InscriptionConnexion
Un pavé impressionant, je vais lire la suite plus tard.

Mais je suis d'accord avec l'idée, l'école est là pour nous apprendre à perdre notre temps et pour briser les groupes qui se constituent naturellement.

Une de leurs méthodes consiste à nous "éduquer à la sociabilité", à nous "déploucardiser" en modifiant artificiellement les bonnes ententes qui se créent naturellement au sein de l'école.

Leur méthode pour nous briser est extrémement bien pensée. Un gamin qui a du mal à s'intégrer, un célestin sera automatiquement mis dans une classe de noirs et d'arabes plus vieux de deux voire trois ans que lui, par exemple.

Le sport à l'école est pensé pour récompenser les morphologies les plus philiformes, donc essentiellement les redoublants. Et les mentalités les plus agressives et collectives, donc essentiellement les gens qui ne doutent de rien.
Intéressant ce que tu dis kheyon.

Le collège unique déjà est une aberration, le Célestin devrait être mis dans une classe avec des gens ayant à peu près son niveau - comme je l'ai expliqué sur le pavax, c'est naturel qu'on s'organise comme ça.
:pensif:

Je me souviens d'un redoublant dans notre classe de 5ème (ou 6ème, je ne sais plus) qui avait 2 ans de plus que toute la classe et venait en cours défoncé
:Chat_Angelique:

Évidemment ça va perturber les élèves normaux...
:Mouais_Jesus:

Et l'EPS est un cours qui ne devrait tout simplement pas exister à mon avis. On devrait remplacer ces heures de sport par des activités dans des clubs sportifs. L'organisation de ces clubs permettrait déjà de naturellement mieux classer les gamins en fonction de sa morphologie et de ses capacités
:Risichecs:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
aucun exemple de la supposée malhonnêteté de brighelli ?

J'ai trouvé ses propos dans ses livres phares (la fabrique du crétin 1 et 2) assez clairs et honnêtes. Il parle avec le cœur. Sinon il a déjà fait 45 dans l'EN, il a le droit de se reposer je pense, la névrose qu'il doit avoir
justement la fabrique du crétin ça a été pas mal critiqué dans la communauté scientifique pour le manque de rigueur et le propos très orienté
:pomme_chut:

au final c'est plus un paphlet qu'un essai sociologique sérieux à mon sens
:pomme_discute:

www.lefigaro.fr https://www.lefigaro.fr/a[...]ue_d_un_jury_du_capes.php

dans cet article tu peux voir qu'il a été cancel du milieu académique pour ses propos trop radicaux par exemple
:pomme_sourire:

dans cet article tu peux également voir que les IPR ont largement décrié le livre : archive.wikiwix.com https://archive.wikiwix.c[...]e.wikiwix.com&tab=url
Glissez-déposez ou cliquez sur l'image de profil pour la changer.
il y a 2 ans
justement la fabrique du crétin ça a été pas mal critiqué dans la communauté scientifique pour le manque de rigueur et le propos très orienté

au final c'est plus un paphlet qu'un essai sociologique sérieux à mon sens

www.lefigaro.fr https://www.lefigaro.fr/a[...]ue_d_un_jury_du_capes.php

dans cet article tu peux voir qu'il a été cancel du milieu académique pour ses propos trop radicaux par exemple

dans cet article tu peux également voir que les IPR ont largement décrié le livre : archive.wikiwix.com https://archive.wikiwix.c[...]e.wikiwix.com&tab=url
Le milieu académique peut me sucer les cojones en vinaigre, très concrètement
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Je dirais, au contraire, que la solution est de sortir à tout prix l'éducation de la main-mise de l’État.
C'est ton biais libéral qui parle.
:TomokoSourire:

Le problème n'est pas l'Etat, mais la politique qui est menée. Qui est une politique d'asservissement des peuples, décidée par les marchés d'ailleurs, non par l'Etat.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Le milieu académique peut me sucer les cojones en vinaigre, très concrètement
en tant qu'enseignant je suis le premier à leur pisser dessus

cela dit il ne faut pas donner crédit au premier venu qui affirme dans notre sens

et même si je suis d'accord avec le fond de ce qu'avance Bighelli, je suis obligé de souligner l'aspect intimement politique de son propos, qui le rends moins recevable
:pomme_pote:

cependant, je pense que c'est une bonne chose que ce monsieur prennent la parole, pour souligner des problèmes que l'EN fais semblant de ne pas voir

il faudrait juste des gens sérieux pour y répondre ensuite
il y a 2 ans
Excellent ce topax, totalement terrifiant le passage sur les méthodes de pédagogie
:Risitas_wtf:

