Ce sujet a été résolu
Sinon quelqu'un ici a déjà réglé un guidon de vélo? Le mien est vachement penché en avant et j'aimerais le redresser un peu mais j'ai peur de mourir si je le resserre mal
Faut acheter un outil qui mesure les Newton metre c'est ça?
Faut acheter un outil qui mesure les Newton metre c'est ça?
il y a 10 mois
Du coup j'ai l'impression que le titane et l'acier ont des avantages similaires non? Dans le sens que les deux sont très résistants ont ont pas l'aspect ultra rigide de l'aluminium et du carbone, que je trouve très désagréable, et qui retransmet toutes les vibrations dans les poignets.
Donc l'intérêt principal a mon sens c'est que le titane peut résister a des chocs encore plus violents que l'acier. Bien que l'acier soit déjà parmi les meilleurs matériaux a ce niveau là et que dans une utilisation de route l'acier peut littéralement résister a l'infini tant qu'il ne s’oxyde pas.
Donc l'intérêt principal a mon sens c'est que le titane peut résister a des chocs encore plus violents que l'acier. Bien que l'acier soit déjà parmi les meilleurs matériaux a ce niveau là et que dans une utilisation de route l'acier peut littéralement résister a l'infini tant qu'il ne s’oxyde pas.
Les titanes utilisés en vélo c’ est comme de l’ acier mais en mieux (plus solide, plus résilient etc) et surtout c’ est un matériau à mémoire de forme, l’ acier finit par plier définitivement sans aucun retour en arrière de lui même là ou les alliages de titane reviennent spontanément et naturellement à leur forme de départ (dans une certaine mesure faut
pas exagérer non plus).
Du coup le titane sur la longueur et le temps résiste et tient beaucoup mieux que l’ acier et filtre vraiment bien les vibrations tout en gardant une raideur supérieure à l’ acier si les tubes sont à épaisseurs variables et dans un cadre bien pensé.
Les premières VTT mythiques full titane des légendaires marques Merlin, Ibis ou Litespeed arrivaient à avoir des débattements jusqu’à 25mm naturellement en intégrant la suspension arrière directement dans le cadre et en jouant uniquement sur la souplesse et le retour de forme du cadre en titane lors des variations de la suspension
Ils avaient poussés le concept à son extrême en installant des suspensions de 125mm toujours sans aucun point de pivot ou point d’ articulation
uniquement la déformation et l’ élasticité contrôlée du cadre
Le titane en vélo ça a donné des concepts assez WTF pour les marques qui ont joués le jeu des propriétés de ce matériau
Après la soudure du titane est plus complexe, elle se fait généralement sous atmosphère avec un gaz et le prix du titane est plus chère que l’ acier standard (parce que certains aciers vélos venant de chez Reynolds, Colombus ou Dedacciai peuvent coûter une véritable blinde
).
Honnêtement, on rentre là dans des préoccupations de puristes high-level pour initiés et psychopathes de la pédale
Suffit de dégonfler la pression de ses pneus pour gagner en confort sur chemins dégradés, changer ses roues par des beaucoup plus légères pour retrouver soit un confort soit une raideur pour tirer des chronos et même la question du poids … suffit de maigrir de 5kg pour gagner 5kg en masse suspendue sur le vélo
pas exagérer non plus).
Du coup le titane sur la longueur et le temps résiste et tient beaucoup mieux que l’ acier et filtre vraiment bien les vibrations tout en gardant une raideur supérieure à l’ acier si les tubes sont à épaisseurs variables et dans un cadre bien pensé.
