InscriptionConnexion
Perso je fais semblant pour avoir l'air intelligent
il y a 4 mois
Vos raisonnements auraient eu toute la légitimité du monde si l'op si vous avait donné raison, sauf que ce n'est pas le cas
:nana_hatchi_contente_coeur:
quand les cœurs s'embrasent
il y a 4 mois
T'as le choix entre regarder Scream 1 2 3 à la suite avec de la bière et 3 membres du blabla de ton choix (ou seul si tu préfères) OU passer une soirée (de 18h à 23h) avec Sainte pour un débat ésotérisme tout ça non stop avec seulement du thé et des biscuits, tu choisis quoi ?
:CS_Noel:
il y a 4 mois
On aurait pu remplacer majeur par a et +18ans par b enft

Si j'ai b, je suis a
Je suis a
Alors je suis b

:nana_hatchi_mimi_uwu:
il y a 4 mois
FAUX-
FAUX-
4 mois
Vos raisonnements auraient eu toute la légitimité du monde si l'op si vous avait donné raison, sauf que ce n'est pas le cas
J'ai rien compris mais comme t'as mis op je dis oui !!!
il y a 4 mois
J'ai rien compris mais comme t'as mis op je dis oui !!!
il y a 4 mois
Soirée Scream 1 2 3 avec Sainte en buvant du thé ?
:CS_Selfie:
il y a 4 mois
T'as le choix entre regarder Scream 1 2 3 à la suite avec de la bière et 3 membres du blabla de ton choix (ou seul si tu préfères) OU passer une soirée (de 18h à 23h) avec Sainte pour un débat ésotérisme tout ça non stop avec seulement du thé et des biscuits, tu choisis quoi ?
:CS_Noel:
Sainte sans hésiter
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Mais l'op n'a pas dit qu'il fallait utiliser la logique formelle, puis bon c'est déconnecté dans le sens qu'on nous demande de faire de l'abstraction alors que c'est trivial et concret qu'en France une personne a plus de 18 ans mais ça clc car "gneu gneu y'a pas le si et seulement si" on ne raisonne pas avec des symboles sans signification claire dans les cas présentés

Donc pour vous
"On est mortel si et seulement si on est un chat,
Socrate est mortel donc Socrate est un chat" c'est plus correct comme raisonnement que "En France ceux qui ont plus de 18 ans sont majeurs donc si quelqu'un est majeur en France il a plus de 18 ans" alors que dans le premier cas on nage en plein délire ?!!
:rire:

C'est valable seulement si on se place dans des mondes imaginaires pas dans le monde réel hein
:pikachu6:
L'op a demandé de juger la véracité d'un raisonnement, c'est à dire, si on peut conclure à partir des prémisses. Y'a aucune premisse qui dit que "c'est trivial et concret", donc non désolé litaire mais ne force pas ton intuition là dedans. En fait savoir pourquoi une chose est vraie est aussi important que de savoir si c'est vrai, et force est de constater que dire "c'est trivial et concret donc ce raisonnement faux est vrai" n'est pas du tout une bonne manière de raisonner
Fin je veux dire, merci on sait tous que c'est trivial et concret, on est pas là en train de faire un quiz. On essaie juste de bien réfléchir. Parce que tu parles de déconnection avec la réalité, mais dans la réalité on peut être confronté à ce genre de sophismes de manière bien plus subtile, et c'est pas en se fondant sur ce qui te semble trivial et concret que tu vas avancer et bien faire les choses. Donc commençons par être rigoureux sur les choses basiques et après on verra les choses triviales et concrètes
il y a 4 mois
"Si quand j'encule la mouche A je face-fuck la mouche B ça n'implique pas que quand j'encule la mouche B je face-fuck la mouche A ! Attenfion ze fuis zététicien hé hé
:valentin_lunettes:
"
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
"Si quand j'encule la mouche A je face-fuck la mouche B ça n'implique pas que quand j'encule la mouche B je face-fuck la mouche A ! Attenfion ze fuis zététicien hé hé
:valentin_lunettes:
"
Enfin une explication que je peux comprendre
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Oui fin dans ce cas là on ne peut rien affirmer à cause de l'existence d'anomalies exceptionnelles dans quasiment tous les données genre on ne peux même pas dire "la main humaine a cinq doigts" car dans certains cas certains humains naissent avec moins ou plus de doigts au final grosse perte de simplicité alors qu'on peut très bien utiliser dans un cours sur l'anatomie de la main humaine la vérité générale pour le schéma anatomique le plus courant puis on peut éventuellement parler après des anomalies ou "variations anatomiques" (si on veut rester politiquement correct) pour parler de la polydactylie par exemple...
Cette focalisation sur les cas exceptionnels pour moi c'est vraiment chercher la petite bête...
Au final ça rend juste dingue car les gens vont bloquer dessus...
Au final on s'en fout son énoncé était flou donc y'a pas vraiment de bonne réponse comme ça tout le monde est content et on en parle plus parce que bon stop ça me les a déjà brisé ce matin et ça relance ici
:uwu:
Oui mais là on parle de raisonnement logique pas de généralités
:sadkuro:

