InscriptionConnexion
« En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême en rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Amen »

:rire:
Pourquoi ?
il y a 2 ans
Qui reconnais tu comme Ordinaire et donc quel patriarcat ?
Je n'ai besoin d'en reconnaitre aucun, la plénitude de l'orthodoxie se trouve dans chaque évêque orthodoxe. Il n'y a pas d'évêque avec lequel il faille être forcement en communion. L'évêque possède la plénitude du sacerdoce chrétien. Mon évêque n'est d'ailleurs en communion avec aucun patriarche.

Encore une fois, sommes-nous obligés de parler de polémiques ici ?
il y a 2 ans
Pourquoi ?
C'est ce que l'op a mis dans le symbole

Vous professez vraiment la foi en l'église catholique ?
Image
il y a 2 ans
Tu peux relire le topic il ne me semble pas avoir insulté quiconque.
Par contre, si je me mets en colère, pardonne-moi c'est parce que je suis faible
:sad3:
il y a 2 ans
Franchement c'est du mauvais contenu, il y a bien mieux sur youtube ou ailleurs selon ce que tu recherches. Il mélange systématiquement ses élucubrations hérétiques à du contenu qui peut être valable par ailleurs, à moins d'écouter pour essayer de controverser avec lui (bonne chance, il a du mal avec l'autorité de l’Église enseignante de toute façon), je ne vois pas l'intérêt.
tu as des chaines à me recommander stp ? si possible pas trop "extrême tradi"
:noelonche:
il y a 2 ans
Je n'ai besoin d'en reconnaitre aucun, la plénitude de l'orthodoxie se trouve dans chaque évêque orthodoxe. Il n'y a pas d'évêque avec lequel il faille être forcement en communion. L'évêque possède la plénitude du sacerdoce chrétien. Mon évêque n'est d'ailleurs en communion avec aucun patriarche.

Encore une fois, sommes-nous obligés de parler de polémiques ici ?
Je ne vois pas en quoi c'est polémique de parler de patriarcat. Par ailleurs, cette ecclésiologie déroge complètement au principe d'unité de l’Église. Les fidèles de l’Église sont tous en communion, c'est le sens du mot "ex-communié". Donc si, c'est important.
il y a 2 ans
C'est ce que l'op a mis dans le symbole

Vous professez vraiment la foi en l'église catholique ?
oui.

le terme catholique veut littéralement dire "en tout", en gros l'église catholique c'est l'église universelle et intemporelle. Celle qui était là à l'origine et sera la jusqu'à la fin du monde. Et auquel tous les hommes de l'univers doivent adhérer.
il y a 2 ans
L'op accepte le concile de Chalcédoine, tu es donc hérétique à ses yeux. Mais ça rejoint ce que je disais que le terme « orthodoxe » peut désigner un peu tout et n'importe quoi.
il y a 2 ans
Du coup les catholiques seront sauvés ou juste les orthodoxes ?
Image
il y a 2 ans
Je ne vois pas en quoi c'est polémique de parler de patriarcat. Par ailleurs, cette ecclésiologie déroge complètement au principe d'unité de l’Église. Les fidèles de l’Église sont tous en communion, c'est le sens du mot "ex-communié". Donc si, c'est important.
Catéchisme de Philaret de Moscou à propos de l'unité

Comment accorder avec l’unité de l’Église la pluralité des Églises partielles et indépendantes l’une de l’autre, telles que celles de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Constantinople, de Russie ?

R. Ce sont des Églises partielles, des membres de l’Église une et universelle. Leur organisation visible, et en apparence formant un tout séparé, ne les empêche pas d’être spirituellement des membres considérés du corps entier et unique de l’Église universelle, d’avoir pour chef comme elle Jésus-Christ, et d’être pénétrés d’un seul et même esprit de foi et de grâce. Cette unité a son expression visible dans une même profession de foi et une communauté de prières et de sacrements qui constituent le lien entre les Églises.

