InscriptionConnexion
Malgré leurs salaires pauvres, mes parents se sont saignés pour nous offrir l'école privée et je pense que ça a été la plus grande chance de notre vie. Malgré beaucoup de défauts pédagogiques (mais pas que) on a eu un programme scolaire potable "traditionnel".
Je pense que ça fait toute la différence. Ma reprise d'études n'a presque que pour but de pouvoir payer une école de qualité à mes enfants.
Ecole privé avec ou hors contrat ?

(Merci pour la doc sur la sur-notation des filles, je la garde sous le coude)
il y a 2 ans
coroner
coroner
2 ans
Ecole privé avec ou hors contrat ?

(Merci pour la doc sur la sur-notation des filles, je la garde sous le coude)
École privée hors contrat, Dieu merci. Le niveau était bof mais au moins le programme avait du sens. Malgré une intelligence moyenne, l'éducation à la maison et l'école privée m'ont permis d'être toujours dans le top 10/15% en études sup parce que les bases étaient là.

Rien qu'en ayant le goût de la réflexion, de l'art, des choses bien faites, j'ai l'impression d'être un ovni.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
C'est la nouvelle qui m'a décidé à vouloir quitter la France.
Actuellement, je peux supporter pas mal de chose du sadisme, de la stupidité et du cynisme de l'état français.

Néanmoins ce qui me refroidi le plus est sur l'éducation des enfants.
Je compte bientôt être père, et ma femme restera au foyer (elle a trèèèèès largement le bagage intellectuel et expérience pour les éduquer elle-même). Néanmoins la quasi-interdiction de l'éducation à la maison est un crève-coeur pour moi.
Cela ruine tout mes projets. J'ai l'impression comme dirait opax qu'ils bloquent toutes les portes de sorties pour les classes moyenne pour que ton gamin ne finisse pas en abruti fini.
Je n'ai pas le budget pour le hors-contrat, et le sous-contrat sera peu à peu vampirisé et deviendra un shit-hole, et les quelques bonnes écoles publiques bloqueront peu à peu leurs place pour des "fils de" et auront une carte à géométrie variable.

La question futur de l'éducation des enfants m'angoisse et me place sur une futur impasse.
La seule solution que je trouve est de fuir ce shithole.
il y a 2 ans
coroner
coroner
2 ans
Actuellement, je peux supporter pas mal de chose du sadisme, de la stupidité et du cynisme de l'état français.

Je compte bientôt être père, et ma femme restera au foyer (elle a trèèèèès largement le bagage intellectuel et expérience pour les éduquer elle-même). Néanmoins la quasi-interdiction de l'éducation à la maison est un crève-coeur pour moi.
Cela ruine tout mes projets. J'ai l'impression comme dirait opax qu'ils bloquent toutes les portes de sorties pour les classes moyenne pour que ton gamin ne finisse pas en abruti fini.
Je n'ai pas le budget pour le hors-contrat, et le sous-contrat sera peu à peu vampirisé et deviendra un shit-hole, et les quelques bonnes écoles publiques bloqueront peu à peu leurs place pour des "fils de" et auront une carte à géométrie variable.

La question futur de l'éducation des enfants m'angoisse et me place sur une futur impasse.
Je suis 100% d'accord. C'est pour ces raisons que je cherche à mieux gagner ma vie : femme au foyer dans les premières années (voire plus si possible ou temps partiel) de mes enfants et école privée.
Quant à l'éducation à la maison il y a des failles pour pouvoir quand même le faire.

Je suis d'accord sur le fond. Je ne veux pas avoir à magouiller et me battre juste pour éduquer mes enfants correctement donc s'il le faut je partirai.
il y a 2 ans
L'auteur qui va péter un plomb lorsqu'il verra le temps de concentration de son futur gosse
:Emilia_Clarke_Joint:

L'auteur qui croit qu'il va engendrer des enfants "élites" alors qu ils seront tout autant fractionné et servile que Macron. Comme ce dernier, excellent c.v. mais psychopathes.

