InscriptionConnexion
Blondin
Blondin
4 mois
Ah ouais je pensais pas que c'était a ce point
:Issoulumiere:
Apres c est bien aussi. Ca pousse à ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

A être bien flexible . Allez pêcher , compter sur le potager, la cueillette nature , la chasse , les poules etc .

J ai 19 pondeuses en ce moment.

Ca va envoyer dur quand elles vont se mettre à toutes pondre en même temps
Image
il y a 4 mois
Bah en vrai , les changement climatiques ont du bon.

Apparemment par chez moi , c est de moins en moins froid quand même.

Si ça continue comme c est cette année , je vais avoir une année "normale".

Pour l instant je n ai eu que 5-10 nuits de grosses gelées . À peine. C est très peu pour chez moi.

On a eu énormément de pluie et peu de vrai froid.

J ai eu le climat de la Bretagne en gros. Avec quelques nuits froides.
Si dans l avenir ca continue sur cette ligne , ça va grandement améliorer les cultures.
Le réchauffement climatique a du bon ayaaa
il y a 4 mois
Apres c est bien aussi. Ca pousse à ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

A être bien flexible . Allez pêcher , compter sur le potager, la cueillette nature , la chasse , les poules etc .

J ai 19 pondeuses en ce moment.

Ca va envoyer dur quand elles vont se mettre à toutes pondre en même temps
Image
Bordel moi j'ai pas le temps pour faire tout ça
:rire:


19 poules
:rire:
mais c'est trop non ? Déjà moi avec 4 on mange pas tous les oeufs
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Bordel moi j'ai pas le temps pour faire tout ça
:rire:


19 poules
:rire:
mais c'est trop non ? Déjà moi avec 4 on mange pas tous les oeufs
Ouais j avoue la c est beaucoup.

Je les garde en prévision de voir ce qu il se passe cet été avec les Ruskov etc. Cf les prophéties @Boreale

Si tu veux , moi je m en tape. Je les nourris pas . Ou presque pas. Elles se baladent seules et picorent tout autour de chez moi. Et elles me font des oeufs .

J ai gerer le poulailler pour n avoir quasi rien a y faire.
Mon poulailler à pas de fond , elle chie à travers un grillage directement sur le sol.

Une fois par semaine je mets 3 coups de pelles et hop sur le compost. Le reste du temps j ai juste à ouvrir le matin , fermer le soir et récupérer des oeufs gratuits ( @FreeEggs)
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Bordel moi j'ai pas le temps pour faire tout ça
:rire:


19 poules
:rire:
mais c'est trop non ? Déjà moi avec 4 on mange pas tous les oeufs
Je vais tenter la conservation des oeufs dans de l eau de chaux cette année (apparement y a moyen de conserver 6 mois des oeufs frais comme ça , faut que je sois fixé !)
il y a 4 mois
Je vais tenter la conservation des oeufs dans de l eau de chaux cette année (apparement y a moyen de conserver 6 mois des oeufs frais comme ça , faut que je sois fixé !)
J'ai testé dans du vinaigre et j'ai trouvé ça dégueulasse
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
J'ai testé dans du vinaigre et j'ai trouvé ça dégueulasse
Ouais je connais , mais dans l eau de chaux , c est comme si il venait d être pondu Blondin. C est un truc de dingue.

Technique des années 1800.
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
J'ai testé dans du vinaigre et j'ai trouvé ça dégueulasse
il y a 4 mois
Je connaissais pas c'est intéressant
:ZemmourDoigt:
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Je connaissais pas c'est intéressant
:ZemmourDoigt:
C est pas intéressant, c est miraculeux mon ami.

20 pondeuses qui pondent à bloc . Voir même pas. 15 oeufs par jour d avril à octobre.

105 oeufs par semaines .

420 par mois.

3360 oeufs sur la période .

Ca fait 8 oeufs par jour pendant chaque jour de l année. .

Rien qu avec ça , des patates , des orties et se que tu grattes à droite à gauche , tu survis toi et ta famille.
il y a 4 mois
C est pas intéressant, c est miraculeux mon ami.

20 pondeuses qui pondent à bloc . Voir même pas. 15 oeufs par jour d avril à octobre.

105 oeufs par semaines .

420 par mois.

3360 oeufs sur la période .

Ca fait 8 oeufs par jour pendant chaque jour de l année. .

Rien qu avec ça , des patates , des orties et se que tu grattes à droite à gauche , tu survis toi et ta famille.
C'est sur dis comme ça
:sueur:


Nonobstant elle m'énerve cette gonzesse je supporte pas sa voix
:bras:


Y'a un truc qui la rend antipathique malgré elle
:jerry:


Bref mais ouais c'est cool j'ai vais m'acheter de la chaux rien qu'au cas ou
il y a 4 mois
Blondin
Blondin
4 mois
C'est sur dis comme ça
:sueur:


Nonobstant elle m'énerve cette gonzesse je supporte pas sa voix
:bras:


Y'a un truc qui la rend antipathique malgré elle
:jerry:


Bref mais ouais c'est cool j'ai vais m'acheter de la chaux rien qu'au cas ou
Oui moi aussi elle m use les nerfs. C est des Roots hippies à la con
il y a 4 mois
Durenthal
Durenthal
4 mois
Énorme, ça doit en demander du temps!
Ça doit largement couvrir ta consommation personnel en légume ?
C'est quoi l'intérêt des buttes pour les courges ?
et pour info parce que j'avais zappé cette partie de la réponse .