J'ai eu de la chance d'être un excellent lecteur ya longtemps mais énormément de mes amis ayant fréquenté les mêmes lieux d'éducation ont du mal a lire des livres de plus de 1000 pages, même de la fantaisie de bas niveau

Par contre je lis plus et mon QI à l'expression écrite et orale a drastiquement baisser alors que j'étais le roi des dissertations et des dictées
:risi_jzoom:
Pareil que toi kheyon, j'étais le meilleur en dictée et aujourd'hui
:d)
ent

La lecture est de plus en plus difficile pour moi, alors qu'avant je dévorais les livres

Il faut vraiment garder cette habitude... mais aujourd'hui c'est très difficile, tout est fait pour capter notre attention
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Bonsoir, Putaso.
Je te vois souvent transposer des pavés ici.
Ce qui est drôle, c'est que je parlais du sujet de l'apprentissage de la lecture avec ma compagne (nous avons tous les deux eu des facilités grâce au système syllabique) avant de tomber sur ton sujet.

Tout ce que j'ai à dire aux futurs parents ici, c'est qu'il faut dès maintenant vous créer un capital culturel important et savoir comment le concrétiser afin de le transmettre à vos enfants. Faites-le tant que vous avez du temps libre.

Je vais lire les chapitres de ce pas.
Pas de SDO en cours. Merci de patienter.
il y a 2 ans
en tant qu'enseignant je suis le premier à leur pisser dessus

cela dit il ne faut pas donner crédit au premier venu qui affirme dans notre sens

et même si je suis d'accord avec le fond de ce qu'avance Bighelli, je suis obligé de souligner l'aspect intimement politique de son propos, qui le rends moins recevable

cependant, je pense que c'est une bonne chose que ce monsieur prennent la parole, pour souligner des problèmes que l'EN fais semblant de ne pas voir

il faudrait juste des gens sérieux pour y répondre ensuite
Pourquoi la nature politique d'un écrit le rendrait moins sérieux et moins recevable ? C'est un témoignage et une interprétation du monde structurée, claire, cohérente et basée sur l'expérience et des données objectives comme les résultats de la méthode lego ou les élèves issus des classes défavorisées dans les grandes écoles.

Ce n'est pas "le premier venu"... il a écrit un livre en 2005 et un autre en 2022. Il est dans le milieu depuis 45 ans. Toute une putain de vie à supporter des mioches de merde, et tu dis que c'est "le premier venu" ? Arrête-moi cette zététique à deux balles, évidemment qu'on peut faire crédit à Brighelli sur l'ensemble.

Sur des points précis il peut être inexact ou foireux, parce qu'il n'a pas écrit un ouvrage universitaire ou académique, et tant mieux d'ailleurs.
:TomokoCafe:

Les universités et les académies sont devenues, très largement, les temples de l'ignorance. Ces membres sont des inutiles et des parasites. Et ce ne sont pas les académiciens, les universitaires, et autres lâches qui vont nous sortir de cette merde.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Bonsoir, Putaso.
Je te vois souvent transposer des pavés ici.
Ce qui est drôle, c'est que je parlais du sujet de l'apprentissage de la lecture avec ma compagne (nous avons tous les deux eu des facilités grâce au système syllabique) avant de tomber sur ton sujet.

Tout ce que j'ai à dire aux futurs parents ici, c'est qu'il faut dès maintenant vous créer un capital culturel important et savoir comment le concrétiser afin de le transmettre à vos enfants. Faites-le tant que vous avez du temps libre.

Je vais lire les chapitres de ce pas.
Très bon conseil

Et merci beaucoup crayon. J'espère que le pavé te plaîra
:hap_love:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Pourquoi la nature politique d'un écrit le rendrait moins sérieux et moins recevable ? C'est un témoignage et une interprétation du monde structurée, claire, cohérente et basée sur l'expérience et des données objectives comme les résultats de la méthode lego ou les élèves issus des classes défavorisées dans les grandes écoles.

Ce n'est pas "le premier venu"... il a écrit un livre en 2005 et un autre en 2022. Il est dans le milieu depuis 45 ans. Toute une putain de vie à supporter des mioches de merde, et tu dis que c'est "le premier venu" ? Arrête-moi cette zététique à deux balles, évidemment qu'on peut faire crédit à Brighelli sur l'ensemble.

Sur des points précis il peut être inexact ou foireux, parce qu'il n'a pas écrit un ouvrage universitaire ou académique, et tant mieux d'ailleurs.

