InscriptionConnexion
Je vais avoir l' occasion d' essayer le nettoyage à la cire du VDD en rentrant de mes vacances polonaises, mon gravel prend cher en ce moment
:risitas_obese_2:

Petit raid hier vers un grand lac local en évitant au possible toute les routes (du moins pour le trajet aller) et trace sur tout les terrains possibles ...
:Cependant:

Des chemins de gravier

Image

Des chemins boisés

Image

Du sable

Image

De la merde

Image

:jesus_mouais_bof:

Si hier quand je suis parti il faisait super beau, la veille, il avait pleut de ses morts et j' ai oublié ce détail.
Partie de chemins meubles par la pluie, toujours humide, collante et défoncée par un tracteur.
Impossible de continuer ces portions en gravel, faut pousser ou tenter le hors piste total
:eeeeee:

Encore une fois mes pneus sont le maillon faible, crampons pas assez marqués pour se sortir d' un mélange sable/boue humide
Les G One sont pas adaptés à du gravel engagé

Image
Image

Deuxième maillon faible, mes roues, suis en chambre à air et pas tubeless forcément j' ai crevé au milieu de nulle part.

Image
Image

Le tubeless en gravel c' est un shitcode pour ce genre de merde.
- pouvoir rouler légèrement sous gonflé sans risque de crevaison
- continuer à rouler malgré une épine dans le pneu qui sélectionne les chambres à air.

On peut "bricoler" les fonds de jante avec une bande de kevlar mais honnêtement je vois mal l' intérêt quand le tubeless est aujourd'hui au point.

En matière de GPS et guidage, sans Garmin dédié, Osmand Maps reste mon app préférée.
Il m' a trouvé un minuscule sentier boisé qui m' a poussé à faire un détour pour rejoindre cette minuscule trace et quitter sur mes deux roues le hors piste bois et retrouver les routes le longt d’ une voie ferrée

Image

Pareil quand je me suis égaré dans des kilomètres carrés de champs en m' obstinant à ne pas vouloir prendre des routes.

Image

Au final 50km d' amusement pour voir mon lac

Image et avantage du gravel, retour par des routes pour aller tâter du 40 km/H pour une rentrée plus rapide

Image
il y a un an
MC909
MC909
1 an
C'etait a prevoir malheureusement, on est pas nombreux sur onche, on est sur un sous forum, et on cause de velo...

A part ca, je confirme que la cire sur ma transmission fonctionne au poil. Pas un bruit, super propre. Du bonheur tout simplement.

Hier j'ai trouvé au hazard une cote par chez moi plutot raide, un vrai mur.
Je rentre chez moi, je regarde avec google earth, y'avait une partie a plus de 19%, tu m'etonnes que j'en ai chié.
Je ne connaissais pas Strava, j'ai trouvé des gars qui font cette cote a plus de 600w, je vais etudier comment ca marche cette app histoire de me rendre compte de la difference de niveau.

:Golemus:
Strava c' est surtout pour le côté sportif de tes sorties avec une analyse (en abonnement) de tes sorties.

Mais c' est aussi un mini réseau social qui pousse à la compétition entre amateurs
:AhFD:

En gros Strava va compiler des segments (des portions de chemin régulièrement utilisées par ses utilisateurs) et en faire des classements entre eux ou juste pour toi, pour compiler tes progrès sur ces segments.

Le meilleur chrono sur certains de ces segments s' appelle un KOM (King Of Mountain) QOM (Queen of Mountain) et CR (record de course) et certains cherchent à les collectionner

En gros Strava, si tu joues le jeu, place des records et compétions partout près de chez toi
:Oopsi:

Perso j' ai arraché un KOM sur mon lieu de vacances début du mois

Image

J' ai eu du bol
:chat_lunette_peluche:
parfaite condition et vent arrière parce que actuellement, la guerre des KOM, c' est devenu une guerre totale entre utilisateurs Strava deters surarmés et qui s' entraînent des fois comme des psychopathes juste pour cela
:risitas_suprasueur:

Perso moi ça me fait rire, en urbain les tarés Strava fan de chronos/records officiels sont souvent des bobos narcissiques qui n’ ont que cela à foutre
:AhFD:
il y a un an
Beaucoup on un gravel et deux paires de roues pour switcher:
- une paire gros boudins et crampons
- une paire pneu fin plus lisse

:Mouais_Jesus:

C’ est un entre deux acceptable
:Lapinfume:

Pour le cadre va falloir faire avec les compromis d’ un gravel typé plus confort (surtout en acier) ou la rigidité de ceux alu/carbone.
Tu auras jamais les perfs d’ un 100% route mais certains sont montés et, au début avant l’ apparition des groupes dédiés GRX et autres Ekar on trouvait du Shimano 105 et autres groupes route sur ces vélos.

