InscriptionConnexion
Merci pour les infos les kheys. Justement pour les dividendes, j'avais entendu dire que les ETF permettaient de facto une diversification donc une réduction des risques. Je ne sais pas si je serais capable de choisir une bonne entreprise pour des dividendes
:peur:

Aussi, selon vous, quel est le capital avec lequel il faut démarrer ? J'entends parfois dire que si tu as pas 10 ou 20k à mettre sur la table, c'est pas la peine de se lancer.
:risi8:
J'ai raté 45,25% de déduction d'impôt à 1€ près
:Franced1:
il y a 2 ans
Et au passage demande à openai de te donner les critères de sélection d'un ETF. Par exemple ne prends jamais un ETF trop de niche et illiquide
il y a 2 ans
Les ETF indiciels c’est très bien dans un marché globalement haussier comme depuis que les banques centrales imprimaient de l’argent à tour de bras (depuis 2008 grosso modo).

Maintenant, on est rentré dans un tout autre paradigme, les taux vont remonter et la bourse va nécessiter davantage de stock picking, au moins sectoriel (favoriser la santé et l’énergie, à mon avis, et mettre moins de tech et de tous les secteurs qui étaient particulièrement dopés aux taux faibles — il faut comprendre que tous les secteurs ne sont pas sensibles de la même façon aux taux directeurs, d’où la formidable croissance du Nasdaq ces 10 dernières années).

Par ailleurs, dans une économie à taux plus hauts, les actions ne sont plus forcément en soi le meilleur placement, il faut diversifier avec d’autres produits, obligations, matières premières, immo d’entrepots... Bref, on rentre dans une période qui va demander davantage de réflexion et d’arbitrage. Ceux qui ont découvert la bourse ces dernières années ne se rendent pas compte du fait que l’époque était exceptionnelle, mettez à jour votre stratégie si vous ne voulez pas finir largués.
il y a 2 ans
Finance
Finance
2 ans
Et au passage demande à openai de te donner les critères de sélection d'un ETF. Par exemple ne prends jamais un ETF trop de niche et illiquide
Les meilleurs niveau liquidité c’est ceux de Blackrock (iShare) sur CTO ou bien Amundi sur PEA. C’est pas comme si y’avait 36 options non plus.
il y a 2 ans
Ça fait plaisir d'avoir l'avis d'experts
:cool:

Merci les gars
il y a 2 ans
Les ETF indiciels c’est très bien dans un marché globalement haussier comme depuis que les banques centrales imprimaient de l’argent à tour de bras (depuis 2008 grosso modo).

Maintenant, on est rentré dans un tout autre paradigme, les taux vont remonter et la bourse va nécessiter davantage de stock picking, au moins sectoriel (favoriser la santé et l’énergie, à mon avis, et mettre moins de tech et de tous les secteurs qui étaient particulièrement dopés aux taux faibles — il faut comprendre que tous les secteurs ne sont pas sensibles de la même façon aux taux directeurs, d’où la formidable croissance du Nasdaq ces 10 dernières années).

Par ailleurs, dans une économie à taux plus hauts, les actions ne sont plus forcément en soi le meilleur placement, il faut diversifier avec d’autres produits, obligations, matières premières, immo d’entrepots... Bref, on rentre dans une période qui va demander davantage de réflexion et d’arbitrage. Ceux qui ont découvert la bourse ces dernières années ne se rendent pas compte du fait que l’époque était exceptionnelle, mettez à jour votre stratégie si vous ne voulez pas finir largués.
La santé ça baisse pas mal depuis quelques temps.

Oeut être une bulle covid ?
il y a 2 ans
La santé ça baisse pas mal depuis quelques temps.

Oeut être une bulle covid ?
Oui, y’a eu une mini bulle santé avec le covid (enfin, tous les marchés ont été en bulle pendant le covid).

Mais essaye de raisonner à long terme : vieillissement massif de la population occidentale, de plus en plus d’innovations dans les biotechs... Hausse de l’obésité, addictions, et des maladies psychiatriques... Tous les pays « riches » finissent par avoir des besoins en santé qui explosent, paradoxalement.

Et si une crise arrive qui oblige à faire crasher pas mal de trucs, la santé (avec l’alimentaire ou l’énergie) sera ce qui résistera le mieux parce que c’est vraiment le truc vital par excellence (par rapport à Netflix ou les trucs de luxe qui à mon avis ont un potentiel de progression très faible depuis que le marché asiatique est rassasié).
Ἑλευθερωθέντων δὲ αὐτὸς ἕκαστος ἑωυτῷ προεθυμέετο κατεργάζεσθαι.
il y a 2 ans
Hello les cléyous
il y a 2 ans
PAASI > ALL
:hap:
il y a 2 ans
NYSE
NYSE
2 ans
PAASI > ALL
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
PAASI (PAS SI) SÛR
:sele:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Yo.
Je suis pro AL et TTE
Je vais peut être passé plus de temps ici
il y a 2 ans
C'est pas encore au niveau de l'autre forum mais je jetterai un œil sur ce qui se dit ici
il y a 2 ans
Vous me conseillez quels ETF ?
j'ai fais un portefeuille virtuel sur Boursorama depuis plus de 3 semaines.
il y a 2 ans
Vous me conseillez quels ETF ?
j'ai fais un portefeuille virtuel sur Boursorama depuis plus de 3 semaines.
all in CW8 clé
il y a 2 ans
all in CW8 clé
Image

J'ai que l'ETF nasdaq qui performe
il y a 2 ans
Image

J'ai que l'ETF nasdaq qui performe
Les etf c'est long terme.

3 semaines ça veut rien dire.

Même si il est vrai que le nasdaq out perf depuis plusieurs années
il y a 2 ans