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Si les Soviétiques avaient atteint la côte atlantique de la France en 3 à 4 mois dès le départ, ils auraient peut-être « gagné ». Ils disposaient d’une capacité limitée, mais massive, pour une poussée offensive vers l’Atlantique. Cela n’allait tout simplement pas être durable. Les Alliés occidentaux avaient un pied (géographiquement) ténu en Europe occidentale, essentiellement dos à la mer. D’un point de vue logistique, cela aurait pu être bénéfique. Pourtant, en termes de considérations géographiques, l’Union soviétique détenait un avantage significatif en 1945.

Si les Alliés occidentaux avaient empêché l’expansion soviétique à travers l’Europe occidentale dans le même laps de temps de 3 à 4 mois, ils auraient très probablement « gagné ». Cela aurait donné aux dirigeants militaires occidentaux un temps crucial pour déployer des renforts (comme les forces du théâtre du Pacifique), absorber l’élan limité des Soviétiques et contre-attaquer tout en utilisant (et en construisant) davantage de bombes atomiques, même si elles étaient rares.

Mais à quel prix ?

Suggérer qu’un camp aurait (avec 100 % de certitude) écrasé l’autre suggère un mépris global pour les faits qui existaient sur le terrain à cette époque.

En termes simples… Les Soviétiques étaient comme des sprinteurs en juin 1945, et les Alliés occidentaux étaient comme des marathoniens.

Ne vous attendez pas à ce que le marathonien remporte le sprint rapide, mais ne vous attendez pas à ce que le sprinteur remporte la course longue.

Et pour que l'opération Unthinkable réussisse il fallait que les Américains soient de la partie.
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il y a 2 ans
"
ca se joue entre angleterre/japon/allemagne. "

En conclusion, en pur 1 v 1 seuls l'Allemagne et les US pouvaient vraiment rivaliser avec l'Armée rouge.
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il y a 2 ans
A noter que l'URSS a fait ce que la Chine et les US n'ont pas réussit à faire en Mandchourie en 1945.

Même si plusieurs raisons s'expliquent outre la supériorité militaire soviétique sur la puissance militaire chinoise.

La Chine combattait l’invasion japonaise depuis 1934. Elle menait une lente guerre d’usure se déplaçant vers le nord et l’est depuis le sud de la Chine. La Mandchourie se situe à l’extrême nord de la Chine, bordée par la Corée.

Cette zone était sous contrôle japonais depuis une décennie.

2. Les forces américaines n’ont pas combattu en nombre significatif en Chine continentale. Les États-Unis étaient impliqués dans une campagne de saut d’île en île dans le Pacifique.

3. En 1945, les armées japonaises en Chine étaient effectivement coupées de tout approvisionnement en provenance du Japon. Ils étaient mal équipés et pressés du sud par les Chinois. Ils n’étaient pas préparés à une attaque soviétique venant du nord. En 1941, les Japonais avaient signé un pacte de non-agression avec Staline, que les deux parties honorèrent jusqu'à l'attaque soviétique d'août 1945. Pour les Japonais, l’attaque fut une mauvaise surprise.

4. Les Soviétiques ont déplacé un million et demi d'hommes, des gardes de première ligne et des divisions mécaniques aguerries contre les nazis, jusqu'à la frontière mandchoue. L'attaque interarmes (blitzkrieg) ne ressemblait à rien de ce que les Japonais avaient jamais connu. Ils étaient sous-armés, sous-armés et dépassés. A noter que la topographie mandchoue était idéale pour une attaque blindée.
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il y a 2 ans
D'ailleurs le pire char de la guerre est le char britannique Covenanter.

Bien qu'il soit assez attrayant, ce fut un désastre absolu.