Je mange tout ce que je produit, je n'ai pas de "surplus" .

Mais non, ca ne couvre pas mes besoins annuels.

je veux dire par la , je ne pourrai pas vivre en circuit fermé, à 2 adultes et 2 enfants avec seulement ca.

on ne se rend pas compte du tout de nos besoins en nourriture .

En ajoutant gibier + récoltes sauvages + pêche + production de poulet et d'œuf, je serai bien bien mieux que 99% de la population, mais je ne suis pas autosuffisant.

Les vrais "pro" de l'autonomie, aux states notamment qui vivent ou ont vécu totalement off grid donne comme MINIMUM 700m2 de culture par personnes du foyer et un hectare de prairie pour avoir un cochon ou des chèvres ou des moutons.
il y a 4 mois
et pour info parce que j'avais zappé cette partie de la réponse .

Je mange tout ce que je produit, je n'ai pas de "surplus" .

Mais non, ca ne couvre pas mes besoins annuels.

je veux dire par la , je ne pourrai pas vivre en circuit fermé, à 2 adultes et 2 enfants avec seulement ca.

on ne se rend pas compte du tout de nos besoins en nourriture .

En ajoutant gibier + récoltes sauvages + pêche + production de poulet et d'œuf, je serai bien bien mieux que 99% de la population, mais je ne suis pas autosuffisant.

Les vrais "pro" de l'autonomie, aux states notamment qui vivent ou ont vécu totalement off grid donne comme MINIMUM 700m2 de culture par personnes du foyer et un hectare de prairie pour avoir un cochon ou des chèvres ou des moutons.
Je pensais pas a une autonomie alimentaire totale, je parlais uniquement en terme de légumes. Mais effectivement je surestime certainement la quantité que tu peux sortir alors.
Ou alors c'est juste que je mange beaucoup moins de légume que toi
:sueur:
il y a 4 mois
Durenthal
Durenthal
4 mois
Je pensais pas a une autonomie alimentaire totale, je parlais uniquement en terme de légumes. Mais effectivement je surestime certainement la quantité que tu peux sortir alors.
Ou alors c'est juste que je mange beaucoup moins de légume que toi
:sueur:
et encore mes enfants sont petits ! Imaginons des ados . et des pommes de terres.
:Pdt:


en vrai à 4 personnes, je ne saurai pas estimer réellement, ca dépend du plat, mais je pense qu'on est facilement à 250g voir plus par personne . A mon avis plus (perso pour moi, 1.88m, presque 90kg+, c'est juste) mais restons sur 250g par personnes.

Donc à 4, 1kilo de pomme de terre par repas.
:Pdt:


La patate en autonomie, c'est une alliée au top. Elle a sauvé des famines, elle se produit facilement, se stocke bien. Tu peux imaginer en manger tous les jours. Mais la encore, on va réduire et se dire, une fois tous les 2 jours, donc un repas sur 4.

365jours par an X 2 repas par jours = 730 repas .

730 repas divisés par 4 (un repas sur 4 avec de la PDT) = 182,5 kg

Donc quasi 200kg de pomme de terre à produire pour t'assurer des féculents dans seulement 1/4 de tes repas.

Il te reste pas mal de quantité à produire pour combler les 3/4 de repas restants
:Viande_Vupnamre:


Et je parle pas des petits déjeuner, et on parle que d'un repas avec un plat simple . Y a pas d'entrée ni de dessert de compris.
il y a 4 mois
#Organisationche

Image
il y a 4 mois
#Organisationche

Image
Tu fais plusieurs variétés de chaque type de légumes, où tu es sur une seule variété ?
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 4 mois
Mao
Mao
4 mois
Tu fais plusieurs variétés de chaque type de légumes, où tu es sur une seule variété ?
Ca dépend des légumes mais j essaie oui .

Par exemple "Choux" ça va comprendre cette année : chou de milan , chou fleur , brocoli, chou chinois et chou rouge.

Les tomates j ai 3 variétés dont deux qui sont prévue pour le froid (une est la "sibérian") .

J essaie de favoriser ses variétés locales rustiques et reproductible, mais je n ai pas que ca .

Navet je mets 3 variétés dont deux originaire d auvergne et une reproductible. Betteraves pareil. Fèves pareil.

Radis d hiver j ai pas encore mais je vais en prendre que des locales et reproductible .
il y a 4 mois
J'ai une poule qui vient s'introduire dans le potager tous les jours
:nonnon:


Grillage d'1m50 + aile taillée mais rien à foutre elle arrive quand même à sauter
:nonnon:
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
J'ai une poule qui vient s'introduire dans le potager tous les jours
:nonnon:


Grillage d'1m50 + aile taillée mais rien à foutre elle arrive quand même à sauter
:nonnon:
T es sur qu'elle saute ? Y a pas un endroit où elle se faufile ? Du grillage cassé ou tordu où elle passe à travers? Un truc sur lequel elle peut monter pour s en servir de tremplin ?

Sinon baaaah
GIF
il y a 4 mois