Oui l’op a clairement fait exprès
:sadkuro:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 4 mois
x0x0
x0x0
4 mois
Sainte sans hésiter
Totalement ravagé
il y a 4 mois
2sur10
2sur10
4 mois
L'op a demandé de juger la véracité d'un raisonnement, c'est à dire, si on peut conclure à partir des prémisses. Y'a aucune premisse qui dit que "c'est trivial et concret", donc non désolé litaire mais ne force pas ton intuition là dedans. En fait savoir pourquoi une chose est vraie est aussi important que de savoir si c'est vrai, et force est de constater que dire "c'est trivial et concret donc ce raisonnement faux est vrai" n'est pas du tout une bonne manière de raisonner
Fin je veux dire, merci on sait tous que c'est trivial et concret, on est pas là en train de faire un quiz. On essaie juste de bien réfléchir. Parce que tu parles de déconnection avec la réalité, mais dans la réalité on peut être confronté à ce genre de sophismes de manière bien plus subtile, et c'est pas en se fondant sur ce qui te semble trivial et concret que tu vas avancer et bien faire les choses. Donc commençons par être rigoureux sur les choses basiques et après on verra les choses triviales et concrètes
c'est quoi ce ton paternaliste là, litaire a raison et il a mieux compris le problème que toi qui veux absolument rentrer tes rélexes pavloviens de concevoir la logique comme systématiquement formelle dans la rélexion
:hermione_3:
il y a 4 mois
J'en fais parti ou pas ? Je vis dans une société quand même
:jokerdanse:
il y a 4 mois
Le pouvoir de l'amour (Sainte) te sauvera
:CS_Zoom:
il y a 4 mois
2sur10
2sur10
4 mois
Mais l'op ce master troll n'a pas fait un énoncé clair de base
:HappyCat2:

Il a pas précisé qu'il fallait utiliser les règles chiantes comme la pluie de la logique formelle comme un bot sans avoir un gramme de bon sens comme si le fait qu'avoir 18 ans et être majeur en France y'avait pas double causalité on dirait qu'on réfléchit à un truc incroyablement complexe alors que c'est ultra simple
:Happycat:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 4 mois
2sur10
2sur10
4 mois
De toute facon si sainte savait raisonner ça se saurait
:chakoimain:
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Mais l'op ce master troll n'a pas fait un énoncé clair de base
:HappyCat2:

Il a pas précisé qu'il fallait utiliser les règles chiantes comme la pluie de la logique formelle comme un bot sans avoir un gramme de bon sens comme si le fait qu'avoir 18 ans et être majeur en France y'avait pas double causalité on dirait qu'on réfléchit à un truc incroyablement complexe alors que c'est ultra simple
:Happycat:
bah c'est le but de faire un petit piège et ça marche visiblement
:ChakFume:
il y a 4 mois
Oh le philosophe stoïcien
:Glorp:
il y a 4 mois