genre 60 ans ?
il y a 2 ans
toycoq
toycoq
2 ans
rien à voir mais je lis un livre sur la cancel culture
:gros:
La chance moi je sais pas lire
:norton1:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
La plupart des animaux sociaux ont des "harem" de femelles qui sont considérées comme la propriété d'un mâle.

D'ailleurs au niveau strictement chimique, "l'hormone de l'amour" chez l'être humain est différente chez l'homme et chez la femme.

Chez la femme, c'est l'ocytocyne, l'hormone de l'attachement.

Chez l'homme, c'est la vasopression, l'hormone... du sentiment de propriété.

Je te propose un article de vulg pour sourcer cette affirmation car j'ai la flemme de chercher les vraies études : www.science-et-vie.com https://www.science-et-vi[...]ste-une-affaire-dhormones
Vasopressine, pas Vasopression
D'ailleurs fun fact, le jeune sec, c'est a dire le fait de ne pas boire augmente le taux de Vasopressine dans le sang, ce qui expliquerait pourquoi ceux qui jeûnent pendant le Ramadan sont légèrement plus agressif en fin de journée
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
FeetDom
FeetDom
2 ans
Vasopressine, pas Vasopression
D'ailleurs fun fact, le jeune sec, c'est a dire le fait de ne pas boire augmente le taux de Vasopressine dans le sang, ce qui expliquerait pourquoi ceux qui jeûnent pendant le Ramadan sont légèrement plus agressif en fin de journée
:risitas_ahi:
Y'a mille typo dans mes messages clés j'ai tout écrit rapidement tu as raison désolé
:rire:
il y a 2 ans