Le principal problème était la fiabilité : le système de refroidissement du moteur et les engrenages étaient terriblement mal conçus. Le réservoir a été construit et conçu par une compagnie de moteurs ferroviaires, qui n'avait aucune expérience autre que la construction de trains. Le mécanisme de vitesse était si mal conçu qu'il défiait presque toute croyance au point qu'il fallait près de 20 minutes pour engager la marche arrière, et les équipages disposaient ce que les anglais appellent un lump hammer, une sorte de marteau quoi. Le système de direction s'inverserait souvent spontanément, ce qui signifie que le tank allait dans le sens opposé de ce que le conducteur de char voulait.
Pire encore, les problèmes de surchauffe catastrophiques. Après cinquante minutes de fonctionnement, dans un hiver britannique, la température du moteur serait de 167 degrés fahrenheit, soit 75 degrés Celsius. La température du pétrole de 350 degrés fahrenheit soit plus de 176 degrés Celsius, ce qui fait que le moteur avait des ratés après quelques heures de fonctionnement seulement. La température étant si élevée que le carburant dans les réservoirs d'essence latéraux bouillirait. Le manuel recommande 4 heures d'entretien sur le tank tous les jours.
Comme la plupart des combats à l'époque où il équipait l'armée britannique (1941-1943) se déroulaient dans le désert ou sous les tropiques, il était totalement impossible à utiliser car il surchaufferait presque instantanément.
Il présentait également les autres défauts des chars britanniques de l'époque - un petit canon à éclats, un blindage fin (entre 30 mm et 7 mm lors de la conception, alors que d'autres chars dotés d'un blindage de 50 mm, 60 mm ou même 80 mm s'avéraient déficients). Aucun de ceux-ci ne pouvait être amélioré car le moteur était déjà surchargé de manière si désastreuse.

C'était si mauvais que les soviétiques, même désespérés en 1941 ont refusé d'accepter le Covenanter, même s'ils les recevaient gratuitement plutôt que par prêt-bail.
1500 de ces chars ont pourtant été fabriqué.
En bref un beau gaspillage d'espace, de temps et d'argent.
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il y a 2 ans
Concernant les T 34, quand il est sorti pour la première fois, les Allemands pensaient qu'il était nettement meilleur que tout ce qu'ils avaient. Ils ont dû s'asseoir et concevoir un nouveau char spécifiquement destiné à le contrer, le Panzer V Panther. À leur tour, les Soviétiques ont développé une version plus avancée du T-34 incorporant de nombreuses améliorations, pour le maintenir à jour dans la course aux armements. Le T-34 est d'ailleurs resté en service même bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le char n'était pas sans défaut il avait des faiblesses ainsi que des forces. Il sera finalement dépassé par des véhicules conçus plus tard. Pourtant, pour l'époque et lorsqu'il était utilisé correctement par des équipages entraînés, c'était un champion du monde.

Un blindage incliné, un canon puissant, des chenilles larges et un excellent rapport poids/puissance ont fait du T-34 probablement le meilleur char en service au monde en 1941.
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il y a 2 ans
Le plus grand avantage du T-34 était peut-être son blindage incliné - quelque chose qui était rare avant le T-34, mais qui est devenu standard après avoir montré les avantages. Un blindage incliné signifie que de nombreux tirs d'obus ennemis ricocheront sur le blindage et rebondiront en toute sécurité au lieu de pénétrer. C'est un moyen de donner aux chars une protection supplémentaire sans ajouter physiquement plus d'armure, ce qui ajoute du poids et ralentit le char.

Le T-34 était également extrêmement maniable. C'était en partie parce qu'il avait des chenilles beaucoup plus larges que le char allemand moyen, ce qui réduisait sa pression au sol lui permettant de rouler sur de la boue, de la terre molle et de la neige (toutes choses courantes en Russie) sans s'enfoncer ni s'enliser. De plus, le modèle T-34 de 1941 avait un rapport puissance/poids de près de 50 % supérieur à celui des chars allemands standard de l'époque, ce qui lui permettait d'accélérer, de tourner et de négocier un terrain accidenté beaucoup plus facilement.

