InscriptionConnexion
Quelle galère
:risi_sad:


Je suis sur un sol argileux, impossible de travailler la terre. J’ai juste réussis à mettre des oignons, fèves et Pdt. Mais même après une semaine sans pluie le sol est encore détrempé.
Zéro levée des cucurbitacés, tout à pourri dans les godets avec le manque de chaleur.
:sad3:


Et c’est sans compter sur les hordes de limaces, elles me bouffent le vert des oignons. Parfait pour les faire pourrir quand les tiges se remplissent d’eau.
:risicolere:

J’ai mit quelques choux et tournesol en pleine terre, 80% de perte, et le reste est tout troué. Y’en a partout sur les murs de la maison la nuit, elles viennent manger le blé des poules aussi. Pourtant ça fait 1 mois que je traite au ferramol, limite tous les jours.
:WW3:

Les pièges à bière sont pleins de limaces aussi.

Et le petit bonus avec l’herbe qui pousse comme une folle.

Mais bon la pluie c’est bien quand même, je pense aux nappes, aux poissons, aux forêts.
:hype:


Et de votre côté ça se passe ?
:hap:
il y a 13 jours
Quelle galère
:risi_sad:


Je suis sur un sol argileux, impossible de travailler la terre. J’ai juste réussis à mettre des oignons, fèves et Pdt. Mais même après une semaine sans pluie le sol est encore détrempé.
Zéro levée des cucurbitacés, tout à pourri dans les godets avec le manque de chaleur.
:sad3:


Et c’est sans compter sur les hordes de limaces, elles me bouffent le vert des oignons. Parfait pour les faire pourrir quand les tiges se remplissent d’eau.
:risicolere:

J’ai mit quelques choux et tournesol en pleine terre, 80% de perte, et le reste est tout troué. Y’en a partout sur les murs de la maison la nuit, elles viennent manger le blé des poules aussi. Pourtant ça fait 1 mois que je traite au ferramol, limite tous les jours.
:WW3:

Les pièges à bière sont pleins de limaces aussi.

Et le petit bonus avec l’herbe qui pousse comme une folle.

Mais bon la pluie c’est bien quand même, je pense aux nappes, aux poissons, aux forêts.
:hype:


Et de votre côté ça se passe ?
:hap:
ca ce passe mieux. mais je suis inquiet de la pluie aussi . il est temps que ca s'arrete.

pour l'instant mes legumes n'en souffre pas encore
il y a 13 jours
Ça se passe pour l'instant. Mes 30 plants de patate sont en vie malgré quelques un peu moins beau qui se remette du gel.

Les oignons poussent. Les carottes ont pas voulu prendre, j'en ai remis, à voir.
Tomates plantés il y a peu, pas trop de limaces, juste une feuille de courge spaghetti qui s'est fait bouffée. J'ai mis des granulés bleus contre les limaces j'ai plus le nom en tête la, on verra si ça marche.

Des courgettes et sucrines du Berry encore a l'intérieur.

Sinon un groseillier qu'à fleuri super tôt et qu'à l'air tout mort la
:deg:
il y a 13 jours
Perso tout fonctionne comme sur des roulettes
:jesus_clope:
il y a 13 jours
Pas de dégâts à signaler, les levées sont seulement très lente, je suis dans la Drôme, l'humidité et les températures basses me font regarder mon potager avec inquiétude quand même


Il te restera l'option plant du commerce ou du marché pour rattraper le carnage et avoir quand même un beau potager cette année
il y a 13 jours
ca ce passe mieux. mais je suis inquiet de la pluie aussi . il est temps que ca s'arrete.

pour l'instant mes legumes n'en souffre pas encore
Tant mieux alors, le soleil va bien finir par venir
:hype:
il y a 13 jours
Ça se passe pour l'instant. Mes 30 plants de patate sont en vie malgré quelques un peu moins beau qui se remette du gel.

Les oignons poussent. Les carottes ont pas voulu prendre, j'en ai remis, à voir.
Tomates plantés il y a peu, pas trop de limaces, juste une feuille de courge spaghetti qui s'est fait bouffée. J'ai mis des granulés bleus contre les limaces j'ai plus le nom en tête la, on verra si ça marche.

Des courgettes et sucrines du Berry encore a l'intérieur.

