Ce sujet a été résolu
L' avantage du sur mesure chez un bon cadreur sérieux c' est que si tu as déjà un vélo complet: groupe, roues et périphéries (guidons, selles etc) tu n' as en fait juste besoin (payer
) qu' un nouveau cadre adapté à tes pièces et qui en acier va être quasiment ultra résilient et quasi éternel ...
Chez lui, un cadre acier sur mesure ca commence à 1800€ de base pour une pièce unique et si tu as 2 petites semaines devant toi, tu peux, sous leur supervision, le souder et le fabriquer toi même avant de transposer toutes les pièces de ton ancien vélo sur le nouveau et ça, c' est un truc qui me hype beaucoup
Et certaines configurations de ses bécanes voulues par ses clients sont vraiment top comme celle ci sans peinture avec soudures maison apparentes mais lissées et poncées à la main
Du coup, je réfléchis à passer le cap et faire de même, point de vue prix et projet c' est pas si déconnant comparé au prix des gravels de grande série des grandes marques comme Cannondale, Trek, Specialized et autres BMC et Willier.
Chez lui, un cadre acier sur mesure ca commence à 1800€ de base pour une pièce unique et si tu as 2 petites semaines devant toi, tu peux, sous leur supervision, le souder et le fabriquer toi même avant de transposer toutes les pièces de ton ancien vélo sur le nouveau et ça, c' est un truc qui me hype beaucoup
Et certaines configurations de ses bécanes voulues par ses clients sont vraiment top comme celle ci sans peinture avec soudures maison apparentes mais lissées et poncées à la main
Du coup, je réfléchis à passer le cap et faire de même, point de vue prix et projet c' est pas si déconnant comparé au prix des gravels de grande série des grandes marques comme Cannondale, Trek, Specialized et autres BMC et Willier.
Je me suis renseigné et en théorie tant qu'on le préserve de l'oxydation (y a des produits pour ça), un cadre en acier peut tenir jusqu'à la fin des temps alors que les autres matériaux tendent a s'user avec une utilisation normale.
Quand j'avais a peu près 12ans et que mon vélo enfant devenait vraiment trop petit, j'ai utilisé le vélo de ma mamie pendent quelques mois avant d'avoir le mien. Le vélo de ma mamie était en acier et devait dater des années 70 donc il devait frôler la quarantaine a l'époque. Il était nickel, rien a redire
Pour ça que j'adore ce genre de vélos vintages, on a rarement la même expérience avec un vélo construit post années 2000
En fait le marché des vélos est bizarre par-ce qu'on est matrixés par la performance au lieu de la fiabilité, sauf que gagner quelques grammes pour une énorme perte en fiabilité c'est rarement un bon calcul. En voiture les gens savent faire la différence, ça ne viendrait a l'idée de personne d'aller au taf en formule 1 tous les jours, pourtant a vélo t'en as qui font l'équivalent et du coup se retrouvent a acheter un nouveau vélo tous les 3-4 ans sans compter les journées passés a l'entretenir (ou les centaines d'euros dépensés chez le réparateur de vélo)
Quand j'avais a peu près 12ans et que mon vélo enfant devenait vraiment trop petit, j'ai utilisé le vélo de ma mamie pendent quelques mois avant d'avoir le mien. Le vélo de ma mamie était en acier et devait dater des années 70 donc il devait frôler la quarantaine a l'époque. Il était nickel, rien a redire
Pour ça que j'adore ce genre de vélos vintages, on a rarement la même expérience avec un vélo construit post années 2000
En fait le marché des vélos est bizarre par-ce qu'on est matrixés par la performance au lieu de la fiabilité, sauf que gagner quelques grammes pour une énorme perte en fiabilité c'est rarement un bon calcul. En voiture les gens savent faire la différence, ça ne viendrait a l'idée de personne d'aller au taf en formule 1 tous les jours, pourtant a vélo t'en as qui font l'équivalent et du coup se retrouvent a acheter un nouveau vélo tous les 3-4 ans sans compter les journées passés a l'entretenir (ou les centaines d'euros dépensés chez le réparateur de vélo)
il y a 10 mois
Du coup oui pour en revenir au sujet si t'as un bon cadreur local je te recommanderais de faire faire un bon cadre en acier par-ce que si c'est bien fait c'est un investissement sur trois générations ou plus tellement c'est fiable
il y a 10 mois
Jean-Colroulin
10 mois
Du coup oui pour en revenir au sujet si t'as un bon cadreur local je te recommanderais de faire faire un bon cadre en acier par-ce que si c'est bien fait c'est un investissement sur trois générations ou plus tellement c'est fiable
C’ est le gravel et rando bikepacking qui a un peu remit à la mode les cadres acier pour ses qualités de résilience au temps, sa reparabilité et son confort (plus la mode des hipsters et bobos fan de vintage).