L'armement du T-34, un canon de 76 mm, était également très bon au moment de son introduction (alors que le char allemand standard n'avait qu'un canon de 50 mm). Cependant, c'était un domaine où la technologie se développait rapidement et, en 1943, le T-34 était surclassé par les nouveaux chars allemands. La réponse soviétique a été l'introduction du T-34/85 avec un canon de 85 mm, conçu en 1943 et entré en service sur les grandes lignes en 1944, ce qui l'a maintenu compétitif.
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il y a 2 ans
La fiabilité pouvait être un problème pour le T-34, mais paradoxalement c'était aussi l'un de ses points forts. Le réservoir était de fabrication relativement simple, conçu pour un entretien facile sur le terrain. Si un essieu se cassait ou si un moteur brûlait, un remplacement pouvait être installé rapidement et facilement et le réservoir remis en marche. Un char allemand avec un défaut comparable pourrait devoir être renvoyé au dépôt et prendre des semaines pour être réparé.
Cette conception simple signifiait également que les Soviétiques pouvaient produire de grandes quantités de chars T-34, même si la plupart de leurs usines d'origine avaient été capturées par les Allemands, et qu'ils devaient transporter à la hâte les machines utilisées pour fabriquer des chars vers l'est en Sibérie et installer de nouvelles usines. là au milieu d'une guerre totale. Environ 65 000 T-34 ont été produits pendant les années de guerre; par comparaison, l'Allemagne a produit environ 8 000 Panzer IV, moins de 6 000 Panthers et moins de 2 000 Tigers.
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il y a 2 ans
Les premiers modèles de T-34 avaient cependant des faiblesses.
ils ont d'abord eu des problèmes de fiabilité, bien que cela ait été compensé par la facilité de réparation - et le fait que les Soviétiques ont simplement construit autant de chars. Il n'était pas rare qu'un équipage abandonne son véhicule en cas de panne et, au lieu d'essayer de le réparer, retourne simplement au dépôt et reçoive un tout nouveau char. (L'ancien char pourrait plus tard être récupéré et réparé de toute façon.) Une chose à noter est que les méthodes de comptabilité soviétiques comptaient un char qui avait été abandonné au combat, puis récupéré et remis à neuf, comme un char détruit et un nouveau char produit gonflant artificiellement à la fois leur taux de perte et leurs chiffres de production.
Compte tenu des conditions dans lesquelles les chars soviétiques ont été fabriqués l'usine de tracteurs de Stalingrad faisait encore rouler des chars hors de la chaîne de production alors même que les soldats allemands se frayaient un chemin dans la ville il est également inévitable que de nombreux chars aient des défauts de production ou des défauts causés par des erreurs de fabrication. . On prétend souvent que les chars soviétiques avaient une optique médiocre (les télescopes et les périscopes utilisés pour repérer les cibles) par rapport aux chars allemands. En fait, la conception était bonne : mais l'industrie soviétique avait des problèmes pour produire en masse des lentilles en verre précises, et il n'était pas rare que celles-ci aient des défauts qui limitaient leur utilité.
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il y a 2 ans
La plus notable des faiblesses de conception réelles du T-34 était le fait que la tourelle n'avait qu'un équipage de deux hommes, au lieu des équipages de trois hommes dans la plupart des chars allemands. Dans un char allemand, le commandant était libre de surveiller les environs, attentif au danger et aux opportunités d'attaquer l'ennemi. Dans le T-34, il avait également pour tâche de tirer avec le canon du char (les chars allemands avaient un mitrailleur séparé), ce qui signifiait qu'il était souvent distrait au milieu d'une bataille et perdait toute concentration sur ce qui se passait autour de lui. Pour être juste, les tourelles pour deux hommes étaient courantes dans les véhicules de cette époque; les avantages d'un équipage de trois hommes ont mis du temps à être généralement reconnus. Le T-34/85 amélioré est passé à une tourelle pour trois hommes, rectifiant le problème.
