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merci pour ton topic sur sur la religion orthodoxe qui m'intéresse de plus en plus
:singelunettes:

Tu es un converti ou tu as grandi dans un pays orthodoxe ?
Je suis un converti depuis un ans.
Je compte détailler mon parcours dans un post, mais en très gros j'ai fait
catholicisme romain "concilliaire" -> tradi -> sédévac (7 ans) et je me fais baptiser orthodoxe le samedi Saint de cette année normallement.
il y a 2 ans
Je suis chrétien catho mais je respecte les orthodoxes
Paix du Christ sur vous, amen
Je respecte aussi les cathos,.
Si tu as des question n'hésites pas.
il y a 2 ans
**allume un cierge**

Image
:)
il y a 2 ans
Je suis un converti depuis un ans.
Je compte détailler mon parcours dans un post, mais en très gros j'ai fait
catholicisme romain "concilliaire" -> tradi -> sédévac (7 ans) et je me fais baptiser orthodoxe le samedi Saint de cette année normallement.
C est marrant je suis le meme chemin ahi
:)
il y a 2 ans
Olaaa vaste sujet, je vais préparer un post long dessus. Mais en très gros résumé. Quand tu meurs, ton ame vas soit dans un état de béatitude dans ce que Christ appelle le saint d'Abraham. Le problème c'est que la communion n'est pas complète car tu ne participe aux energies divines que spirituellement en non avec ton corps divinisé.
Ceux qui ne meurent pas en état de repentance sont envoyé ans un état opposé. Un état spirituel de rejet de Dieu.

Le catéchisme de Philaret de Moscou nous dit la chose suivante

Q. Qu’est-ce que l’enfer ?

R. Le mot grec hades (ᾅδης), enfer, suivant l’étymologie grecque, signifie lieu privé de lumière. La doctrine chrétienne entend sous cette dénomination une prison spirituelle, ce qui veut dire la situation des esprits rendus incapables par le péché de contempler la face de Dieu, et de jouir de la lumière et de la félicité qui en sont inséparables. (Voyez Jud. i, 6.)

Une fois Christ revenue dans sa gloire, tous revivront, tous contempleront le Christ dans un corps racheté à la mort. Pour Isaac de Ninive par exemple ; l'enfer de Feu sera un lieu de fuite de ceux qui ne pourront pas supporter de voir Christ en lumière. Et alors là aussi la théologie grecque se démarque de la vision occidentale du jugement dernier, puisque tous pourront choisir Christ librement.

Néanmoins, et c'est là qu'Origène a eu tord, et que l'apocatastase a été condamné en 553 au 2eme concile de Constantinople. C'est que ce choix d'accepter Christ en gloire ou de le refuser, et de fuir vers la gehenne de feu; est LIBRE. Certains l'occuperont peut-être, mais ce qui est sur c'est que certains le refuseront, prions pour que ce soit le cas du moins de personnes possibles.
Vous en pensez quoi ?
Bof bancal un peu
il y a 2 ans
C est marrant je suis le meme chemin ahi
:)
Dieu bénisse.
il y a 2 ans
Je suis un converti depuis un ans.
Je compte détailler mon parcours dans un post, mais en très gros j'ai fait
catholicisme romain "concilliaire" -> tradi -> sédévac (7 ans) et je me fais baptiser orthodoxe le samedi Saint de cette année normallement.
Tu peux détailler sédévac stp ? Ton parcours, la communauté sédé, etc, merci.
:noelonche:
il y a 2 ans
Tu peux détailler sédévac stp ? Ton parcours, la communauté sédé, etc, merci.
:noelonche:
Le fais pas l op c est un traitre sataniste sous couverture
:)
je t aurai prevenu
il y a 2 ans
Tu peux détailler sédévac stp ? Ton parcours, la communauté sédé, etc, merci.
:noelonche:
J'ai un peu de mal pour en parler vu que j'ai encore beaucoup de respect pour des amis qui y sont encore.

Mais en très gros j'etais feeneyiste une bonne partie même si j'ai aussi pas mal côtoyé la communauté sédévac de Rennes quand j'etais plus en phase avec les arguments de la thèse sur la vacance..