Sinon un groseillier qu'à fleuri super tôt et qu'à l'air tout mort la
:deg:
Je te souhaite que ça continue ainsi alors. Et j’espère que le groseillier a juste prit un coup de gel et que ça va repartir
:hype:
il y a 13 jours
Pas de dégâts à signaler, les levées sont seulement très lente, je suis dans la Drôme, l'humidité et les températures basses me font regarder mon potager avec inquiétude quand même


Il te restera l'option plant du commerce ou du marché pour rattraper le carnage et avoir quand même un beau potager cette année
Drôme aussi de mon côté, aller on désespère pas.
:hype:


J’irais acheter des plants s’il le faut oui
:sad3:
il y a 13 jours
Perso je fais lever les semis sensibles en intérieur, je les garde au sec encore un moment du coup. Première année que je respecte les saints de glace de fait
:sueur:
Image
il y a 13 jours
Quelle galère
:risi_sad:


Je suis sur un sol argileux, impossible de travailler la terre. J’ai juste réussis à mettre des oignons, fèves et Pdt. Mais même après une semaine sans pluie le sol est encore détrempé.
Zéro levée des cucurbitacés, tout à pourri dans les godets avec le manque de chaleur.
:sad3:


Et c’est sans compter sur les hordes de limaces, elles me bouffent le vert des oignons. Parfait pour les faire pourrir quand les tiges se remplissent d’eau.
:risicolere:

J’ai mit quelques choux et tournesol en pleine terre, 80% de perte, et le reste est tout troué. Y’en a partout sur les murs de la maison la nuit, elles viennent manger le blé des poules aussi. Pourtant ça fait 1 mois que je traite au ferramol, limite tous les jours.
:WW3:

Les pièges à bière sont pleins de limaces aussi.

Et le petit bonus avec l’herbe qui pousse comme une folle.

Mais bon la pluie c’est bien quand même, je pense aux nappes, aux poissons, aux forêts.
:hype:


Et de votre côté ça se passe ?
:hap:
amende ton terrain
:Kheymington:

_Bois Raméal Fragmenté (BRF dans le jargon) + feuilles mortes qui tombent automne puis gros paillage (paille, foin ou herbe)
:Vieuxok:

_laboure pas, laisse les micro-organismes, bestiolles microscopique et ver de terre faire le reste
:Vieuxok:

_l'année prochaine tu veras déjà du changement en surface, ton sol commençant à devenir "noir" (c'est de l'humus)
:Vieuxok:



comme toi j'avais un sol ultra argileux, impossible d'y planter enfoncer une fourche ou une bèche
maintenant ce n'est plus le cas grâce à ce que j'ai dis au dessus.
j'ai un bon complexe argileux-humique foncé qui se creuse à la main mais qui retient l'eau
:Vieuxok:
il y a 12 jours
amende ton terrain
:Kheymington:

_Bois Raméal Fragmenté (BRF dans le jargon) + feuilles mortes qui tombent automne puis gros paillage (paille, foin ou herbe)
:Vieuxok:

_laboure pas, laisse les micro-organismes, bestiolles microscopique et ver de terre faire le reste
:Vieuxok:

_l'année prochaine tu veras déjà du changement en surface, ton sol commençant à devenir "noir" (c'est de l'humus)
:Vieuxok:



comme toi j'avais un sol ultra argileux, impossible d'y planter enfoncer une fourche ou une bèche
maintenant ce n'est plus le cas grâce à ce que j'ai dis au dessus.
j'ai un bon complexe argileux-humique foncé qui se creuse à la main mais qui retient l'eau
:Vieuxok:
Ceci, j'ai un sol très argileux, ça fait 4 ans que j'ai la même routine BRF + feuille mortes + compost + fumier + paillage, sans jamais planter un outils dedans, à l'automne je sèmerai des engrais verts pour la première fois cette année, pour décompacter

Y'a vraiment un avant \ après, d'ailleurs ça se voit en comparant avec les parcelles voisines. La terre a une meilleure couleur, elle est un peu moins dense et ça grouille de vers de terre


Un sol argileux c'est chiant à travailler mais ça retient mieux l'eau et les nutriments qu'un sol sablonneux, y'a aussi des avantages
il y a 12 jours
Mets du sable coquillier autour des plantes contre les limaces, c'est très efficace, en plus si tu as un sol argileux ça permettra de le rendre un peu plus drainant pour les années suivantes
:Gros_Kim_salut:
Gloire au cheer leader !
:Cheer_leader:
il y a 12 jours
@kerabera @Garloids

Ce sont de bons conseils que j’ai déjà mis en place. Mais ça ne fait qu’un an que je suis ici, il y a encore besoin de temps.
:hype:
les parcelles sont paillées en permanence (foin,brf, paille …) je travaille pas le sol ou très superficiellement sur une zone si vraiment besoin ( pierres souvent). Je pense que d’ailleurs ça explique les 200 limaces par m2
:ok:


Me manque que du fumier, celui de mes poules c’est pas assez.
J’ai hâte que ça s’améliore en tout cas car c’est pas agréable
:hap:
, a certains endroits le sol est noir mais c’est de la pâte à modeler noire
:hap:
il y a 12 jours
Perso je fais lever les semis sensibles en intérieur, je les garde au sec encore un moment du coup. Première année que je respecte les saints de glace de fait
:sueur:
T’as bien raison, les miens son à l’abri sous la terrasse mais le manque de chaleur fait que ça végète
il y a 12 jours
Mets du sable coquillier autour des plantes contre les limaces, c'est très efficace, en plus si tu as un sol argileux ça permettra de le rendre un peu plus drainant pour les années suivantes
:Gros_Kim_salut:
J’y ai pensé mais j’ai peur que le mélange sable de mauvaise granulométrie + argile ca me fasse du ciment
:hap:
il y a 12 jours
J’y ai pensé mais j’ai peur que le mélange sable de mauvaise granulométrie + argile ca me fasse du ciment
:hap:
Non aucun risque, au contraire ça rendra ton sol plus facile à travailler
:Gros_Kim_salut:


