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La flemme
il y a 2 ans
49. Les trois Personnes divines sont-elles égales ou bien en est-il une plus grande, plus puissante et plus sage ?
Les trois Personnes divines étant un seul Dieu sont égales en tout, et ont également en commun toute perfection et toute opération.
Cependant, certaines perfections et les œuvres correspondantes sont attribuées à une Personne plutôt qu'à une autre, comme la puissance et la création au Père.
I. Les trois Personnes divines, étant un seul Dieu, sont égales en tout. — Chacune des personnes est Dieu et il n’y a qu’un seul Dieu. Leur nature est donc unique, et uni¬ ques et communes aux trois personnes sont les perfections qui s’identifient à la nature ; uniques et communes sont également les opérations « ad extra » qui correspondent aux perfections. C’est pourquoi les trois Personnes sont égales en tout, et ce serait une erreur grossière de dire qu’une personne est plus parfaite que les deux autres.
II. ...et ont également en commun toute perfection. — Les perfections divines ne font qu’une avec la nature divine et donc avec Dieu. La Bonté, la Puissance, la Sagesse, la Beauté, la Sainteté, la Justice, etc. sont Dieu même et chaque personne est chacune de ces perfections et toutes à la fois. Tant le Père que le Fils que l’Esprit-Saint sont la Bonté, la Puissance, la Sagesse, la Beauté et toute autre perfection.
III_ et toute opération. — Il y a en Dieu les opérations « ad intra » et les opérations
« ad extra ». Les opérations « ad intra » s’accomplissent en Dieu même et s’identifient aux personnes. Ce sont : l’engendrement actif du Père et passif du Fils ; la spiration active du Père et du Fils et passive de l’Esprit-Saint. L’engendrement actif s’identifie au Père ; le passif au Fils ; la spiration active est le Père et le Fils ; la passive est l’Esprit- Saint.
Les opérations divines « ad extra » sont celles que Dieu accomplit hors de lui-même, en produisant quelque chose de distinct de la nature divine. Sont des opérations « ad ex¬ tra » la création, le gouvernement ou providence du monde, la sanctification des êtres intelligents et libres. Ces opérations « ad extra » sont communes aux trois Personnes divines, de sorte qu’aussi bien le Père, le Fils que le Saint-Esprit créent, gouvernent, sanctifient.
IV... .Cependant certaines perfections et les œuvres correspondantes sont attribuées à une Personne plutôt qu’à une autre, comme la puissance et la création au Père. — Les perfections (par exemple la Puissance, la Sagesse, la Sainteté) et les opérations « ad extra » correspondantes (par exemple la création, correspondant à la Puissance, l’ordre et le gouvernement des choses, correspondant à la Sagesse, le perfectionne¬ ment et la sanctification, correspondant à la Sainteté) procèdent de la nature divine et sont communes aux trois personnes. Nous attribuons cependant à une seule personne en particulier certaines perfections et les opérations « ad extra » correspondantes, plu¬ tôt qua toutes les trois en commun ou à la nature divine. « La Trinité étant indivisible, nous ne pourrions jamais comprendre qu’il y a une Trinité si nous parlions de la Trinité en tant que tout indivisible » (Saint Léon le Grand, Sermon de Pentecôte, 2, 2). Saint Paul lui-même réfère le nom de Dieu et les effets miraculeux au Père, au Fils le nom de « Seigneur » et les ministères (Sacerdoce, apostolat...) : à l’Esprit-Saint la distribution des grâces. Sans doute, il y a diversité de grâces ; mais il n’y a qu’un même Esprit. Il y a diversité de ministères ; mais il n’y qu’un même Seigneur. Il y a aussi diversité d’opéra¬ tions ; mais il n’y a qu’un même Dieu, qui opère tout en tous (1 Co 12,4-8).
Selon saint Augustin (De Trin., Il, 1 ; VI, 10 ; De doctr. christ., I, 5), nous attribuons au Père : la perfection de l'éternité, parce qu'il est le principe sans principe, l'Unité, en tant qu'il ne présuppose pas d'autre per¬ sonne ; la puissance, dont procèdent toutes choses, parce qu’il est le principe de toute l'éternité. Au Fils : nous attribuons la beauté, en tant qu’il est l'image parfaite de l'ineffable beauté paternelle ; l'égalité, parce qu'il est l'image parfaite de la grandeur et de la perfection du Père ; la sagesse, en tant qu'il est le Verbe mental du Père. À l'Esprit-Saint : la joie, qui est don personnel du Père et du Fils ; la concorde de l'unité et de l'égalité du Père et du Fils en tant qu'il procède des deux comme amour mutuel ; la bonté, qui est l'amour du Père et du Fils.