Les premiers T-34 n'avaient normalement pas non plus de radios, celles-ci n'étaient montées que sur des "chars de commandement" spéciaux. L'idée était que le commandant recevrait des ordres par radio et que les autres chars de son peloton suivraient simplement son exemple, ils n'étaient pas censés faire preuve d'initiative par eux-mêmes. Encore une fois, ce manque a été corrigé dans le T-34/85 où tous les chars avaient des radios.
L'effet combiné de ces deux défauts était que si un T-34 pouvait être une machine de combat très puissante en soi, son équipage était handicapé dans l'utilisation de ses forces au mieux de ses capacités. Ils auraient du mal à rester conscients de la situation de combat qui se déroule autour d'eux, et difficiles à communiquer et à coordonner leurs actions avec d'autres chars. Ajoutez à cela le fait que la plupart des équipages de chars soviétiques en 1941 étaient inexpérimentés et mal entraînés, et on comprend pourquoi les Allemands, bien qu'en infériorité numérique et utilisant des chars inférieurs, étaient encore capables d'infliger des pertes disproportionnées aux forces de chars soviétiques. Les équipages de chars allemands vétérans ont déjoué et vaincu les Soviétiques.
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il y a 2 ans
Aussi bien blindé soit-il, aucun char n'est invulnérable. Il a des points faibles, les chenilles, le canon, les écoutilles et les hublots pour l'équipage. Tous les chars de la Seconde Guerre mondiale avaient également un blindage plus fin à l'arrière et sur les côtés, de sorte qu'un ennemi capable de se déplacer autour et derrière le char ou d'attendre en embuscade et d'attaquer par surprise pouvait détruire même le char le mieux protégé. Après quelques mauvaises surprises initiales quant à la robustesse du T-34, les équipages de chars allemands qualifiés ont rapidement développé des moyens de surmonter ses forces en utilisant des tactiques intelligentes. Les Soviétiques ont mis plus de temps à faire face à cela bien qu'ils l'aient finalement fait, et à la fin de 1944, ils combattaient les Allemands par des tactiques et des stratégies intelligentes plutôt que de simplement leur jeter le poids du nombre. En définitive les T 34 soviétiques étaient loin d'être rouillés pour la plupart et ont posé un problèmes à l'armée allemande dès le début, c'est la raison pour laquelle les Panthers et les Tigres ont été mis en service en 1943 ce qui a obligé les soviétiques à transformer leur modèle T 34 76 possédant certes des qualités mais aussi nombre de défauts en T 34 85 qui est une version largement amélioré du T 34 76. Et la supériorité numérique certes a joué mais pas autant qu'on ne le pense, et encore plus quand l'art opératif a été utilisé avec grand succès en 1944 à l'occasion de l'opération Bagration puis lors de l'opération Vistule Oder en janvier 1945 qui a vu l'Armée Rouge progresser jusqu'à 600 kilomètres en 18 jours à peine là où la Wehrmacht les a parcourus en 21 jours lors des 21 premiers jours de l'opération Barbarossa sachant que que l'effet de surprise et la supériorité aériennes avaient davantage joué lors de Barbarossa que lors de Vistule Oder.
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il y a 2 ans
Le char le plus efficace était sans aucun doute le T-34, mais ce n'était certainement pas le meilleur :