Bref, la nébuleuse sédévacantiste n'est pas vraiment définie, c'est un ensemble de prêtres indépendant, le plus souvent sans évêque donc chaque prêtre s'occupe un peu de sa paroisse seul.
il y a 2 ans
Le fais pas l op c est un traitre sataniste sous couverture
:)
je t aurai prevenu
Wtf ?
il y a 2 ans
J'ai un peu de mal pour en parler vu que j'ai encore beaucoup de respect pour des amis qui y sont encore.

Mais en très gros j'etais feeneyiste une bonne partie même si j'ai aussi pas mal côtoyé la communauté sédévac de Rennes quand j'etais plus en phase avec les arguments de la thèse sur la vacance..

Bref, la nébuleuse sédévacantiste n'est pas vraiment définie, c'est un ensemble de prêtres indépendant, le plus souvent sans évêque donc chaque prêtre s'occupe un peu de sa paroisse seul.
C'est un peu le bordel j'ai l'impression; Déjà que les branches et les sous-branches se multiplient
:noelonche:
il y a 2 ans
C'est un peu le bordel j'ai l'impression; Déjà que les branches et les sous-branches se multiplient
:noelonche:
C'est pas tant cela qui me rebute. C'est plus la contradiction entre la thèse sédévacantiste d'une défection de la fonction papale et la nécessité de la perpétration de la fonction papale dans l'église latine post Vatican I.

Un ami ancien sédévacantiste devenue orthodoxe a fait une vidéo là-dessus si ca t'intéresse.

J'aime beaucoup les sédévacantistes, je vois un peu le sédévacantisme romain comme une porte d'entrée vers l'orthodoxie traditionnelle.

il y a 2 ans
C'est pas tant cela qui me rebute. C'est plus la contradiction entre la thèse sédévacantiste d'une défection de la fonction papale et la nécessité de la perpétration de la fonction papale dans l'église latine post Vatican I.

Un ami ancien sédévacantiste devenue orthodoxe a fait une vidéo là-dessus si ca t'intéresse.

J'aime beaucoup les sédévacantistes, je vois un peu le sédévacantisme romain comme une porte d'entrée vers l'orthodoxie traditionnelle.

Donc, selon toi, le sédé est une initiation à l'orthodoxie ? En tout cas, ceux qui en font partie sont plus proches de l'orthodoxie ? Il ne faut pas s'arrêter au sédé, mais effectuer ensuite le basculement ortho ?
il y a 2 ans
Donc, selon toi, le sédé est une initiation à l'orthodoxie ? En tout cas, ceux qui en font partie sont plus proches de l'orthodoxie ? Il ne faut pas s'arrêter au sédé, mais effectuer ensuite le basculement ortho ?
Oui, c'est cela. Une blague circule dans ma paroisse (composé en grande partie d'anciens tradis romain) : Les orthodoxes sont des sédévacantistes, on commence juste la vacance un peu plus tôt
:noel:
il y a 2 ans
Oui, c'est cela. Une blague circule dans ma paroisse (composé en grande partie d'anciens tradis romain) : Les orthodoxes sont des sédévacantistes, on commence juste la vacance un peu plus tôt
:noel:
:noelonche:


Que penses-tu des catholiques conciliaires, donc issus du Concile Vatican II ?
Puisque tu étais sédé, je connais déjà un peu ton point de vue sur le pape, mais sur le Concile en lui-même ? Le "modernisme" de l'église ?
:noelonche:


Et une question : Il y avait beaucoup de profils "type" parmi les sédé ? Style : Jeunes dans la vingtaine, retour monarchie droit divin, extrême-droite, contre immigration, très fervents, voir fanatiques sur les bords, qui jugent un peu tout le monde ?
:noelonche:
il y a 2 ans
:noelonche:


Que penses-tu des catholiques conciliaires, donc issus du Concile Vatican II ?
Puisque tu étais sédé, je connais déjà un peu ton point de vue sur le pape, mais sur le Concile en lui-même ? Le "modernisme" de l'église ?
:noelonche:


Et une question : Il y avait beaucoup de profils "type" parmi les sédé ? Style : Jeunes dans la vingtaine, retour monarchie droit divin, extrême-droite, contre immigration, très fervents, voir fanatiques sur les bords, qui jugent un peu tout le monde ?
:noelonche:
Je vais te répondre en tant qu'orthodoxe plus qu'en tant qu'ancien sédévacantiste.

