InscriptionConnexion
Le B1 bis était une véritable forteresse mobile, le seul bémol qu'il avait était la tourelle à 1 homme où le commandant était le chargeur, le mitrailleur et le chef de puits… Il a donc fait un travail à 3 hommes tout seul, imaginez à quel point cela devait être épuisant… et c'était aussi lent. (qui était une cible facile pour la Luftwaffe supérieure à cette époque de la guerre.) Et la consommation de carburant…

Une véritable perle pendant la Seconde Guerre mondiale, était le char de cavalerie moyen AMC-35 / Renault ACG-1, Il a servi en nombre limité au sein des armées de Belgique, de France et de l'Allemagne nazie. L'AMC-35 (ou "Automitrailleuse de Combat Renault modèle 1935") a servi les armées française et belge au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a été classé comme char de cavalerie moyenne conçu pour compléter les actions de cavalerie sur le terrain. Bien qu'il ait affiché de bonnes qualités, le char a finalement souffert de problèmes mécaniques, d'un manque de protection blindée, d'une écurie d'équipages de ravitailleurs entraînés et qualifiés et de la doctrine blindée française de l'époque. L'AMC-35 a combattu lors des invasions de la Belgique et de la France mais a finalement été mis hors service, abandonné par ses équipages ou capturé pour servir dans l'armée allemande. Moins de 60 exemplaires ont été produits.

Pas utilisé ou produit en masse en l'occurence.
Dans quel char de la Seconde Guerre mondiale a-t-il été le pire de servir ? Les chars de l'armée impériale des Îles Salomon.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
L'homme le plus célèbre de l'armée britannique dans ce grand conflit, Montgomery est peut-être l'un des moins méritant d'être mis sur un piédestal. Excessivement prudent là où il devait être agressif, son obsession de ne pas frapper jusqu'à ce qu'il ait atteint le meilleur rapport de force possible l'a conduit à perdre d'innombrables opportunités de victoires qui, à long terme, éviteraient davantage de pertes, et partout où il prenait le commandement, ses capacités tactiques étaient clairement inférieur, comme démontré à plusieurs reprises dans les sables de l'Afrique.

Dans la foulée, où il a essayé d'être agressif, il a perdu toute emprise sur la logique et la raison et a opéré à un niveau d'illusion concernant les capacités de son ennemi à égalité avec la croyance d'Hitler en Armeeabteilung Steiner pour sauver Berlin de l'avance soviétique. À Goodwood, il envoya un millier de chars dans les dents de l'artillerie allemande ignorant toute preuve de l'accumulation autour de Caen, et au lieu de la percée, il promit à SHAEF qu'il revenait avec quatre cents chars en feu pour le prouver. Dans un exemple encore plus grand d'arrogance pure est venu Market Garden, dont le plan initial était de conduire une seule poussée des Pays-Bas jusqu'à Berlin, sans aucune sorte d'avance de flanc, une idée profondément folle qui fait se demander quelle sorte d'illusion Montgomery était. vivre dans.

L'alternative après qu'Eisenhower ait utilisé toute son influence pour contenir la folie de Montgomery n'était pas un résultat plus sain, encore une fois fait dans un déni clair d'intelligence et une croyance erronée que les Allemands ne pouvaient pas simplement réformer une ligne de défense à l'Ouest, le résultat était un autre désastre inutile.
Cependant, sa qualité la plus remarquable et la plus destructrice était son ego monumental : c'est, après tout, un homme qui a essayé de s'attribuer tout le mérite d'une bataille des Ardennes à laquelle il a à peine participé, et s'est mis en colère quand il ne l'a pas fait. recevoir un bombardier B-17 à cause d'un pari blague. Il y a de nombreux généraux dans l'armée britannique qui valent bien plus que Montgomery un piédestal, et l'illustre général Slim est parmi les premiers auxquels on pense.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
L'obusier soviétique de 152 mm ML-20 était une arme vantée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce canon pouvait tirer un obus HE de 43 kg transportant 6 kg d'explosif à une portée de 17 km, plus loin que la plupart des canons lourds allemands à l'époque. Lors de l'opération Barbarossa, les Allemands ont capturé un grand nombre de canons ML-20 et ont été très impressionnés par sa portée, sa puissance destructrice et sa polyvalence. Les artilleurs allemands ont été tellement impressionnés qu'ils ont utilisé autant de canons soviétiques capturés de 152 mm qu'ils pouvaient mettre la main dessus. En conséquence, nombre de ces armes capturées ont été utilisées contre leurs anciens propriétaires, de nombreuses autres ont été détournées vers les défenses du mur de l'Atlantique.