Il était efficace parce qu'il était disponible en grand nombre : 85 000 d'entre eux ont été construits. C'est presque le double de la production totale de chars allemands pendant la Seconde Guerre mondiale de tous types.

Le T-34 était-il un bon char ? Pas forcément car c'était assez horrible à bien des égards, mais c'était là où ça comptait. Il était décemment bien protégé, avait un gros canon et il était disponible en grand nombre. L'URSS disposait de suffisamment de carburant, de munitions et d'équipages pour en déployer un grand nombre. Un grand nombre ont été perdus au combat, le T-34 a toujours la distinction douteuse d'être le char le plus détruit de l'histoire. Mais ils ont continué à arriver et finalement cela a brisé l'armée allemande et l'a écrasée sous un raz-de-marée de chenilles T-34.
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il y a 2 ans
Il était donc efficace en ce sens qu'il était le char principal de l'armée qui a vaincu les forces terrestres allemandes. Les "meilleurs" chars allemands déployés contre lui n'ont pas été suffisants.
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il y a 2 ans
De plus, le plus grand avantage du Chaffee était son armement. Il avait un canon léger de 75 mm, qui avait des performances similaires à celles du canon M3 de 75 mm du Sherman, mais il utilisait un mécanisme de recul différent. Cela a permis au Chaffee de se battre contre des chars plus gros et plus lourds. Bien qu'il ne soit pas à la hauteur de la tâche de combattre activement les chars, il était au moins capable de se défendre efficacement. La plupart des autres chars légers de l'époque étaient armés d'armes de calibre inférieur à 50 mm.

D'autres avantages que le Chaffee avait sur les autres chars légers étaient ses performances et sa fiabilité hors route améliorées ainsi que la tourelle pour 3 hommes, ce qui était un gros avantage par rapport aux chars légers précédents. Il était également très mobile, étant un char léger, mais il manquait de blindage, ne pouvant résister qu'aux tirs d'armes légères.

Malgré les capacités du M24 Chaffee, il n'a pas vraiment eu beaucoup d'impact pendant la Seconde Guerre mondiale, car il a été mis en service bien trop tard pour apporter quoi que ce soit de significatif.

Néanmoins, le M24 est de loin le meilleur char léger de la Seconde Guerre mondiale. C'était tout simplement supérieur à tout autre design disponible à l'époque.
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il y a 2 ans
Le T-34 était l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale. En 1941, lors d'une rencontre, le général allemand Paul Ludwig Ewald von Kleist l'a qualifié de « meilleur char du monde ». Le tank a souvent été considéré comme la conception de tank la plus efficace, la plus efficace et la plus influente de l'époque. Le char moyen soviétique a eu un effet profond et durable sur le domaine de la conception des chars. Avec son incroyable puissance de feu, sa mobilité, sa protection et sa robustesse, le T-34 est devenu le char le plus supérieur de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard dans la guerre, le blindage et l'armement du T-34 ont été dépassés, en 1943 par les Panthers et les Tigers allemands notamment mais la variante T-34-85 est devenue la prochaine grande nouveauté soviétique à partir d'avril 1945 tout comme le char lourd IS 2. La version améliorée du T-34 s'est avérée très utile pour l'Armée rouge. Le T-34-85 avait une excellente armure et mobilité. En raison de son excellent arsenal, de sa puissance de feu et de sa précision, la production de ces chars a dépassé les 20 000 exemplaires. Le char était si influent que même l'Allemagne a commencé à fabriquer une version modifiée du T-34 connue sous le nom de T-34 747(r).
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il y a 2 ans
De plus, L'IS-2 était un char lourd soviétique qui a succédé à la série de chars lourds KV. L'IS-2 a été mis en service en avril 1944 tout comme le char moyen T 34/85 lors des offensives géante de l'Armée Rouge et qui a particulièrement servi en 1945. Il avait le puissant obus HE de 122 mm qui était assez puissant pour faire tomber des bâtiments et des tourelles. Leur puissance explosive était suffisante pour faire sauter une tourelle de char ennemi bien qu'elle ne puisse pas pénétrer le blindage. Ils étaient assez bons pour détruire les Panthers et les Tigers, ce qui les rendait irremplaçables. Les IS-2 ont été utilisés pour détruire les retranchements et les bunkers avec leur lourd obus explosif. Au début de 1944, l'IS-2 a été utilisé pour la première fois en Ukraine lorsqu'il a détruit 41 Tigres et Elefants contre seulement 8 chars perdus. Alors que les chars lourds allemands pouvaient facilement assommer l'IS-2, ils n'avaient pas de vraies réponses à l'armement de 122 mm qui les a facilement vaincus.
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il y a 2 ans
Pour ce qui est du T 90,
Il n'a utilisé que des technologies et des composants éprouvés. Rien sur ce char n'était expérimental.
Il s'inscrit pleinement dans la droite ligne desleçons tactiques de la Seconde Guerre mondiale : être rapide, ne pas prendre trop de place, être léger, être capable de prendre un tir 88mm L/71 en pleine face. Le Centurion n'était rien de tout cela.
C'est le prédécesseur direct du légendaire T-54. Le T-54 est juste un peu plus large, avec une nouvelle forme de tourelle et un nouveau canon.

