Ce sujet a été résolu
CharlesX
2 ans
Malaise les hérétiques, bordel ça m'a fait mal au cœur en lisant votre "credo"
Pour tout ceux qui s'intéresseraient à la chrétienté, voilà le seul vrai credo, transmis directement aux apôtres par l'Esprit Saint
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
Pour tout ceux qui s'intéresseraient à la chrétienté, voilà le seul vrai credo, transmis directement aux apôtres par l'Esprit Saint
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
Non ca c'est le crédo simplifié qu'on donne aux fidèles cathos pour leur prière..
Mais tu écouteras ta messe la prochaine fois et tu liras un missel pour te rendre compte que le crédo QUE LE PRÊTRE lit, c'est celui que j'ai mis en première page, modulo l'insertion d'un mot FILLIOQUE, qui veut dire "Et du Fils".
Le crédo que tu m'a fourni est valide néanmoins, il n'est pas hérétique si tous les termes sont bien compris.
Mais tu écouteras ta messe la prochaine fois et tu liras un missel pour te rendre compte que le crédo QUE LE PRÊTRE lit, c'est celui que j'ai mis en première page, modulo l'insertion d'un mot FILLIOQUE, qui veut dire "Et du Fils".
Le crédo que tu m'a fourni est valide néanmoins, il n'est pas hérétique si tous les termes sont bien compris.
il y a 2 ans
hallavar
2 ans
Vous etes complètement abasourdi par l'atmosphère c'est ca ?
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On arrive pas à se concentrer avec le basso profondo constant et les chants
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il y a 2 ans
On arrive pas à se concentrer avec le basso profondo constant et les chants
il y a 2 ans
Faut dire qu'ils sont sacrément qualis
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il y a 2 ans
Analyse orthodoxe de ce livre
https://www.amazon.fr/His[...]ette-Pontal/dp/2271074479
Les conciles mérovingiens sont une soixantaine de conciles disciplinaires ayant eu lieu à différents endroits du royaume des francs de 511 à 673.
On va essayer de voir avec ce livre d'un auteur catholique si l'église de France primitive était plus proche de l'orthodoxie ou du catholicisme romain.
Les conciles gaulois se font selon l'ordre national, les évêques de zones conquises sont admis au fur et à mesure aux conciles. Donc les francs ne remplacent par la hiérarchie déjà établie par l'empire.
Toutefois, même si l'évêché garde les prérogatives garanties par l'empire, les évêques ne nient pas le droit de regard du roi sur leur nomination
Les conciles sont organisés à majorité par le roi directement. Le roi tient alors la place locale que tenait l'empereur pour l'empire.
5eme concile d'Orléans en 549. Condamnation par les évêques français du pape Vigile, ils demandent au roi d'intervenir. Le roi a donc remplacé en France l'empereur dans la symphonie des pouvoirs.
Vigile sera condamné en 553 au IIeme concile de Constantinople, mais ca démontre que même en occident, la suprématie dogmatique de l'évêque de Rome n'était pas cru.
Première incursion romaine en Gaulle... Concile de Valence et d'Orange (529). Qui s'oppose aux saints de l'école provençale et aux évêques du nord et du centre de la Gaule. Avec en prime une altération du centre historique de l'église française.
Petit aparté sur le premier concile mérovingien, présidé par Clovis en personne. Le concile d'Orléans de 511
Si l'organisation nationale de l'église lui fait perdre sa note d'universalité, la Francie l'eût perdu dès son premier roi.
Si le gallicanisme est une hérésie... La Gaule l'a connue dès son premier roi.
Est ce que reconnaître une pre-éminence (une primauté honorifique, juridique, des droits d'appels, une grande autorité dogmatique) à Rome sans lui autoriser une juridiction et une suprématie est une chose incongrue, impossible, contradictoire ?
Toute l'église mérovingienne prouve que non, voilà presque point par point la théorie orthodoxe de la primauté du premier siège !
Organisation de fait autocephale
Conciliarisme
La critique byzantine des clercs armés comme une coutume barbare est partagée par les mérovingiens
Reconnaissance ou non reconnaissance des sacrements hérétiques selon les circonstances... Mais toujours avec action sacramentelle reactualisante... Certains hurleront au donatisme
Pas plus d'une messe par jour comme c'est encore fait dans l'Église orthodoxe
Pour conclure. L'auteur est obligé de renier tout un pan de l'histoire chrétienne de France. Au motif qu'elle est trop gallicane... Pas assez Vatican I quoi...

Les conciles mérovingiens sont une soixantaine de conciles disciplinaires ayant eu lieu à différents endroits du royaume des francs de 511 à 673.
On va essayer de voir avec ce livre d'un auteur catholique si l'église de France primitive était plus proche de l'orthodoxie ou du catholicisme romain.