Les universités et les académies sont devenues, très largement, les temples de l'ignorance. Ces membres sont des inutiles et des parasites. Et ce ne sont pas les académiciens, les universitaires, et autres lâches qui vont nous sortir de cette merde.
à mon sens la parole d'un homme militant vaut moins que la rigueur d'une publication universitaire

libre à toi cependant d'accorder du crédit à ce monsieur, qui je te l'accorde n'est pas le premier venu

en tout cas tu as une représentation du monde bien sombre mon clé

ça vaudrait peut être le coup d'ouvrir tes lectures à des choses moins polémistes
il y a 2 ans
à mon sens la parole d'un homme militant vaut moins que la rigueur d'une publication universitaire

libre à toi cependant d'accorder du crédit à ce monsieur, qui je te l'accorde n'est pas le premier venu

en tout cas tu as une représentation du monde bien sombre mon clé

ça vaudrait peut être le coup d'ouvrir tes lectures à des choses moins polémistes
J'ai surtout une représentation du monde très juste, réaliste, opérante et optimiste. Je ne vais pas jouer la fausse humilité : ma vision du monde est à des années lumière de celle de beaucoup de gens, bien d'universitaires inclus.

Une publication universitaire peut être un véritable torchon. Le témoignage d'un homme peut être d'une valeur précieuse. Les choses ne sont pas aussi simples et catégorielles.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Pareil que toi kheyon, j'étais le meilleur en dictée et aujourd'hui
:d)
ent

La lecture est de plus en plus difficile pour moi, alors qu'avant je dévorais les livres

Il faut vraiment garder cette habitude... mais aujourd'hui c'est très difficile, tout est fait pour capter notre attention
Oui c'est une horreur la vitesse auquel on perd des compétences, pareil pour la biologie j'étais un ponte sur certains sujet, je violentait même des profs, maintenant je sais plus différencier un chêne d'un frêne
j'ai joui du cul mais c'était un samedi donc c'est pas gay
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Oui, mais ils avaient un rituel pour symboliser le passage à l'âge adulte - la remise de la toge virile. Evidemment, les romains le savaient (car ils avaient une profonde compréhension de l'humain), les choses ne sont pas si simples. Mais ils comprenaient aussi qu'il est important de marquer clairement les étapes. Et perso je pense que c'est ce qu'il manque aujourd'hui...

(je vais répondre à tes messages sur la page 7 ici, vu que je ne peux pas faire de citations multiples...)

"Je valide. C'est probablement le plus gros facteur de mon "échec" professionnel. J'essaie de reprendre des études maintenant que j'ai une meilleure idée du marché et des métiers mais avec un (sûrement plusieurs d'ici la fin des études) enfant(s), une interruption longue d'études et un âge plus avancé, c'est évident que je ne pourrai être que largement en-dessous de ce que j'aurais pu faire en commençant mes études."

C'est vraiment affreux, il y a un énorme potentiel gâché rien que pour ça. Ce n'est pas une question de moyens, ni même de structure. On pourrait résoudre ce problème assez facilement et avoir des résultats 1000 fois meilleurs. C'est sidérant.
:Why:

Perso je me suis fait sélectionner aussi, j'ai fait une licence de droit de merde alors que j'aurais pu faire mille autres choses. Mais bon

"Je pense que dans les raisons de décrochage scolaire qui touchent plus les garçons on peut aussi prendre en compte qu'il y a plus de bas QI chez les garçons, que les filles sont mieux notées à performances égales et que la puberté n'a pas du tout les mêmes effets.
Un garçon en pleine puberté va avoir une énergie et une explosivité dingues, tout ça pour rester 8h par jour assis sur une chaise à écouter un prof parler. Un enfant et surtout un ado a besoin de beaucoup d'activité physique et cette dernière est carrément négligée. (Non, Jean-EPS, l'heure de handball par semaine, coaché par un fumeur compulsif, ne compte pas.)"

Oui, tu soulignes des points importants que je n'ai pas mentionné (ou pas directement en tout cas). Il y a effectivement plus de bas QI chez les garçons - et l'immigration renforce le phénomène (mais il ne faut pas le dire très fort). Que les filles sont mieux notées, c'est un secret de polichinelle, en EPS c'est d'ailleurs écoeurant et tout le monde s'en rends compte.

Et concernant le puberté, non seulement les garçons restent 8h assis sur une chaise, mais à la maison ils font leurs devoirs + réviser + regardent la TV + jeux-vidéos + tiktok. Nos modes de vie sont beaucoup trop sédentaires et inactifs. C'est un problème de l'EN mais aussi de la société dans son ensemble je pense.