Les ML-20 étaient souvent utilisés dans les bombardements de zone. Leurs lourds obus explosifs étaient incroyablement efficaces dans les rôles anti-personnel et anti-bunker. Dans la seconde moitié de la guerre, les concepteurs soviétiques ont monté les ML-20 dans leurs canons automoteurs (SPG) SU-152 et ISU-152.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Lors de la bataille de Koursk en 1943, les chars de combat principaux soviétiques T-34/76 ont été sérieusement dépassés par les chars lourds allemands que sont les Tigres et Panthers. Un Tigre I allemand pouvait détruire un T-34 à 2 km mais un T-34/76 devait tirer sur le blindage latéral du Tiger à moins de 500 mètres pour le détruire.

Mais avec les canons automoteurs SU-152/ISU-152, c'était une autre histoire. Un seul coup du canon ML-20 pouvait détruire n'importe quel char allemand de n'importe quelle distance, quel que soit le point d'impact (avant, latéral, arrière). Les obus HE lourds ont souvent fait exploser toute la tourelle du char, endommageant le char au-delà de toute possibilité de réparation et de remise en état de combat.
Près de 7 000 obusiers ML-20 ont été produits par l'Union soviétique, suffisamment pour faire une grande différence sur le champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses pièces restent en service dans les armées du monde entier.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Les Soviétiques utilisaient des obus en fonte pour leurs mortiers, tandis que les Américains utilisaient de l'acier forgé. Maintenant, vraiment tous les pays de la Seconde Guerre mondiale savaient comment fabriquer des mortiers moyens et légers bons et fiables, alors peut-être que la plus grande différence était exactement les munitions.

Pendant la guerre de Corée, les Américains ont capturé des mortiers soviétiques de 82 mm et les ont comparés à leurs propres mortiers de 81 mm.
Nous apprenons que l'acier de haute qualité n'est pas toujours meilleur que la fonte bon marché. Quant aux nombres, les Allemands produisaient facilement les mortiers les plus standard, tandis que les Soviétiques produisaient les mortiers les plus lourds. Les Allemands produisirent presque autant de mortiers que tous les alliés réunis.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour ce qui est de l'artillerie automotrice la plus efficace, c'était le katioucha.

C'est un type d'artillerie de fusée, et quand on y pense, il appartenait à cette catégorie. Beaucoup de gens confondent cette chose avec les ATGM, mais ce sont en fait deux types d'armes très différents. Le Katyusha est conçu pour un bombardement imprécis de l'ennemi au moyen d'un tir indirect, traits caractéristiques d'un SPA ( self propelled artillery en anglais ). Et encore une fois, à ne pas confondre avec les chasseurs de chars.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
l'efficacité au combat et la démoralisation psychologique.
Maintenant, quand nous parlons d'efficacité au combat, cette chose était tout simplement incroyable. C'était complètement inexact, mais cela prend tout son sens lorsque vous essayez simplement de faire exploser l'ennemi à Narnia. Maintenant, je pourrais continuer et élaborer sur ses capacités destructrices, mais disons simplement qu'il peut déclencher beaucoup d'enfer en peu de temps. Il lancerait toutes ses roquettes en une salve en une douzaine de secondes, et boum, c'est quatre tonnes d'explosifs atterrissant sur la tête de l'ennemi ou autour d'eux.
Aussi c'était incroyablement bon marché.
Maintenant, c'était aussi incroyablement démoralisant.
En effet, il a fait ce son qui était horrible pour la plupart des soldats, mais beaucoup n'ont pas eu le temps de réfléchir au son car quelques secondes plus tard, ils étaient morts.

Imaginez maintenant un barrage de ces lanceurs en forme de crémaillère hurlant soudainement, leurs roquettes déchirant de longues cicatrices dans le ciel alors qu'elles se dirigent vers vous, et vous verrez comment cela lui a valu le nom d'"orgue de Staline" par les Allemands.

En conclusion:

Katyusha ne laisse aucun survivant ou presque.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Cela dépend de la façon dont on définit le mieux, mais je pense que les soviets gagnent le jeu de l'artillerie. Quant à l'utilisation, les Américains ont triomphé avec leurs temps de réponse rapides.

