InscriptionConnexion
Dieu n'est effectivement pas concerné par la science puisque la science est possible grâce à 'Dieu', "l'esprit", ... ce que tu veux.
Si t'es pas convaincu par le transcendance, d'accord, prouve que toute chose trouve son principe "en elle-même", causa sui.
:brunocup:
Ah donc t'enlève Dieu et ça y est la science ne marche plus, 1+1 n'est plus égal à 2, nous flottons tous dans l'espace
:elton:
il y a 7 mois
Ta définition de la science est biaisée car donnée par l'Église

Ce n'est en aucune cas une preuve. Tu savais que l'Église pensait aussi que le Soleil tournait autour de la Terre ?

Mais à l'époque c'était pareil l'Église disait que c'était vrai donc ça l'est
Tu parles du système ptoléméen, issu des travaux d'un astronome païen, Ptolémée, qui les avait fondé sur la philosophie païenne d'Aristote.

C'est un chanoine catholique, Copernic, qui découvrit que la terre tournait autour du soleil.
Et sa thèse fut enseignée à l'académie pontificale l'année même de sa parution, 1543.

Quelle est donc la définition des sciences, si ce n'est la tentative de compréhension des lois physiques qui régissent la nature ?

PS : Renseigne-toi vraiment sur le miracle eucharistique de Buenos Aires, il a été reconnu scientifiquement en double aveugle.
il y a 7 mois
"J'esquive le débat"
:tarer:

Vas-y, explique moi en quoi c'est concerné ?
Bah t'as aucune crédibilité

Si tu ne te bases pas sur la science autant dire n'importe quoi ça revient au même
il y a 7 mois
Mais Jésus ce n'est pas l'Église catholique khey

Je n'ai rien contre Jésus en lui-même d'ailleurs

Et avant c'était une obligation d'être chrétien, personne n'avait le choix même les scientifiques
L'Église catholique est le Christ "la Tradition est la révélation continue du message du Christ à son Église par le Saint-Esprit."

Protestant mental + débile moyen
free lebosslelite
:Golem_velo:
il y a 7 mois

Et avant c'était une obligation d'être chrétien, personne n'avait le choix même les scientifiques
Ah si si justement, c'est sensé l'être
:Risisinge:

Il faut voir le contexte, c'est pas parce que c'était la norme qu'ils y croyaient pas
il y a 7 mois
Tu parles du système ptoléméen, issu des travaux d'un astronome païen, Ptolémée, qui les avait fondé sur la philosophie païenne d'Aristote.

C'est un chanoine catholique, Copernic, qui découvrit que la terre tournait autour du soleil.
Et sa thèse fut enseignée à l'académie pontificale l'année même de sa parution, 1543.

Quelle est donc la définition des sciences, si ce n'est la tentative de compréhension des lois physiques qui régissent la nature ?

PS : Renseigne-toi vraiment sur le miracle eucharistique de Buenos Aires, il a été reconnu scientifiquement en double aveugle.
Oui je connais Copernic khey sauf que désolé mais au 16ème siècle, tu n'avais pas le choix d'être baptisé et de suivre une éducation religieuse

Ton argument c'est "il est catholique donc les catholiques ont trouvé ça" bah non en fait il a trouvé une faille dans le système catholique qu'il a lui-même dû suivre

La science c'est bien, mais chaque grande découverte scientifique décrédibilise les croyances religieuses
il y a 7 mois
L'Église catholique est le Christ "la Tradition est la révélation continue du message du Christ à son Église par le Saint-Esprit."

Protestant mental + débile moyen
Jésus n'a pas inventé le catholicisme en fait + BTG

Ce sont les catholiques qui se revendiquent de la parole de Jésus

Mais bon, apparemment je suis "protestant" (en critiquant la religion ce qui est très fort)
il y a 7 mois
Bah t'as aucune crédibilité

Si tu ne te bases pas sur la science autant dire n'importe quoi ça revient au même
"Bonjour, Dieu n'existe pas, la vérité absolue c'est mon autre Dieu". Dès le premier post t'es niqué
:Rayman:

Ma crédibilité c'est la philosophie des Lumières, que tu suces tant, pour appuyer mon propos

Toi ta crédibilité c'est un sticker
free lebosslelite
il y a 7 mois

Tu veux dire que Gregor Mendel, le moine autrichien qui a découvert les lois de la génétique à la fin du XIXe siècle, était obligé d'être moine ?