Les conciles gaulois se font selon l'ordre national, les évêques de zones conquises sont admis au fur et à mesure aux conciles. Donc les francs ne remplacent par la hiérarchie déjà établie par l'empire.
Toutefois, même si l'évêché garde les prérogatives garanties par l'empire, les évêques ne nient pas le droit de regard du roi sur leur nomination
Les conciles sont organisés à majorité par le roi directement. Le roi tient alors la place locale que tenait l'empereur pour l'empire.
5eme concile d'Orléans en 549. Condamnation par les évêques français du pape Vigile, ils demandent au roi d'intervenir. Le roi a donc remplacé en France l'empereur dans la symphonie des pouvoirs.
Vigile sera condamné en 553 au IIeme concile de Constantinople, mais ca démontre que même en occident, la suprématie dogmatique de l'évêque de Rome n'était pas cru.
Première incursion romaine en Gaulle... Concile de Valence et d'Orange (529). Qui s'oppose aux saints de l'école provençale et aux évêques du nord et du centre de la Gaule. Avec en prime une altération du centre historique de l'église française.
Petit aparté sur le premier concile mérovingien, présidé par Clovis en personne. Le concile d'Orléans de 511
Si l'organisation nationale de l'église lui fait perdre sa note d'universalité, la Francie l'eût perdu dès son premier roi.
Si le gallicanisme est une hérésie... La Gaule l'a connue dès son premier roi.
Est ce que reconnaître une pre-éminence (une primauté honorifique, juridique, des droits d'appels, une grande autorité dogmatique) à Rome sans lui autoriser une juridiction et une suprématie est une chose incongrue, impossible, contradictoire ?
Toute l'église mérovingienne prouve que non, voilà presque point par point la théorie orthodoxe de la primauté du premier siège !
Organisation de fait autocephale
Conciliarisme
La critique byzantine des clercs armés comme une coutume barbare est partagée par les mérovingiens
Reconnaissance ou non reconnaissance des sacrements hérétiques selon les circonstances... Mais toujours avec action sacramentelle reactualisante... Certains hurleront au donatisme
Pas plus d'une messe par jour comme c'est encore fait dans l'Église orthodoxe
Pour conclure. L'auteur est obligé de renier tout un pan de l'histoire chrétienne de France. Au motif qu'elle est trop gallicane... Pas assez Vatican I quoi...
il y a 2 ans
ANTIVAX
2 ans
bravo pour ce topic l'op
De rien, on va essayer d'expliquer la foi orthodoxe aux Francais
il y a 2 ans
Un omphalopsyque ou omphalopsychique (Omphalospsychus, omphalopsyches, du grec ancien ομφαλός, omphalos, « nombril » et ψυχή, psychè, « âme ») est un moine anachorète orthodoxe vivant en ermite pour pratiquer le quiétisme, par la prière hésychaste ou prière du cœur et à « l'écoute de l'âme » censée « murmurer à travers le nombril »1.
Ces moines étaient autrefois appelés « caloyers », mais les mots contemporains, apparus dans les années 1920, seraient « monofixistes » ou « omphaloscopes » (omphaloskepsis, de omphalos « nombril » au sens de « cœur de soi » + skepsis « pensée, sens, compréhension », mot proche mais différent de skopos « scrutation, regard, veille »)2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omphalopsyque
Ces moines étaient autrefois appelés « caloyers », mais les mots contemporains, apparus dans les années 1920, seraient « monofixistes » ou « omphaloscopes » (omphaloskepsis, de omphalos « nombril » au sens de « cœur de soi » + skepsis « pensée, sens, compréhension », mot proche mais différent de skopos « scrutation, regard, veille »)2.
il y a 2 ans
Puceau
2 ans
Chaud les orthodoxes qui ne croient pas au péché originel
Aucun orthodoxe "ne croient pas au péché originel"
Il existe un courant né à l'institut St Serge qui modifie la tradition patristique sur cet élément de foi, mais ils ne peuvent pas se prévaloir de l'orthodoxie, au sens donné par le commonitorium de Vincent de Lérins.
La question est traité dans cet article de blog si tu veux
https://theologie.blog/au[...]03/10/peche-originel.html
Maintenant il est vrai que l'occident a été très marqué par la figure d'Augustin et que la réforme a mis en avant sa massa damnata, ceux à quoi les orthodoxe peuvent contrebalancer "l'extremisme" d'Augustin avec les pères Grecs.
Il existe un courant né à l'institut St Serge qui modifie la tradition patristique sur cet élément de foi, mais ils ne peuvent pas se prévaloir de l'orthodoxie, au sens donné par le commonitorium de Vincent de Lérins.