Les Soviétiques avaient juste énormément d'artillerie !
Qu'ils aient ou non les instruments d'artillerie les plus importants n'a pas vraiment d'importance lorsqu'il s'agit de la stratégie de bombardement soviétique. Ils sont vraiment allés loin quand il s'agissait de frappes d'artillerie.
Rappelant fortement la Première Guerre mondiale, leur stratégie consistait à installer autant d'armes qu'ils le pouvaient, à délimiter les secteurs qu'ils voulaient faire disparaître et à faire exploser chaque arme en même temps de nulle part en bombardant le champ de bataille d'avant en arrière avec des obus.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
La plus efficace de toute l'artillerie soviétique n'était même pas la plus dévastatrice, la fusée Katyusha mieux connue sous le nom d'orgue de Staline démoraliserait les troupes ennemies car le son était absolument terrifiant et lorsqu'il était utilisé en masse, persistait pendant des heures voire des jours de feu.

Les Américains avaient le réseau d'utilisation le plus efficace
L'artillerie américaine n'avait peut être pas le même avantage numérique, mais c'était un sacré atout sur le champ de bataille, avec un accent sur la coordination entre les positions de tir, il y avait toujours un gros obus qui attendait d'être largué sur vos ennemis.
Cela signifiait que si vous étiez sous le feu au milieu d'un combat, il y avait toujours un réseau de soutien de radios et d'opérateurs d'artillerie prêts à mener des barrages coordonnés de nulle part sur l'ennemi.

La doctrine allemande étant beaucoup plus défensive, cela a fait des merveilles car se heurter à une position fortifiée n'aurait pas besoin de quelques jours de configuration pour une grande attaque d'artillerie, vous pourriez simplement communiquer par radio dans la position et les canons seraient redirigés vers le coeur des combats.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Sources : WWII Artillery Tactics

List of World War II artillery

US Army in World War II
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
De plus, l'IL-2 Sturmovik est l'un des meilleurs avions de combat de la WW2 . C'est le grand-père du A-10 Warthog. Comme le Warthog, c'était un char volant. Porter une paire de canons montés sur les ailes et être capable de plonger et de mitrailler. L'infanterie et les blindés allemands, sur le front de l'Est, apprennent bientôt à craindre ce char volant. Comme l'A-10, il n'était pas joli et n'avait vraiment aucune capacité de combat aérien, mais les combattants avaient du mal à en abattre un en raison de toute la plaque de blindage qu'il transportait. Encore une fois, comme avec l'A-10, il n'était ni aimé ni admiré, mais il a très bien rempli son rôle.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour ce qui est de la maniabilité.

L'A6M Zero et le Ki-43 Hayabusa/Oscar ont été les chasseurs de combat les plus performants du groupe d'avions qui ont volé en grand nombre. Mais il y a aussi le Yak-3 de la fin de la guerre. Rien dans l'ouest ne pourrait le surpasser en dessous de 15 000 pieds/4 500 m.

La série Yak est particulièrement déroutante, elle a commencé évidemment avec le Yak-1
, puis ils ont conçu une version à deux places appelée Yak-7. Mais quand ils l'ont testé, ils ont trouvé qu'il était plus rapide que le Yak-1. Le Yak-1, ses performances n'étaient pas inspirantes. Le Yak-7 bossu, c'était là que le pilote instructeur allait s'asseoir. Pour des raisons littéralement inexplicables, il était plus rapide que le Yak-1. Aussi, bonne chance de reconnaître le Yak-1b contre Yak-7b contre Yak-9.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
La prochaine version améliorée était le Yak-9, qui était en grande partie une excroissance du Yak-7. Mais peu de temps après avoir commencé à travailler sur le Yak-9, ils sont également retournés au Yak-1 et c'est ce qu'ils ont rétréci dans le Yak-3, et juste pour maximiser la confusion de tout le monde, le Yak-3 s'appelait à l'origine le Yak -1M. Même ainsi, le Yak-9 et le Yak-3 sont si proches visuellement que la seule façon d'être certain entre les deux est de regarder le capot, au moins les premiers Yak-9 ont une prise pour le refroidisseur d'huile sous le cône d'avion.