Il est dit dans les différents Symboles de la foi que le Père est le Créateur, le Fils le Seigneur, l’Esprit-Saint le Vivificateur et le Sanctificateur.
Attribuer aune personne des perfections et opérations « ad extra » communes à la nature divine comme si elles étaient propres à une seule personne s’appelle « appropriation ».
L’œuvre de la Rédemption attribuée au Fils n’est pas une pure et simple appropriation : dans l’Incarnation et dans la Rédemption, les trois Personnes divines ont coopéré avec la puissance, la sagesse, la justice, la miséricorde, mais seul le Fils s’est uni personnel¬ lement à la nature humaine dans le sein très pur de Marie et a souffert sur la Croix en sa sainte humanité.
Les trois Personnes divines étant un seul Dieu sont égales en tout, et ont également en commun toute perfection et toute opération.
Cependant, certaines perfections et les œuvres correspondantes sont attribuées à une Personne plutôt qu'à une autre, comme la puissance et la création au Père.
I. Les trois Personnes divines, étant un seul Dieu, sont égales en tout. — Chacune des personnes est Dieu et il n’y a qu’un seul Dieu. Leur nature est donc unique, et uni¬ ques et communes aux trois personnes sont les perfections qui s’identifient à la nature ; uniques et communes sont également les opérations « ad extra » qui correspondent aux perfections. C’est pourquoi les trois Personnes sont égales en tout, et ce serait une erreur grossière de dire qu’une personne est plus parfaite que les deux autres.
II. ...et ont également en commun toute perfection. — Les perfections divines ne font qu’une avec la nature divine et donc avec Dieu. La Bonté, la Puissance, la Sagesse, la Beauté, la Sainteté, la Justice, etc. sont Dieu même et chaque personne est chacune de ces perfections et toutes à la fois. Tant le Père que le Fils que l’Esprit-Saint sont la Bonté, la Puissance, la Sagesse, la Beauté et toute autre perfection.
III_ et toute opération. — Il y a en Dieu les opérations « ad intra » et les opérations
« ad extra ». Les opérations « ad intra » s’accomplissent en Dieu même et s’identifient aux personnes. Ce sont : l’engendrement actif du Père et passif du Fils ; la spiration active du Père et du Fils et passive de l’Esprit-Saint. L’engendrement actif s’identifie au Père ; le passif au Fils ; la spiration active est le Père et le Fils ; la passive est l’Esprit- Saint.
Les opérations divines « ad extra » sont celles que Dieu accomplit hors de lui-même, en produisant quelque chose de distinct de la nature divine. Sont des opérations « ad ex¬ tra » la création, le gouvernement ou providence du monde, la sanctification des êtres intelligents et libres. Ces opérations « ad extra » sont communes aux trois Personnes divines, de sorte qu’aussi bien le Père, le Fils que le Saint-Esprit créent, gouvernent, sanctifient.
IV... .Cependant certaines perfections et les œuvres correspondantes sont attribuées à une Personne plutôt qu’à une autre, comme la puissance et la création au Père. — Les perfections (par exemple la Puissance, la Sagesse, la Sainteté) et les opérations « ad extra » correspondantes (par exemple la création, correspondant à la Puissance, l’ordre et le gouvernement des choses, correspondant à la Sagesse, le perfectionne¬ ment et la sanctification, correspondant à la Sainteté) procèdent de la nature divine et sont communes aux trois personnes. Nous attribuons cependant à une seule personne en particulier certaines perfections et les opérations « ad extra » correspondantes, plu¬ tôt qua toutes les trois en commun ou à la nature divine. « La Trinité étant indivisible, nous ne pourrions jamais comprendre qu’il y a une Trinité si nous parlions de la Trinité en tant que tout indivisible » (Saint Léon le Grand, Sermon de Pentecôte, 2, 2). Saint Paul lui-même réfère le nom de Dieu et les effets miraculeux au Père, au Fils le nom de « Seigneur » et les ministères (Sacerdoce, apostolat...) : à l’Esprit-Saint la distribution des grâces. Sans doute, il y a diversité de grâces ; mais il n’y a qu’un même Esprit. Il y a diversité de ministères ; mais il n’y qu’un même Seigneur. Il y a aussi diversité d’opéra¬ tions ; mais il n’y a qu’un même Dieu, qui opère tout en tous (1 Co 12,4-8).