Il y a malheureusement des schismes actuels dans l'orthodoxie (VCO/Officiel, Officiel Moscovites/Officiel Constantinople..). Oui en temps normal les fidèles de l'Eglise partage la même communion, mais certaines choses ont fait que mon évêque a dû rompre la communion avec le reste de l'orthodoxie. Comme c'est arrivé des dizaines de fois dans l'histoire de l'Eglise.
il y a 2 ans
De même que les catholiques aussi se réservent le terme orthodoxe, qui étymologiquement désigne simplement la rectitude de la doctrine. En effet, aux yeux de l’Église catholique, la plupart des orthodoxes ne sont pas schismatiques mais aussi hérétiques, par exemple lorsqu'ils vénèrent Georges Palamas (qui défendait des doctrines étranges du type la lumière du Mt Thabor ressortant par le nombril de moines du Mt Athos).
il y a 2 ans
Catéchisme de Philaret de Moscou à propos de l'unité

Comment accorder avec l’unité de l’Église la pluralité des Églises partielles et indépendantes l’une de l’autre, telles que celles de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Constantinople, de Russie ?

R. Ce sont des Églises partielles, des membres de l’Église une et universelle. Leur organisation visible, et en apparence formant un tout séparé, ne les empêche pas d’être spirituellement des membres considérés du corps entier et unique de l’Église universelle, d’avoir pour chef comme elle Jésus-Christ, et d’être pénétrés d’un seul et même esprit de foi et de grâce. Cette unité a son expression visible dans une même profession de foi et une communauté de prières et de sacrements qui constituent le lien entre les Églises.

Il y a malheureusement des schismes actuels dans l'orthodoxie (VCO/Officiel, Officiel Moscovites/Officiel Constantinople..). Oui en temps normal les fidèles de l'Eglise partage la même communion, mais certaines choses ont fait que mon évêque a dû rompre la communion avec le reste de l'orthodoxie. Comme c'est arrivé des dizaines de fois dans l'histoire de l'Eglise.
Absolument, mais s'il y a schisme il y a schismatiques, on peut pas prétendre que les deux ont raison en même temps.
il y a 2 ans
ok, je t'avoue je ne connais pas la distinction Myaphisite monophysite que les Arméniens semblent faire. Ce qui est cocasse, c'est que bien que les latins sont supposé partagé avec nous sept conciles, leur théologie s'est tellement éloigné de l'orthodoxie que nous sommes plus proches d'une réunion avec vous qu'avec eux.
Je crois que pour les arméniens ce n'est pas chalcédoine qui bloque, c'est plus ce qu'il advient de leur "saints" post 451.
il y a 2 ans
Absolument, mais s'il y a schisme il y a schismatiques, on peut pas prétendre que les deux ont raison en même temps.
Bah oui mais il peut y avoir des conflits d'ordre disciplinaire, comme toujours. Regarde le cas d'Hyppolite de Rome par exemple.. Et celui actuel entre constantinople et moscou.
il y a 2 ans
De même que les catholiques aussi se réservent le terme orthodoxe, qui étymologiquement désigne simplement la rectitude de la doctrine. En effet, aux yeux de l’Église catholique, la plupart des orthodoxes ne sont pas schismatiques mais aussi hérétiques, par exemple lorsqu'ils vénèrent Georges Palamas (qui défendait des doctrines étranges du type la lumière du Mt Thabor ressortant par le nombril de moines du Mt Athos).
Palamas qui est aussi vénéré chez les catholiques.

Tout comme l'hésichasme est pratiqué par les monastère melkite, en union avec Rome.
il y a 2 ans
Bah oui mais il peut y avoir des conflits d'ordre disciplinaire, comme toujours. Regarde le cas d'Hyppolite de Rome par exemple.. Et celui actuel entre constantinople et moscou.
Oui mais il n'est pas mort schismatique.
il y a 2 ans
Oui mais il n'est pas mort schismatique.
mouai j'attends des preuves mais esperons le.
il y a 2 ans
Palamas qui est aussi vénéré chez les catholiques.

Tout comme l'hésichasme est pratiqué par les monastère melkite, en union avec Rome.
Non, Palamas est "infamis" d'après Benoît XIV.
il y a 2 ans
Non, Palamas est "infamis" d'après Benoît XIV.
Palamas est vénéré par les melkites en union avec Rome, ils viennent de lui dédier une messe en début de Carème.
il y a 2 ans
Image
il y a 2 ans