Et que Georges Lemaître, le prêtre belge qui a le premier émis l'hypothèse du Big Bang et de l'expansion de l'univers au début du XXe siècle, était obligé d'être prêtre ?
il y a 7 mois
Tu veux dire que Gregor Mendel, le moine autrichien qui a découvert les lois de la génétique à la fin du XIXe siècle, était obligé d'être moine ?

Et que Georges Lemaître, le prêtre belge qui a le premier émis l'hypothèse du Big Bang et de l'expansion de l'univers au début du XXe siècle, était obligé d'être prêtre ?
Je parle du 17ème siècle et tu me parles du 19ème siècle

Ensuite être croyant ne veut pas forcément dire être moine donc je n'ai pas l'impression que tu lis vraiment mes propos

Sans compter que, désolé de te le dire, mais on parle de la croyance catholique comme d'une doctrine et qui, au 19ème siècle a été réformée pas mal de fois depuis les découvertes scientifiques
il y a 7 mois
Tu es heureux ? Oui la vie n'a pas de sens, nous souffrons sans raison, toute activité est futile et quand je mourrai (triste et plus ou moins seul quoi que je fasse) je rejoindrai le néant éternel et pour moi tout sera comme si je n'avais jamais existé
:nez:
On peut affirmer qu'une tortue gère l'univers et que ça se dissocie des sciences mais permet les sciences, au final, il faudrait le divin qu'il se montre, mais bon. Les mecs vont te dire que c'est un dieu, mais comment tu prouves sans débat possible ?

L'argument serait de dire que ceux qui disent ça, ils ne veulent pas le jugement divin, sauf que tu as plusieurs religions avec cet aspect de jugement, qui aurait raison ? Et pourquoi ? Si tu n'as l'étape de prouver le dieu en question et que tu parles de chose extérieure.
:tete_de_rougeyron:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 7 mois
Oui je connais Copernic khey sauf que désolé mais au 16ème siècle, tu n'avais pas le choix d'être baptisé et de suivre une éducation religieuse

Ton argument c'est "il est catholique donc les catholiques ont trouvé ça" bah non en fait il a trouvé une faille dans le système catholique qu'il a lui-même dû suivre

La science c'est bien, mais chaque grande découverte scientifique décrédibilise les croyances religieuses
Il n'avait pas d'autres choix que de devenir chanoine.
Tu crois sincèrement que tous les hommes de l'époque étaient obligés de rentrer dans les ordres ?

De plus, ses travaux étaient financés par un évêque et un cardinal.
L'Église savait ce qu'il faisait et le finançait.
D'ailleurs, je le répète, les résultats de ses travaux ont été enseignés à l'académie pontificale l'année même de leur parution.
Ils n'ont jamais été condamnés par l'Église.
il y a 7 mois
"Bonjour, Dieu n'existe pas, la vérité absolue c'est mon autre Dieu". Dès le premier post t'es niqué

Ma crédibilité c'est la philosophie des Lumières, que tu suces tant, pour appuyer mon propos

Toi ta crédibilité c'est un sticker
"C'est mon autre Dieu" pardon ? Je dis justement que la notion de "Dieu" ne fait pas sens

Les Lumières étaient censurés pour rappel et je suis sûr qu'ils ont quand même infiniment plus de cohérence que tes propos

D'ailleurs, la seule chose que tu retiens de mon message ce sont mes stickers qui servent à animer le débat

Conclusion : t'as rien compris au topax
il y a 7 mois
Jésus n'a pas inventé le catholicisme en fait + BTG