Les travaux de conception ont commencé à la fin de 1943 après l'annulation des projets T-34M, puis T-43. L'idée était toujours la même : un meilleur T-34, plus de blindage, plus de canon, plus de fiabilité, mais un poids, une taille et un coût similaires.

C'est ce qui rend la philosophie de conception des chars soviétiques si géniale. Ils refusent de faire des compromis sur les compromis de conception. Ils veulent à la fois plus d'armure et plus de vitesse sans augmenter leur taille ou leur poids. Au début, cela semble impossible, mais les Soviétiques y parviennent encore et encore.
Le M1 Abrams est évidemment supérieur au M4 Sherman à tous points de vue, mais il fait aussi le double de sa taille et 3 fois son poids.

Le T-90 est aussi supérieur au T-34 que l'Abrams l'est au Sherman, mais le T-90 n'est qu'environ 40 % plus lourd et 20 % plus gros.
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il y a 2 ans
Le T-44 utilisait une suspension à barre de torsion éprouvée, un canon éprouvé de 85 mm et un moteur diesel V12 éprouvé. Mais le résultat était de loin supérieur à tout ce qui se passait sur le champ de bataille.

Comparons le T-44 au T-34/85.

Presque le même poids (31 tonnes métriques à 32 tonnes métriques)
Dimensions similaires, mais le T-44 est en fait plus petit et nécessite un membre d'équipage de moins (car l'opérateur radio remplacé par un porte-munitions).
Moteur amélioré, donc le T-44 était plus mobile
Le T-34/85 avait une coque qui ne pouvait résister à aucun canon allemand d'usage courant en 1943. La coque du T-44 pouvait résister au 88 mm L/71 allemand. C'est le canon du King Tiger ( Tigre Royal ), le canon le plus puissant du service allemand (à l'exception du canon extrêmement rare de 128 mm).
Le T-44 de production finale avait le canon de 85 mm, mais il y a eu des expériences réussies avec les canons de 122 mm et de 100 mm. La variante 122 mm a été rejetée en raison des difficultés de chargement du canon dans la petite tourelle. La variante 100 mm a été considérée comme un succès et est devenue le T-54.
Le T-44–100 a été testé à la fin de 1944 et s'est avéré un succès. En raison des difficultés d'approvisionnement du canon, la variante de production est restée le T-44–85, avec la variante 100 mm poursuivant son développement dans le T-54.
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il y a 2 ans
comparons le T-44 au Centurion :