Ça te donne des plateaux avant et vitesse arrière pour tailler la route ou suivre des potes amateurs de bitume.
il y a un an
Ça restera un juste compromis entre les deux si tu veux pas t’ encombrer de deux vélos.

Sur le mien, en standard, suis en double avec un 50 devant et un 11 derriere en p’tit, sur du plat, bien lancé je tiens sans problème mes 30-35 km/h (tu auras rarement ce genre de configuration sur un VTT)

Et évites d’essayer tailles de pneus au delà de 35 (grand max) pour garder des profils plus route et moins boudin VTT.
il y a un an

ça coute super cher un moyeu dynamo
:deg:

600e la roue avant , ou alors je suis trop demeuré pour comprendre ce qu'il fallait comprendre
:Chien_Bourdon_Symetrie_Atroce:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an

ça coute super cher un moyeu dynamo
:deg:

600e la roue avant , ou alors je suis trop demeuré pour comprendre ce qu'il fallait comprendre
:Chien_Bourdon_Symetrie_Atroce:
Ouais un moyeu dynamo de la marque SON assez connue et fiable, juste le moyeu, c’ est dans les 300€ auquel il faut rajouter ensuite le montage et rayonnage de la roue et un accumulateur si on veut stocker cette énergie dans un truc genre power bank pour alimenter d’ autre chose avec

Si c’ est juste pour de l’ éclairage random une dynamo à l’ ancienne qui se colle à la roue est nettement moins chère et ne demande pas une roue spéciale

Perso j’ ai toujours une mini power bank de 5000 mAh avec moi et des éclairages avant et arrière autonome rechargeable usb C avec de grosses autonomies.
J’ ai ainsi mon éclairage pour moins de 100€ et une réserve en cas ou pour le téléphone

Aujourd’hui petite sortie matinale tranquille de 60km pour se remettre dans l’ ambiance route

Image

Quasi que de la route, pas de sentier ou boisé, c’ est fini mes sorties bucoliques dans le sud polonais
:ahitison:

J’ ai quand même croisé quelques trucs ci ou là, des vestiges d’ anciens châteaux

Image

Image

Des restes d’ ancienne industrie de la grande époque industrielle de cette région

Image

Et un parc avec plein de vieux arbres

Image

Normalement début septembre j’ ai une grosse sortie avec mon club de cyclo, 180km en one shot
il y a un an
Ouais un moyeu dynamo de la marque SON assez connue et fiable, juste le moyeu, c’ est dans les 300€ auquel il faut rajouter ensuite le montage et rayonnage de la roue et un accumulateur si on veut stocker cette énergie dans un truc genre power bank pour alimenter d’ autre chose avec

Si c’ est juste pour de l’ éclairage random une dynamo à l’ ancienne qui se colle à la roue est nettement moins chère et ne demande pas une roue spéciale

Perso j’ ai toujours une mini power bank de 5000 mAh avec moi et des éclairages avant et arrière autonome rechargeable usb C avec de grosses autonomies.
J’ ai ainsi mon éclairage pour moins de 100€ et une réserve en cas ou pour le téléphone

Aujourd’hui petite sortie matinale tranquille de 60km pour se remettre dans l’ ambiance route

Image

Quasi que de la route, pas de sentier ou boisé, c’ est fini mes sorties bucoliques dans le sud polonais
:ahitison:

J’ ai quand même croisé quelques trucs ci ou là, des vestiges d’ anciens châteaux

Image

Image

Des restes d’ ancienne industrie de la grande époque industrielle de cette région

Image

Et un parc avec plein de vieux arbres

Image

Normalement début septembre j’ ai une grosse sortie avec mon club de cyclo, 180km en one shot
J'ai trouvé un velo pas cher avec une moyeu dynamo intégré. J'aurais juste à acheter de quoi le brancher à une power bank ? Pas besoin de changer quoi que ce soit à la roue pour ça ?
(Je suis resumax , j'ai juste pris mon secondaire pour cause de goulag)

il y a un an
Go urbex dans l'usine
il y a un an
J'ai trouvé un velo pas cher avec une moyeu dynamo intégré. J'aurais juste à acheter de quoi le brancher à une power bank ? Pas besoin de changer quoi que ce soit à la roue pour ça ?
(Je suis resumax , j'ai juste pris mon secondaire pour cause de goulag)

Je suppose que ça va dépendre du modèle de moyeu dynamo que tu as

Il y a plusieurs systèmes du simple câble de la dynamo jusqu’ à un mini ondulateur (pour garder une tension stable) avec un port USB
jusqu’à la power bank avec du stockage

www.lecyclo.com https://www.lecyclo.com/f[...]er-ses-feux-et-gps-a-velo

En théorie il faut juste tirer un câble compatible de ton moyeu dynamo vers ton chargeur.