Cet attrait amène à voir débarquer quelques cadres en acier inoxydable qui règle le problème de corrosion de ce matériel mais ça reste pour le moment du haut de gamme, soudures plus complexes et tubes du genre Colombus XCr qui coûtent aussi chère que du titane
Il y a aussi des cadres en acier ou titane hydroformé sans soudures et donc quasi en monocoque
C’ est d’ ailleurs sur ces derniers point que j’ hésite encore sur mon future vélo, un sur mesure kit cadre en bon acier Colombus ou Reynolds c’ est prix plan plancher minimal 1800-2000€ et à ce prix là, on touche les premiers kit cadre en full titane semi indu comme chez Sauvage Bike par exemple et là, c’ est un autre délire , en rando et bikepacking, le titane c’ est le summum des matériaux pour du confort et la résilience
On verra, suis pas pressé, mon vélo actuel me convient bien mais oui, clairement l’ acier c’ est cool et la mode actuelle dépoussière ce matériau délaissé ces derniers temps pour de l’ alu et du full carbone
Cet attrait amène à voir débarquer quelques cadres en acier inoxydable qui règle le problème de corrosion de ce matériel mais ça reste pour le moment du haut de gamme, soudures plus complexes et tubes du genre Colombus XCr qui coûtent aussi chère que du titane
Il y a aussi des cadres en acier ou titane hydroformé sans soudures et donc quasi en monocoque
C’ est d’ ailleurs sur ces derniers point que j’ hésite encore sur mon future vélo, un sur mesure kit cadre en bon acier Colombus ou Reynolds c’ est prix plan plancher minimal 1800-2000€ et à ce prix là, on touche les premiers kit cadre en full titane semi indu comme chez Sauvage Bike par exemple et là, c’ est un autre délire , en rando et bikepacking, le titane c’ est le summum des matériaux pour du confort et la résilience
On verra, suis pas pressé, mon vélo actuel me convient bien mais oui, clairement l’ acier c’ est cool et la mode actuelle dépoussière ce matériau délaissé ces derniers temps pour de l’ alu et du full carbone
il y a 10 mois
Putain les kheys j'ai fait mon premier gros trajet sur mon "nouveau" vélo, du moins je le considère ainsi. 34km sur l'allée 30 sur le retour
Petit pique de vitesse a 88km/h sur le retour
Pour l'instant tout tient parfaitement en place sur ce vélo même si le frein arrière est légèrement mal réglé (parfois il touche la roue quand il faut pas ce qui est particulièrement chiant en montée) mais c'est un problème facilement réglable
Petit pique de vitesse a 88km/h sur le retour
Pour l'instant tout tient parfaitement en place sur ce vélo même si le frein arrière est légèrement mal réglé (parfois il touche la roue quand il faut pas ce qui est particulièrement chiant en montée) mais c'est un problème facilement réglable
il y a 10 mois
C’ est le gravel et rando bikepacking qui a un peu remit à la mode les cadres acier pour ses qualités de résilience au temps, sa reparabilité et son confort (plus la mode des hipsters et bobos fan de vintage).
Cet attrait amène à voir débarquer quelques cadres en acier inoxydable qui règle le problème de corrosion de ce matériel mais ça reste pour le moment du haut de gamme, soudures plus complexes et tubes du genre Colombus XCr qui coûtent aussi chère que du titane
Il y a aussi des cadres en acier ou titane hydroformé sans soudures et donc quasi en monocoque
C’ est d’ ailleurs sur ces derniers point que j’ hésite encore sur mon future vélo, un sur mesure kit cadre en bon acier Colombus ou Reynolds c’ est prix plan plancher minimal 1800-2000€ et à ce prix là, on touche les premiers kit cadre en full titane semi indu comme chez Sauvage Bike par exemple et là, c’ est un autre délire , en rando et bikepacking, le titane c’ est le summum des matériaux pour du confort et la résilience
On verra, suis pas pressé, mon vélo actuel me convient bien mais oui, clairement l’ acier c’ est cool et la mode actuelle dépoussière ce matériau délaissé ces derniers temps pour de l’ alu et du full carbone
Cet attrait amène à voir débarquer quelques cadres en acier inoxydable qui règle le problème de corrosion de ce matériel mais ça reste pour le moment du haut de gamme, soudures plus complexes et tubes du genre Colombus XCr qui coûtent aussi chère que du titane
Il y a aussi des cadres en acier ou titane hydroformé sans soudures et donc quasi en monocoque
C’ est d’ ailleurs sur ces derniers point que j’ hésite encore sur mon future vélo, un sur mesure kit cadre en bon acier Colombus ou Reynolds c’ est prix plan plancher minimal 1800-2000€ et à ce prix là, on touche les premiers kit cadre en full titane semi indu comme chez Sauvage Bike par exemple et là, c’ est un autre délire , en rando et bikepacking, le titane c’ est le summum des matériaux pour du confort et la résilience
On verra, suis pas pressé, mon vélo actuel me convient bien mais oui, clairement l’ acier c’ est cool et la mode actuelle dépoussière ce matériau délaissé ces derniers temps pour de l’ alu et du full carbone
C'est dingue qu'ils arrivent a innover sur des matériaux aussi anciens
C'est quoi les avantages de l'acier hydroformé?