Selon saint Augustin (De Trin., Il, 1 ; VI, 10 ; De doctr. christ., I, 5), nous attribuons au Père : la perfection de l'éternité, parce qu'il est le principe sans principe, l'Unité, en tant qu'il ne présuppose pas d'autre per¬ sonne ; la puissance, dont procèdent toutes choses, parce qu’il est le principe de toute l'éternité. Au Fils : nous attribuons la beauté, en tant qu’il est l'image parfaite de l'ineffable beauté paternelle ; l'égalité, parce qu'il est l'image parfaite de la grandeur et de la perfection du Père ; la sagesse, en tant qu'il est le Verbe mental du Père. À l'Esprit-Saint : la joie, qui est don personnel du Père et du Fils ; la concorde de l'unité et de l'égalité du Père et du Fils en tant qu'il procède des deux comme amour mutuel ; la bonté, qui est l'amour du Père et du Fils.
Il est dit dans les différents Symboles de la foi que le Père est le Créateur, le Fils le Seigneur, l’Esprit-Saint le Vivificateur et le Sanctificateur.
Attribuer aune personne des perfections et opérations « ad extra » communes à la nature divine comme si elles étaient propres à une seule personne s’appelle « appropriation ».
L’œuvre de la Rédemption attribuée au Fils n’est pas une pure et simple appropriation : dans l’Incarnation et dans la Rédemption, les trois Personnes divines ont coopéré avec la puissance, la sagesse, la justice, la miséricorde, mais seul le Fils s’est uni personnel¬ lement à la nature humaine dans le sein très pur de Marie et a souffert sur la Croix en sa sainte humanité.
il y a 2 ans
ANTIVAX
2 ans
je vois qu'il y a un débat sur la Sainte Trinité Saint-Patrick l'a expliqué très simplement avec l'exemple du trèfle le trèfle a 3 feuilles et pourtant c'est une seule plante
Les 3 feuilles de ton trèfles sont engendrés par la pousse de la graine et le développement de la racine
Le problème de la Trinité c'est qu'elle soumet dieu au changement d'état, et un changement d'état ça a un début, et dieu lui n'en n'a pas
Le problème de la Trinité c'est qu'elle soumet dieu au changement d'état, et un changement d'état ça a un début, et dieu lui n'en n'a pas
il y a 2 ans
50. Le Père du moins n'était-il pas avant le Fils et le Saint-Esprit?
Le Père n'a pas été avant le Fils et le Saint-Esprit, parce que les trois Personnes divines, ayant en commun l'unique nature divine qui est éternelle, sont également éternelles.
Nous ne devons pas nous laisser abuser par le fait que parmi les êtres créés, le père pré¬ cède toujours et nécessairement l’enfant dans le temps. Quand le père commence-t-il en réalité à être père ? Auparavant il n’est pas père, mais seulement homme. Il précède l’enfant en tant qu’homme, non en tant que père.
En Dieu, les trois personnes s’identifient avec la nature divine, qui est éternelle et ne connaît pas le temps, l’avant et i’après. C’est pourquoi le Père ne peut précéder le Fils et l’Esprit-Saint. En fait, Dieu, et donc chacune des trois Personnes divines, est Moteur immobile, au-delà du temps, et n’est pas sujet à l’avant et à l’après.
RÉFLEXION : Le Fils unique du Père s'est fait homme pour faire de nous les enfants adoptifs du Père et nous rendre participants de son amour éternel. Par lui et en son Esprit, nous sommes unis au Père et seul le péché peut nous séparer de Dieu.
EXEMPLES: Qu'as-tu appris aujourd'hui en classe de catéchisme?, demande le papa à son petit garçon. — Le maître nous a expliqué le mystère de la Sainte Trinité, répond l’enfant ; puis il résume la leçon — Mais tu es mon fils, reprend ensuite le père, et tu es beaucoup plus jeune que moi. Ne t'es- tu pas étonné d’entendre dire que Dieu le Père n'est pas plus vieux que le Fils? — Non, Papa ! Tu as commencé à être mon père quand j'ai commencé à être ton fils. — Bien, conclut le père ; et puisque le Père est Dieu de toute éternité, le Fils aussi est éternel, et l'on ne peut parler de vieillesse et de jeunesse entre les Personnes divines.
