InscriptionConnexion
Quels exposition + surface + dimension exacte du balcon et je te fais un petit croquis plantation balcon
il y a 4 mois
T'as ce qu'il faut en pot ? T'es chaud pour transformer le balcon en jungle un peu productive ou tu veux juste faire pousser de la menthe ?

Tu vis dans quelle région ? je veux dire, l'hiver est très rigoureux par chez toi ou pas ?

Est ce que tu es locataire ou proprio ? Je dis ca pour savoir si on peut tenter des petits arbustes à faire courir sur le balcon, genre faire pousser du raisin ou de la vigne, ou pas ?
il y a 4 mois
J ai lu pastèque et ta signature à la suite , j ai
:Crie:


Pastèque je sais pas , c est un fruit qui sert à rien pour moi. Par contre la configuration balcon se prête bien au kiwi ou à la vigne , en la faisant grimper sur une extrémité puis courir au sommet du balcon sur un fil de fer par exemple. C est vraiment possible d avoir du raisin en assez grande quantité.

Sinon en balcon des "pyramides" de haricots sont possible , en faisant monter les haricots sur des piquets en bambous qui se rejoignent assez haut. C est assez productif.

Tu saisis l idée je pense , le truc , c'est d essayer de faire un jardin en 3D en superposant des cultures. Un gros pot style carré potager , planter au milieu, une tour à fraise 🍓 et au sommet de cette tour , une jardinière avec de l ail ou de l oignon qui ne demande pas de soleil direct.

Plantes quelques topinambours dans un gros pot , c est rustiques , franchement ça se tente ! Ca fait des gros tournesols qui peuvent faire jusqu a 3m de haut
:sueur:


Mais en général ça reste plutôt à 1.50m , surtout en pot je pense.
il y a 4 mois
Garloids
Garloids
4 mois
Brûle tes planches au chalumeau jusqu'à avoir une couche de fe charbon de quelques millimètres, c'est la meilleure protection qui soit pour le bois. Y'a plus rien à bouffer en surface pour les champignons et les instectes (Le charbon est imputrescible) la durée de vie du bout de bois passe à 80 ans, même semi-enterré.

Sinon faut acheter de la lame de terrasse en bois exotique hors de prix
Hum merci j'y penserai si jamais je refaisais des planches de culture, mais je ne pense pas de sitôt.

Pour mes aménagements hors sol je me contente d'huile de lin+ térébenthine, pour l'instant ca tient bien
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Image

J ai fait ça au bon moment .

Cette partie du potager est noyée sous la neige désormais. Et il y a des chances qu elle reste comme ça au moins jusqu en février.
La couverture neigeuse, ca refroidit la terre ou ça la maintient au chaud ?
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
La couverture neigeuse, ca refroidit la terre ou ça la maintient au chaud ?
La neige isole . Beaucoup. Donc ça réchauffe la terre. Ca la protège du froid ambiant plutôt
il y a 4 mois
Moi je sais pas trop par quoi commencer, je pars de 0, pas trop le temps d'y réfléchir non plus en ce moment...
J'ai ça défriché et sous bâche.
Image
Je pense acheter une bâche pour ma serre de 3x6m, t'as pas de serre d'ailleurs ça ne vaut pas spécialement le coup ? Ça dépend du climat je présume ...

Sympatonche le potager en tout cas !
il y a 4 mois
tu peux faire tomate cerise et poivron facillement en pot
:Vieuxok:
il y a 4 mois
Durenthal
Durenthal
4 mois
Moi je sais pas trop par quoi commencer, je pars de 0, pas trop le temps d'y réfléchir non plus en ce moment...
J'ai ça défriché et sous bâche.
Image
Je pense acheter une bâche pour ma serre de 3x6m, t'as pas de serre d'ailleurs ça ne vaut pas spécialement le coup ? Ça dépend du climat je présume ...

Sympatonche le potager en tout cas !
J ai deux petites serres de 3*2 .