C'est quoi les avantages de l'acier hydroformé?
il y a 10 mois
C'est dingue qu'ils arrivent a innover sur des matériaux aussi anciens
C'est quoi les avantages de l'acier hydroformé?
C'est quoi les avantages de l'acier hydroformé?
Moins de soudures de forme autour du boîtier de direction ou boîtier de pédalier
Alu, acier et titane se soudent, c' est visible ici sur ce modèle non peint avec soudures polies mais laissées apparentes
L' hydroformage lui se fait sans soudure sur certaines parties du cadre avec les épaisseurs interne et externe de forme qu' on veut.
Esthétiquement comme un monobloc carbone.
Après c' est surtout sur le titane et alu que l' hydroformage est utilisé: plus résilient, absorbe mieux les vibrations et donc le confort, plus solide.
Ce type de cadre n' est par contre plus du tout de l' entrée de gamme
Il y a aussi la solution totalement sans soudures avec les tubes en acier inox ou titane collés
dans des manchons en carbone mais là on rentre dans la high-tech de niche pure et dure et des prix souvent stratosphériques

C' est par contre pas nouveau comme technique de conception, l' hydroformage est souvent utilisé en automobile mais en vélo oui, ça commence à arriver (ça demande des machines bien spécifiques).
Alu, acier et titane se soudent, c' est visible ici sur ce modèle non peint avec soudures polies mais laissées apparentes
L' hydroformage lui se fait sans soudure sur certaines parties du cadre avec les épaisseurs interne et externe de forme qu' on veut.
Esthétiquement comme un monobloc carbone.
Après c' est surtout sur le titane et alu que l' hydroformage est utilisé: plus résilient, absorbe mieux les vibrations et donc le confort, plus solide.
Ce type de cadre n' est par contre plus du tout de l' entrée de gamme
Il y a aussi la solution totalement sans soudures avec les tubes en acier inox ou titane collés
C' est par contre pas nouveau comme technique de conception, l' hydroformage est souvent utilisé en automobile mais en vélo oui, ça commence à arriver (ça demande des machines bien spécifiques).
il y a 10 mois
L' avantage du sur mesure chez un bon cadreur sérieux c' est que si tu as déjà un vélo complet: groupe, roues et périphéries (guidons, selles etc) tu n' as en fait juste besoin (payer
) qu' un nouveau cadre adapté à tes pièces et qui en acier va être quasiment ultra résilient et quasi éternel ...
Chez lui, un cadre acier sur mesure ca commence à 1800€ de base pour une pièce unique et si tu as 2 petites semaines devant toi, tu peux, sous leur supervision, le souder et le fabriquer toi même avant de transposer toutes les pièces de ton ancien vélo sur le nouveau et ça, c' est un truc qui me hype beaucoup
Et certaines configurations de ses bécanes voulues par ses clients sont vraiment top comme celle ci sans peinture avec soudures maison apparentes mais lissées et poncées à la main
Du coup, je réfléchis à passer le cap et faire de même, point de vue prix et projet c' est pas si déconnant comparé au prix des gravels de grande série des grandes marques comme Cannondale, Trek, Specialized et autres BMC et Willier.