Les premières VTT mythiques full titane des légendaires marques Merlin, Ibis ou Litespeed arrivaient à avoir des débattements jusqu’à 25mm naturellement en intégrant la suspension arrière directement dans le cadre et en jouant uniquement sur la souplesse et le retour de forme du cadre en titane lors des variations de la suspension
Ils avaient poussés le concept à son extrême en installant des suspensions de 125mm toujours sans aucun point de pivot ou point d’ articulation
Le titane en vélo ça a donné des concepts assez WTF pour les marques qui ont joués le jeu des propriétés de ce matériau
Après la soudure du titane est plus complexe, elle se fait généralement sous atmosphère avec un gaz et le prix du titane est plus chère que l’ acier standard (parce que certains aciers vélos venant de chez Reynolds, Colombus ou Dedacciai peuvent coûter une véritable blinde
Honnêtement, on rentre là dans des préoccupations de puristes high-level pour initiés et psychopathes de la pédale
Suffit de dégonfler la pression de ses pneus pour gagner en confort sur chemins dégradés, changer ses roues par des beaucoup plus légères pour retrouver soit un confort soit une raideur pour tirer des chronos et même la question du poids … suffit de maigrir de 5kg pour gagner 5kg en masse suspendue sur le vélo
il y a 10 mois
Jean-Colroulin
10 mois
Sinon quelqu'un ici a déjà réglé un guidon de vélo? Le mien est vachement penché en avant et j'aimerais le redresser un peu mais j'ai peur de mourir si je le resserre mal
Faut acheter un outil qui mesure les Newton metre c'est ça?
Faut acheter un outil qui mesure les Newton metre c'est ça?
Clé dynamométrique
Faut ensuite se référer aux indications du constructeur pour savoir les limites ou bien, si c’ est pas du carbone fragile de ses morts, y aller au feeling
Faut ensuite se référer aux indications du constructeur pour savoir les limites ou bien, si c’ est pas du carbone fragile de ses morts, y aller au feeling
il y a 10 mois
Les titanes utilisés en vélo c’ est comme de l’ acier mais en mieux (plus solide, plus résilient etc) et surtout c’ est un matériau à mémoire de forme, l’ acier finit par plier définitivement sans aucun retour en arrière de lui même là ou les alliages de titane reviennent spontanément et naturellement à leur forme de départ (dans une certaine mesure faut
pas exagérer non plus).
Du coup le titane sur la longueur et le temps résiste et tient beaucoup mieux que l’ acier et filtre vraiment bien les vibrations tout en gardant une raideur supérieure à l’ acier si les tubes sont à épaisseurs variables et dans un cadre bien pensé.
Les premières VTT mythiques full titane des légendaires marques Merlin, Ibis ou Litespeed arrivaient à avoir des débattements jusqu’à 25mm naturellement en intégrant la suspension arrière directement dans le cadre et en jouant uniquement sur la souplesse et le retour de forme du cadre en titane lors des variations de la suspension
Ils avaient poussés le concept à son extrême en installant des suspensions de 125mm toujours sans aucun point de pivot ou point d’ articulation
uniquement la déformation et l’ élasticité contrôlée du cadre
Le titane en vélo ça a donné des concepts assez WTF pour les marques qui ont joués le jeu des propriétés de ce matériau
Après la soudure du titane est plus complexe, elle se fait généralement sous atmosphère avec un gaz et le prix du titane est plus chère que l’ acier standard (parce que certains aciers vélos venant de chez Reynolds, Colombus ou Dedacciai peuvent coûter une véritable blinde
).
Honnêtement, on rentre là dans des préoccupations de puristes high-level pour initiés et psychopathes de la pédale
Suffit de dégonfler la pression de ses pneus pour gagner en confort sur chemins dégradés, changer ses roues par des beaucoup plus légères pour retrouver soit un confort soit une raideur pour tirer des chronos et même la question du poids … suffit de maigrir de 5kg pour gagner 5kg en masse suspendue sur le vélo
pas exagérer non plus).
Du coup le titane sur la longueur et le temps résiste et tient beaucoup mieux que l’ acier et filtre vraiment bien les vibrations tout en gardant une raideur supérieure à l’ acier si les tubes sont à épaisseurs variables et dans un cadre bien pensé.