Le Yak-9 et ses variantes étaient les principaux avions Yak avec la VVS à partir de 1943, et le Yak-3 a été livré en nombre beaucoup plus petit (~ 5 000 Yak-3 contre ~ 17 000 Yak-9), mais le Yak-3 n'a atteint le front qu'en juin 1944 contre octobre 1942 pour le Yak-9.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Et c'est en fait la méthode de reconnaissance utilisée par la Luftwaffe, et à la fin de 1944, ils ont émis des ordres interdisant le combat avec des chasseurs Yak dépourvus de refroidisseurs d'huile à moins de 15 000 pieds/4 500 m. Le Yak-3 était 30 mph/48 km/h plus rapide que le Yak-9, et c'est plus que suffisant pour gâcher la journée de quelqu'un habitué à combattre des Yak-9.
L'escadron français Normandie

a piloté le Yak-3 quand ils ont volé avec les Soviétiques et les ont aimés, et dans un mouvement non stalinien, Staline leur a permis de ramener ces Yak-3 chez eux et ils sont restés avec l'armée de l'air française pendant quelques années. En plus d'être rapide, le Yak-3 avait un très bon taux de roulis et il tournait très bien dans les virages, il faisait essentiellement tout mieux que le 109 Gustavs allemand sauf pour les performances en altitude. Et cela n'était pas pertinent car la guerre aérienne à l'est s'est déroulée entièrement à basse altitude, c'était une guerre aérienne tactique et non une guerre aérienne stratégique comme à l'ouest. La façon dont ils ont réussi à améliorer les performances réduisait le poids grâce au rétrécissement de la cellule d'un Yak-1b, la raison étant que le Yak-9 n'était plus aussi compétitif qu'il l'était autrefois, et pourtant ils n'avaient pas de moteur plus puissant. disponible qui était prêt pour la production. Donc, dans une solution très créative, ils ont dit que si nous ne pouvions pas obtenir plus de puissance, nous devions rétrécir tout l'avion et le rendre beaucoup plus léger, et cela devrait nous donner l'amélioration que nous recherchons.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Le Yak-3 alias Yak-1M. C'est subtil et je n'ai pas encore mis le doigt sur pourquoi, mais chaque fois que je regarde un Yak-3, je pense que sa position et son look sont plus agressifs que les autres de la série.
Après cette miniaturisation de la conception, le poids au décollage du Yak-3 était inférieur de 500 kg à celui du Yak-9, et le seul inconvénient était que le Yak-3 se retrouvait avec une charge alaire légèrement supérieure. Cela a principalement affecté la vitesse d'atterrissage, car le programme de réduction de poids a plus que compensé l'augmentation de la charge alaire, et tous les rapports que j'ai lus disent qu'il était non seulement plus rapide, mais qu'il avait un taux de roulis bien meilleur que le Yak-9 et pouvait surpasser son grand frère. Attendez que, un autre inconvénient, en raison de la taille réduite, le Yak-3 ne pouvait pas transporter autant de carburant que le -9 et avait donc une autonomie plus courte.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Quoi qu'il en soit, ils ont ensuite gardé le Yak-3 ET diverses variantes du Yak-9 (-9D, -9DD, -9U, -9T, etc.) en production jusqu'à la fin de la guerre, ces gars-là ont dû vraiment détester les futurs historiens . Plus tard, les Yak-9 ont également perdu le refroidisseur d'huile sous le nez, et je n'ai aucune idée de ce que la Luftwaffe a fait en termes de reconnaissance à ce moment-là ; lorsque vous les mettez côte à côte, vous pouvez voir que le Yak-3 est beaucoup plus petit, et il y a aussi une différence subtile dans la position du cockpit et le profil/hauteur de la verrière, mais tous sont presque impossibles à dire à n'importe quelle distance. Vraiment, vraiment détesté les historiens.