Chez lui, un cadre acier sur mesure ca commence à 1800€ de base pour une pièce unique et si tu as 2 petites semaines devant toi, tu peux, sous leur supervision, le souder et le fabriquer toi même avant de transposer toutes les pièces de ton ancien vélo sur le nouveau et ça, c' est un truc qui me hype beaucoup
Et certaines configurations de ses bécanes voulues par ses clients sont vraiment top comme celle ci sans peinture avec soudures maison apparentes mais lissées et poncées à la main
Du coup, je réfléchis à passer le cap et faire de même, point de vue prix et projet c' est pas si déconnant comparé au prix des gravels de grande série des grandes marques comme Cannondale, Trek, Specialized et autres BMC et Willier.
bordel le chad
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 10 mois
je reçoit bientôt mon vélo ainsi que toute mes commandes pour mon roadtrip. je viens d'ailleurs de commander mon E-wek
il y'aura surement quelque truc a régler et de ce que j'ai lu sur les avis du vélo les roues d'origine sont a changé pour des roues moins lourde mais je pense que dans deux semaines si le saint RSA le veut je vais pouvoir partir
il y'aura surement quelque truc a régler et de ce que j'ai lu sur les avis du vélo les roues d'origine sont a changé pour des roues moins lourde mais je pense que dans deux semaines si le saint RSA le veut je vais pouvoir partir
membre de la confrérie des "Frères Validux"
il y a 10 mois
Aujourd'hui j'ai fait un peu de course a pied et donc moins de vélo (juste pour faire diverses courses et un petit tour pour tester des nouveaux réglages).
J'ai donc sorti mes outils pour bidouiller un peu sur mon vélo pour checker des trucs, notamment mon problème de frein arrière qui se mettait parfois a frotter ma roue sans que je le sollicite. Je vérifie la roue arrière et là qu'est ce que je vois: elle est extrèmement mal attachée
J'arrivais a tourner le boulon en question sans outils, juste avec mes doigts sans trop forcer
Le problème venait donc pas d'un mauvais réglage de freins mais d'une roue mal attachée qui partait dans tous les sens au moindre choc
J'ai donc tapé une pointe a quasi 90km/h la dernière fois avec une roue mal attachée et sans casque
Mon ange gardien a pas chômé ce jour là, j'espère qu'il a eu une prime
Morale de l'histoire, ne pas faire confiance aux boomers qui vendent des vélos en brocantes, même si ils ont l'air de savoir ce qu'ils font
J'ai donc sorti mes outils pour bidouiller un peu sur mon vélo pour checker des trucs, notamment mon problème de frein arrière qui se mettait parfois a frotter ma roue sans que je le sollicite. Je vérifie la roue arrière et là qu'est ce que je vois: elle est extrèmement mal attachée
J'arrivais a tourner le boulon en question sans outils, juste avec mes doigts sans trop forcer
Le problème venait donc pas d'un mauvais réglage de freins mais d'une roue mal attachée qui partait dans tous les sens au moindre choc
J'ai donc tapé une pointe a quasi 90km/h la dernière fois avec une roue mal attachée et sans casque
Mon ange gardien a pas chômé ce jour là, j'espère qu'il a eu une prime
Morale de l'histoire, ne pas faire confiance aux boomers qui vendent des vélos en brocantes, même si ils ont l'air de savoir ce qu'ils font
Et aussi portez un casque ahi
il y a 10 mois
Jean-Colroulin
10 mois
Aujourd'hui j'ai fait un peu de course a pied et donc moins de vélo (juste pour faire diverses courses et un petit tour pour tester des nouveaux réglages).
J'ai donc sorti mes outils pour bidouiller un peu sur mon vélo pour checker des trucs, notamment mon problème de frein arrière qui se mettait parfois a frotter ma roue sans que je le sollicite. Je vérifie la roue arrière et là qu'est ce que je vois: elle est extrèmement mal attachée
J'arrivais a tourner le boulon en question sans outils, juste avec mes doigts sans trop forcer
Le problème venait donc pas d'un mauvais réglage de freins mais d'une roue mal attachée qui partait dans tous les sens au moindre choc
J'ai donc tapé une pointe a quasi 90km/h la dernière fois avec une roue mal attachée et sans casque
Mon ange gardien a pas chômé ce jour là, j'espère qu'il a eu une prime
Morale de l'histoire, ne pas faire confiance aux boomers qui vendent des vélos en brocantes, même si ils ont l'air de savoir ce qu'ils font
J'ai donc sorti mes outils pour bidouiller un peu sur mon vélo pour checker des trucs, notamment mon problème de frein arrière qui se mettait parfois a frotter ma roue sans que je le sollicite. Je vérifie la roue arrière et là qu'est ce que je vois: elle est extrèmement mal attachée
J'arrivais a tourner le boulon en question sans outils, juste avec mes doigts sans trop forcer
Le problème venait donc pas d'un mauvais réglage de freins mais d'une roue mal attachée qui partait dans tous les sens au moindre choc
J'ai donc tapé une pointe a quasi 90km/h la dernière fois avec une roue mal attachée et sans casque
Mon ange gardien a pas chômé ce jour là, j'espère qu'il a eu une prime
Morale de l'histoire, ne pas faire confiance aux boomers qui vendent des vélos en brocantes, même si ils ont l'air de savoir ce qu'ils font
Et aussi portez un casque ahi
Bordelient
Avec une GoPro, se planter à plus de 80km/h en descente sur son vélo avec une roue qui se détache et se barre c' est une vidéo à plusieurs centaines K de vues assurées sur les RS dédiés vélo
Avec une GoPro, se planter à plus de 80km/h en descente sur son vélo avec une roue qui se détache et se barre c' est une vidéo à plusieurs centaines K de vues assurées sur les RS dédiés vélo
il y a 10 mois
il y a 10 mois
Bonjour à tous mes kheys cycliste
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà tenté de vaincre cette infâmie qu'est le mauvais stationnement, que ce soit sur les trottoirs, ou nos belles pistes cyclables
Y a t'il un moyen de faire évoluer la situation ? Car j'ai clairement envie de casser des rétroviseurs certaines fois
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà tenté de vaincre cette infâmie qu'est le mauvais stationnement, que ce soit sur les trottoirs, ou nos belles pistes cyclables
Y a t'il un moyen de faire évoluer la situation ? Car j'ai clairement envie de casser des rétroviseurs certaines fois
il y a 10 mois
resumax2livres
10 mois
@ZilviaVonR tu as déjà commandé sur lecyclo.com ?
