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:velo_a_poil:
il y a un an
1m85 , 84kg , je pars pour faire un long roadtrip de Toulouse jusqu'au Istanbul (au moins )

Je prend quoi comme vélo ?
Vous avez des conseils pour bien le choisir ?
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
1m85 , 84kg , je pars pour faire un long roadtrip de Toulouse jusqu'au Istanbul (au moins )

Je prend quoi comme vélo ?
Vous avez des conseils pour bien le choisir ?
Vélo de cyclo rando trekking du genre VSF Fahrradmanufaktur, toutes les marques (y compris Decathlon) en ont dans leur gammes.

Des attaches partout sur le cadre pour visser ta bagagerie pour voyager chargé (sur d' aussi longues distances, on ne porte pas de sac mais on libère le dos pour le confort et on charge le vélo), des doubles ou triples plateaux avant pour n' avoir aucun trou dans les vitesses et passer les bosses, souvent en acier pour du confort et une bonne selle rodée et testée avant
:Mouais_Jesus:


Si tu sors du bitume et route classique goudronnée, un vélo type gravel.

Plus il sera simple, moins tu auras d' enmerdes et plus facile sera la possibilité de le bricoler et réparer.

Si c' est pas un one-shot mais un vrai délire d' aller trek en vélo sur des longues distances, tu peux envisager les options de bikepackeur deter : moyeu dynamo + accumulateur pour l' éclairage et recharger des trucs en roulant, guidon avec prolongateur pour varier les positions à vélo etc

Mais dans l' idéal sans aller au bout du monde dans des coins reculés de toute civilisation, un bon vélo rando/trek d' une bonne marque fiable (neuf ou occasion), à ta bonne taille c' est suffisant, tout va être une question de budget.

VTT, vélo de ville ou cyclo sport j' éviterais totalement, c' est pas fait pour à la base.
il y a un an
1m85 , 84kg , je pars pour faire un long roadtrip de Toulouse jusqu'au Istanbul (au moins )

Je prend quoi comme vélo ?
Vous avez des conseils pour bien le choisir ?
Le fait que tu poses une question aussi basique et essentielle pour une distance aussi grande qu'un Toulouse Istanbul me fait un peu flipper.
Tu commencerais pas un peu plus petit?
Tu connais un peu les bases de la mecanique velo?
il y a un an
On est pas nombreux. 300 co sur le general en pointe, ca fait pas grand monde dans une sous cat.
Mais ya de l'idée; alors allons y quoi.

Le hazard fait que j'ai acheté un velo hier apres quasi 2 ans d'arret du velo.
D'occasion car c'est trop cher les beaux velos neufs de nos jours. Ya eu une hausse inexpliquable au cours des années, le hdg qui passe de 2000 a 5000 juste pour rajouter plus de carbone et de trucs electriques.

Bon, le sujet du jour, c'est la lubrification de la chaine.

Je n'aime pas le camboui, c'est salissant, c'est laid. C'est efficace je l'avoue, c'est facile a entretenir aussi.
Ca fait un moment que j'ai decouvert la cire, la cire deja liquide pour etre precis, genre Squirtlub ou autres.
Bon rendement, propre (quand tu portes ton velo tu deguelasses pas tes fringues, ou le bas du pantalon aussi sur le grand plateau).
Un poil contraignant; faut preparer en avance, genre la veille; ca doit avoir le temps de secher.
Ca dure moins longtemps aussi, faut en remettre plus souvent.

Donc mission de ce dimanche matin, passer la transmission du camboui a la cire.

:sodium:


Ca ressemble a ca la cire liquide:
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il y a un an
Image

Image

Degeu, non?

Au point que pour un velo acheté hier matin, c'est dans le haut de mes priorités de passer la transmission a la cire.
Si je fais ces posts c'est dans l'espoir de convaincre et de faire connaitre.
C'etait un peu une revelation pour moi, je ne connaissais que le camboui avant.

Donc; je demonte chaine, pignons, galets, et tout ca a tremper dans de l'essence ou un degraissant quelconque.
La cire ne peut pas adherer si il reste du camboui. C'est le point galere, il faut vraiment BIEN nettoyer et eliminer les restes de camboui. L'ideal c'est le bac a ultrasons. Moi j'ai pas, alors ca sera essence et brosse a dents
Quand on part de matos neuf, c'est beaucoup plus simple.
il y a un an
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Et voila, tout est demonté.
Je conseille FORTEMENT de tout demonter, c'est quasi impossible de nettoyer le cambouis sans demonter, trop de recoins inacessibles.

Astuce du rat, j'utilise le meme essence F depuis des années, je le filtre dans un entonnoir avec du coton.
Astuce pas mal, les pots a cornichons avec le truc vert pour les remonter, c'est le top. Les pieces ne baignent pas au fond dans le depot et tu les remontent facilement.
Astuce 3, je separe les grosses pieces des petites; plus facile aussi.
Astuce 4, j'ai visé des brosses a dents l'une contre l'autre, comme ca tu nettoie les 2 cotés d'un coup!

Bon, je laisse tremper une bonne heure, ensuite ca sera la brosse a dent.
A suivre.
:miaou:
il y a un an
Quand je rentre de Pologne, je nettoie tout mon vélo, poussière et hier boue, il prend cher.
Je vais essayer ton truc
:risitas_hanches:

Quand tu dis que cela dure moins longtemps, c' est à dire ?

Le prix des vélos en neuf, oui, c' est abusé.
Entre l' arrivée de l' électro avec les transmissions électroniques, la hype du carbone mais même l' acier, matériel hasbeen par excellence qui revient à la mode (c' est en gravel rando le meilleur support de cadre) à prix élitiste ça devient nawak.

Sram vient de sortir son nouveau groupe pour le gravel: mono plateau avant et 13 vitesses arrière, le RED XPLR AXS.

Prix du groupe complet 3960€ (4465€ avec capteur de puissance intégré)
:facepalm:

Ok c' est leur groupe haut de gamme, ok c' est compatible avec le reste de leurs groupes donc on peut mixer les pièces et pas tout acheter de A à Z mais quand même, il spécialise un groupe pour une pratique somme toute minoritaire avec des prix supérieur à Campagnolo et son Ekar déjà chère qui tape pourtant moins de 2000€ pour le groupe complet
:risitas_suprasueur:
il y a un an
Quand je rentre de Pologne, je nettoie tout mon vélo, poussière et hier boue, il prend cher.
Je vais essayer ton truc
:risitas_hanches:

Quand tu dis que cela dure moins longtemps, c' est à dire ?

Le prix des vélos en neuf, oui, c' est abusé.
Entre l' arrivée de l' électro avec les transmissions électroniques, la hype du carbone mais même l' acier, matériel hasbeen par excellence qui revient à la mode (c' est en gravel rando le meilleur support de cadre) à prix élitiste ça devient nawak.

Sram vient de sortir son nouveau groupe pour le gravel: mono plateau avant et 13 vitesses arrière, le RED XPLR AXS.

Prix du groupe complet 3960€ (4465€ avec capteur de puissance intégré)
:facepalm:

Ok c' est leur groupe haut de gamme, ok c' est compatible avec le reste de leurs groupes donc on peut mixer les pièces et pas tout acheter de A à Z mais quand même, il spécialise un groupe pour une pratique somme toute minoritaire avec des prix supérieur à Campagnolo et son Ekar déjà chère qui tape pourtant moins de 2000€ pour le groupe complet
:risitas_suprasueur:
Pour la durée; je faisais que du VTT.

La cire aime pas l'eau, je dirais 60, 80 a 100km avant d'entendre la chaine faire du bruit, mais je suis un puriste du zero bruit.
Sur le sec, je dirais que je faisais bien 200km avant de remettre de la cire.
Mais c'est rapide a faire, car la cire n'amalgame pas les merdes et la poussiere comme le camboui. Un coup de chiffon ou de brosse, la chaine brille deja, et je remets la cire en 10 secondes. Attendre quelques heures et tu peux rouler.
J'ai deja eu des conditions plutot extreme sur le VTT, il m'est arrivé d'en remettre pendant la session, il a pas le temps de secher mais ca depanne.

La je passe au route, donc je pense que ca durera plus longtemps.

:miaou:
il y a un an
Quand je rentre de Pologne, je nettoie tout mon vélo, poussière et hier boue, il prend cher.
Je vais essayer ton truc
:risitas_hanches:

Quand tu dis que cela dure moins longtemps, c' est à dire ?

Le prix des vélos en neuf, oui, c' est abusé.
Entre l' arrivée de l' électro avec les transmissions électroniques, la hype du carbone mais même l' acier, matériel hasbeen par excellence qui revient à la mode (c' est en gravel rando le meilleur support de cadre) à prix élitiste ça devient nawak.

Sram vient de sortir son nouveau groupe pour le gravel: mono plateau avant et 13 vitesses arrière, le RED XPLR AXS.

Prix du groupe complet 3960€ (4465€ avec capteur de puissance intégré)
:facepalm:

Ok c' est leur groupe haut de gamme, ok c' est compatible avec le reste de leurs groupes donc on peut mixer les pièces et pas tout acheter de A à Z mais quand même, il spécialise un groupe pour une pratique somme toute minoritaire avec des prix supérieur à Campagnolo et son Ekar déjà chère qui tape pourtant moins de 2000€ pour le groupe complet
:risitas_suprasueur:
Hier; je suis allé dans un magasin de velo; acheter un peu de matos pour mon nouveau velo. J'en ai profité pour regarder les velo neufs. Et j'ai halluciné sur les tarifs; comme toi; comme tout le monde, sauf ces putains de boomers.
Y'avait une chié de velo a plus de 4000 euros; genre un bon tiers.
Et comme tu le dis, les groupes en profitent; surtout SRAM.
Moi, j'ai toujours roulé en decalage temporel, avec du matos d'occasion recent, tu peux rouler sur du putain de matos hdg pour pas cher tellement ca decote; ce qui prouve bien que c'est une bulle ces tarifs.

:sodium:
il y a un an
MC909
MC909
1 an
Le fait que tu poses une question aussi basique et essentielle pour une distance aussi grande qu'un Toulouse Istanbul me fait un peu flipper.
Tu commencerais pas un peu plus petit?
Tu connais un peu les bases de la mecanique velo?
tu veux une réponse honnête ? pas tellement , ou alors le basique du basique
:cafe:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
Vélo de cyclo rando trekking du genre VSF Fahrradmanufaktur, toutes les marques (y compris Decathlon) en ont dans leur gammes.

Des attaches partout sur le cadre pour visser ta bagagerie pour voyager chargé (sur d' aussi longues distances, on ne porte pas de sac mais on libère le dos pour le confort et on charge le vélo), des doubles ou triples plateaux avant pour n' avoir aucun trou dans les vitesses et passer les bosses, souvent en acier pour du confort et une bonne selle rodée et testée avant
:Mouais_Jesus:


Si tu sors du bitume et route classique goudronnée, un vélo type gravel.

Plus il sera simple, moins tu auras d' enmerdes et plus facile sera la possibilité de le bricoler et réparer.

Si c' est pas un one-shot mais un vrai délire d' aller trek en vélo sur des longues distances, tu peux envisager les options de bikepackeur deter : moyeu dynamo + accumulateur pour l' éclairage et recharger des trucs en roulant, guidon avec prolongateur pour varier les positions à vélo etc

Mais dans l' idéal sans aller au bout du monde dans des coins reculés de toute civilisation, un bon vélo rando/trek d' une bonne marque fiable (neuf ou occasion), à ta bonne taille c' est suffisant, tout va être une question de budget.

VTT, vélo de ville ou cyclo sport j' éviterais totalement, c' est pas fait pour à la base.
merci beaucoup
:hap_love:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
tu veux une réponse honnête ? pas tellement , ou alors le basique du basique
:cafe:
A vrai dire peu m'importe, mais si je dois choisir je prefere la reponse honnete.
Mais c'est pas pour autant que je pourrais t'aiguiller vers un modele particulier, je ne connais pas grand chose au cyclotourisme. Je dirais surtout de prendre du matos fiable et commun.
il y a un an
MC909
MC909
1 an
A vrai dire peu m'importe, mais si je dois choisir je prefere la reponse honnete.
Mais c'est pas pour autant que je pourrais t'aiguiller vers un modele particulier, je ne connais pas grand chose au cyclotourisme. Je dirais surtout de prendre du matos fiable et commun.
je me renseigne a droite a gauche , je pèse le pour et le contre. je vais surement faire un tableau Excel
:chat_lunettes_golemvelo:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
je me renseigne a droite a gauche , je pèse le pour et le contre. je vais surement faire un tableau Excel
:chat_lunettes_golemvelo:
Bonne idée le tableau excel, je faisais ca aussi pour comparer les modeles / stats / equipements / prix / etc....
Ca aide a rester organisé.
:sodium:
il y a un an
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C'est mieux hein?
On mets la cire?
NON
C'est propre que en surface en fait, il reste tellement de cambouis dans les recoins.