Le Père n'a pas été avant le Fils et le Saint-Esprit, parce que les trois Personnes divines, ayant en commun l'unique nature divine qui est éternelle, sont également éternelles.
Nous ne devons pas nous laisser abuser par le fait que parmi les êtres créés, le père pré¬ cède toujours et nécessairement l’enfant dans le temps. Quand le père commence-t-il en réalité à être père ? Auparavant il n’est pas père, mais seulement homme. Il précède l’enfant en tant qu’homme, non en tant que père.
En Dieu, les trois personnes s’identifient avec la nature divine, qui est éternelle et ne connaît pas le temps, l’avant et i’après. C’est pourquoi le Père ne peut précéder le Fils et l’Esprit-Saint. En fait, Dieu, et donc chacune des trois Personnes divines, est Moteur immobile, au-delà du temps, et n’est pas sujet à l’avant et à l’après.
RÉFLEXION : Le Fils unique du Père s'est fait homme pour faire de nous les enfants adoptifs du Père et nous rendre participants de son amour éternel. Par lui et en son Esprit, nous sommes unis au Père et seul le péché peut nous séparer de Dieu.
EXEMPLES: Qu'as-tu appris aujourd'hui en classe de catéchisme?, demande le papa à son petit garçon. — Le maître nous a expliqué le mystère de la Sainte Trinité, répond l’enfant ; puis il résume la leçon — Mais tu es mon fils, reprend ensuite le père, et tu es beaucoup plus jeune que moi. Ne t'es- tu pas étonné d’entendre dire que Dieu le Père n'est pas plus vieux que le Fils? — Non, Papa ! Tu as commencé à être mon père quand j'ai commencé à être ton fils. — Bien, conclut le père ; et puisque le Père est Dieu de toute éternité, le Fils aussi est éternel, et l'on ne peut parler de vieillesse et de jeunesse entre les Personnes divines.
il y a 2 ans
Quoi? Je comprends plus ce que tu dis.
Je t'ai expliqué la vision chrétienne de l'intercession.
Je t'ai expliqué la vision chrétienne de l'intercession.
Camarade chrétiens, tu viens de faire une conclusion de pourquoi j'ai tort sans que je t'explique pourquoi je pense ça.
tu m'explique l'intercession
"Je vais t'expliquer l'intercession"
sans que je t'explique pourquoi cette l'intercession est en tout point comme celle des premiers hommes idolâtres
C'est du jamais vus dans une discussion ce que tu viens de faire
tu m'explique l'intercession
"Je vais t'expliquer l'intercession"
sans que je t'explique pourquoi cette l'intercession est en tout point comme celle des premiers hommes idolâtres
C'est du jamais vus dans une discussion ce que tu viens de faire
il y a 2 ans
Oh là attention boubakar j'ai peur

ok c'est confirmé
normalement si t'étais musulmans, l'idée d'être mécréant devrait te faire froid dans le dos, mais là tu prends ça à la rigolade
si tu veux être musulmans tu peux pas prendre ça à la légère, j'ai pas parlé de devenir tout de suite un pieux, mais tu peux pas rejetter toute la Sunna juste parce que ça te déplait
normalement si t'étais musulmans, l'idée d'être mécréant devrait te faire froid dans le dos, mais là tu prends ça à la rigolade
si tu veux être musulmans tu peux pas prendre ça à la légère, j'ai pas parlé de devenir tout de suite un pieux, mais tu peux pas rejetter toute la Sunna juste parce que ça te déplait
il y a 2 ans
La foi n'a rien à voir avec tes délires hippie humanistes
Ta conception du libre arbitre fait de dieu un être impuissant et limité
La prédestination est une nécessité rationnelle
Ta conception du libre arbitre fait de dieu un être impuissant et limité
La prédestination est une nécessité rationnelle
il y a 2 ans
Les 3 feuilles de ton trèfles sont engendrés par la pousse de la graine et le développement de la racine
Le problème de la Trinité c'est qu'elle soumet dieu au changement d'état, et un changement d'état ça a un début, et dieu lui n'en n'a pas
Le problème de la Trinité c'est qu'elle soumet dieu au changement d'état, et un changement d'état ça a un début, et dieu lui n'en n'a pas
MAIS POURQUOI TU REPOND, IL T'EXPLIQUE SA RELIGON PAR UNE FIGURE GEMOTRIQUE. Tu vois pas le pauvre il est complètement tarée
il y a 2 ans
un blanc qui devient musulman arrête de faire partie de la race blanche
Oui on m'a traité de sale arabe, jamais e' face d'ailleurs, votre délire va très loin les blancs athées masochistes, j'aimais mon pays et mon peuple plus que tout, mais vous êtes des gens criminels et les jeunes filles de ce peuple qui se prostituent à toute l'afrique ont du sang sur les mains, ce sont les prostituées de Babylone, les grandes prostituées d'Israël qui se sont enflammées pour tous les peuples
il y a 2 ans
LysVelo
2 ans
Un français est un gaulois catholique. On ne peut être français et musulman.