La question est traité dans cet article de blog si tu veux
Maintenant il est vrai que l'occident a été très marqué par la figure d'Augustin et que la réforme a mis en avant sa massa damnata, ceux à quoi les orthodoxe peuvent contrebalancer "l'extremisme" d'Augustin avec les pères Grecs.
il y a 2 ans
Explique le concept d'Enfer dans l'orthodoxie ? L'apocatastase fera que l'Enfer sera vide ?
il y a 2 ans
merci pour ton topic sur sur la religion orthodoxe qui m'intéresse de plus en plus
Tu es un converti ou tu as grandi dans un pays orthodoxe ?
Tu es un converti ou tu as grandi dans un pays orthodoxe ?
il y a 2 ans
Je suis chrétien catho mais je respecte les orthodoxes
Paix du Christ sur vous, amen
Paix du Christ sur vous, amen
il y a 2 ans
L'icône Saint-Michel qui te donne +5% de discipline et 10% de recouvrement des troupes sur EU4
Pardon, je suis peut-être un peu hors-sujet
~Signature~
Le Ratchet sauce ketchup du forum !!!

Pardon, je suis peut-être un peu hors-sujet

~Signature~
Le Ratchet sauce ketchup du forum !!!
il y a 2 ans
L'ambiance que tu as instauré dès ton premier post met mal à l'aise tout les kheys l'op
il y a 2 ans
Orchidoclaste
2 ans
Explique le concept d'Enfer dans l'orthodoxie ? L'apocatastase fera que l'Enfer sera vide ?
Olaaa vaste sujet, je vais préparer un post long dessus. Mais en très gros résumé. Quand tu meurs, ton ame vas soit dans un état de béatitude dans ce que Christ appelle le saint d'Abraham. Le problème c'est que la communion n'est pas complète car tu ne participe aux energies divines que spirituellement en non avec ton corps divinisé.
Ceux qui ne meurent pas en état de repentance sont envoyé ans un état opposé. Un état spirituel de rejet de Dieu.
Le catéchisme de Philaret de Moscou nous dit la chose suivante
Q. Qu’est-ce que l’enfer ?
R. Le mot grec hades (ᾅδης), enfer, suivant l’étymologie grecque, signifie lieu privé de lumière. La doctrine chrétienne entend sous cette dénomination une prison spirituelle, ce qui veut dire la situation des esprits rendus incapables par le péché de contempler la face de Dieu, et de jouir de la lumière et de la félicité qui en sont inséparables. (Voyez Jud. i, 6.)
Une fois Christ revenue dans sa gloire, tous revivront, tous contempleront le Christ dans un corps racheté à la mort. Pour Isaac de Ninive par exemple ; l'enfer de Feu sera un lieu de fuite de ceux qui ne pourront pas supporter de voir Christ en lumière. Et alors là aussi la théologie grecque se démarque de la vision occidentale du jugement dernier, puisque tous pourront choisir Christ librement.
Néanmoins, et c'est là qu'Origène a eu tord, et que l'apocatastase a été condamné en 553 au 2eme concile de Constantinople. C'est que ce choix d'accepter Christ en gloire ou de le refuser, et de fuir vers la gehenne de feu; est LIBRE. Certains l'occuperont peut-être, mais ce qui est sur c'est que certains le refuseront, prions pour que ce soit le cas du moins de personnes possibles.
Vous en pensez quoi ?
Ceux qui ne meurent pas en état de repentance sont envoyé ans un état opposé. Un état spirituel de rejet de Dieu.
Le catéchisme de Philaret de Moscou nous dit la chose suivante
Q. Qu’est-ce que l’enfer ?
R. Le mot grec hades (ᾅδης), enfer, suivant l’étymologie grecque, signifie lieu privé de lumière. La doctrine chrétienne entend sous cette dénomination une prison spirituelle, ce qui veut dire la situation des esprits rendus incapables par le péché de contempler la face de Dieu, et de jouir de la lumière et de la félicité qui en sont inséparables. (Voyez Jud. i, 6.)
Une fois Christ revenue dans sa gloire, tous revivront, tous contempleront le Christ dans un corps racheté à la mort. Pour Isaac de Ninive par exemple ; l'enfer de Feu sera un lieu de fuite de ceux qui ne pourront pas supporter de voir Christ en lumière. Et alors là aussi la théologie grecque se démarque de la vision occidentale du jugement dernier, puisque tous pourront choisir Christ librement.
Néanmoins, et c'est là qu'Origène a eu tord, et que l'apocatastase a été condamné en 553 au 2eme concile de Constantinople. C'est que ce choix d'accepter Christ en gloire ou de le refuser, et de fuir vers la gehenne de feu; est LIBRE. Certains l'occuperont peut-être, mais ce qui est sur c'est que certains le refuseront, prions pour que ce soit le cas du moins de personnes possibles.
Vous en pensez quoi ?
il y a 2 ans