Par contre il te faut du sable coquillier, pas du sable de construction
:KimJongUn:
Gloire au cheer leader !
:Cheer_leader:
il y a 12 jours
@kerabera @Garloids

Ce sont de bons conseils que j’ai déjà mis en place. Mais ça ne fait qu’un an que je suis ici, il y a encore besoin de temps.
:hype:
les parcelles sont paillées en permanence (foin,brf, paille …) je travaille pas le sol ou très superficiellement sur une zone si vraiment besoin ( pierres souvent). Je pense que d’ailleurs ça explique les 200 limaces par m2
:ok:


Me manque que du fumier, celui de mes poules c’est pas assez.
J’ai hâte que ça s’améliore en tout cas car c’est pas agréable
:hap:
, a certains endroits le sol est noir mais c’est de la pâte à modeler noire
:hap:
moi pour les limaces j'ai des musaraignes qui se baladent dans le jardin donc plus de problème de limaces.

elles viennent même faire leur ronde dans la serre


mais en vrai les limaces préfèrent les trucs en décomposition que les légumes en train de pousser (sauf les sémis évidemment qu'elles déglinguent en 2s)

donc met tous tes déchets de cuisine sur tes parcelles, si ton coin compost est plein ou que tu penses en avoir assez pour la saison, met les trucs ,qui y auraient été, sur tes parcelles.

moi des limaces j'en ai dans mes salades, mais elles ne les bouffent pas , elles s'en servent comme abris, car les salades feuilles de chênes c'ets vachement sérré et çà les tient au frais.

les limaces sortent la nuit pour cherche à manger et se fond bouffer par les musaraignes


surtout ne met pas de granulé bleu "tue limace "dans ton jardin parce que oui çà les tuent sauf que les animaux qui bouffent les limaces, (musa, oiseaux etc) meurent aussi
:chaat:
il y a 12 jours
Non aucun risque, au contraire ça rendra ton sol plus facile à travailler
:Gros_Kim_salut:


Par contre il te faut du sable coquillier, pas du sable de construction
:KimJongUn:
Ok
:oui:
j’avais vu aussi que le basalte en granulés fins faisait des miracles aussi.

Il faut aussi que je trouve une source de fumier, pour créer le complexe argilo humique
il y a 12 jours
moi pour les limaces j'ai des musaraignes qui se baladent dans le jardin donc plus de problème de limaces.

elles viennent même faire leur ronde dans la serre


mais en vrai les limaces préfèrent les trucs en décomposition que les légumes en train de pousser (sauf les sémis évidemment qu'elles déglinguent en 2s)

donc met tous tes déchets de cuisine sur tes parcelles, si ton coin compost est plein ou que tu penses en avoir assez pour la saison, met les trucs ,qui y auraient été, sur tes parcelles.

moi des limaces j'en ai dans mes salades, mais elles ne les bouffent pas , elles s'en servent comme abris, car les salades feuilles de chênes c'ets vachement sérré et çà les tient au frais.

les limaces sortent la nuit pour cherche à manger et se fond bouffer par les musaraignes


surtout ne met pas de granulé bleu "tue limace "dans ton jardin parce que oui çà les tuent sauf que les animaux qui bouffent les limaces, (musa, oiseaux etc) meurent aussi
:chaat:
J’ai des musaraignes aussi, pour le plus grand plaisir de mon matou
:sad3:


Je met déjà les déchets de cuisine en compost de surface, je balance tout par la fenêtre comme un gueux
:Onche_paysans_:


J’ai remarqué qu’elles sont hyper nombreuses dans la paille de blé, qui a bien pourrie au niveau du sol.

Je met des granulés bleus oui, mais maintenant c’est à base de phosphate ferrique qui est n’est pas dangereux pour les autres animaux et utilisable en bio. Avant c’était des granules de metaldehyde cancérigène et hyper toxique. Mais c’est quand même à utiliser avec parcimonie .
il y a 12 jours
Ok
:oui:
j’avais vu aussi que le basalte en granulés fins faisait des miracles aussi.

Il faut aussi que je trouve une source de fumier, pour créer le complexe argilo humique
Tu récupérés directement la pouzzolane des fosses sceptiques auprès des vidangeurs, tu auras le basalte + le fumier, faudra juste trier les tampons usagés
:Le_Gros_kim:
Gloire au cheer leader !
:Cheer_leader:
il y a 12 jours