Non
Je commande souvent sur des sites allemands ou hollandais ou directement sur les sites de marques quand c’ est les soldes ou promos
Je commande souvent sur des sites allemands ou hollandais ou directement sur les sites de marques quand c’ est les soldes ou promos
il y a 10 mois
Je vous avais parlé de mon projet de me faire un sur mesure acier chez un cadreur près de chez moi et bien comme ils ouvraient leur atelier ce weekend je suis passé aujourd’hui discuter et prendre l’ ambiance d’ un premier contact pour discuter de tout cela.
Bordelient, j’ ai pas été déçu
Oubliez les ateliers et magasins vélo ambiance clinique, propre, high-tech ou façon Décathlon …
Back to XXieme, vintage et full handmade … à l’ ancienne, old school
Les mecs sont des full hardcores passionnés de pédale à un niveau que j’ ai rarement vu
Dès l’ entrée c’ est une p’tit collection de vieux cadres Ritchey, Merckx et autres Deroy (leur marque)
Et le wall photos Polaroïd de leurs réalisations
Petit salon directement dans l’ atelier autour d’ une petite bière
pour discuter d’ un cadre acier sur mesure.
Les gars sont ouverts à tout du moment que c’ est de l’ acier: route, VTT, ville mais on sent bien que c’ est sur les gravels et randonneuses qu’ ils sont ultra spécialisés.
Ils viennent d’ ailleurs de retaper, fiabiliser et préparer un vieux vélo Trek pour une femme qui va se lancer dans un raid de 4500km autour de l’ Europe
Et il y a pleins d’ autres vélos quasi finis prêts à être récupérés par leurs proprio:
En cadre soudé sur mesure brut de soudure
Soudé et peint en interne sous leur marque Deroy
Mais aussi du VTT et la démonstration de leur finition avec une peinture maison façon lézard pour une cliente
Et du semi sur mesure avec leur modèle Huffla « de série » et deux de ces vélos quasi prêts:
Un en guidon plat
L’ autre en ceintre courbé
J’ ai pas pu le photographier (faut l’ accord de son futur proprio) mais ils finalisent une futur OVNI totalement WTF: gravel acier, fourche mono bras avant lefty Oliver de chez Cannondale et transmission par courroie via une boîte de vitesse intégrée Pinion au pédalier
Du moment que c’ est de l’ acier, tout est donc bien possible …
Les prix par contre, sur base de ces premières discussions et prise de contact, on est sur +- 2500€ pour un kit cadre + fourche
Des prix qui se rapproche des premiers titane de grande série chez Sauvage Bike, faut donc que je réfléchisse encore
Mais rien que la visite de leur atelier valait le détour, les mecs sont franchement des psychopathes à des années lumière des magasins et vendeurs traditionnels de vélo
Bordelient, j’ ai pas été déçu
Oubliez les ateliers et magasins vélo ambiance clinique, propre, high-tech ou façon Décathlon …
Back to XXieme, vintage et full handmade … à l’ ancienne, old school
Les mecs sont des full hardcores passionnés de pédale à un niveau que j’ ai rarement vu
Dès l’ entrée c’ est une p’tit collection de vieux cadres Ritchey, Merckx et autres Deroy (leur marque)
Et le wall photos Polaroïd de leurs réalisations
Petit salon directement dans l’ atelier autour d’ une petite bière
Les gars sont ouverts à tout du moment que c’ est de l’ acier: route, VTT, ville mais on sent bien que c’ est sur les gravels et randonneuses qu’ ils sont ultra spécialisés.
Ils viennent d’ ailleurs de retaper, fiabiliser et préparer un vieux vélo Trek pour une femme qui va se lancer dans un raid de 4500km autour de l’ Europe
Et il y a pleins d’ autres vélos quasi finis prêts à être récupérés par leurs proprio:
En cadre soudé sur mesure brut de soudure
Soudé et peint en interne sous leur marque Deroy
Mais aussi du VTT et la démonstration de leur finition avec une peinture maison façon lézard pour une cliente
Et du semi sur mesure avec leur modèle Huffla « de série » et deux de ces vélos quasi prêts:
Un en guidon plat
L’ autre en ceintre courbé
J’ ai pas pu le photographier (faut l’ accord de son futur proprio) mais ils finalisent une futur OVNI totalement WTF: gravel acier, fourche mono bras avant lefty Oliver de chez Cannondale et transmission par courroie via une boîte de vitesse intégrée Pinion au pédalier
Du moment que c’ est de l’ acier, tout est donc bien possible …
Les prix par contre, sur base de ces premières discussions et prise de contact, on est sur +- 2500€ pour un kit cadre + fourche
Des prix qui se rapproche des premiers titane de grande série chez Sauvage Bike, faut donc que je réfléchisse encore
Mais rien que la visite de leur atelier valait le détour, les mecs sont franchement des psychopathes à des années lumière des magasins et vendeurs traditionnels de vélo
il y a 10 mois
Bordelient
Avec une GoPro, se planter à plus de 80km/h en descente sur son vélo avec une roue qui se détache et se barre c' est une vidéo à plusieurs centaines K de vues assurées sur les RS dédiés vélo
Avec une GoPro, se planter à plus de 80km/h en descente sur son vélo avec une roue qui se détache et se barre c' est une vidéo à plusieurs centaines K de vues assurées sur les RS dédiés vélo
Faudra que j'achète une gopro comme ça si je meurs mes proches pourront se servir du buzz pour financer mon enterrement
il y a 10 mois
ZilviaVonR
10 mois
Je vous avais parlé de mon projet de me faire un sur mesure acier chez un cadreur près de chez moi et bien comme ils ouvraient leur atelier ce weekend je suis passé aujourd’hui discuter et prendre l’ ambiance d’ un premier contact pour discuter de tout cela.
Bordelient, j’ ai pas été déçu
Oubliez les ateliers et magasins vélo ambiance clinique, propre, high-tech ou façon Décathlon …
Back to XXieme, vintage et full handmade … à l’ ancienne, old school
Les mecs sont des full hardcores passionnés de pédale à un niveau que j’ ai rarement vu
Dès l’ entrée c’ est une p’tit collection de vieux cadres Ritchey, Merckx et autres Deroy (leur marque)
Et le wall photos Polaroïd de leurs réalisations
Petit salon directement dans l’ atelier autour d’ une petite bière
pour discuter d’ un cadre acier sur mesure.
Les gars sont ouverts à tout du moment que c’ est de l’ acier: route, VTT, ville mais on sent bien que c’ est sur les gravels et randonneuses qu’ ils sont ultra spécialisés.
Ils viennent d’ ailleurs de retaper, fiabiliser et préparer un vieux vélo Trek pour une femme qui va se lancer dans un raid de 4500km autour de l’ Europe
Et il y a pleins d’ autres vélos quasi finis prêts à être récupérés par leurs proprio:
En cadre soudé sur mesure brut de soudure
Soudé et peint en interne sous leur marque Deroy
Mais aussi du VTT et la démonstration de leur finition avec une peinture maison façon lézard pour une cliente
Et du semi sur mesure avec leur modèle Huffla « de série » et deux de ces vélos quasi prêts:
Un en guidon plat
L’ autre en ceintre courbé
J’ ai pas pu le photographier (faut l’ accord de son futur proprio) mais ils finalisent une futur OVNI totalement WTF: gravel acier, fourche mono bras avant lefty Oliver de chez Cannondale et transmission par courroie via une boîte de vitesse intégrée Pinion au pédalier
Du moment que c’ est de l’ acier, tout est donc bien possible …
Les prix par contre, sur base de ces premières discussions et prise de contact, on est sur +- 2500€ pour un kit cadre + fourche
Des prix qui se rapproche des premiers titane de grande série chez Sauvage Bike, faut donc que je réfléchisse encore
Mais rien que la visite de leur atelier valait le détour, les mecs sont franchement des psychopathes à des années lumière des magasins et vendeurs traditionnels de vélo
Bordelient, j’ ai pas été déçu
Oubliez les ateliers et magasins vélo ambiance clinique, propre, high-tech ou façon Décathlon …
Back to XXieme, vintage et full handmade … à l’ ancienne, old school
Les mecs sont des full hardcores passionnés de pédale à un niveau que j’ ai rarement vu
Dès l’ entrée c’ est une p’tit collection de vieux cadres Ritchey, Merckx et autres Deroy (leur marque)
Et le wall photos Polaroïd de leurs réalisations
Petit salon directement dans l’ atelier autour d’ une petite bière
Les gars sont ouverts à tout du moment que c’ est de l’ acier: route, VTT, ville mais on sent bien que c’ est sur les gravels et randonneuses qu’ ils sont ultra spécialisés.
Ils viennent d’ ailleurs de retaper, fiabiliser et préparer un vieux vélo Trek pour une femme qui va se lancer dans un raid de 4500km autour de l’ Europe
Et il y a pleins d’ autres vélos quasi finis prêts à être récupérés par leurs proprio:
En cadre soudé sur mesure brut de soudure
Soudé et peint en interne sous leur marque Deroy
Mais aussi du VTT et la démonstration de leur finition avec une peinture maison façon lézard pour une cliente
Et du semi sur mesure avec leur modèle Huffla « de série » et deux de ces vélos quasi prêts:
Un en guidon plat
L’ autre en ceintre courbé
J’ ai pas pu le photographier (faut l’ accord de son futur proprio) mais ils finalisent une futur OVNI totalement WTF: gravel acier, fourche mono bras avant lefty Oliver de chez Cannondale et transmission par courroie via une boîte de vitesse intégrée Pinion au pédalier
Du moment que c’ est de l’ acier, tout est donc bien possible …
Les prix par contre, sur base de ces premières discussions et prise de contact, on est sur +- 2500€ pour un kit cadre + fourche
Des prix qui se rapproche des premiers titane de grande série chez Sauvage Bike, faut donc que je réfléchisse encore
Mais rien que la visite de leur atelier valait le détour, les mecs sont franchement des psychopathes à des années lumière des magasins et vendeurs traditionnels de vélo
Ça a l'air stylé perso je prendrais ça largement avant un vélo en fibre de carbone au même prix (faut prendre en compte que j'adore les vélos en acier donc je suis ultra biaisé)
A ce qui parrait le titane est encore plus résistant que l'acier cependant donc tout dépend de l'usage que tu en fais
Si c'est pour faire du tout terrain vraiment hardcore c'est peut-être plus intéressant de se diriger vers le titane
A ce qui parrait le titane est encore plus résistant que l'acier cependant donc tout dépend de l'usage que tu en fais
Si c'est pour faire du tout terrain vraiment hardcore c'est peut-être plus intéressant de se diriger vers le titane
il y a 10 mois
Ça a l'air stylé perso je prendrais ça largement avant un vélo en fibre de carbone au même prix (faut prendre en compte que j'adore les vélos en acier donc je suis ultra biaisé)
A ce qui parrait le titane est encore plus résistant que l'acier cependant donc tout dépend de l'usage que tu en fais
Si c'est pour faire du tout terrain vraiment hardcore c'est peut-être plus intéressant de se diriger vers le titane
A ce qui parrait le titane est encore plus résistant que l'acier cependant donc tout dépend de l'usage que tu en fais
Si c'est pour faire du tout terrain vraiment hardcore c'est peut-être plus intéressant de se diriger vers le titane
Pour du gravel on cherche pas trop la rigidité absolue du carbone voir de l’ alu mais de la résilience et du confort.
On est moins engagé que du pur VTT et sans suspension (qui demande des entretiens et donc possibles complications supplémentaires).
L’ acier est top pour cela: réparable, confort et ultra résilient avec un minimum d’ entretien.
C’ est aussi le matériau idéal pour faire de la petite série ou du sur mesure.
De là, il y a moyen d’ aller plus loin en allant sur des aciers inoxydables mais les soudeurs inox sont plus rares et le matériau en lui même comme le Reynolds 853 et 953 coûtent une blinde
Et donc le titane, qui absorbe et filtre vraiment bien les petites vibrations sur les petites inégalités bien mieux que le carbone ou l’ alu qui eux sont ultra raides.