Ou il y a la solution tout en un, tirer le câble de ton moyeu dynamo vers une lampe full équipée chargeur et prise USB mais les prix décollent

caminade.eu https://caminade.eu/lampe[...]chargeur.usb-102-2665.php

Perso moi j’ ai juste une power bank de prêt dans ma sacoche étanche du tube supérieur tout près du système d’ attache smarphone/Garmin pour recharger en cas ou en roulant.
Mes éclairages sont des Olight, sur la photo c’ est mon feu arrière donné pour une centaine d’ heure sur une seule charge, en config minimale (feu pas à pleine puissance et en flash) car en continu à pleine puissance de ses morts c’ est une 20aine d’ heures max mais largement suffisant pour les sorties
:chat_capri_sun:

Image
il y a un an
Vous connaissez une pompe électrique portable qui peut réellement gonfler ? J'ai besoin de 6 bars, pneus de vélo bien sûr
:Soral1:
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an
Vous connaissez une pompe électrique portable qui peut réellement gonfler ? J'ai besoin de 6 bars, pneus de vélo bien sûr
:Soral1:
A l’ époque j’ avais regardé le modèle de Xiaomi qui peut monter en mode non automatique jusqu’à 10 bars avec comme seul désavantage reconnu de peser quasi un demi kilo et faire pas mal de bruit pendant le gonflage
:Risitas_wtf:

J’ ai finalement préféré rester sur mes classiques Lezyne manuelles
il y a un an
A l’ époque j’ avais regardé le modèle de Xiaomi qui peut monter en mode non automatique jusqu’à 10 bars avec comme seul désavantage reconnu de peser quasi un demi kilo et faire pas mal de bruit pendant le gonflage
:Risitas_wtf:

J’ ai finalement préféré rester sur mes classiques Lezyne manuelles
On est au XXIème siècle maintenant
:paranobot:

J'ai une pompe manuelle décathlon, sinon dans les statinos à essence
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a un an
Arrien
Arrien
1 an
On est au XXIème siècle maintenant
:paranobot:

J'ai une pompe manuelle décathlon, sinon dans les statinos à essence
Je reste sur ma Lezyne (suis fidèle au chambre à air)
Image

Mais plus des 3/4 de mes potes sont passés au duo tubeless et cartouche Co2

(Et une pompe électrique non transportable à la maison pour faire claquer le tubeless plus facilement en cas de changement de pneu).
il y a un an
Réservé un cours sur "superprof" pour apprendre les mécaniques du vélo bonne idée les khey ?

Je pense que vous l'avez compris je suis une grosse bite qui sait à peine changer une roue
:sueur:

Je boucle sur des video depuis 3 semaines pour tout comprendre ou au moins l'essentiel. Mais c'est sûrement mieux si je paye quelqu'un pour qu'il m'explique irl et me montre comment faire
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a 10 mois
J'avais fait un topic sur le sujet il y a quelques temps, et j’ai finalement trouvé chaussure a mon pied
:VeloCochonou:

J'ai la flemme de prendre une photo du mien mais en gros c'est ce genre de modèle: un velo de route de la marque flandria qui date des années 80

Image

Autant vous dire que j'ai fier alure sur ce fleuron de l'ingénierie belge

Je viens de faire un trajet de 14km et autant vous dire que si j'avais un rétro je ne verrai que des vélos électriques dedans

Les jean-spandex n'étaient pas prêts a me voir faire deux pics de 60km/h sur mon cheval d'acier

Pour l'instant je n'ai fait que des petits trajets mais demain je m'attaque a du plus lourd maintenant que j'ai pris confiance en ma nouvelle monture
il y a 10 mois
MC909
MC909
1 an
Bon, on arrive a la fin.
Tout est bien propre.
C'etait tres tres sale, j'ai une belle quantité de boue noire au fond de l'essence.
On oublie pas la chappe du derailleur arriere; et aussi celle de l'avant!
Je nettoye aussi tout le bordel, je prepare bien les outils, le remontage va etre un vrai plaisir, pas besoin de gant car on ne va plus se salir les mains.

Image

Une fois tout remonté, ya plusieurs methodes pour appliquer la cire.