L'auteur préfère des castex et vérans aux vercingetorix qu'il considérera illétrés car ils ne sauront pas placer le costa rica sur la carte
il y a 2 ans
coroner
coroner
2 ans

inquiète toi des vaccins obligatoire aussi. Ça serait dommage de vivre une mort subite de nourrisson.
:larry-rire:

Tiens depuis 2 ans il existe aussi la mort subite des adultes. Étonnant non ?
:ruquier:
il y a 2 ans
L'intelligence est héréditaire, n'en déplaise à ton origine africaine, et les plus intelligents sont les plus à même de gouverner. L'opposition que tu fais avec la morale n'existe pas. L'intelligence est une condition nécessaire, pas suffisante.
:visse:
On appelle pas cela une démocratie ou une république alors mais une aristocratie
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
On appelle pas cela une démocratie ou une république alors mais une aristocratie
Le peuple a toujours des gouvernements, même en démocratie ou république.
:pepew:
il y a 2 ans
Le peuple a toujours des gouvernements, même en démocratie ou république.
:pepew:
Et le peuple a toujours été représenté même au temps des rois
Actuellement il ne l'est plus
On devrait avoir AU MINIMUM un tiers de prolix a l'assemblée et il n'en est rien
On doit en avoir une dizaine grâce à LFI et au RN
Ce qui est nouveau, il est important de le préciser
il y a 2 ans
Et le peuple a toujours été représenté même au temps des rois
Actuellement il ne l'est plus
On devrait avoir AU MINIMUM un tiers de prolix a l'assemblée et il n'en est rien
On doit en avoir une dizaine grâce à LFI et au RN
Ce qui est nouveau, il est important de le préciser
Tu parles de l'assemblée là, pas du gouvernement. Il faut bien faire la distinction. Le gouvernement est composé d'administrateurs, normalement pour que ça tourne bien il leur faut un minimum d'intelligence, quelles que soient les législations de l'assemblée.
Bien sûr je ne parle pas ici de notre système actuel absolument pas démocratique.
il y a 2 ans
Excellent ce topax, totalement terrifiant le passage sur les méthodes de pédagogie
:Risitas_wtf:

J'ai eu de la chance d'être un excellent lecteur ya longtemps mais énormément de mes amis ayant fréquenté les mêmes lieux d'éducation ont du mal a lire des livres de plus de 1000 pages, même de la fantaisie de bas niveau
:Risitas_wtf:

Par contre je lis plus et mon QI à l'expression écrite et orale a drastiquement baisser alors que j'étais le roi des dissertations et des dictées
:risi_jzoom:
j'ai joui du cul mais c'était un samedi donc c'est pas gay
il y a 2 ans
L'éducation nationale ne veut surtout pas qu'on apprenne à se faire de l'argent
:ahi_triangle2:

Sinon on deviendrais beaucoup trop indépendant du gouvernement
:ahi_triangle2:
Image
il y a 2 ans
je viens enfin de lire les 9 pages
:sodium_reup:

J'aimerais bien parler en mp de quelques parties avec lesquelles je ne suis pas d'accord, notamment sur "la détestation de soi" en histoire ou encore le harcèlement et l'immigration.

Je tiens surtout à te remercier, je savais déjà la plupart de ce que tu as décrit mais c'est agréable de voir des gens éveillés sur la situation globale
:evrared:

C'est aussi agréable de voir qu'un topic avec un sujet véritablement intéressant ne bide pas

Je souhaite désormais partager une expérience personnelle pour conforter encore tes dires.

J'ai fait 3 des quatre types d'enseignement en France : public, public avec candidature sélective et privé sous contrat.

Je suis bien obligé de confirmer que la différence est abyssale ; dans mon collège public niveau très faible, la prof me donnait les cours 2 chapitres à l'avance et j'étais son assistant pour aider les autres (je tiens à préciser que je suis loin d'être un génie en maths), profs très souvent absents et classe dissipée bref impossible de vraiment progresser.

Ensuite collège privé, classes de niveaux : même si ce n'était pas dit par l'administration les profs le faisaient comprendre ; en cinquième quand je suis arrivé on m'a mis dans la "mauvaise classe" (nonobstant bien meilleure que celle du collège public) et en quatrième dans la meilleure ; quel changement ! Eleves dissipés aussi (j'en faisais partie) mais tous intelligents, avides d'apprendre etc

Lycée public de secteur : lycée de centre-ville mais j'ai revécu l'expérience de la sixième, établissement rempli de golem

Ensuite meilleur niveau : Lycée public sélectif : très bon niveau, rempli de gens cultivés etc

La reproduction sociale que j'ai pu observer est absolument terrible
:evrared:

mais ne vous inquiétez pas, je compte devenir président et j'arrangerai les choses.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Ah, y'a toujours des profs comme ça qui essayent de réveiller les élèves un peu. Ils sont rares mais présents.
:Chat_Angelique:

Et oui la prépa ça brise ENORMEMENT de jeunes, parfois tu vois des topics passer et c'est hilarant (même si le khey te fait de la peine quand même)

En fait le système prépa est assez aberrant je trouve
:TomokoCafe:
Pourquoi tu trouve le système prépa aberrant ?
il y a 2 ans
coroner
coroner
2 ans
J'ai plutôt en horreur ceux qui se victimise (woke gauchiste ou droitardé "Mohamed a volé mon pain au chocolat"), et j'estime que chacun est maître de sa situation et peut changer son destin (à 95% soit).
Par contre la méthode de lecture globale m'a brisé
:brise2:

Lire est pour moi pénible, extrêmement épuisant.
Je lit en permanance en diagonal, je comprend mal, et donc je recommence. Lire une page de texte condensé me prend du temps et me donne une sensation comme je disais d'"épuisement".
Je pourrais tout simplement être un low, mais être un low n'empêche pas les gens de lire correctement.
J'ai vu que tard, bien plus tard que mes "symptômes" de problèmes de lecture regroupe pas mal celle de ceux brisé par la méthode globale. Et que globalement c'est "irréparable".
J'ai horreur de dire ça car j'ai l'impression d'être une petite pute autodiag, mais voilà. J'ai été sélectionné par l'EN.
T'inquiètes kheyon. On est beaucoup à être brisés par l' EN. Mais comme je l'ai dit au préambule, on peut s'en sortir, si un jour on se groupe (un jour ça arrivera j'en suis sûr)
:Risichecs:

D'un autre côté, comprendre les causes de ses problèmes n'est pas de la victimisation. Au contraire c'est une étape indispensable pour s'améliorer. Et parfois, il arrive que les causes de nos problèmes, bah... ce n'est pas nous, ce n'est pas de notre faute. Et on ne pouvait rien y faire sur le moment.
:Mouais_Jesus:

Perso je peux lire rapidement, mais j'ai eu de la chance car enseignement syllabique en école privée de CP, et j'ai appris le français à 11 ans (immigré) par une maîtresse du public mais qui enseignait traditionnellement (syllabique, poésies...)

D'ailleurs en 2 ans je suis devenu top 1 du collège en dictée, tellement j'ai accumulé les cheatcodes : syllabique dès le cp (même dans une langue étrangère ça forme ton cerveau à ça) + maîtresse tradi + élève sérieux et motivé + facilité naturelle avec les langues. Mon écart avec les autres était stratosphérique, et pas vraiment lié à mon intelligence. (bon aujourd'hui je suis 0 tout mais ça on n'en parle pas)
:beelsue:

En revanche je me suis fait salement sélectionner en math. J'aimais bien cette matière, mais en lycée on a eu un prof qui n'en avait rien à foutre et enseignait n'importe comment, j'avais des 3/20 à la chaîne
:Why:

En vrai ça a eu un gros impact, parce que j'aurais pu opter par une filière scientifique, mais avec une moyenne en math de 6/20 on m'a fait comprendre que ça n'allait pas être possible
:ICE_climber:

J'ai donc fait BAC L option math, j'ai fait le même programme que les BAC ES en mathématiques. En Terminale, je suis tombé sur une bonne prof, résultat
:d)
16/20 en math au BAC et sans réviser, tellement les cours étaient bien faits + elle nous faisait faire des examens régulièrement

Bref tout ça pour dire que l' EN peut broyer les cerveaux, mais elle peut aussi élever les élèves au plus haut de son potentiel. Puisque ce système est brisé, c'est à nous de reconstruire quelque chose. Car une chose est sûre : personne ne le fera à notre place

Entre temps... il faut jouer dans les règles du système, et se battre chaque jour pour que nos enfants puissent s'accomplir
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Pourquoi tu trouve le système prépa aberrant ?
Bah... c'est un peu une prolongation du lycée pour 2 ans, déjà je trouve que cela ralentit l'évolution personnelle des gosses.
:RisiJapon:

Ensuite, je trouve assez hypocrite de dire qu'on accède aux Grandes Ecoles par concours - comme si c'était au mérite - alors qu'en pratique il faut passer par une "prépa"... qui devient pratiquement inaccessible après 18 ans. Je veux dire, essaye d'intégrer une prépa à 20 ans ou 23 ans.
:TomokoSourire:

En gros, il ne faut pas sortir des rails si tu veux accéder à quelque chose en France. Le système de prépa est très sclérosant. Perso je suis pour un BAC qui ouvre toutes les portes.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
J'ai lu l'éjaculation nationale Choent
il y a 2 ans
J'ai pas lu ton pavé cependant je trouve que malgré le fait que Brighelli dénonce parfois des choses réelles, je trouve qu'il a une posture trop défiante vis à vis de l'EN genre à chaque réforme pour lui il part du principe que c'est de la merde et il essaie de le montrer

souvent il a raison, mais je trouve qu'il fait quand même preuve de malhonnêteté intelectuelle pour servir son propos, qui deviens bien plus politique que scientifique

on le voit au tournat qu'à pris sa carrière : il est totalement dépassé à présent
Glissez-déposez ou cliquez sur l'image de profil pour la changer.
il y a 2 ans
"D'ailleurs ce phénomène n'est pas seulement dû à l'Ecole, mais aussi à cause de l' "adolescence", cette période floue qui n'existait pas auparavant : on était, socialement, un homme ou un enfant. Pas d'entre deux."

Bof. La distinction des périodes d'âge n''est pas récente. Déjà les romains avaient :

infans pour l'enfant ;
puer pour l'adolescent ;
adulescens pour le jeune adulte ;
juvenis pour l'homme mûr ;
senior pour le vieux.
Oui, mais ils avaient un rituel pour symboliser le passage à l'âge adulte - la remise de la toge virile. Evidemment, les romains le savaient (car ils avaient une profonde compréhension de l'humain), les choses ne sont pas si simples. Mais ils comprenaient aussi qu'il est important de marquer clairement les étapes. Et perso je pense que c'est ce qu'il manque aujourd'hui...

(je vais répondre à tes messages sur la page 7 ici, vu que je ne peux pas faire de citations multiples...)

"Je valide. C'est probablement le plus gros facteur de mon "échec" professionnel. J'essaie de reprendre des études maintenant que j'ai une meilleure idée du marché et des métiers mais avec un (sûrement plusieurs d'ici la fin des études) enfant(s), une interruption longue d'études et un âge plus avancé, c'est évident que je ne pourrai être que largement en-dessous de ce que j'aurais pu faire en commençant mes études."

C'est vraiment affreux, il y a un énorme potentiel gâché rien que pour ça. Ce n'est pas une question de moyens, ni même de structure. On pourrait résoudre ce problème assez facilement et avoir des résultats 1000 fois meilleurs. C'est sidérant.
:Why:

Perso je me suis fait sélectionner aussi, j'ai fait une licence de droit de merde alors que j'aurais pu faire mille autres choses. Mais bon

"Je pense que dans les raisons de décrochage scolaire qui touchent plus les garçons on peut aussi prendre en compte qu'il y a plus de bas QI chez les garçons, que les filles sont mieux notées à performances égales et que la puberté n'a pas du tout les mêmes effets.
Un garçon en pleine puberté va avoir une énergie et une explosivité dingues, tout ça pour rester 8h par jour assis sur une chaise à écouter un prof parler. Un enfant et surtout un ado a besoin de beaucoup d'activité physique et cette dernière est carrément négligée. (Non, Jean-EPS, l'heure de handball par semaine, coaché par un fumeur compulsif, ne compte pas.)"

Oui, tu soulignes des points importants que je n'ai pas mentionné (ou pas directement en tout cas). Il y a effectivement plus de bas QI chez les garçons - et l'immigration renforce le phénomène (mais il ne faut pas le dire très fort). Que les filles sont mieux notées, c'est un secret de polichinelle, en EPS c'est d'ailleurs écoeurant et tout le monde s'en rends compte.
:TomokoSourire:

Et concernant le puberté, non seulement les garçons restent 8h assis sur une chaise, mais à la maison ils font leurs devoirs + réviser + regardent la TV + jeux-vidéos + tiktok. Nos modes de vie sont beaucoup trop sédentaires et inactifs. C'est un problème de l'EN mais aussi de la société dans son ensemble je pense.
:TomokoCafe:

L'EPS effectivement c'est une vaste blague, c'est pour ça que je suis pour le transfert du sport vers des clubs sportifs. En général la culture des clubs manque cruellement à la France
Au plaisir ~
il y a 2 ans
J'ai pas lu ton pavé cependant je trouve que malgré le fait que Brighelli dénonce parfois des choses réelles, je trouve qu'il a une posture trop défiante vis à vis de l'EN genre à chaque réforme pour lui il part du principe que c'est de la merde et il essaie de le montrer

souvent il a raison, mais je trouve qu'il fait quand même preuve de malhonnêteté intelectuelle pour servir son propos, qui deviens bien plus politique que scientifique

on le voit au tournat qu'à pris sa carrière : il est totalement dépassé à présent
aucun exemple de la supposée malhonnêteté de brighelli ?

J'ai trouvé ses propos dans ses livres phares (la fabrique du crétin 1 et 2) assez clairs et honnêtes. Il parle avec le cœur. Sinon il a déjà fait 45 dans l'EN, il a le droit de se reposer je pense, la névrose qu'il doit avoir
Au plaisir ~
il y a 2 ans