Je mets la chaine dans la passoire, je trempe et secoue dans l'essence.
Regardez ce qui reste encore dans la passoire ensuite.

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Donc, c'est bien degrossi mais faut encore fignoler.
La transmission etait vraiment degeu, j'ai du frotter comme un taré rien que pour degrossir, le camboui etait tellement incrusté et solidifié...
il y a un an
Bon, on arrive a la fin.
Tout est bien propre.
C'etait tres tres sale, j'ai une belle quantité de boue noire au fond de l'essence.
On oublie pas la chappe du derailleur arriere; et aussi celle de l'avant!
Je nettoye aussi tout le bordel, je prepare bien les outils, le remontage va etre un vrai plaisir, pas besoin de gant car on ne va plus se salir les mains.

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Une fois tout remonté, ya plusieurs methodes pour appliquer la cire.

Moi, methode traditionnel et classique, j'applique la cire a l'interieur de la chaine, je fais tourner le pedalier et j'appuye doucement sur le tube histoire de laisser couler un filet de cire. Je fais plusieurs tours. C'est la premiere application, on mets la dose.
Puis je fais passer la chaine sur tout les pignons et plateaux.
On attends 5 minutes, et on en remets encore un peu.
(c'est pas moi qui invente le coup de la double application, c'est ecrit dans les modes d'emploi quelque soit la marque de la cire!)

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Ca ressemble a ca une fois appliqué.

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J'ai vu des gars directement tremper la chaine dans la cire et ensuite la laisser secher mais pour ca faut en avoir un paquet ou la fabriquer soit meme.

Maintenant, ya plus qu'a attendre que ca seche et aller rouler.
Dans les premieres sorties, comme il reste encore un peu de cambouie, ca va faire des bouloches de cambouie et de cire, un coup de tissu sur la chaine en faisant tourner le pedalier pour ramasser tout ca. Un petit coup de cire, et la on sera enfin bon!

J'ai converti pas mal de connaissances a la cire, je dirais que la moitié est devenue adepte et ne reviendrait pour rien au monde au cambouie. Les autres n'ont pas aimé, inefficace, chiant, etc... Mais je suppose que dans ces 50 pourcents, une bonne partie n'ont pas bien nettoyé la transmission avant de passer a la cire, et c'est clairement un echec de tenter la cire sur du cambouie.
il y a un an
dommage que le topic bide
:cafe:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an
dommage que le topic bide
:cafe:
C'etait a prevoir malheureusement, on est pas nombreux sur onche, on est sur un sous forum, et on cause de velo...

A part ca, je confirme que la cire sur ma transmission fonctionne au poil. Pas un bruit, super propre. Du bonheur tout simplement.

Hier j'ai trouvé au hazard une cote par chez moi plutot raide, un vrai mur.
Je rentre chez moi, je regarde avec google earth, y'avait une partie a plus de 19%, tu m'etonnes que j'en ai chié.
Je ne connaissais pas Strava, j'ai trouvé des gars qui font cette cote a plus de 600w, je vais etudier comment ca marche cette app histoire de me rendre compte de la difference de niveau.

:Golemus:
il y a un an
MC909
MC909
1 an
C'etait a prevoir malheureusement, on est pas nombreux sur onche, on est sur un sous forum, et on cause de velo...

A part ca, je confirme que la cire sur ma transmission fonctionne au poil. Pas un bruit, super propre. Du bonheur tout simplement.

Hier j'ai trouvé au hazard une cote par chez moi plutot raide, un vrai mur.
Je rentre chez moi, je regarde avec google earth, y'avait une partie a plus de 19%, tu m'etonnes que j'en ai chié.
Je ne connaissais pas Strava, j'ai trouvé des gars qui font cette cote a plus de 600w, je vais etudier comment ca marche cette app histoire de me rendre compte de la difference de niveau.

:Golemus:
sträva c'est plutot pratique mais je l'utilise pour les footing
:Oopsi:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a un an