Moi, methode traditionnel et classique, j'applique la cire a l'interieur de la chaine, je fais tourner le pedalier et j'appuye doucement sur le tube histoire de laisser couler un filet de cire. Je fais plusieurs tours. C'est la premiere application, on mets la dose.
Puis je fais passer la chaine sur tout les pignons et plateaux.
On attends 5 minutes, et on en remets encore un peu.
(c'est pas moi qui invente le coup de la double application, c'est ecrit dans les modes d'emploi quelque soit la marque de la cire!)

Image

Ca ressemble a ca une fois appliqué.

Image

J'ai vu des gars directement tremper la chaine dans la cire et ensuite la laisser secher mais pour ca faut en avoir un paquet ou la fabriquer soit meme.

Maintenant, ya plus qu'a attendre que ca seche et aller rouler.
Dans les premieres sorties, comme il reste encore un peu de cambouie, ca va faire des bouloches de cambouie et de cire, un coup de tissu sur la chaine en faisant tourner le pedalier pour ramasser tout ca. Un petit coup de cire, et la on sera enfin bon!

J'ai converti pas mal de connaissances a la cire, je dirais que la moitié est devenue adepte et ne reviendrait pour rien au monde au cambouie. Les autres n'ont pas aimé, inefficace, chiant, etc... Mais je suppose que dans ces 50 pourcents, une bonne partie n'ont pas bien nettoyé la transmission avant de passer a la cire, et c'est clairement un echec de tenter la cire sur du cambouie.
Faut que je fasse ça pour que mon vélo ait encore plus fière allure
il y a 10 mois
Je vais avoir l' occasion d' essayer le nettoyage à la cire du VDD en rentrant de mes vacances polonaises, mon gravel prend cher en ce moment
:risitas_obese_2:

Petit raid hier vers un grand lac local en évitant au possible toute les routes (du moins pour le trajet aller) et trace sur tout les terrains possibles ...

Des chemins de gravier

Image

Des chemins boisés

Image

Du sable

Image

De la merde

Image

Si hier quand je suis parti il faisait super beau, la veille, il avait pleut de ses morts et j' ai oublié ce détail.
Partie de chemins meubles par la pluie, toujours humide, collante et défoncée par un tracteur.
Impossible de continuer ces portions en gravel, faut pousser ou tenter le hors piste total
:eeeeee:

Encore une fois mes pneus sont le maillon faible, crampons pas assez marqués pour se sortir d' un mélange sable/boue humide
Les G One sont pas adaptés à du gravel engagé

Image
Image

Deuxième maillon faible, mes roues, suis en chambre à air et pas tubeless forcément j' ai crevé au milieu de nulle part.

Image
Image

Le tubeless en gravel c' est un shitcode pour ce genre de merde.
- pouvoir rouler légèrement sous gonflé sans risque de crevaison
- continuer à rouler malgré une épine dans le pneu qui sélectionne les chambres à air.

On peut "bricoler" les fonds de jante avec une bande de kevlar mais honnêtement je vois mal l' intérêt quand le tubeless est aujourd'hui au point.

En matière de GPS et guidage, sans Garmin dédié, Osmand Maps reste mon app préférée.
Il m' a trouvé un minuscule sentier boisé qui m' a poussé à faire un détour pour rejoindre cette minuscule trace et quitter sur mes deux roues le hors piste bois et retrouver les routes le longt d’ une voie ferrée

Image

Pareil quand je me suis égaré dans des kilomètres carrés de champs en m' obstinant à ne pas vouloir prendre des routes.

Image

Au final 50km d' amusement pour voir mon lac

Image et avantage du gravel, retour par des routes pour aller tâter du 40 km/H pour une rentrée plus rapide

Image
C'est vraiment stylé t'as voyagé sur une période de combien de temps et t'as fait a peu près combien de km pour l'instant? Tu vas faire tout le trajet de retour a vélo?

Tu fais comment pour tes affaires? Tout est attaché sur ton vélo?

Pour l'instant je compte me contenter de faire des trajets dans le plat pays mais sur le long terme j'aimerais bien voyager comme tu le fait
il y a 10 mois
J'avais fait un topic sur le sujet il y a quelques temps, et j’ai finalement trouvé chaussure a mon pied

J'ai la flemme de prendre une photo du mien mais en gros c'est ce genre de modèle: un velo de route de la marque flandria qui date des années 80

Image

Autant vous dire que j'ai fier alure sur ce fleuron de l'ingénierie belge

Je viens de faire un trajet de 14km et autant vous dire que si j'avais un rétro je ne verrai que des vélos électriques dedans

Les jean-spandex n'étaient pas prêts a me voir faire deux pics de 60km/h sur mon cheval d'acier