Les premières VTT mythiques full titane des légendaires marques Merlin, Ibis ou Litespeed arrivaient à avoir des débattements jusqu’à 25mm naturellement en intégrant la suspension arrière directement dans le cadre et en jouant uniquement sur la souplesse et le retour de forme du cadre en titane lors des variations de la suspension
Ils avaient poussés le concept à son extrême en installant des suspensions de 125mm toujours sans aucun point de pivot ou point d’ articulation
Le titane en vélo ça a donné des concepts assez WTF pour les marques qui ont joués le jeu des propriétés de ce matériau
Après la soudure du titane est plus complexe, elle se fait généralement sous atmosphère avec un gaz et le prix du titane est plus chère que l’ acier standard (parce que certains aciers vélos venant de chez Reynolds, Colombus ou Dedacciai peuvent coûter une véritable blinde
Honnêtement, on rentre là dans des préoccupations de puristes high-level pour initiés et psychopathes de la pédale
Suffit de dégonfler la pression de ses pneus pour gagner en confort sur chemins dégradés, changer ses roues par des beaucoup plus légères pour retrouver soit un confort soit une raideur pour tirer des chronos et même la question du poids … suffit de maigrir de 5kg pour gagner 5kg en masse suspendue sur le vélo
L'acier ne se déformera pas en dessous d'un certain seuil de force (là ou l'alu et le carbone se détruisent petit a petit même dans une utilisation normale d'un vélo) donc en soit tant que tu dépasses pas ce seuil ton titane ne sera pas plus durable.
J'ai jamais roulé avec un vélo en titane donc je serais curieux des sensations que ça procure. Pareil pour le top du top des vélos en acier, déjà j'imagine qu'on a des meilleurs alliages qu'à l'époque, mais en plus de ça les méthodes de construction ont évolués, maintenant ils te font des tubes qui sont plus fins et plus épais a certains endroits pour maximiser la solidité tout en minimisant le poids j'aimerais vraiment tester un vélo comme-ça un jour. Déjà que le mien qui date d'un temps ou on avait pas encore inventé le porte-bidons est hyper léger malgré qu'il soit en acier, ceux d'aujourd'hui ça doit être dingue.
J'ai jamais roulé avec un vélo en titane donc je serais curieux des sensations que ça procure. Pareil pour le top du top des vélos en acier, déjà j'imagine qu'on a des meilleurs alliages qu'à l'époque, mais en plus de ça les méthodes de construction ont évolués, maintenant ils te font des tubes qui sont plus fins et plus épais a certains endroits pour maximiser la solidité tout en minimisant le poids j'aimerais vraiment tester un vélo comme-ça un jour. Déjà que le mien qui date d'un temps ou on avait pas encore inventé le porte-bidons est hyper léger malgré qu'il soit en acier, ceux d'aujourd'hui ça doit être dingue.
il y a 10 mois
Clé dynamométrique
Faut ensuite se référer aux indications du constructeur pour savoir les limites ou bien, si c’ est pas du carbone fragile de ses morts, y aller au feeling
Faut ensuite se référer aux indications du constructeur pour savoir les limites ou bien, si c’ est pas du carbone fragile de ses morts, y aller au feeling
Tout en acier donc je peux juste y aller avec une clé normale?
il y a 10 mois
J'attends de pouvoir acheter mon COLNAGO MASTER OLYMPIC et j'encule toutes les routes de Fronce
il y a 10 mois
Sur mon VTT , j'ai des problèmes qui sont apparus ( en tout cas de plus en plus fréquent) : Je peux descendre mes vitesses sans problèmes jusque 1, tout passe dans l'ordre mais lorsque je veux les monter je dois passer de 1 a 3 car la 2 ne s'enclenche jamais.
J'ai mis de l'huile il y a 3 mois environ et il y a 3 semaines seulement lorsque j'ai déraillé, la chaine m'a entaché les doigts bien comme il faut donc encore bien graissée. Je comprend pas trop d'ou vient le problème
J'ai mis de l'huile il y a 3 mois environ et il y a 3 semaines seulement lorsque j'ai déraillé, la chaine m'a entaché les doigts bien comme il faut donc encore bien graissée. Je comprend pas trop d'ou vient le problème
bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 10 mois
En général, ça peut venir d’ un problème (déréglage) de tension dans le câble du dérailleur (se règle sur les petites vis de câble du dérailleur).
Usure de la chaîne ou d’ un de tes plateaux ou pignons de transmission qui fait sauter ton passage de vitesse.
Usure de la chaîne ou d’ un de tes plateaux ou pignons de transmission qui fait sauter ton passage de vitesse.
il y a 10 mois
J'ai oublié de vous le montrer mais voici ma monture. 650 , 200e de réduction par rapport a son prix initial , fait pour prendre des kilomètres.