J en veux une de 4*10 , mais j' ai pas le budget
il y a 4 mois
La neige isole . Beaucoup. Donc ça réchauffe la terre. Ca la protège du froid ambiant plutôt
Ah ok ... Ca doit partir fort après au printemps alors ?
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Ah ok ... Ca doit partir fort après au printemps alors ?
J ai une terre très argileuse. Et ce type de terre , ça lui fait du bien de prendre deux trois bonne gelée en profondeur pour la decompacter.

Donc je vais depailler vers la mi mars , a peu près deux semaines avant de faire mes premiers semis qui en craignent pas le gel , les pois et les fèves par exemple
il y a 4 mois
J ai une terre très argileuse. Et ce type de terre , ça lui fait du bien de prendre deux trois bonne gelée en profondeur pour la decompacter.

Donc je vais depailler vers la mi mars , a peu près deux semaines avant de faire mes premiers semis qui en craignent pas le gel , les pois et les fèves par exemple
Tout comme moi ~
:hap:
~

un agriculteur vers chez moi m'avait dit qu'il aimait que ça gèle après les labours pour que ça effrite les gros blocs de sol, ça fait un travail mécanique gratuit. Moi j'ai labouré mon petit potageax mais je l'ai ausitôt paillé donc je ne bénéficierai pas du gel
:non:


Les pois et les fèves, tu les sèmes direc dans le sol ? Ca rampe ou ça grimpe ?
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Tout comme moi ~
:hap:
~

un agriculteur vers chez moi m'avait dit qu'il aimait que ça gèle après les labours pour que ça effrite les gros blocs de sol, ça fait un travail mécanique gratuit. Moi j'ai labouré mon petit potageax mais je l'ai ausitôt paillé donc je ne bénéficierai pas du gel
:non:


Les pois et les fèves, tu les sèmes direc dans le sol ? Ca rampe ou ça grimpe ?
Ca grimpe un petit peu. À 60 cm je dirai .

Deux piquets et du fil tendu entre les deux et c est bon.

Surtout pour les pois , les fèves peuvent faire sans.
il y a 4 mois
Ca grimpe un petit peu. À 60 cm je dirai .

Deux piquets et du fil tendu entre les deux et c est bon.

Surtout pour les pois , les fèves peuvent faire sans.
Ok ! Merci !
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Ok ! Merci !
Quand je dis du fil tendu , c est 3-4 fil tendus , qu on se comprennent bien
:Kheymington:


Tu plantes deux piquets , tu tends un fil à 20cm , un fil à 40 et un fil à 60 en gros.
il y a 4 mois
Quand je dis du fil tendu , c est 3-4 fil tendus , qu on se comprennent bien
:Kheymington:


Tu plantes deux piquets , tu tends un fil à 20cm , un fil à 40 et un fil à 60 en gros.
Ah, quand même
:ok:
Tu utilises quoi comme genre de fil, toi ?
:risitas_hanches:
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Ah, quand même
:ok:
Tu utilises quoi comme genre de fil, toi ?
:risitas_hanches:
Fil plastique en découpant des bouteilles , ou cordelette
il y a 4 mois
Fil plastique en découpant des bouteilles , ou cordelette
OK ! Cette année j'ai bien l'intention de choyer un peu mon potageax et essayer de produire plus et plus varié. J'aimerais avoir de la verdure du jardin à l'année
:oui:


Merci pour tes conseils quai, les fèves et les pois ça va être les premiers trucs de l'année, avec la salade.
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Boreale
Boreale
4 mois
Les poules ont l'air contentes
Comment fais-tu pour qu'elles n'aillent pas gratter tes semis/plants ?
Comment fait on pour savoir si une poule est contente sur une photo ?
:sourire_tordu:
Non au terrorisme musulman, aux OQTFs assassins, au racisme anti français ! Vive la France Libre !
il y a 4 mois
La neige isole . Beaucoup. Donc ça réchauffe la terre. Ca la protège du froid ambiant plutôt
Et quand elle fond, ça hydrate. Le miracle de la nature. Il faut la connaître, et jouer avec.
Non au terrorisme musulman, aux OQTFs assassins, au racisme anti français ! Vive la France Libre !
il y a 4 mois