Pour l'instant je n'ai fait que des petits trajets mais demain je m'attaque a du plus lourd maintenant que j'ai pris confiance en ma nouvelle monture
Changement de vitesse sur le cadre, toute une époque
mais belle bécane
:Mais_vous_fumez_monsieur:

Pour l' instant c' est beaucoup de rando et raid d' un jour

Strava m' indique +- 600km pour juillet mais mois d' août certainement moins de 500km

Je prépare d' ici 2 ou 3 ans un beaucoup plus gros trajet sur plusieurs semaines mais pour le moment je me rode à rouler et je vais certainement me faire un vélo acier sur mesure chez un cadreur de mon bled

www.cyclesrougegorge.be https://www.cyclesrougegorge.be/galerie/

Pour le bikepacking oui, tout sur le vélo.
Sacoche de selle, cadre et guidon mais pour du plus longt faudra certainement que j' investisse dans de la bagagerie pour emporter plus lourd.
Mon projet de nouveau vélo prendra d' ailleurs ce détail en compte, voyager chargé et sur ce point, le top en vélo reste soit la randonneuse classique soit un gravel
il y a 10 mois
ZilviaVonR
ZilviaVonR
10 mois
Changement de vitesse sur le cadre, toute une époque
mais belle bécane

Pour l' instant c' est beaucoup de rando et raid d' un jour

Strava m' indique +- 600km pour juillet mais mois d' août certainement moins de 500km

Je prépare d' ici 2 ou 3 ans un beaucoup plus gros trajet sur plusieurs semaines mais pour le moment je me rode à rouler et je vais certainement me faire un vélo acier sur mesure chez un cadreur de mon bled

www.cyclesrougegorge.be https://www.cyclesrougegorge.be/galerie/

Pour le bikepacking oui, tout sur le vélo.
Sacoche de selle, cadre et guidon mais pour du plus longt faudra certainement que j' investisse dans de la bagagerie pour emporter plus lourd.
Mon projet de nouveau vélo prendra d' ailleurs ce détail en compte, voyager chargé et sur ce point, le top en vélo reste soit la randonneuse classique soit un gravel
Le changement de vitesses c'est un coup a prendre (
) mais ça a l'avantage d'être hyper simple a régler et a entretenir vu que c'est juste une corde et un levier. Le seul truc qu'il fait voir c'est que le dérailleur soit au bon endroit.

Perso j'en suis très content, c'est exactement ce que je cherchais: un vélo fiable, pas trop cher (comme ça c'est pas trop grave si on me le vole) tout en étant sportif

Je peux aller faire mes courses avec sans stresser tout comme je peux avaler des km avec la même ardeur que Mia Khalifa quand elle avale des bites

Ah ouai vraiment stylé ce qu'il fait le gars de ton bled, ça serait vraiment le rêve de me faire faire un vélo sur mesure par un cadrier local
il y a 10 mois
Le changement de vitesses c'est un coup a prendre (
) mais ça a l'avantage d'être hyper simple a régler et a entretenir vu que c'est juste une corde et un levier. Le seul truc qu'il fait voir c'est que le dérailleur soit au bon endroit.

Perso j'en suis très content, c'est exactement ce que je cherchais: un vélo fiable, pas trop cher (comme ça c'est pas trop grave si on me le vole) tout en étant sportif

Je peux aller faire mes courses avec sans stresser tout comme je peux avaler des km avec la même ardeur que Mia Khalifa quand elle avale des bites

Ah ouai vraiment stylé ce qu'il fait le gars de ton bled, ça serait vraiment le rêve de me faire faire un vélo sur mesure par un cadrier local
L' avantage du sur mesure chez un bon cadreur sérieux c' est que si tu as déjà un vélo complet: groupe, roues et périphéries (guidons, selles etc) tu n' as en fait juste besoin (payer
) qu' un nouveau cadre adapté à tes pièces et qui en acier va être quasiment ultra résilient et quasi éternel ...

Chez lui, un cadre acier sur mesure ca commence à 1800€ de base pour une pièce unique et si tu as 2 petites semaines devant toi, tu peux, sous leur supervision, le souder et le fabriquer toi même avant de transposer toutes les pièces de ton ancien vélo sur le nouveau et ça, c' est un truc qui me hype beaucoup

Image

Image

Et certaines configurations de ses bécanes voulues par ses clients sont vraiment top comme celle ci sans peinture avec soudures maison apparentes mais lissées et poncées à la main

Image

Du coup, je réfléchis à passer le cap et faire de même, point de vue prix et projet c' est pas si déconnant comparé au prix des gravels de grande série des grandes marques comme Cannondale, Trek, Specialized et autres BMC et Willier.
il y a 10 mois