Je pense partir faire mon périple dans une semaine , 10 jours tout au plus. Mais j'ai pas bcp pédaler ces derniers temps pour plusieurs raison (de santé et du au déménagement )
J'ai quasiment tout ce qu'il me faut . J'ai même mon usb werker pour connecter la dynamo intégré au moyeu du vélo à un chargeur portable
Faut que je le monte
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 10 mois

Voici ma monture :
Je l'ai monté moi même, j'ai aussi rayonné les roues tout seul
Je l'utilise pour aller au taff (20km)
il y a 10 mois
quand j'arrête enfin d'être malade il se met a pleuvoir
je vais partir dans les pires conditions physique mais je veux pas attendre plus longtemps
bon heureusement ma grand mère habite a 300km sur ma route , si je suis trop en PLS physique ça va je pourrais m'en remettre a moindre frais
je vais partir dans les pires conditions physique mais je veux pas attendre plus longtemps
bon heureusement ma grand mère habite a 300km sur ma route , si je suis trop en PLS physique ça va je pourrais m'en remettre a moindre frais
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 10 mois
C'est une selle standard
il y'a des dessins rigolo dessus
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 10 mois
Obsoleet
10 mois
Sympa le fixie, c' est par contre impossible chez moi, trop de bosses là où je roule mais ça donne clairement des vélos épurés sympa.
Je viens d' install mes gros gardes boues enveloppants et commencer à sortir tout le matos automnes/hiver, ça va être bientôt un autre délire de rouler sous la pluie

Je viens d' install mes gros gardes boues enveloppants et commencer à sortir tout le matos automnes/hiver, ça va être bientôt un autre délire de rouler sous la pluie
il y a 10 mois
Le poids sur le vélo n'a pas une si grande incidence si j'en crois ce que dit cette article
https://ridefar.info/bike[...]%20per%20kilogram%20saved.
resumax : sur une course de 100km on perd 1 min par kilo de charge en plus
ou on gagne 0.4 km/h pour 5kg de leste en moins
resumax : sur une course de 100km on perd 1 min par kilo de charge en plus
ou on gagne 0.4 km/h pour 5kg de leste en moins
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 9 mois
Zilvia ton avis sur la question ?
j'ai pas calculé le poids de mon matos mais je pense avoir largement dépassé les 10kg (sans compter la bouffe)
j'ai pas calculé le poids de mon matos mais je pense avoir largement dépassé les 10kg (sans compter la bouffe)
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 9 mois
resumax2livres
9 mois
Zilvia ton avis sur la question ?
j'ai pas calculé le poids de mon matos mais je pense avoir largement dépassé les 10kg (sans compter la bouffe)
j'ai pas calculé le poids de mon matos mais je pense avoir largement dépassé les 10kg (sans compter la bouffe)
En gravel ou en rando le poids c' est pas vraiment la première des priorités, on cherche pas l' efficience du rapport puissance/poids à tout prix mais plutôt l' aspect pratique, résilient et le confort
Pour les routards ou les accros au KOM Strava là c' est autre chose mais en dehors du choix cadre/roue je suispas plus trop fan de la course au poids ultime
En full équipé raid gravel je dois être à plus de 15/16kg (gros pneus, bidons alu double paroi 24Bottle, selle Brooks etc) donc le poids si bien réparti sur le vélo
Les roues par contre je suis pour la chasse au poids ça change vraiment le feeling et la conduite du vélo de passer sur du léger et rigide.
Pour les routards ou les accros au KOM Strava là c' est autre chose mais en dehors du choix cadre/roue je suis
En full équipé raid gravel je dois être à plus de 15/16kg (gros pneus, bidons alu double paroi 24Bottle, selle Brooks etc) donc le poids si bien réparti sur le vélo
Les roues par contre je suis pour la chasse au poids ça change vraiment le feeling et la conduite du vélo de passer sur du léger et rigide.
il y a 9 mois
En gravel ou en rando le poids c' est pas vraiment la première des priorités, on cherche pas l' efficience du rapport puissance/poids à tout prix mais plutôt l' aspect pratique, résilient et le confort
Pour les routards ou les accros au KOM Strava là c' est autre chose mais en dehors du choix cadre/roue je suispas plus trop fan de la course au poids ultime
En full équipé raid gravel je dois être à plus de 15/16kg (gros pneus, bidons alu double paroi 24Bottle, selle Brooks etc) donc le poids si bien réparti sur le vélo
Les roues par contre je suis pour la chasse au poids ça change vraiment le feeling et la conduite du vélo de passer sur du léger et rigide.