Le T-44 a plus de blindage de tous les côtés, en haut et en bas.
Le T-44 a 40% de puissance en plus par tonne, soit un rapport d'environ 16 à 11. Un différenciel considérable.
Le T-44 est plus léger de 16 tonnes métriques, ce qui rend le Centurion 50 % plus lourd.
Centurion est environ 30% plus grand dans toutes les dimensions.
Meteor était un moteur à essence; le V-44 était un diesel. Il y a une raison pour laquelle les tanks modernes utilisent tous du diesel.
Le Centurion utilisait un système de suspension Horstman obsolète, le T-44 avait la barre de torsion moderne (presque tous les MBT modernes utilisent une barre de torsion).
Centurion avait environ 5 degrés de dépression en plus. Et compte tenu de son armure plus faible, il en avait besoin.
Centurion pourrait reculer d'environ 2 km/h plus vite... c'est quelque chose...
Centurion avait une meilleure optique tout de même.
Le Centurion était plus spacieux pour l'équipage. Les Soviétiques avaient cependant une solution : utiliser un équipage plus petit de taille.
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il y a 2 ans
L'IS 3, qui est effectivement entré en service pendant la Seconde Guerre mondiale, mais pas combattu. L'IS 3 a monté le canon de 122 mm, capable de détruire n'importe quel char déployé à portée maximale en 1945, de plus, les nouveaux ennemis potentiels de l'IS 3 n'avaient rien d'efficace contre le blindage avant, même le canon américain de 90 mm. Même les munitions des années 1960 ont eu le plus grand mal contre le blindage avant de l'IS 3 pendant la guerre des six jours. Certains diront que c'est le Centurion qui lui aussi, en plus de n'avoir été mis en service en 1945 n'a pas pu combattre étant donné que les combats s'étaient terminés. Mais on l'aurait vu sur les champs de bataille si la guerre avait duré au moins un mois de plus à n'en pas douter. Par contre il a vraiment commencé à briller qu'une fois qu'il a obtenu un meilleur canon, un stabilisateur et d'autres modernisations, mais en 1945, ce n'était pas vraiment si spécial, et était légèrement inférieur au l'IS 3.
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il y a 2 ans
Pour revenir à la France, Il y a plus de chars que les 3 suivants, mais la plupart des autres étaient trop peu nombreux pour être mentionnés et n'ont jamais vraiment été testés au combat, et les autres n'étaient que de simples plans ou prototypes.

Le Somua S35 SOMUA S35
le SOMUA S35 s'est avéré être un type de char tactiquement efficace, mais cela a été annulé par les erreurs stratégiques majeures du commandement français dans le déploiement des divisions blindées de cavalerie.
Le Somua était un char de cavalerie, également connu sous le nom de char moyen en termes plus modernes. Ses caractéristiques

47 mm (coque avant)
42 mm (tourelle avant)
40 mm (côtés coque et côtés tourelle)
20 mm (haut)

Ce qui à l'époque n'était pas si mal, et un canon de 47 mm SA 35 qui était un canon capable de pénétrer les Panzer I, II, III et Panzers 38 (t). À l'exception du Panzer IV, il s'agissait des chars les plus utilisés en Allemagne.

À part le Somua, je devrais nommer le B-1 Bis Char B1

Un char lourd français, fidèle à son nom, vous entendez souvent comment les Allemands avaient des difficultés de pénétration avec le T-34 soviétiques au début de la guerre, et bien le B1 était encore plus difficile à pénétrer par les blindés allemands et les canons antichars. Parmi les chars les plus puissamment armés et blindés de son époque, ce char était très efficace dans les affrontements directs avec les blindés allemands en 1940 lors de la bataille de France.
Malheureusement, sa faible vitesse et sa forte consommation de carburant le rendaient inadapté à la guerre de mouvement qui se déroulait alors. Après la défaite de la France, le Char B1 (bis) capturé serait utilisé par l'Allemagne, avec certains reconstruits comme lance-flammes ou artillerie mécanisée.
Et c'était vraiment le cas ! Les Allemands ont utilisé pas mal de B1 dans leur armée car ils manquaient de chars lourds au début de la guerre.
Ses caractéristiques : 40 mm (caractère B1)
60 mm (car B1 bis)
concernant l'armure avant.

Un obusier de 75 mm utilisé pour détruire les fortifications et les cibles souples et un 47 mm SA 34 (Char B1), 47 mm SA 35 (Char B1 bis) même canon que le Somua pour les cibles blindées.
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il y a 2 ans