Ce sont les catholiques qui se revendiquent de la parole de Jésus

Mais bon, apparemment je suis "protestant" (en critiquant la religion ce qui est très fort)
Le catholicisme, c'est surtout la croyance en la résurrection après sa mort. Le dépot de foi c'est pas uniquement la Bible (protestant encore une fois)
Et t'es une deuxième fois protestant quand tu prétends que t'es soumis à aucune autorité sauf la vie, pour au final adhérer à une autre qui nie la vie. Pas super intelligent
:rayman_zidane:
free lebosslelite
il y a 7 mois
Je parle du 17ème siècle et tu me parles du 19ème siècle

Ensuite être croyant ne veut pas forcément dire être moine donc je n'ai pas l'impression que tu lis vraiment mes propos

Sans compter que, désolé de te le dire, mais on parle de la croyance catholique comme d'une doctrine et qui, au 19ème siècle a été réformée pas mal de fois depuis les découvertes scientifiques
Sa doctrine est inchangée depuis 2000 ans.
Seule sa pastorale change.
il y a 7 mois
Tu crois sincèrement que tous les hommes de l'époque étaient obligés de rentrer dans les ordres ?

D'ailleurs, je le répète, les résultats de ses travaux ont été enseignés à l'académie pontificale l'année même de leur parution.
Oui c'est ce que je dis en fait il n'avait pas le choix

Galilée a conclu que Copernic avait raison mais a été condamné à sa place

L'Eglise a d'ailleurs déclaré que leur théorie était "une hérésie"
il y a 7 mois

Des chrétiens ont mis en exergue ce qui contredit le récit abrahamique, cela prouve qu'un religieux ou non religieux, si il n'est pas hypocrite, il peut apporter et ne pas se freiner qu'à sa croyance, il met ainsi à l'épreuve et les autorités religieuses se font des guerres, ça prouve que ça n'arrive pas à convaincre facilement par rapport au divin.
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 7 mois
"C'est mon autre Dieu" pardon ? Je dis justement que la notion de "Dieu" ne fait pas sens

Les Lumières étaient censurés pour rappel et je suis sûr qu'ils ont quand même infiniment plus de cohérence que tes propos

D'ailleurs, la seule chose que tu retiens de mon message ce sont mes stickers qui servent à animer le débat

Conclusion : t'as rien compris au topax
Une autre croyance, une autre métaphysique, "Dieu" c'est pas une personne, c'est une chose, dans le domaine de l'idéal. Ton concept de "vérité absolue", c'est une autre représentation de l'idée de la transcendance

Mais comme tu t'es pas renseigné un minimum, tu te fais violer le fion.

Comme tous les athix.
free lebosslelite
il y a 7 mois
Zebraman
Zebraman
7 mois
On peut affirmer qu'une tortue gère l'univers et que ça se dissocie des sciences mais permet les sciences, au final, il faudrait le divin qu'il se montre, mais bon. Les mecs vont te dire que c'est un dieu, mais comment tu prouves sans débat possible ?

L'argument serait de dire que ceux qui disent ça, ils ne veulent pas le jugement divin, sauf que tu as plusieurs religions avec cet aspect de jugement, qui aurait raison ? Et pourquoi ? Si tu n'as l'étape de prouver le dieu en question et que tu parles de chose extérieure.
On rigole mais vu comment ça s'est passé la dernière fois qu'Il est venu sur Terre, si j'avais été Lui je détruisais l'univers et je repartais de zéro

Moi je fais rarement de prosélytisme en réalité

Tout a été révélé, chacun sait à quoi s'en tenir et chacun se regardera dans la glace le moment venu
il y a 7 mois
Le catholicisme, c'est surtout la croyance en la résurrection après sa mort. Le dépot de foi c'est pas uniquement la Bible (protestant encore une fois)
Et t'es une deuxième fois protestant quand tu prétends que t'es soumis à aucune autorité sauf la vie, pour au final adhérer à une autre qui nie la vie. Pas super intelligent
Ok t'as rien compris au catholicisme

Non le catholicisme ce n'est pas juste la croyance de la résurrection après la mort de Jésus, c'est un dogme entier reposant sur des croyances et des traditions différentes du protestantisme et de l'orthodoxie

Non parce que selon ta définition on peut définir les trois comme ça en fait

Et non je le redis encore, je suis athée pas protestant mais tu as du mal à le comprendre
il y a 7 mois