Et enfin, le Yak-3 avait l'arrangement d'armement préféré d'un pilote avec tous les canons sur le nez, avec deux MG de 12,7 mm et un canon Shvak de 20 mm, c'est essentiellement le même armement que la série 109 G. Les pilotes, du moins ceux qui pouvaient tirer, préféraient toujours l'armement monté sur le nez si pour aucune autre raison cela signifiait que plus vous vous rapprochiez, plus les balles touchaient. Avec un armement monté sur les ailes harmonisé à 250 mètres, si vous vous rapprochez et tirez, il y a de fortes chances que 50% des cartouches manquent même lorsque le lanceur est juste sur l'ennemi.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Aussi le Polikarpov Po-2., connu sous le nom de Hermosaha ("Nerve Saw") par les troupes finlandaises en raison de son moteur non synchronisé et de son bruit distinctif semblable à celui d'une scie circulaire, ce bombardier léger/avion de reconnaissance était l'incarnation de la nuisance sonore.
Les Soviétiques avaient tendance à voler bas (~50 m) au-dessus des lignes au milieu de la nuit, larguer des bombes un peu au hasard et disparaître aussi vite qu'elles étaient venues. Comme ils volaient de nuit, l'avion était principalement en bois entre autres et le moteur moteur à cylindres en étoile ( ou moteur radial ) était résistant aux tirs au sol, il était extrêmement difficile à abattre.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Pour ce qui est du meilleur avion de chasse développé durant la WW2. D'un point de vueurement technologiques, le Yak-3 et le LA-7 étaient peut-être les avions soviétiques les mieux conçus. L'armée de l'air française après la Seconde Guerre mondiale a même piloté des Yak-3 pendant un certain temps. Le Yak-3 était aussi probablement la meilleure variante de la série Yak. Le LA-7 était un avion de la fin de la guerre, avec de bonnes performances d'armement et de vol, mais pas une longue histoire de service.

Je dirais donc que le meilleur avion pour la Seconde Guerre mondiale est le LA-5. Plus précisément le LA-5FN

C'était un fabricant d'as, à égalité avec le P-39 Cobra américain, qui était également très populaire auprès des pilotes soviétiques, et utilisé avec beaucoup de succès, en particulier contre les bombardiers, d'après ce que j'ai compris.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Le LA-5FN était piloté par Kirill Yevstigneyev et Ivan Kozhedub, certains des as alliés les plus performants de la Seconde Guerre mondiale. Ses performances de vol étaient très similaires à celles du BF-109, légèrement plus rapide, légèrement moins de montée et de portée. Mais aussi avec un moteur plus puissant dans un châssis plus petit, ce qui lui donnait un avantage en virage et moins de perte d'énergie.

Il avait également deux canons de 20 mm montés sur le fuselage, qui étaient assez mortels contre les avions de chasse par rapport au seul canon de 20 mm monté sur le fuselage des variantes courantes du BF-109.
Et enfin, contrairement au Yak-3 ou au LA-7, le LA-5 a en fait vu le feu à partir de 1942, ce qui signifie que c'était l'avion qu'ils utilisaient quand les choses allaient au pire. En 1944, lorsque le Yak-3 a été introduit, les choses allaient déjà mieux pour l'URSS. Par conséquence, le LA-5 a le plus contribué à gagner la guerre aérienne sur le front soviéto-allemand de la Seconde Guerre mondiale, à mon avis.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Le Lavochkin La-7 , un chasseur à moteur à piston développé par le Lavochkin OKB comme raffinement supplémentaire du Lavochkin La-5. Armé de deux ou trois canons de 20 mm, il avait une vitesse de pointe de 661 kilomètres par heure. Le La-7 était considéré par ses pilotes comme étant au moins l'égal de n'importe quel chasseur allemand à moteur à pistons. Le 63rd Guard Fighter Aviation Corps a commencé les essais de combat du La-7 à la mi-septembre 1944 en soutien au 1er front baltique soviétique qui était commandé par le général Bagramian. Trente avions ont été fournis pour les essais, qui ont duré un mois. Pendant ce temps, les nouveaux chasseurs ont effectué 462 sorties individuelles et remporté 55 victoires aériennes tout en perdant quatre avions au combat. Quatre autres La-7 ont été perdus pour des causes non liées au combat, principalement liées à des problèmes de moteur. Au total, trois pilotes ont été tués lors des test de pilotage toutes causes confondues. Le La-7 était piloté par le meilleur as soviétique de la guerre, Ivan Nikitovich Kozhedub. Kozhedub, surnommé "Ivan le Terrible", triple héros de l'Union soviétique, a remporté ses 19 dernières victoires aériennes (dont un Me-262 et 2 Mustangs P-51 américains dans un incident de tir ami) dans un La-7. Un autre héros de l'Union soviétique, le colonel Ye. Gorbatiouk, a commenté :

"Le La-7 a présenté des avantages incontestables par rapport aux avions allemands dans de multiples combats aériens. En plus des tâches de chasse, la reconnaissance photographique et les bombardements ont été entrepris avec succès. L'avion surpasse le La-5FN en termes de vitesse, de maniabilité et, surtout, d'atterrissage. Il nécessite des changements dans son armement et une réparation urgente de son moteur.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans