Ce sujet a été résolu
Le "fantasme de la preuve" n'a ses limites que si tu lui en donnes. Tout ton discours n'est basé que sur ta perception des choses. Ton avis ou celui de ceux que tu as lu. C'est trop peu de choses (et pas très sérieux intellectuellement parlant) pour que quelqu'un de rationnel s'y accroche
Prouve-moi qu'une preuve est probante, démontre-moi le modus ponens, démontre-moi le principe de raison suffisante
il faut lâcher prise à un moment et reconnaitre l'impotence de la raison dans l'intellection de ses propres principes
il faut lâcher prise à un moment et reconnaitre l'impotence de la raison dans l'intellection de ses propres principes
il y a un an
Vous devez être au niveau 40 pour voir ce message.
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a un an
Demain tu verras la montagne, le soleil et les oiseaux, ça te redonnera le sourire ne serait ce qu'un instant
Bof, j'ai pas trop envie de m'étaler en publique sur ce sujet mais ça dépends beaucoup par moment depuis ce terrible jour de mai 2022 si je me souviens bien
Marre
Marre
il y a un an
Vous devez être au niveau 50 pour voir ce message.
il y a un an
sauf que tu ne peux pas échapper à l'injustifiabilité de tes propres principes, tu prétends qu'on ne peut rien savoir du métaphysique, mais tu ne sais pas le justifier, c'est une pétition de principe, et au fond c'est une assertion contradictoire
Tu dis que c'est évident que X, je dis que c'est évident que c'est non-X, bah soit le principe de non-contradiction est violé, soit le mysticisme et ce qui nous apparait évident à nos yeux n'est pas suffisant pour fonder une conclusion sur le monde ou même ses fondements
il y a un an
il y a un an
Bof, j'ai pas trop envie de m'étaler en publique sur ce sujet mais ça dépends beaucoup par moment depuis ce terrible jour de mai 2022 si je me souviens bien
Marre
Marre
Mon pauvre Jouhn, courage et tiens bon
Repose toi bien ce soir
il y a un an
Prouve-moi qu'une preuve est probante, démontre-moi le modus ponens, démontre-moi le principe de raison suffisante
Tu tiens un discours irréaliste que tu sais toi-même faux. Dans la vie de tous les jours, tu es amené à donner de la légitimité aux preuves puisque c'est à partir des preuves que l'on acquiert une certaine conscience du monde qui nous entoure
il y a un an
Ca me dérange pas d'abandonner l'existence d'une réalité unique et transcendante persoent
Pour moi un monde où, exactement à l'endroit où nous sommes, il existe une planète terre et des humains, mais formés de forces et de particules complètement invisibles et inaccessibles à quelconque appareil de mesure que l'on pourrait inventer ; est tout aussi réel qu'un monde où il n'y que notre terre à notre endroit

Pour moi un monde où, exactement à l'endroit où nous sommes, il existe une planète terre et des humains, mais formés de forces et de particules complètement invisibles et inaccessibles à quelconque appareil de mesure que l'on pourrait inventer ; est tout aussi réel qu'un monde où il n'y que notre terre à notre endroit

il y a un an
Tu tiens un discours irréaliste que tu sais toi-même faux. Dans la vie de tous les jours, tu es amené à donner de la légitimité aux preuves puisque c'est à partir des preuves que l'on acquiert une certaine conscience du monde qui nous entoure
il n'y a pas besoin de preuves pour développer une conscience du monde, il faut un regard, un récit
je ne dis pas que la notion de preuve est vide, je dis seulement que ce n'est pas un critère intellectuel convenable pour les discussions de métaphysique fondamentale, est c'est une assertion trivialement vraie, puisque le modus ponens ou le principe de non-contradiction, ou tout principe logique élémentaire qu'on se donne pour guider une démonstration est systématiquement improuvable
je ne dis pas que la notion de preuve est vide, je dis seulement que ce n'est pas un critère intellectuel convenable pour les discussions de métaphysique fondamentale, est c'est une assertion trivialement vraie, puisque le modus ponens ou le principe de non-contradiction, ou tout principe logique élémentaire qu'on se donne pour guider une démonstration est systématiquement improuvable
il y a un an
Mon pauvre Jouhn, courage et tiens bon
Repose toi bien ce soir
Merci c'est gentil, on a tous des hauts et des bas et même si j'en fais des caisses parfois j'aime pas trop le montrer mais bon (enfin la dernière fois c'était exagéré à cause de la nostalgie de retrouver un vieux compte qui me faisait remonter 15 ans en arrière, j'étais littéralement
)
Et tout ça pour quoi, oui j'irai surement mieux demain, je vais pas tarder je pense
Et tout ça pour quoi, oui j'irai surement mieux demain, je vais pas tarder je pense
il y a un an
il n'y a pas besoin de preuves pour développer une conscience du monde, il faut un regard, un récit
Mais justement, on est pas en train de débattre sur la métaphysique puisque si les choses citées existent, elles ne sont ni observables ni quantifiables. Dans le cas contraire, elles pourraient être prouvées
La seule discussion qu'on a actuellement c'est que puisque ce n'est prouvable, que ton seul argument émane de ton envie d'y croire, ce n'est pas intellectuellement viable. Par pitié, ne me réponds pas en citant des concepts que l'on ne peut pas prouver non plus
La seule discussion qu'on a actuellement c'est que puisque ce n'est prouvable, que ton seul argument émane de ton envie d'y croire, ce n'est pas intellectuellement viable. Par pitié, ne me réponds pas en citant des concepts que l'on ne peut pas prouver non plus

il y a un an