Pour les routards ou les accros au KOM Strava là c' est autre chose mais en dehors du choix cadre/roue je suis
En full équipé raid gravel je dois être à plus de 15/16kg (gros pneus, bidons alu double paroi 24Bottle, selle Brooks etc) donc le poids si bien réparti sur le vélo
Les roues par contre je suis pour la chasse au poids ça change vraiment le feeling et la conduite du vélo de passer sur du léger et rigide.
Je crois que les roue c'est justement le point faible de mon vélo si j'en crois les commentaire decathlon qui conseille souvent de les remplacer
Il fonts 1245g chacun.
Après c'est des roue faite pour durer très longtemps
Et je m'en rend pas bien compte de leur rigidité vu que je roulais avec des roues de merde usé. C'était le vieux vélo de ma mère donc j'avais pas envie d'en racheter. J'ai fais tellement de crevaison avec que je préfère rouler avec des grosses roue increvable . Je me sens plus safe
Il fonts 1245g chacun.
Après c'est des roue faite pour durer très longtemps
Et je m'en rend pas bien compte de leur rigidité vu que je roulais avec des roues de merde usé. C'était le vieux vélo de ma mère donc j'avais pas envie d'en racheter. J'ai fais tellement de crevaison avec que je préfère rouler avec des grosses roue increvable . Je me sens plus safe
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 9 mois
Je crois que les roue c'est justement le point faible de mon vélo si j'en crois les commentaire decathlon qui conseille souvent de les remplacer
Il fonts 1245g chacun.
Après c'est des roue faite pour durer très longtemps
Et je m'en rend pas bien compte de leur rigidité vu que je roulais avec des roues de merde usé. C'était le vieux vélo de ma mère donc j'avais pas envie d'en racheter. J'ai fais tellement de crevaison avec que je préfère rouler avec des grosses roue increvable . Je me sens plus safe
Il fonts 1245g chacun.
Après c'est des roue faite pour durer très longtemps
Et je m'en rend pas bien compte de leur rigidité vu que je roulais avec des roues de merde usé. C'était le vieux vélo de ma mère donc j'avais pas envie d'en racheter. J'ai fais tellement de crevaison avec que je préfère rouler avec des grosses roue increvable . Je me sens plus safe
Sauf à vouloir faire du chrono ou de la perf, gardes tes roues, vaut mieux des composants équilibrés ensemble que du top sur un seul poste précis qui va forcément être plombé par tout le reste de la configuration vélo
Suis en gravel et une bonne paire de roues bien solide en alu dans une marque réputée comme DT Swiss c' est entre 1600 et 1800gr la paire et ça doit se trouver au alentour des 500€.
Il y a équivalent pour moins chère dans d' autres marques.
J' étais ultra fan des roues carbones gravel profilées haut (pour le style
) genre Zipp 303 et autres DT Swiss Spline 1400 mais en discutant avec mon monteur de roues, pour du gravel bikepacking même en rando deter, c' est inutile et vaut mieux rester sur du increvable bien monté avec un moyeu au top.
Comme quoi, en y réfléchissant bien, pas besoin non plus de faire la course à l' armement et au poids dans beaucoup d' utilisation courante du vélo.
Pour ma part je vais rester sur de l' alu et je vais me faire monter des Campagnolo Zonda GT quasi 2x moins chères que des équivalents carbone, en gravel, c' est pas le poids supplémentaires de ces roues alu Vs Carbone qui vont changer grand chose
Suis en gravel et une bonne paire de roues bien solide en alu dans une marque réputée comme DT Swiss c' est entre 1600 et 1800gr la paire et ça doit se trouver au alentour des 500€.
Il y a équivalent pour moins chère dans d' autres marques.
J' étais ultra fan des roues carbones gravel profilées haut (pour le style
Comme quoi, en y réfléchissant bien, pas besoin non plus de faire la course à l' armement et au poids dans beaucoup d' utilisation courante du vélo.
Pour ma part je vais rester sur de l' alu et je vais me faire monter des Campagnolo Zonda GT quasi 2x moins chères que des équivalents carbone, en gravel, c' est pas le poids supplémentaires de ces roues alu Vs Carbone qui vont changer grand chose
il y a 9 mois