L'EPS effectivement c'est une vaste blague, c'est pour ça que je suis pour le transfert du sport vers des clubs sportifs. En général la culture des clubs manque cruellement à la France
Parti en licence aussi sans avoir aucune idée d'à quoi ça me servirait ni ce que j'en ferais ensuite.
:risitas_ahi:

Tu as d'ailleurs particulièrement raison pour le goût à l'effort. Le niveau global est tellement bas que tout est réussi sans effort si on a de bonnes bases. À force d'être dans le top sans rien foutre du tout j'ai perdu le goût et la satisfaction de l'effort.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Je up ce topic de qualité même si je n'ai rien à rajouter si ce n'est que ça correspond parfaitement à mon histoire personnelle. Quand j'étais en primaire, j'étais un des premiers de la classe, très bon en orthographe, maths, etc, j'avais des relations sociales etj 'avais plein de capacités, je pouvais lire des heures et des heures
:frodon_drogue:

Mais dès le collège j'ai commencé à me sentir dépassé. J'ai longtemps pensé que c'était parce que je me reposais sur mes acquis, mais c'est en réalité surtout car, comme tu l'as bien démontré, rien ne va dans le sens de l'amélioration: nivellement pas le bas, ambiance extrêmement mauvaise, techniques d'éducations pitoyables... Quand tu grandis dans un climat de merde, tu peux presque que finir comme une merde et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à faire des efforts, à apprendre, je n'arrive plus à lire autant ou regarder un film sans regarder mon téléphone, c'est absolument infernal.
Le pire c'est que j'étais un ange enfant. Je pouvais pas faire du mal à une mouche sans ressentir un profond regret alors qu'aujourd'hui je suis un connard L'avenir est très sombre
:frodon_drogue:
:doomerchat:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Intéressant ce que tu dis kheyon.

Le collège unique déjà est une aberration, le Célestin devrait être mis dans une classe avec des gens ayant à peu près son niveau - comme je l'ai expliqué sur le pavax, c'est naturel qu'on s'organise comme ça.
:pensif:

Je me souviens d'un redoublant dans notre classe de 5ème (ou 6ème, je ne sais plus) qui avait 2 ans de plus que toute la classe et venait en cours défoncé

Évidemment ça va perturber les élèves normaux...

Et l'EPS est un cours qui ne devrait tout simplement pas exister à mon avis. On devrait remplacer ces heures de sport par des activités dans des clubs sportifs. L'organisation de ces clubs permettrait déjà de naturellement mieux classer les gamins en fonction de sa morphologie et de ses capacités
Oui, l'EPS devrait soit être très très basique : endurance fondamentale, renforcement musculaire. Soit ne pas exister
:oui:
En tout cas être facultatif.

Si le gamin préfère aller à un club de sport tous les après midi c'est beaucoup mieux.

D'ailleurs il y aurait beaucoup plus de sportifs de haut niveau si on était organisés comme ça. Tous ceux qui sont énergiques, qui ont besoin de se défouler, auraient l'opportunité d'exceller. Le temps pour ça.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Super pavés
il y a 2 ans
L'école est une garderie qui sert à sauver les bourgeois débiles et détruire les prolos intelligents
il y a 2 ans
Dans mon lycée il y a eut une sorte de remise des diplômes avec un pot etc. C'etait aussi le moment d'échanger avec le CPE qui m'a cadrer pck je sécher ou quoi.

Apres tu parles que l'ecole éléve des psycopathes mais dans le même temps il y a la culture de la victimisation.

Je pense que c'est avant tout une culture des valeurs des droits et devoirs de vivre en société, pour bien comprendre son rôle de citoyen.

J'ai toujours trouver que une heure d'education civique tous les 15 jours cetait trop faible. Le pire c'est qu'en lycée professionnel, il n'y a plus du tout cette matiére.
Au lycée général et technologique, par exemple, le fonctionnement des institutions, c'est vu 2 ou 3 heures sur deux ans.
Pour moi, c'est l'un des paramètres aggravant qui "depolitisent" une grande majorité de jeunes, surtout les destiné a go usine.

Au dela des connaissances des regles sociétales. Il n'y a plus non plus l'enseignement de la responsabilisation des individus a vivre ensemble comme pouvait l'enseigner l'armée pendant le service. Quand t'as avait un qui faisait une connerie, tout le monde se faisait lyncher et par la pression du groupe, il se mettai au rang.

Tout ca pour dire qu'on a bien casser la Fronce, bien casser son unité. Maintenant tout le monde veut être riche et écraser les autres.
il y a 2 ans
Super pavés
Oui, carrément excellent ! L'op, tu pourrais peut-être l'envoyer à M. Brighelli?

De ce que j'ai lu pour l'instant, mon moment préféré, c'est la tronche d'Aymeric Caron pour l'illustrer le harcèlement par les bobos !
:jpp:
il y a 2 ans
Je me rappelle avoir lu ce topic il y a quelques temps sur le 18-25, c'était plutôt qualitatif
:oui:
il y a 2 ans