J'appartiens de plus à une branche assez critique de l'œcuménisme dans l'orthodoxie, garde cela à l'esprit.

Dans l'orthodoxie, les questions disciplinaires et de relations avec les autres confessions chrétiennes sont prises à l'échelle du synode, tant qu'il n'y a pas eu de concile, il n'y a pas d'unanimité.

Donc l'avis que je te partage est celui d'un orthodoxe futur membre d'un synode descendant de l'église russe hors frontière. De ce fait très antimoderniste et antiœcuménisme.


Le concile Vatican II a été l'occasion d'une rupture dans le monde romain. Le ton des latins dans leur relation avec nous depuis a radicalement changé. On peut comparer l'encyclique de Pie IX aux patriarches d'orient avec oriental lumen de Jean Paul II pour s'en convaincre.

Nous apprécions que l'Eglise catholique romaine nous reconnaisse une forme de légitimité dans Nostra aetate, pas que cela soit nécessaire, on n'en a pas besoin, mais ca fait quand même plaisir.

Nous apprécions aussi le retour à une théologie de la condition humaine plus proche de celle des pères Grecs dans Gaudium et spes.

Il y a donc, selon nous, pour les romains, des bons points dans ce concile.

Il y a aussi des points incompréhensibles et qui franchement nous font terriblement mal pour les catholiques, toutes leurs bêtises de Musulmans qui prient le meme Dieu, d'alliance non substitué avec les Juifs. On condamne fermement ces dérives.

Il y a aussi la partie qui nous concerne, à savoir Unitatis Redintegratio et Orientalem ecclesarium. Le Vatican est depuis les années 60 une tête de proue du mouvement œcuménique mondiale, mouvement que nous condamnons.

Le concile Vatican II s'est d'ailleurs clôturé par la levée des anathèmes vers les orthodoxes, mais ce qui nous préoccupe le plus, de la levée par le Patriarche Athénagoras des anathèmes concernant les catholiques.

Nous réprouvons catégoriquement ce geste qui s'est fait sans aucune consultation de son synode, encore moins des autres synodes.

Depuis Vatican II, le Vatican a de plus en plus prêché une église du monde, complètement soumise à la pensée dominante post mai 68, et franchement, nous avons de la peine pour les catholiques sincères qui sont trahis par leur hiérarchie depuis 60 ans..

Il faut savoir que nous, orthodoxes, traversons la même chose en mirror, le modernisme s'infiltre chez nous aussi.

Notre destin commun avec les "cathos tradi" en miroir veut peut-être dire quelque chose dans le plan de Dieu.

Quand au Vatcian qui est rejoint par toutes les communautés chrétiennes du monde à prêcher le proto évangile de la paix, de la tolérance, des droits de l'Homme et du plantage d'arbres, nous voyons ceci comme une prémisse au règne de l'antechrist.

On en est à se demander si on ne préférait pas le temps de l'uniatisme sauvage et des croisades, où les frontières étaient clairement établies pour tous.

Donc en bref, Vatican II, du bon, du moins bon, du catastrophique. Ce qui est sûr, c'est que "l'esprit du concile" s'est propagé à toutes les confessions chrétiennes, et que pour les orthodoxes aussi, ce concile Vatican II fera date, plus rien ne sera comme avant.
il y a 2 ans
Je vais te répondre en tant qu'orthodoxe plus qu'en tant qu'ancien sédévacantiste.

J'appartiens de plus à une branche assez critique de l'œcuménisme dans l'orthodoxie, garde cela à l'esprit.

Dans l'orthodoxie, les questions disciplinaires et de relations avec les autres confessions chrétiennes sont prises à l'échelle du synode, tant qu'il n'y a pas eu de concile, il n'y a pas d'unanimité.