Je dois encore réfléchir parce que 2500€ le kit cadre en acier sur mesure c’ est les mêmes zones de prix pour du titane chez Sauvage Bike ou le tout nouveau cadre acier inoxydable chez Genesis par exemple
Ce vélo là, ça va être un end game et le boss final pour moi donc je vais prendre le temps d’ y réfléchir en sachant que ma nouvelle paire de roues va déjà me coûter le même prix, dans les 2500€
On est moins engagé que du pur VTT et sans suspension (qui demande des entretiens et donc possibles complications supplémentaires).
L’ acier est top pour cela: réparable, confort et ultra résilient avec un minimum d’ entretien.
C’ est aussi le matériau idéal pour faire de la petite série ou du sur mesure.
De là, il y a moyen d’ aller plus loin en allant sur des aciers inoxydables mais les soudeurs inox sont plus rares et le matériau en lui même comme le Reynolds 853 et 953 coûtent une blinde
Et donc le titane, qui absorbe et filtre vraiment bien les petites vibrations sur les petites inégalités bien mieux que le carbone ou l’ alu qui eux sont ultra raides.
Je dois encore réfléchir parce que 2500€ le kit cadre en acier sur mesure c’ est les mêmes zones de prix pour du titane chez Sauvage Bike ou le tout nouveau cadre acier inoxydable chez Genesis par exemple
Ce vélo là, ça va être un end game et le boss final pour moi donc je vais prendre le temps d’ y réfléchir en sachant que ma nouvelle paire de roues va déjà me coûter le même prix, dans les 2500€
il y a 10 mois
Pour du gravel on cherche pas trop la rigidité absolue du carbone voir de l’ alu mais de la résilience et du confort.
On est moins engagé que du pur VTT et sans suspension (qui demande des entretiens et donc possibles complications supplémentaires).
L’ acier est top pour cela: réparable, confort et ultra résilient avec un minimum d’ entretien.
C’ est aussi le matériau idéal pour faire de la petite série ou du sur mesure.
De là, il y a moyen d’ aller plus loin en allant sur des aciers inoxydables mais les soudeurs inox sont plus rares et le matériau en lui même comme le Reynolds 853 et 953 coûtent une blinde
Et donc le titane, qui absorbe et filtre vraiment bien les petites vibrations sur les petites inégalités bien mieux que le carbone ou l’ alu qui eux sont ultra raides.
Je dois encore réfléchir parce que 2500€ le kit cadre en acier sur mesure c’ est les mêmes zones de prix pour du titane chez Sauvage Bike ou le tout nouveau cadre acier inoxydable chez Genesis par exemple
Ce vélo là, ça va être un end game et le boss final pour moi donc je vais prendre le temps d’ y réfléchir en sachant que ma nouvelle paire de roues va déjà me coûter le même prix, dans les 2500€
On est moins engagé que du pur VTT et sans suspension (qui demande des entretiens et donc possibles complications supplémentaires).
L’ acier est top pour cela: réparable, confort et ultra résilient avec un minimum d’ entretien.
C’ est aussi le matériau idéal pour faire de la petite série ou du sur mesure.
De là, il y a moyen d’ aller plus loin en allant sur des aciers inoxydables mais les soudeurs inox sont plus rares et le matériau en lui même comme le Reynolds 853 et 953 coûtent une blinde
Et donc le titane, qui absorbe et filtre vraiment bien les petites vibrations sur les petites inégalités bien mieux que le carbone ou l’ alu qui eux sont ultra raides.
Je dois encore réfléchir parce que 2500€ le kit cadre en acier sur mesure c’ est les mêmes zones de prix pour du titane chez Sauvage Bike ou le tout nouveau cadre acier inoxydable chez Genesis par exemple
Ce vélo là, ça va être un end game et le boss final pour moi donc je vais prendre le temps d’ y réfléchir en sachant que ma nouvelle paire de roues va déjà me coûter le même prix, dans les 2500€
Du coup j'ai l'impression que le titane et l'acier ont des avantages similaires non? Dans le sens que les deux sont très résistants ont ont pas l'aspect ultra rigide de l'aluminium et du carbone, que je trouve très désagréable, et qui retransmet toutes les vibrations dans les poignets.
Donc l'intérêt principal a mon sens c'est que le titane peut résister a des chocs encore plus violents que l'acier. Bien que l'acier soit déjà parmi les meilleurs matériaux a ce niveau là et que dans une utilisation de route l'acier peut littéralement résister a l'infini tant qu'il ne s’oxyde pas.
Donc l'intérêt principal a mon sens c'est que le titane peut résister a des chocs encore plus violents que l'acier. Bien que l'acier soit déjà parmi les meilleurs matériaux a ce niveau là et que dans une utilisation de route l'acier peut littéralement résister a l'infini tant qu'il ne s’oxyde pas.
il y a 10 mois