il y a 2 ans
6_000_000
2 ans
On appelle ca un islamopithèque
le pire c'est la trahison de ses ancêtres dans l'absolu un athée aussi est un traitre oui c'est vrai mais moins qu'une personne qui se convertit à une religion étrangère
il y a 2 ans
LysVelo
2 ans
Un français est un gaulois catholique. On ne peut être français et musulman.
BORDEL MAIS IL RACONTE QUOI LUI
il y a 2 ans
LysVelo
2 ans
48. Si chacune des Personnes divines est Dieu, les trois Personnes divines sont donc trois Dieux ?
Les trois Personnes divines ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu, parce qu'elles ont la même unique nature ou substance divine.
I. Chacune des personnes de la Sainte Trinité est Dieu.
1. Divinité du Père. — Pour engendrer le Fils, qui est Dieu, le Père doit être Dieu. Il créa toutes choses, accomplissant une œuvre exclusivement divine. Jésus lui-même nous révèle la Divinité du Père : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu (Jn 20, 17).
2. Divinité du Fils. — Seul Dieu peut accomplir des miracles, en rendant par exemple la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la vie aux morts et au cadavre uni personnelle¬ ment à lui et enfermé dans la tombe. Tous ces prodiges ont été faits par Jésus-Christ, qui est le même Verbe Fils de Dieu, dont saint Jean atteste : Au commencement était le Verbe... et le Verbe était Dieu. Toutes choses ont été faites par lui... Et le Verbe a été fait chair... (Jn 1, 13-14).
Jésus-Christ a affirmé être le Fils de Dieu et Dieu lui-même, et il a été condamné à mort pour cette affirmation (voir Le 22, 67-71).
Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, l’Église exprime ainsi sa foi en la Divinité du Fils : Je crois... en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu.
3. Divinité du Saint-Esprit. — Lorsqu’il commanda à ses Apôtres de baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », Jésus mit l’Esprit-Saint sur un pied d’égalité avec les deux autres personnes, qui sont Dieu. Donc l’Esprit-Saint est Dieu lui aussi et a en commun avec le Père et le Fils le nom et la nature divine. Saint Pierre, reprochant à Ananie le mensonge par lequel il avait cherché à la tromper quant au prix du champ vendu, lui dit : Pourquoi Satan a-t-il tenté ton cœur, pour te faire mentir à lEsprit-Saint ?... Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu (Ac 5, 3-6).
II. Les trois Personnes divines ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu, parce quelles ont la même unique nature ou substance divine. — Chacune des Personnes divines est Dieu. Mais il ne peut y avoir qu’un seul Dieu (voir n° 37, II). Les trois Personnes sont donc un seul et unique Dieu, ayant une seule nature et substance. C’est pourquoi le Symbole d’Athanase enseigne : La foi catholique est celle-ci : que nous vénérons un Dieu unique en la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans séparer la substance. Autre est en effet la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une seule est la Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit... Dieu est le Père, Dieu est le Fils, Dieu est le Saint-Esprit... Pourtant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Si chacune des trois Personnes divines avait une substance distincte, séparée, différente de la substance des deux autres, ils seraient trois dieux, trois tout- puissants, trois infinis, trois êtres nécessaires et éternels. Mais ceci est absurde.
Les trois Personnes divines ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu, parce qu'elles ont la même unique nature ou substance divine.