Donc l'avis que je te partage est celui d'un orthodoxe futur membre d'un synode descendant de l'église russe hors frontière. De ce fait très antimoderniste et antiœcuménisme.


Le concile Vatican II a été l'occasion d'une rupture dans le monde romain. Le ton des latins dans leur relation avec nous depuis a radicalement changé. On peut comparer l'encyclique de Pie IX aux patriarches d'orient avec oriental lumen de Jean Paul II pour s'en convaincre.

Nous apprécions que l'Eglise catholique romaine nous reconnaisse une forme de légitimité dans Nostra aetate, pas que cela soit nécessaire, on n'en a pas besoin, mais ca fait quand même plaisir.

Nous apprécions aussi le retour à une théologie de la condition humaine plus proche de celle des pères Grecs dans Gaudium et spes.

Il y a donc, selon nous, pour les romains, des bons points dans ce concile.

Il y a aussi des points incompréhensibles et qui franchement nous font terriblement mal pour les catholiques, toutes leurs bêtises de Musulmans qui prient le meme Dieu, d'alliance non substitué avec les Juifs. On condamne fermement ces dérives.

Il y a aussi la partie qui nous concerne, à savoir Unitatis Redintegratio et Orientalem ecclesarium. Le Vatican est depuis les années 60 une tête de proue du mouvement œcuménique mondiale, mouvement que nous condamnons.

Le concile Vatican II s'est d'ailleurs clôturé par la levée des anathèmes vers les orthodoxes, mais ce qui nous préoccupe le plus, de la levée par le Patriarche Athénagoras des anathèmes concernant les catholiques.

Nous réprouvons catégoriquement ce geste qui s'est fait sans aucune consultation de son synode, encore moins des autres synodes.

Depuis Vatican II, le Vatican a de plus en plus prêché une église du monde, complètement soumise à la pensée dominante post mai 68, et franchement, nous avons de la peine pour les catholiques sincères qui sont trahis par leur hiérarchie depuis 60 ans..

Il faut savoir que nous, orthodoxes, traversons la même chose en mirror, le modernisme s'infiltre chez nous aussi.

Notre destin commun avec les "cathos tradi" en miroir veut peut-être dire quelque chose dans le plan de Dieu.

Quand au Vatcian qui est rejoint par toutes les communautés chrétiennes du monde à prêcher le proto évangile de la paix, de la tolérance, des droits de l'Homme et du plantage d'arbres, nous voyons ceci comme une prémisse au règne de l'antechrist.

On en est à se demander si on ne préférait pas le temps de l'uniatisme sauvage et des croisades, où les frontières étaient clairement établies pour tous.

Donc en bref, Vatican II, du bon, du moins bon, du catastrophique. Ce qui est sûr, c'est que "l'esprit du concile" s'est propagé à toutes les confessions chrétiennes, et que pour les orthodoxes aussi, ce concile Vatican II fera date, plus rien ne sera comme avant.
Merci.
Et pour la seconde question ?
il y a 2 ans
Merci.
Et pour la seconde question ?
La seconde question ne concerne pas l'orthodoxie. Tu peux la poser à des sédévacantistes.
il y a 2 ans
La seconde question ne concerne pas l'orthodoxie. Tu peux la poser à des sédévacantistes.
et dans l'orthodoxie ?
il y a 2 ans
et dans l'orthodoxie ?
L'orthodoxie, c'est 200 millions de fidèles il y a de tout.

Ma paroisse c'est plutôt jeune (20-40 ans) je dirais 60% homme, 40% femmes, quelques enfants. Oui plutôt "d'extreme droite" qu'importe ce que ce terme veut dire.

Mais là pour le coup ça va vraiment dépendre.

Ce qui est plus intéressant à regarder en France, ca va plus être le taux de convertis par rapport au taux d'orthodoxe d'origine. Ma paroisse, on est sur du 70% convertis 30% d'origine. C'est énorme. La plupart des paroisses n'ont que 5 6% de convertis en gros.

Mais le mieux si tu veux découvrir une paroisse, c'est encore de t'y rendre, je ne doutes pas que tu seras bien accueillis
:ok:
il y a 2 ans