I. Chacune des personnes de la Sainte Trinité est Dieu.
1. Divinité du Père. — Pour engendrer le Fils, qui est Dieu, le Père doit être Dieu. Il créa toutes choses, accomplissant une œuvre exclusivement divine. Jésus lui-même nous révèle la Divinité du Père : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu (Jn 20, 17).
2. Divinité du Fils. — Seul Dieu peut accomplir des miracles, en rendant par exemple la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la vie aux morts et au cadavre uni personnelle¬ ment à lui et enfermé dans la tombe. Tous ces prodiges ont été faits par Jésus-Christ, qui est le même Verbe Fils de Dieu, dont saint Jean atteste : Au commencement était le Verbe... et le Verbe était Dieu. Toutes choses ont été faites par lui... Et le Verbe a été fait chair... (Jn 1, 13-14).
Jésus-Christ a affirmé être le Fils de Dieu et Dieu lui-même, et il a été condamné à mort pour cette affirmation (voir Le 22, 67-71).
Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, l’Église exprime ainsi sa foi en la Divinité du Fils : Je crois... en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu.
3. Divinité du Saint-Esprit. — Lorsqu’il commanda à ses Apôtres de baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », Jésus mit l’Esprit-Saint sur un pied d’égalité avec les deux autres personnes, qui sont Dieu. Donc l’Esprit-Saint est Dieu lui aussi et a en commun avec le Père et le Fils le nom et la nature divine. Saint Pierre, reprochant à Ananie le mensonge par lequel il avait cherché à la tromper quant au prix du champ vendu, lui dit : Pourquoi Satan a-t-il tenté ton cœur, pour te faire mentir à lEsprit-Saint ?... Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu (Ac 5, 3-6).
II. Les trois Personnes divines ne sont pas trois Dieux, mais un seul Dieu, parce quelles ont la même unique nature ou substance divine. — Chacune des Personnes divines est Dieu. Mais il ne peut y avoir qu’un seul Dieu (voir n° 37, II). Les trois Personnes sont donc un seul et unique Dieu, ayant une seule nature et substance. C’est pourquoi le Symbole d’Athanase enseigne : La foi catholique est celle-ci : que nous vénérons un Dieu unique en la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans séparer la substance. Autre est en effet la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une seule est la Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit... Dieu est le Père, Dieu est le Fils, Dieu est le Saint-Esprit... Pourtant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Si chacune des trois Personnes divines avait une substance distincte, séparée, différente de la substance des deux autres, ils seraient trois dieux, trois tout- puissants, trois infinis, trois êtres nécessaires et éternels. Mais ceci est absurde.
Bon tu fatigue avec tes copier coller le topic devient illisible
Si t'as des références à me proposer fais le en mp je me pencherai dessus, mais là c'est insupportable
Si t'as des références à me proposer fais le en mp je me pencherai dessus, mais là c'est insupportable
il y a 2 ans
Camarade chrétiens, tu viens de faire une conclusion de pourquoi j'ai tort sans que je t'explique pourquoi je pense ça.
tu m'explique l'intercession
"Je vais t'expliquer l'intercession"
sans que je t'explique pourquoi cette l'intercession est en tout point comme celle des premiers hommes idolâtres
C'est du jamais vus dans une discussion ce que tu viens de faire
tu m'explique l'intercession
"Je vais t'expliquer l'intercession"
sans que je t'explique pourquoi cette l'intercession est en tout point comme celle des premiers hommes idolâtres
C'est du jamais vus dans une discussion ce que tu viens de faire
Non, les idolâtres ne croyaient pas en un Dieu unique, ni aux saints, ni au Paradis.
Ce n'est pas "en tout point" égal du tout.
Ce n'est pas "en tout point" égal du tout.
il y a 2 ans
le pire c'est la trahison de ses ancêtres dans l'absolu un athée aussi est un traitre oui c'est vrai mais moins qu'une personne qui se convertit à une religion étrangère
je plussoie
il y a 2 ans
Bon tu fatigue avec tes copier coller le topic devient illisible
Si t'as des références à me proposer fais le en mp je me pencherai dessus, mais là c'est insupportable
Si t'as des références à me proposer fais le en mp je me pencherai dessus, mais là c'est insupportable
il y a 2 ans
Bordel laisse-moi parler avec toi, je veux voir comment ça se fait que tu survis ont étant si con
il y a 2 ans